Je vous présente le magnifique jury des Playoffs de la Photo 2017 !!!

Ces 10 professionnels de la photo auront la lourde charge de sélectionner les plus belles photos du concours. Chaque juré référent laissera un petit commentaire sur les 10 meilleures photos de sa catégorie. Vous aurez, peut-être, la chance de recevoir l’avis d’un professionnel reconnu dans son domaine photographique.

Je vous invite, dès à présent, à découvrir l’incroyable jury des Playoffs de la Photo 2017 !!!

Le Jury

Mickaël BONNAMI

Créateur des Playoffs de la Photo et membre du jury
Mickaël Bonnami - Playoffs de la Photo 2017

Passionné par la photographie depuis 2005, je m’intéresse, plus particulièrement, à trois domaines photographiques : le sport, la nature et l’animalier.

Depuis mes débuts, je me suis spécialisé en photo de sport. La plupart des disciplines sportives me passionnent. J’apprécie particulièrement, le contact et les performances des sportifs et des sportives que je croise, au cours des compétitions nationales et internationales pour lesquelles je suis régulièrement accrédité.

Amoureux de la nature, j’aime passer du temps dehors et photographier la faune et les paysages sauvages. Étant donné l’état de conservation de notre planète et la pression exercée sur le monde animal… la tâche n’est pas simple. La meilleure des récompenses, est de réussir à photographier la faune sauvage sans même se faire remarquer ou de profiter d’un paysage sauvage sans le souiller.

La photo ne doit pas être un prétexte à imposer sa présence. J’essaye d’appliquer cette méthode, que ce soit en photo animalière, de nature ou lorsque je fais de la photo de sport. Le respect des sportifs, de la faune et de l’environnement est ma première priorité.

Aucune photo ne doit justifier de déroger à cette règle que je m’impose.

J’ai créé les Playoffs de la Photo en 2015, parce que j’en avais marre de participer à des concours qui ne me convenaient pas. J’ai donc décidé de créer le concours auquel je rêvais de participer : un concours simple et original.

Bonne participation à toutes et à tous !!!

Arnaud BERTRANDE

Membre d’honneur du jury
Arnaud Bertrande - Playoffs de la Photo 2017

Auteur, Photographe à Bordeaux je me suis lancé dans la photographie il y a plus de six ans.

J’ai appris à utiliser un appareil photo en m’aidant du web, de revues, de livres et surtout en pratiquant. Je n’ai pas de formation diplômante ce qui fait de moi un “autodidacte”.

Ce “statut” ne m’a pas empêché de travailler et de me faire plaisir avec la photographie. Avant de penser “professionnel” j’ai d’abord expérimenté une pratique plus personnelle.

J’ai développé la technique de la pose longue à travers différentes séries : Histoire d’ô, Dark City et Mystery qui ont donné lieu à des expositions, des publications et des interviews.

Tout en poursuivant dans cette voie, je développe depuis quelques années un travail axé sur le reportage entreprise. Je me suis spécialisé dans l’événementiel, l’architecture et la communication.

Fabien WOHLSCHLAG

Juré référent pour la catégorie « ANIMALIER »
Fabien Wohlschlag - Playoffs de la Photo 2017

Cameraman et réalisateur indépendant depuis 14 ans, Fabien Wohlschlag aime avant tout le terrain et les challenges. Le Genevois collabore depuis 10 ans avec la RTS (Suisse).

Réputé pour ne pas avoir froid aux yeux, la chaîne le mandate souvent pour couvrir des sujets compliqués et physiques. Il a tourné plusieurs reportages pour l’émission « Temps Présent » sur des terrains de guerre ou dans des conditions difficiles. Ce qui l’a amené à remporter en 2005 le prix FIGRA (Festival international du grand reportage d’actualité) pour un reportage dans la jungle Birmane aux côtés des rebelles Karen.

A côté de cela, depuis plusieurs années, Fabien Wohlschlag se passionne pour la vie sauvage. Lorsqu’il n’est pas en tournage, il passe son temps en forêt ou en montagne pour observer et photographier la faune. Il s’est formé seul, sur le terrain et au contact de professionnels tels que des naturalistes et des  biologistes. A force, il a appris à tenir compte de tous les éléments (météo, vent, équipement, patience, observation) pour parvenir à réaliser ses excellents clichés. Son endurance et sa persévérance l’emmènent dans des milieux naturels difficiles, mais qui lui permettent de formidables rencontres avec les animaux.

Pour couronner le tout, Fabien  Wohlschlag partage son savoir en matière de photographie animalière sur sa chaine Youtube. Dans l’émission Animalis par exemple, avec son comparse le Grand JD, le ton est sympathique et le contenu particulièrement intéressant pour les passionnés de nature. A voir et à revoir !

Eric FOREY

Juré référent pour la catégorie « ARCHITECTURE/URBANISME »
Eric Forey - Playoffs de la Photo 2017

J’ai commencé la photo à 12 ans et le virus ne m’a plus lâché.
Dès le début, j’ai fait de la photo urbaine. C’est ce qui me fait respirer. C’est le milieu où je me sens le plus en harmonie avec mon environnement.

Je suis devenu professionnel en 2010 pour répondre au développement des commandes, partenariats et ventes de tirages.

J’anime des formations pour particuliers, entreprises et services publics.

J’interviens également lors de conférences sur la photographie d’architecture ou sur la photographie urbaine.

Enfin, je suis l’auteur de trois ouvrages à destination du grand public : Photographier l’Urbain aux Editions Pearson en 2012, Serial Photographer aux Editions Pearson en 2014 et La Photo Urbaine aux Editions Knowware en 2015. Un réédition de Serial Photograher sort en octobre aux Editions Eyrolles.
J’ai été deux fois Photographe de l’année en catégorie Architecture.

J’expose régulièrement un peu partout en France.

Pascal DRUEL

Juré référent pour la catégorie « CONCERT/SPECTACLE »
Pascal Druel - Playoffs de la Photo 2017

Dès ma plus tendre enfance, j’ai concrétisé mon amour sans cesse grandissant pour l’image via la pratique du dessin, avant de me tourner progressivement vers la photographie. Passionné, j’ai finalement fait le pari d’abandonner mes études universitaires pour intégrer L’École Nationale Supérieure Louis Lumière (promotion Photo 1991).

Depuis, j’ai exploré professionnellement la photographie sous de multiples aspects : vendeur, contrôleur-qualité, développeur, repiquer, tireur-filtreur, formateur, photographe indépendant, avant de rejoindre la rédaction du magazine Chasseur d’Images, au sein de laquelle je suis resté une douzaine d’années.

Désormais photographe-auteur, je réalise diverses missions photographiques, couvre en images autant de scènes que possible et signe en parallèle des ouvrages publiées aux Éditions Eyrolles, ainsi que des articles de presse. Photographe au quotidien depuis plus de 30 ans, je suis heureux de m’épanouir à travers la photographie et l’écriture.

Bastien RIU

Juré référent pour la catégorie « MACRO »
Bastien Riu - Playoffs de la Photo 2017

Bastien s’intéresse à l’art et la vie sauvage depuis son enfance. Curieux et toujours en quête de divers moyens d’expression, il va s’intéresser à différents supports d’arts plastiques tels que la sculpture et peinture. Puis il intègrera une école d’art appliquée sur Lyon. C’est là qu’il découvrira la photographie, qui fut pour lui une révélation. L’envie de développer son travail photographique est trop forte, il quitte ses études pour se consacrer entièrement à ce nouveau moyen d’expression et devient professionnel en 2012.

La nature l’inspire, dans son travail Bastien souhaite nous faire découvrir ou redécouvrir cette faune de proximité, ces animaux communs et familiers. A travers un regard personnel et à l’aide de différentes techniques photographiques, il tente de les mettre en avant, de les sublimer à sa façon. Ses images mêlent poésie, graphisme et minimalisme et mettent le sujet au coeur de l’image.

Yohan TERRAZA

Juré référent pour la catégorie « MARIAGE »
Yohan Terraza - Playoffs de la Photo 2017

Du haut d’une montagne, sur les plateaux norvégiens battus par les vents ou bien lors de l’effervescence d’un mariage, la manière reste la même : la suggestion et le passionnel.

Pourtant, je ne suis pas un passionné de photographie ; je suis passionné de ce qu’elle me fait vivre. J’aime le froid, le silence, la montagne et les grands spectacles. J’aime partager et j’ai besoin de le faire. J’aime photographier le Mariage ou prendre le temps de faire un portrait. J’aime me perdre en pleine nature pour tenter de lui rendre hommage, j’aime la nuit et les étoiles qui ne s’en privent pas pour parader. J’aime jouer des solos de guitare depuis que j’ai 15 ans. J’aime écrire des récits et des poèmes, et j’aime les chats. J’adore les films qui parlent de cheminement personnel sans vous écraser d’une morale aseptisée de généralisme.

Je n’aime pas l’avion, ni Ben Stiller, ni la variété française ou les personnes écoutant de la variété française dans un avion.

Je suis sportif, je ne fume pas mais je ne suis plus si sage, ayant largement fait le deuil de l’âge de raison depuis ma naissance en 1980.

Mélinda CALAME

Juré référent pour la catégorie « PORTRAIT »
Mélinda Calame - Playoffs de la Photo 2017

J’ai toujours été attirée par la photo, d’abord pour moi, depuis 3 ans pour les autres. J’aime chercher à saisir ces petits moments hors du temps, ces regards, que ce soit dans le cadre d’une séance grossesse, nouveau-né, en famille ou lors d’un mariage !

Un regard, un sourire, un petit quelque chose qui rendra une image différente et créera une émotion, c’est ça que j’aime avant-tout dans la photo !

Emmanuel BOITIER

Juré référent pour la catégorie « PAYSAGE/NATURE »
Emmanuel Boitier - Playoffs de la Photo 2017

Photographe indépendant, Emmanuel Boitier collabore régulièrement avec de nombreux titres de la presse magazine en France, comme à l’étranger.

Ses images ont été primées à de nombreuses reprises dans les concours internationaux. Que ce soit dans les montagnes d’Auvergne, où il vit et auxquelles il a consacré quatre ouvrages – Première neige (Daniele Marson éditeur, 2014), Les saisons du silence (Page centrale, 2014), Cézallier, le Far Centre (éditions Revoir, 2017) et La forêt oubliée (Emmanuel Boitier éditeur, 2017).

Ou encore parmi les pics vertigineux des montagnes de Chine (Les montagnes célestes du Huang Shan, auto-édition, 2015).

Il recherche et apprécie les endroits où la nature, véritablement prégnante, offre un espace infini, des endroits où elle impose le rythme des vies, des lieux où elle imprime le cours des existences.

Corinne DUBREUIL

Juré référent pour la catégorie « SPORT »
Corinne Dubreuil - Playoffs de la Photo 2017
En 2015, Corinne remporte le Grand prix du Festival International Sportfolio. C’est avec une image de tennis représentant les jumeaux Bryan qu’elle s’impose.
Passionnée de photo depuis toujours, Corinne Dubreuil a fait ses premiers pas dans le sport à Roland Garros en 1987. Trois ans plus tard, elle intègre l’équipe de Tennis Magazine.
Fin 2003, elle décide de tenter l’aventure en indépendante.
Elle collabore régulièrement avec l‘Equipe et le Mag pour qui elle couvre de nombreux reportages. La Fédération Française de tennis lui confie régulièrement la couverture des tournois du grand chelem.
Certaines de ses images sont exposées dans la galerie de Jean-Denis Walter.
Aujourd’hui, elle se lance aussi dans un nouveau projet « l’heure bleue la galerie » qui devient sa respiration entre deux reportages.

Logo - Les Playoffs de la Photo