Quand on pense aux sports d’hiver, on pense évidemment à la neige, au froid et à la glace. Ces éléments naturels sont dangereux pour le matos, mais dangereux aussi pour le photographe.
Avant de se lancer à la conquête de l’hiver, réfléchissez bien à ce que vous allez faire et mettez-vous en situation chez vous bien au chaud. On oublie toujours des choses en partant pour une session photo, une fois au milieu de la neige vous pourrez le regretter amèrement. Le froid est le premier ennemi du photographe, parce que si vous avez froid vous ne tiendrez pas bien longtemps. Prendre des photos en grelotant c’est plutôt compliqué, mais si ça dure longtemps c’est l’hypothermie assurée.
Il ne faut pas négliger le facteur froid, sauf bien sûr si vous souhaitez faire votre baptême de moto des neiges avec les secouristes de la station. Avant de partir, vérifiez aussi la charge de vos batteries. Si vous en avez en supplément, chargez les et prenez les avec vous et mettez les au chaud. Au contact du froid les batteries se déchargent plus vite alors il mieux vaut se charger de quelques grammes de plus pour ne pas tomber en panne d’alimentation.
Le froid c’est un souci, mais plus encore quand il est accompagné par la neige dont la caractéristique principale est d’être… humide. Ca parait idiot, mais photographier dans la neige ça revient à photographier sur des tonnes et des tonnes de litres d’eau. Prenez garde à votre sac photo qui est le garant de votre matériel et vérifiez son étanchéité. Autant que possible, évitez de le laisser ouvert dans la neige. Si vous êtes à ski, les chaussures devraient vous protéger de l’humidité, en revanche si vous êtes en raquette voire à pied, le choix des bonnes chaussures est primordial.
Passons au troisième danger : la glace. C’est le danger le plus sournois que vous pourrez côtoyer en photographiant les sports d’hiver. En cas de températures extrêmes, le matériel peut rencontrer de sérieux problèmes. Il faut savoir aussi qu’un matériel bien froid ne doit pas être ramené chez soi au chaud au risque de voir de la condensation se créer dans l’appareil ou pire dans l’objectif utilisé. Cela peut être un facteur de développement de champignons.
Photographier les sports d’hiver présente des risques particuliers, mais heureusement c’est aussi une vraie partie de plaisir. Pour celui qui aime le ski, le snow et la glisse en général, quoi de mieux que de l’associer à la passion de la photo. En revanche une session photo en ski ça ne s’improvise pas, mieux vaut avoir un minimum de pratique sinon gare au matériel et aux fesses…
Qui dit sport d’hiver, dit montagne. Et le principe de la montagne, ce sont des pentes raides sur lesquelles la vitesse est reine. Les sportives et sportifs des sports d’hiver ne sont pas vraiment du genre à prendre lentement la pose. Photographier un skieur demande de la concentration et de l’efficacité. Cela va très très vite et si votre champ de vision n’est pas assez dégagé pour anticiper l’arrivée du skieur, vous ne pourrez même pas saisir l’action ou très difficilement. Pour anticiper au mieux, choisissez correctement votre emplacement et mettez toutes les chances de votre côté en faisant une pré-mise au point sur la zone de passage. Utiliser aussi le mode de suivi continu de votre appareil photo. Attention aussi à ne pas vous tenir trop près de l’action jusqu’à risquer une collision. Si vous êtes trop proche, votre matériel peut recevoir des gerbes entières de neige au passage de vos sujets.
La couleur blanche de la neige est omniprésente, n’hésitez pas à casser cette teinte en mettant en avant les couleurs flashys des coureurs et de leurs équipement. Jouer aussi avec les lignes bleues qui délimitent les pistes si vous suivez une compétition. On imagine souvent la photo de sport comme un plan serré sur une action sportive, mais ne vous laissez pas aveugler. La photo de sport c’est aussi des vues plus larges qui laissent apparaître l’environnement de votre sujet. De plus, c’est un moyen efficace qui vous permet de jouer avec les courbes et dénivelés des pistes. Il ne faut surtout pas se limiter à des prises de vues basiques et se faire plaisir parce que c’est le premier moteur pour réaliser une bonne photo.
On pourrait croire que cette photo a été réalisé en studio sur un fond blancJ’espère vous avoir donné envie et vous avoir apporté quelques pistes de réflexion pour vos futures photos.
La période des sports d’hiver bat son plein, il ne vous reste plus qu’à vous motiver et vous essayer aux sports d’hiver !!!
[ALO-EASYMAIL-PAGE]