Vous êtes des bêta-testeur ! Et peut-être même sans le savoir.
Personnellement, j’ai toujours rêvé d’avoir des produits en avant-première et d’aider au développement final avec mes retours sur le produits.
Sans prétention, je pense que c’est un truc dans lequel je ne serais pas si mauvais en plus. J’ai déjà proposé ça à Manfrotto dont je suis ambassadeur, mais sans succès malheureusement…
Mais est-ce si cool d’être un bêta-testeur ? Surtout si c’est à notre insu ?
Bref, vous êtes probablement bêta-testeur sans le savoir, je vous explique tout ça dans l’article qui suit. 😉
Quelle honneur que d’être un bêta-testeur ? Heu… enfin il me semble non ?
C’est quoi un bêta-testeur ?
Le bêta-testeur c’est la personne qui va tester un produit ou un service en avant-première. Que ce soit pour finaliser le développement d’un produit, tester les effets d’une crème, ou valider le contenu d’une formation photo.
D’ailleurs, j’utilise parfois des bêta-testeur pour créer de nouvelles formations photo, je l’ai fait ce printemps avec le Stage photo de nuit à Bordeaux par exemple.
Il existe différentes phases de développement d’un produit ou service et à toutes les étapes il peut y avoir des bêta-testeur. Que ce soit peu après l’idée originelle, le début du développement ou la finalisation avant commercialisation.
Le but étant de vendre quelque chose de finalisé à la fin et prêt à fonctionner ou rendre service bien sûr. Et le monde de la photo n’y échappe pas bien sûr. L’acheteur veut un nouveau boîtier opérationnel et prêt à servir sur le terrain.
C’est évident, mais ça c’était avant…
C’est cool d’être le bêta-testeur d’un tel stage photo non ? 😎
Les temps changent…
Le sous-titre fait carrément réac, mais ce n’est bien sûr pas ma philosophie, je vous l’assure. Le « c’était mieux avant », je le laisse à d’autres. 😉
Mais on peut toujours comparer ce qui se faisait avant et maintenant.
Quand Nikon ou Canon sortait un produit, celui-ci avait achevé son développement et il était de suite utilisable en l’état. Bien sûr, il y a toujours des petits bugs, des soucis ou des défauts au lancement d’un produit. Ceux-ci sont corrigés par une mise à jour ou comme pour les voitures parfois, par un rappel de matériel.
Mais il est évident que ça coûte une blinde aux constructeurs, donc ils évitaient à tout prix ce type d’inconvénients. D’autant plus qu’ils sont ravageurs pour leur image de marque…
Donc les constructeurs faisaient le job et serraient les fesses au moment de la sortie du produit. 🙂
Mais ça c’était avant…
Avant les constructeurs faisaient le travail en amont et dans l’ombre, l’utilisateur lui n’était pas spécialement dans la confidence.
Quel est le problème aujourd’hui ?
Alors ici on parle de photo, mais ce problème ne se limite pas au seul monde de la photo bien sûr. Je pourrais vous parler aussi des drones Dji et de bien d’autres choses.
Mais en photo, c’est l’arrivée massive des hybrides qui a changé la donne.
Dans un premier temps, les constructeurs ont enlevé des pièces mécaniques pour pouvoir vendre plus chers leur matériel. Incroyable, mais pourtant vrai. 🙂 🙂 🙂
Le fait d’avoir plus d’électronique implique de pouvoir agir de façon logicielle sur un boîtier photo ou même un objectif. Évidemment, c’est présenté comme un avantage par les constructeurs. En gros vous achetez un boîtier à un prix donné et celui-ci progressera dans le temps et gagnera des options et des capacités. C’est génial non ?
C’est pertinent et carrément bien, je vous le confirme. 🙂
Mais, bien sûr il y a un gros « mais », ça laisse aussi la possibilité de sortir du matériel qui ne comporte pas toutes les options annoncées. Et ça, c’est un truc qui personnellement m’horripile… Si j’achète une voiture, c’est pas pour recevoir les pneus 6 mois plus tard, je veux rouler avec quoi…
Mais il y a bien pire encore…
A l’instar de Patrick qui se bat avec un spermatozoïde, j’ai longtemps bataillé contre les hybrides. 🙂 🙂 🙂
On est des bêta-testeur…
Le hic aujourd’hui, c’est que les constructeurs se permettent de lancer du matériel qui n’a pas fini sa phase de développement. Avec des capacités moindres, des fonctionnalités pas présentes on l’a dit, mais aussi des bugs assez importants.
Je suis désolé pour Nikon, mais je vais prendre l’exemple du Nikon Z9. Ceux qui m’accusent d’être bêtement pro-nikoniste aveugle, je veux bien que vous commentiez cet article du coup… 🙂
Ils m’en voudront peut-être chez nikon, mais je reste sur ma ligne de conduite et je suis sincère dans ce que je dis et propose. Personne n’est obligé de lire ou écouter mes avis, il y a plein de gens qui ne disent que du bien du Z9 ou qui seraient bien incapables de prendre le risque de dire des choses qui ne vont pas dans le sens de la marque. Au cas où ils veuillent bien bosser avec un jour.
Je fais partie des rares qui pensent que dire la vérité c’est bien mieux. C’est moins joli niveau emballage, mais bien plus sécurisant pour les gens qui s’intéressent au matériel et finalement plus vendeur je pense. Bref…
Le Z9 est en pré-commande en octobre 2021, dispo en théorie en décembre, mais plutôt en janvier pour quelques chanceux. Donc on va dire que ce boîtier sort officiellement le 1er janvier 2022 pour faire simple et on est le 27 août 2022, à l’heure où j’écris ces lignes. Sur certaines versions de l’appareil, il y a encore des bugs importants…
Les constructeurs affichent un grand sourire et sont fiers de leur matos, mais ils omettent les bugs récurrents qu’ils pourraient éviter en partie en phase de développement.
Bêta-testeur un jour, bêta-testeur toujours ?
J’ai eu 2 versions du Nikon Z9 dans les mains, donc j’ai pu voir l’évolution du machin. Quand j’ai fait ma vidéo de test du Nikon Z9 en février, j’avais un boîtier sans bugs majeurs, mais avec une partie des fonctionnalités annoncées. D’autres utilisateurs avaient des bugs en revanche.
Puis au mois d’avril et courant juin et juillet, un des mes élèves VP23, Stéphane, m’a prêté son Z9. En avril, je l’ai eu pendant je crois 10 jours et notamment pour le dernier tournage de ma formation Empara.
Et là… ça a été une galère sans nom. L’appareil était complétement bugué, avec des messages d’erreurs et tout…
Je devais même parfois retirer la batterie pour espérer que ça remarche correctement quelques secondes. Autant vous dire que dans le rush du tournage Empara sur un match de foot, j’avais la pression… J’ai mis presque 15 min pour faire mes premières photos sur place. Sachant que je devais donner mes explications en direct pour les 2 caméras qui me suivait et que la team Empara est venue de Nice exprès pour faire ce tournage avec moi.
Heureusement, j’ai eu beaucoup de bugs en première mi-temps, puis étonnement de moins en moins ensuite et même aucun en seconde mi-temps et je n’avais pas éteins l’appareil par peur qu’il déconne à nouveau. Ce genre de problèmes devraient être vus et résolus dans la dernière phase de test d’un produit. Clairement c’est du foutage de gueule et on pourra trouver toutes les excuses du monde avec le Covid, le transport ou je ne sais quoi. On vend pas un truc à 6000 balles qui ne fonctionne pas de façon optimum… c’est tout !
Si certaines personnes font de l’excellent travail dans l’ombre, malheureusement on ne voit toujours que ce qui est mis dans la lumière…
Suis-je crétin ?
Quelques jours après, une mise à jour majeure à réglée nombre de problèmes, mais on est à 5 mois après la sortie du produit... Soit 5 mois où on a utilisé des bêta-testeur autour du monde…
Mais il reste des bug et la version du Z9 de Stéphane par exemple, je n’arrivais pas à lui faire confiance pour l’autofocus par exemple, ce qui est gênant avec un engin pareil. Et je pense qu’il n’est pas seul. Certaines personnes lassées revendent même leurs appareil photo.
Vous vous dites certainement que je suis un crétin de vouloir acheter ce boîtier que je critique. Mais apporter des critiques ne veut pas dire que tout est à jeter.
Je critiquerai autant que possible le fait qu’on se foute de notre gueule en nous prenant pour de simples bêta-testeur. Mais si ce boîtier est bon quelques mois plus tard, je saurais le dire aussi.
Bon… je ne suis pas prêt de le dire parce que j’attends mon propre Nikon Z9 depuis le mois de février maintenant… C’est long, j’ai même eu le temps d’être en phase de divorce entre temps… 🙂 🙂 🙂
Mais vous le savez déjà si vous suivez ma newsletter, si ce n’est pas le cas abonnez-vous de suite un peu plus bas ou lisez vos mails !!!
Pour en revenir à la photo, ce n’est pas un souci lié au Z9 et à Nikon. Canon et Sony font tout pareil et plein d’autres marques de la tech… A l’heure du tout électronique, les coûts de développement seront pris sur les utilisateurs, c’est un fait !
Je le regrette et j’espère que les marques arrêteront de sortir des produits pas finis et bugués au moins… Qu’ils laissent de nouvelles fonctionnalités en guise de bêta-test pour les utilisateurs, là pourquoi pas.
Mais vendez ce que vous promettez d’abord, le reste peut attendre !
Nikon, si tu ne m’envoie pas mon putain de Z9, je vais te péter les genoux.
Conclusion
La photo bascule dans l’ère de l’électronique et de la solution logicielle, on ne peut plus rien y faire désormais…
La marche est bien enclenchée, pour le meilleur et pour le pire. Et jusque-là, quoi qu’en dise nombre de bonimenteurs, on n’a pas vu que du bon…
Mais les constructeurs n’auront pas d’autres choix que de se frotter les mollets à l’ail (expression favorite d’un ancien de mes patrons) et de faire le job. Et fini les excuses du covid et compagnie. Si les utilisateurs se lassent des bugs, le marché de la photo prendra encore cher dans la tronche.
Donc attention quand vous achetez du matériel. Déjà par le passé beaucoup de monde attendait un peu de voir s’il n’y avait pas un souci de fabrication sur les premières séries, mais désormais il faut être encore plus vigilant. Ou du moins, agir en connaissance de cause.
J’espère que cet article vous a plu et je vous invite à me laisser une note ci-dessous et un petit commentaire pour me donner votre propre avis sur la question. 😉
Pour ma part, en attendant vos réponses, je continue d’attendre avec une maxi impatience mon exemplaire du Nikon Z9, qui ra intérêt à marcher du tonnerre quand il sera là, sinon j’assomme un type de chez Nikon avec ! 🙂 🙂 🙂
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog ! A très bientôt !
Bel article, ouaip
En accord avec ce qu tu écris.
Dans le pire et le meilleur de la chose.
Ce qui me rassure ou me fait peur …. c’est que c’est une tendance générale, que je – pratique – également dans le monde du travail ….
Flippant.
Et compliqué d’y échapper …. sauf à attendre, au risque de passer à côté, vu le renouvellement rapide du matériel ….
Oui une tendance générale ou presque malheureusement…
Salut Micka,
Parfaitement d’accord avec toi quand il s’agit de bugs, autant ça ne me gêne pas quand Nikon (pour rester dans l’exemple) annonce ajouter la 4K60p 6 mois après la sortie, au moins c’est annoncé donc il n’y a pas de surprise, autant je trouve aberrant de sortir des boitiers avec des défauts majeurs qui ne devraient pas permettre la sortie du dit boitier.
Le pire étant les testeurs, pas nous mais les « vrais » qui font des vidéos youtube avec des versions de pré-prod en spécifiant (quand ils le veulent bien) que ce n’est pas une version définitive, donc déjà le test n’a aucune valeur dans l’absolu (ça me rappelle le test d’un objectif Tamron disant que l’AF sur la version Canon était foireux, une mise à jour de l’objectif est sortie 2 semaines après et a corrigé le problème, en revanche le mec du test n’en a rien dit et l’a encore moins retesté…), mais en plus on n’est même pas sûrs que les éventuels bugs sur ces versions de pré-prod seront corrigés sur les versions définitives!
J’ai aussi été surpris de voir tant de personnes se réjouir de la mise à jour des Z6/Z7 il y a quelques mois qui a mis l’AF à un niveau proche des versions II…3 ans après leur sortie! Autrement dit, ils pouvaient faire aussi bien, mais ceux qui les ont achetés dès la sortie ont donc passé 3 ans avec un boitier qui avait la possibilité de faire mieux dès le 1er jour.
Après, comme tu le dis, ce n’est pas juste Nikon, on le voit avec l’A7 IV dernièrement pour lequel la 1ère mise à jour a dû corriger un défaut de mise au point et la dernière qui a carrément été bloquée par Sony quelques jours parce que la 1ère version de la mise à jour provoquait un nouveau problème (un comble, c’est même plus qu’ils sortent des boitiers avec des bugs qu’il faut attendre des mois pour être corrigés, c’est qu’ils en rajoutent après la sortie lol), le récent X-H2S de Fuji qui a été critiqué sur l’AF mais qui serait apparemment bien meilleur avec les dernières mises à jour (là ça va encore, ils réagissent assez vite quand on voit que chez d’autres marques ça prend des mois si pas des années)…
On est d’accord ! 🙂
Oui on est pris pour de quiches, enfin des bêta-testeurs, ça leur fait des coûts de revient en moins, mais pour ma part, ça fait baisser une marque dans mon estime à trop tirer sur la corde.
Ce n’est pas réservé au monde de la photo malheureusement, dans le monde du jeu vidéo, c’est la même. On te sort des jeux hors de prix, fadasses et des redites pour certains, et bourrés de bugs …
On peut parler du covid et compagnie, mais seulement pour expliquer certains délais un peu plus longs. Cela n’empêche pas de communiquer et de livrer un produit fini. 🙂
C’est ça et ils attendent d’être défendus en plus par une partie des utilisateurs. Histoire de rendre normale ce qui ne l’est pas en réalité…
le test sous chrome /linux
Bon je teste les commentaires avec firefox sous linux 😉
Ça marche ! 🙂
Rassurez vous, ce n’est pas propre au monde de la photo. Dans une autre vie j’ai eu à faire des mises en route de matériels (fort couteux…) parfois à l’étranger (fort loin…) et je me suis retrouvé avec des trucs pas au point parce qu’il fallait livrer dans les délais annoncés et que ces délais avaient été donnés par des commerciaux sans tenir compte de l’avis des techniciens concepteurs.
J’ai aussi connu ça sur des chantiers sur le terrain. 😉
Mais même si c’est similaire, sur des produits finis, je trouve que c’est encore plus anormal.