Mon histoire avec l’Union Saint Bruno Bordeaux débute il y a déjà près de 15 ans…
A l’époque, je cherche à photographier autre chose que le football et je veux me diversifier et profiter de plein de sports autour de chez moi. Par hasard, je découvre qu’il y a une joueuse de badminton de très haut niveau à Bordeaux : une certaine Hongyan Pi.
Je me retrouve accrédité pour suivre quelques rencontres de Top 12 badminton, le plus haut niveau en France. Je prends beaucoup de plaisir à photographier l’équipe de Bordeaux et j’ai la chance d’être même accrédité pour les Playoffs du Top 12 cette année là. A domicile, puisque les 4 meilleurs équipes de l’année 2011 se rencontraient à La Teste près d’Arcachon en Gironde.
Cette année-là, l’Union Saint Bruno Bordeaux domine tout le monde et remporte le titre de Champion de France. C’est à ce jour un de mes tous meilleurs souvenirs en tant que photographe. Je me rappelle encore de l’intensité incroyable pulsé par les performances sur le terrain et le public bordelais à 300% dans les tribunes. C’était 2 jours très intensifs à vivre.
Je n’avais ni le niveau, ni l’expérience que je peux avoir à ce jour en photo de sport, mais ces souvenirs resteront gravés longtemps dans ma mémoire.
J’ai continué de photographier cette équipe par la suite, mais à force de les voir jouer, ça me fait fortement envie et je finis par prendre ma première licence en tant que joueur en 2013.
Il se trouve que plus de 10 après, j’ai déménagé sur Bordeaux et changé de club et devinez quoi, je joue pour l’Union Saint Bruno Bordeaux ! Et je fais même de la compétition pour le club. Mais très loin du Top 12 ou même de la nationale 1 que j’ai eu l’occasion de photographier ce week-end…
Ça faisait longtemps que je n’avais pas photographié du badminton et que je n’avais pas fait chauffer un peu mon Nikon Z9 et j’avais en plus l’occasion d’immortaliser au passage mon prof de bad à l’Union Saint Bruno, un certain Pierrick Cajot que vous verrez quelques fois dans ma série photo. 😉
Comme il me fait souffrir physiquement tous les mardis soirs, j’ai pris au passage quelques photos « dossier » pour m’éviter des burpees à l’occasion. On n’est jamais trop prudent… 🙂
C’était aussi l’occasion pour moi de revenir au Palais des Sports faire quelques photos, sachant que j’y ai passé beaucoup de temps il y a 2 ans en tant que photographe officiel des volleyeuses des Burdis Bordeaux.
Merci d’avance pour vos commentaires sur mes images qui je l’espère vous plairont ! 😉
Ah, une nouvelle série de sport, cool !! Bon, je n’aime pas le vert, ni dans l’assiette ni en photo donc … ça complique. Et pourtant, ce sont les points de vue aérien qui me plaisent le plus pour leur graphisme. La 4 et les 17 en particulier.
Tu n’aurais pas voulu y ajouter un petit avant plan flou dont tu as le secret ?
D’ailleurs, en parlant de flou, c’est ce qui me plait tout particulièrement dans la 1,2.
La jolie expression de la jeune femme sur la 15 aussi 😉
Sur d’autres les tribunes clairsemées en arrière plan me gênent un peu.
Pour les points de vue haut le flou c’est plus compliqué et pas forcément un plus je pense parce qu’on aura un point de vue qui ne s’y prête pas la plupart du temps je pense.
Vu que tout est forcément épuré dans ce point de vue et notamment tout ce vert que tu kiffes, ajouter des ingrédients demande à ce que ce soit vraiment très pertinent pour pas gâcher l’ensemble. 😉
Pour les tribunes je préfère justement quand il n’y a personne pour épurer un peu plus l’image moi. 🙂
J’aime montrer le monde quand vraiment il y en a énormément parce que ça donne une autre ambiance et apporte une autre info à l’image. 🙂
Belle série Mickaël , préférence pour la 4 et la 10 avec de beaux mouvements.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de regarder les photos et laisser un avis. 😉
J’aime bien la 3 (pose et angle), la 8 (action), la 14 (le moment) et la 15 (ambiance) ! 🙂
Merci à toi. 😉
Bonjour Mickael, j’adore l’angle de prise de vue de la 19 sur le badminton. vue d’en haut, c’est assez rare et c’est très agréable je trouve.
J’attends ton article ou tes articles avec intérêt à chaque fois donc GO GO GO !
A bientot,
Guillaume
Merci à toi. 😉
J’aime beaucoup la vue d’en haut aussi et j’aimerais pouvoir le faire plus souvent sur de nombreux sports. 🙂
Encore temps, oui, pour les bon voeux …. 🙂 ( les mauvais, je ne prends pas ^^ ).
Les miens en retour.
Mince de mince pour cette entorse ….. :/
Pénible …… et qui peux engendrer des doutes …..
J’te souhaite de te rétablir.
Cool de retrouver tes photos de sport 🙂
Comme d’hab, un bel ensemble qualitatif.
Terriblement dynamique, cette première ….. j’adore, tout particulièrement.
Juste un ptit doute pour cette – tâche noire – d’avant plan …..
La 10 aussi 🙂
Un poil moins dynamique, mais sans cette – tâche – 🙂
Bien belle 15, portrait volé 🙂
Oui bonne année aussi ! 🙂
Merci pour l’avis et les encouragements. Et il me tarde de me débarrasser de cette entorse. Je crois les doigts pour être définitivement guéri sous 15 jours. 🙂