Ce week-end, j’ai eu la chance d’assister de près à l’inauguration d’un pont à Bordeaux (Floirac en vrai), chose qui n’arrive pas tous les jours… C’est un bel évènement initié et porté par Bordeaux Métropole et ses équipes. Telle une petite souris (façon de parler parce que la souris a pris cher…), j’étais là dans les coulisses pour suivre l’inauguration du pont Simone Veil et tenter d’en faire quelques belles photos.
Je fais beaucoup moins d’images depuis quelques mois, donc autant vous dire que je me sens un peu rouillé parfois… Mais l’envie est toujours plus forte et permet de se dépasser et d’aller chercher des angles, des attitudes, des sujets intéressants. C’est peut-être ce qui me caractérise le plus en tant que photographe au fond. Aller chercher le petit truc qui me touche, me donne envie de le mettre en avant et de le partager au reste du monde.
Du matin tôt jusqu’à tard dans la nuit, j’étais sur le terrain pour suivre de près cet évènement au travers de mon objectif.
Hasard total, pendant la conférence de l’architecte du pont Simone Veil Rem Koolhaas, mondialement connu, c’est une de mes photos qui a été affichée en arrière-plan. L’architecte qui est un personnage discret, en avait ras-le-bol de voir sa tête en gros plan derrière lui. Vous vous en doutez, j’étais au bon endroit et au bon moment et surtout avec la bonne personne, pour proposer une image prise la veille au soir pendant les préparatifs.
J’étais plutôt fier de voir mon image mise ainsi en avant, d’autant que la photo du portrait de Rem Koolhaas publiée dans le journal Sud-Ouest met aussi ma photo en avant pour le coup. Si ça c’est pas de la réussite… 🙂 🙂 🙂
Cette journée d’inauguration du 6 juillet 2024 restera un moment fort pour moi, parce que j’ai pu profiter de l’évènement en étant au cœur de l’action, au milieu de la foule et un peu partout à la fois. C’est du sport de suivre cet évènement, d’autant que ce pont est très long, merci la Garonne ! Mais heureusement, j’ai pu utiliser ma trottinette infernale de temps à autre pour me faciliter la tâche. Il faut savoir s’économiser physiquement pour tenir le choc plus longtemps.
J’ai kiffé cette journée et notamment les illuminations du soir dont j’ai pu profiter au maximum. J’étais même quasi seul sur le pont à la fin. Mais le spectacle était au rendez-vous avec des concerts, un spectacle acrobatique et d’autres animations. J’ai pu assister aussi, comme le public très nombreux, à la cérémonie protocolaire ainsi qu’à la conférence de Rem Koolhaas., qui d’ailleurs était un vrai défi pour moi en termes de sujets, de lumière et de point de vue…
Mais ce n’est pas nouveau, j’adore ces moments, être présent là où ça se passe ! J’aime d’utiliser ma vision pour vous transmettre des images issues de mon petit cerveau. 😉
J’espère que ces photos vous plairont et comme dab je vous invite à me dire en commentaire quelle photo vous préférez et pourquoi. C’est toujours intéressant d’avoir vos ressentis. 😉
Belle série ! J’aime bien la 1 (mais y’a une grue à droite ! :p), la 2 pour le moment de la journée, la 10, même raisons et le petit détail, la bière qui se colore avec le soleil, la 15 pour les expressions, la 18, pour l’instant volé, la 21 et la 22, la perspective et les lignes.
La 12 ne se charge pas chez moi.
J’imagine que ces lumières ne vont pas rester, que c’était juste pour l’inauguration ?! ^^
Merci. 😉
Oui c’est la grue pour l’animation des acrobaties.
Pour la bière j’étais content parce qu’en plus il n’a pas trop bougé, donc j’ai eu un peu de « temps » sur ce coup.
Par contre bizarre que seule la photo 12 ne charge pas chez toi…
Et oui les lumières n’y étais déjà plus à 2-3h du mat, c’était juste pour le show illuminations et c’est bien dommage en vrai. 🙂
Quel fort beau joli retour 🙂
Du lourd ( à mes yeux ), niveau photo.
Comme toujours …… très difficile de choisir, vu la qualité …..
Et la multitude de – genre / style – ….
La première et la 9 …. évidemment ….. splendide.
La seconde …. ce contre jour couché de soleil …. oO
La troiz …. La 6 et ce regard capturé !!
Et quelques autres …..
Bravo à toi 😉
Merci c’est gentil. Tant mieux si c’est du lourd alors. 😉
Merci d’avoir pris le temps. 😉
La galerie est vraiment intéressante car très diversifiée, ton style reconnaissable avec cet amour du flou et de la douceur dans les couleurs.
Pour le pont en lui même, j’aime vraiment la 1 (c’est quoi cette grue ??!!) la 4 la 11 et la 22 qui offrent différents points de vue d’une même scène et mettent parfaitement en valeur l’architecture du pont. Les lumières ajoutent un effet Aurores Boréales parfaitement dans l’ère du temps !
Concernant les activités annexes, tu fais la part belle aux humains avec les images 2,5,6,7,12,20.
Les autres images permettant de compléter la série pour arriver aux fameuses 23 photos 🙂
Je t’ai même pas répondu, quel boulet…
La grue c’était pour un show acrobatique.
Les lumières avaient une petite touche aurores boréales qui ne m’a pas échappé évidemment et j’ai bien kiffé. 🙂
Merci à toi. 😉
De belles photos! Ça fait un moment que l’on ne voit plus Juppe ,une opportunité ici.
Merci !
Oui maintenant il n’est plus aussi actif, mais il n’est quand même pas à la retraite encore… 🙂
1, 2, 8, 10, 11 & 16 sont mes préférées pour les jeux de lumières et les ambiances.
Belle série, Bravo !
Merci beaucoup !
J’ai essayé de faire au mieux, même si ce n’était pas si simple que ça en a l’air. 😉