Chaque année, j’organise un Stage photo Surf à Hossegor et c’est toujours un grand moment.
Au mois d’octobre la météo est plus incertaine, mais les lumières sont magnifiques. C’est ce qui me drive en photo, les lumières et les ambiances, je le dis très souvent, donc désolé pour celles et ceux qui lisent ça pour la énième fois. 🙂
J’ai plaisir à les voir, les découvrir, les débusquer et en profiter visuellement. Ce sont toujours des moments forts et des souvenirs qui restent. C’est comme si pour chaque photo un peu marquante j’enregistrais un petit bout de vie dans ma tête. J’ai inventé les live photo avant Apple je crois. 🙂 🙂 🙂
Toutes ces photos ont été réalisées pendant le stage photo aux côtés de mes élèves. Quand je bossais à plein temps pour mon activité de photographe et VP23, je partais toujours un ou deux jours avant pour profiter seul des lumières, faire des repérages pour le stage et juste profiter de la vie paisible sur la côte landaise.
Désormais, je n’ai que mes week-ends à consacrer à mon activité de formation photo, donc quand je fais un stage je suis logé à la même enseigne que mes élèves. Mais c’est toujours un plaisir de me challenger et de leur donner des conseils pour réussir de belles photos, ce qui commence par une réalisation de mes propres photos sur le terrain pour pouvoir donner les meilleurs conseils.
J’ai toujours cru et pensé qu’on enseignait mieux en montrant soi-même l’exemple. Les coachs ou gourous en tout genre aujourd’hui qui vous apprennent tout et savent tout faire, alors que bizarrement ça ne se voit pas dans leur propre vie et propre production… ça m’irrite un peu. 🙂
Personnellement, j’essaye de booster la pratique photo de mes élèves en leur donnant envie de se dépasser, de voir le monde différemment et de les pousser à passer un cap photographique.
Mais pour en revenir à cette série photo, c’est encore une fois les belles ambiances et les petits moments volés qui mènent la danse. J’ai beau vouloir faire les choses différemment parfois, j’en reviens toujours à cette manière de voir le monde qui m’est propre. C’est quelque chose d’un peu enfermant d’une certaine manière, mais c’est aussi valorisant. Mes photos sont de moi, elles viennent de ma personne et de ma personnalité. C’est comme ça qu’on imprègne dans ses images son propre style photographique à mon sens.
J’attends vos avis et commentaires sur mes photos et je suis très curieux de savoir quelle est votre photo préférée ou votre ambiance préférée. 😉
Merci d’avance pour vos commentaires sur mes images ! 😉
Salut,
Une très belle série m, j’adore les ambiances que tu as capté encore une fois.
Les personnes dans l’ombre, je trouve ça super
Merci pour cette article
Amicalement
Content que ça te plaise alors. 🙂
Merci ! 😉
Comment ça je suis le premier à commenter cette merveilleuse série ??!!
Tu as parfaitement raison, tu as ton propre style, reconnaissable, fait de douceur et de couleur, de flou, d’ambiances magnifiques pour sublimer ces scènes furtives et les garder en mémoire pour toujours ! Oui, j’ai l’âme d’un poète ce matin.
Avant de m’attarder sur mes favorites, 2 qui me parlent moins : la 23 car dans ce style y a tellement mieux en termes de lumière et posture du personnage, et la 16 car trop … classique ! Pourtant, c’est certainement celle qui représente de manière la plus évidente la pratique du surf !
Mes préférées ? La 10 dans le thème photo de paysage terre/mer et ensuite une série sur la thématique de l’ombre chinoise : 1-4-11-13 … Du grand art entre gestion de la lumière et captation de l’instant idéal. Un grand bravo !
Je ne prends plus assez le temps de valoriser ce que je fais, du coup moins de commentaires et d’interactions forcément. 🙂
Mais merci de réparer ça. 😉
Pour la 23 c’est dans l’ensemble de la série qu’elle avait sa place, sinon en effet je peux faire mieux que ça. 🙂
Pour la 16, classique oui et non. Là ça donne un point de vue comme si j’étais totalement dans l’eau et ce n’est pas si simple à faire depuis la plage, mais sinon oui je suis d’accord.
Et oui cette série comporte quelques images avec les lumières magiques des Landes, c’est kiffant à vivre aussi. 🙂
Merci à toi. 😉