Vous voulez trouver votre style photographique, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Bienvenue au club alors, parce qu’à mes débuts je n’avais aucune idée de comment trouver mon propre style photographique…
Ne vous inquiétez pas, c’est plutôt normal et puis il y a tellement de styles différents de photographie et de possibilités… Comment faire pour se dépatouiller de tout ça ? 🙂
Évidemment, il n’y a aucune recette miracle, mais avec cet article, je vais essayer de vous donner quelques pistes. 😉
Tu le vois mon style photographique ? Parce que moi je ne vois rien du tout à l’horizon…
C’est quoi un style photographique ?
Mais c’est une bonne question ça, merci de me la poser. 🙂
Le style photographique c’est en gros la manière unique et caractéristique d’un photographe à capturer, traiter et présenter ses images. C’est une sorte de personnalisation et de signature de ses propres photos.
C’est aussi une sorte de graal, on veut toutes et tous un vrai style en photo il me semble. C’est une sorte de reconnaissance que de réussir à acquérir un style en photo.
Pour ma part, à mes débuts je ne me sentais pas spécialement artiste ou créateur, donc le style photographique n’était pas une priorité, ni même une réflexion.
Puis un jour on m’a fait remarquer que mes photos de sports (notamment) n’étaient pas si folles que ça. Cette personne ne trouvait pas mes photos spécialement originales, ni intéressantes et difficiles à appréhender quand on ne connait pas le contexte.
Bref la critique qui touche et qui fait mal… Mais ça m’a plutôt piqué au vif et en mode « Michael Jordan » j’ai plutôt réfléchis à ma « vengeance » pour cet affront. Ce qui m’a donné plutôt envie de prouver à cette personne que je peux faire mieux et que je pourrais réussir à lui faire kiffer mes photos de sport à l’avenir. Et bim dans son… enfin vous voyez quoi.
J’ai donc tablé sur une meilleure qualité de mes photos et une autre manière de les concevoir. Ce qui m’a demandé de la réflexion et poussé à trouver un style et ce malgré moi d’une certaine manière.
Mon exemple peut-être une première piste pour vous finalement. La réflexion sur ce qu’on fait, ce qu’on veut faire et comment on le fait est finalement fondatrice et cruciale. 😉
Mes photos de sport n’avaient pas vraiment la cote à la base. Heureusement, j’ai pu changer un peu les regards sur mes images.
Par quoi commencer ?
Si voulez trouver votre style photographique, je dirais qu’il faut que vous commenciez d’abord par étudier vos propres photos. Que faites-vous actuellement ? Qu’aimez-vous faire ? Que savez-vous faire ? Qu’aimeriez-vous faire à l’avenir ?
Posez-vous des questions, ça vous amènera forcément au moins des débuts de réponses. 😉
Il est intéressant aussi d’avoir des retours extérieurs sur ce que vous produisez. Mais attention, c’est quelque chose de très difficile à analyser… Parce que les avis extérieurs sont toujours à pondérer. Déjà parce que c’est vous qui êtes aux commandes et pas ces personnes… Personne d’autre que vous pouvez être dans votre tête.
Ou alors si vous avez plusieurs personnes dans votre tête… pensez à consulter, faire un scanner, intégrer un institut avec des blouses blanches sympas, bref signalez-vous aux autorités quoi…
Les proches vont plutôt être indifférents à vos photos ou les trouver merveilleuses en toutes circonstances, même si elles sont toutes moisies… Il y a rarement de demi-mesure malheureusement, donc attention à ces avis. Quand aux personnes que vous ne connaissez pas ou peu, là pareil les avis ne sont pas souvent à prendre tel quel. Il peut y avoir des avis maladroits, des avis emprunts de jalousie, positifs parce qu’on va penser que c’est ce que vous voulez entendre, etc…
Malgré tout, en compilant et en pondérant tout ceci, vous pouvez faire ressortir une sorte de petite musique à vos oreilles qui vous donne une vraie info tout de même. Celle-ci est intéressante à prendre en compte pour vous positionner.
A mes débuts, j’avais surtout pas mal de critiques d’une manière générale et je me défendais parfois maladroitement et bêtement, sur des forums notamment. Puis j’ai commencé à comprendre et entendre que parfois une de mes photos faisait un peu tilt dans la tête des gens. Puis j’ai commencé à entendre parler de mon prétendu style pour la toute première fois et ça fait bizarre. Aujourd’hui, cette notion de style photographique revient plus souvent dans les commentaires sur mes photos, que ce soit sur le web ou dans la vraie vie.
A contrario, on critique beaucoup moins mes images aujourd’hui. Ou alors de temps en temps un hater débarque juste dans l’idée de me piquer au vif ou me détruire bêtement. Mais sinon, je reçois moins de critiques d’une manière générale. J’ai heureusement bien en tête que ce n’est pas qu’une question de talent. Ce serait beau pourtant… mais non. 🙂
On n’ose tout simplement moins me critiquer. J’ai aussi appris à présenter mon travail pour en ressortir plus de positif que de négatif. D’une manière générale, je ne courre plus après les avis comme j’ai pu le faire pendant longtemps pour comprendre et m’étalonner. Je fais des photos aujourd’hui pour lesquelles j’ai de bons avis, mais pour lesquelles on m’aurait démonté la tête gratuitement à l’époque. Ou pour lesquelles on me critiquerait probablement si je publiais ces photos anonymement.
Je ferais peut-être ce test un jour pour voir. 🙂
Les photos dans les magazines m’ont pas mal donner l’envie de faire de belles choses. J’espère que les miennes créeront aussi des vocations. 🙂
Inspiration et envie mènent au style photographique
Pour trouver son style photographique, je pense qu’il est intéressant de regarder des photos, tout simplement. Trouvez des styles, des photographes ou des façons de faire qui vous plaisent.
On peut construire son style photographique sur l’envie de faire comme d’autres. On peut être inspiré par des ambiances, des récits autour de la photo, des façons de composer ou construire des images.
On peut aussi construire son style photographique avec des domaines extérieurs à la photo, en s’inspirant du cinéma, de livres, de BD, de peinture ou je ne sais quoi encore. Tout est bon à prendre pour construire sa vision et son style photographique. Tant que ça vous motive et vous parle, c’est bon pour vous.
Je n’ai pas une grande culture photo, mais je n’ai pas vraiment honte d’en avoir aussi peu. Je m’intéresse plutôt aux photographes actuels, pas forcément toujours connus. Je regarde ce que font des gens qui à mes yeux font bien leur job et apportent quelque chose de plus. J’en tire de l’inspiration, j’essaye de comprendre ce qu’ils ont pu faire ou penser sur le terrain et finalement ça m’apporte à la fois des réponses et des questionnements qui servent ma propre pratique.
Je fais beaucoup moins ce travail aujourd’hui parce que je suis vraiment dans la démarche de tracer ma propre voie. Mais à mes débuts je regardais pas mal de sites web de photographes et de photos dans les magazines. Pour me donner envie et m’inspirer.
Inspirez-vous et matez mon site web de photographe. 🙂 😉
Un photographe comme Vincent Munier m’a inspiré par exemple, dans sa vision plutôt épurée de ses sujets, dans son discours, dans sa volonté de montrer l’environnement autour de ses sujets animaliers, dans ses ambiances de photo de paysage, etc… Ce sont des choses que j’avais déjà en moi et qui me parlaient, donc le fait que ce soit validé par un photographe que je respecte (et je ne crois pas être le seul pour le coup), ça m’a confirmé qu’il y avait des choses à creuser en ce sens.
Mais tout ceci se fait plutôt naturellement, je ne me suis jamais dit je vais tout faire comme Munier parce que ça me parle… Pour les personnes qui me connaissent un minimum, vous imaginez bien que je ne peux pas réfléchir en ce sens, je suis même plutôt du genre à vouloir prendre le contrepied de tout ça, que ce soit à bon escient ou par esprit de contradiction. 🙂
Mais cette validation du travail de Munier a intégré ma tête sans aucune planification ou réflexion très poussée. Sur le fait qu’il aime montrer l’environnement autour de ses sujets, je faisais déjà un peu ça sur mes photos à l’époque et finalement je m’en suis juste rendu compte. Puis j’ai compris que je pouvais en faire une vraie force sur mes images en capitalisant un peu plus dessus. Mais surtout en sachant ce que je fais désormais.
Au départ on fait des photos sans projets, sans réflexion, puis un jour on réfléchit. Je ne me fais pas non plus toujours mal au crane, parfois la réflexion c’est une histoire de centième de seconde bien sûr. Mais je réfléchis à ce que je veux capturer et montrer au reste du monde et je capitalise sur toutes sortes d’inspirations.
Cette image et attitude symbolise totalement ce que je voulais faire et voir à ce moment-là. Un match à enjeu, à l’extérieur face à une équipe invaincue en championnat. Mais face à la détermination, l’envie et le talent, on renverse des montagnes. Daniella et les Burdis Bordeaux l’ont démontré ce soir-là et cette image résume cette forte concentration et détermination.
Mettez des petits morceaux de vous
Et si le style photographique n’était au final que des petits morceaux de vous distillez dans vos images ? Mais n’allez pas vous esquinter, c’est une image.
Je le vois comme ça en tout cas. Votre envie, expérience, voss idées ainsi que vos pensées et convictions doivent se retrouver d’une manière ou d’une autre dans vos images !
En photo de sport, les émotions et les grands moments m’ont toujours fait vibrer. J’essaye de les capter à mon niveau dans mes images. Le fait de me sentir un témoin privilégié des sportifs se retrouve aussi dans mes images. J’essaye souvent d’esseuler les sportifs, de les extraire de leur réel environnement tout en montrant à la fois ce que je veux moi montrer. Il y a finalement une volonté plus ou moins réfléchie de partager ce que je veux ressentir en étant égoïstement proche des sportifs.
En photo de paysage, mes sujets sont souvent tout petits sur l’image, noyés là encore dans leur environnement ou celui que j’ai voulu créer moi. Pareil en photo d’architecture d’ailleurs. Mais c’est parce que moi-même je place la nature au-dessus de ce que l’humain à pu modifier ou construire. J’aime ressentir et montrer que la nature est bien plus imposante que nous, même face à des monstres de béton que l’on a créé sur Terre. 😉
Les belles ambiances me font vraiment vibrer, j’ai toujours aimé ça. Que ce soit un récit dans un roman policier qui se déroule dans un environnement baigné d’un brouillard à couper au couteau ou un film avec une ambiance dure et pluvieuse. C’est autant d’images que je garde en tête, avec le souhait de les vivre réellement et de les capter photographiquement pour les partager à d’autres.
Cette envie de partage je l’ai toujours eu. J’aimerais pouvoir faire vivre ce que je vois au travers de mes yeux et imagine avec ma tête au plus grand nombre. Mais c’est très compliqué… la photo est un vrai biais pour cela, le récit ou même mon blog en est un autre et la vidéo peut compléter l’ensemble. Mais jamais je ne pourrais vous faire visiter ma tête malheureusement. Bon en plus j’ai vraiment pas le temps d’y faire le ménage, ce serait un vrai bordel là-dedans. 🙂 🙂 🙂
D’ailleurs, ma prochaine étape de partage, je la connais, c’est l’écriture d’un livre d’art. J’ai cette envie depuis tellement longtemps qu’il faudra quand même que je trouve le moyen de la toucher du bout des doigts. 🙂
Dites-moi d’ailleurs, en commentaire ou en privé, si vous serez curieuses et curieux de lire un ouvrage de ma création en mode livre d’art. 😉
Bref, tout ça pour dire que le style photographique nécessite de la réflexion et de l’implication d’une manière ou d’une autre. Votre personnalité et votre façon de penser et fonctionner doit transparaître dans vos images. Finalement, pour des écrits on trouverait ça totalement normal, donc la photo n’a pas de raison d’y échapper.
Quand je pense photo, je pense à mes lecteurs, comme si j’écrivais un livre en images. C’est aussi ça la photo : raconter des histoires. 😉
Mes sujets ne sont que rarement très grands face à l’immensité de la nature et ce sont les grosses ambiances oppressantes qui nous le rappelle le plus. 😉
Conclusion
Je pourrais développer ce sujet pendant des heures sans souci. C’est complet et complexe, mais vraiment intéressant. On peut aussi être amené à en parler dans mes diverses formations photo.
Finalement, je pense que le style photographique, tout comme le bonheur, ne se cherche pas de façon poussée ou en se mentant à soi-même. Ça vous tombe dessus un jour et vous finissez par vous en convaincre.
Maintenant, ça se travaille aussi un peu et il faut voir les indices qui indiquent que vous êtes sur la bonne voie. Quand vous avez souvent le sourire aux lèvres, envie de faire des choses, de les partager avec vos proches et que vous rigolez régulièrement sans pour autant vous plaindre de tous les maux du monde, alors vous êtes probablement heureuse ou heureux. Même si vous ne le savez pas ou ne vous en rendez pas compte. Faites juste en sorte que cette période dure le plus longtemps possible, parce que tout à une fin. Mais tout est une question de cycle aussi heureusement. 😉
Parfois vous allez penser vous êtes découvert un style, puis vous dire que pas du tout en fait. La vérité est souvent entre les extrêmes que l’on s’impose mentalement. Ouvrez les yeux sur les indices que vous avez devant vous. Tout le monde peut se trouver un style, une façon de travailler, de fonctionner, de prendre des photos, de les traiter et de les montrer au reste du monde.
Mettez vos idées et votre identité dans ce que vous faites d’une manière générale. Soyez vous, tout simplement ! Et que ça plaise ou non, ce n’est pas votre problème. Si vous êtes authentique, je pense que ça fini toujours par se savoir et payer. 😉
De toute manière, personne ne peut prétendre faire l’unanimité, donc inutile de courir après des chimères. 😉
Et inversement, les copieurs, les sans idée, sans vergogne, sans éthique, finissent toujours par se faire dégager du game ou ils essayent de partir avant que ça sente mauvais. 🙂
Mais bon, on s’en moque des rigolos, mieux vaut se focaliser sur les gens qui en valent la peine. 😉
Qui est partant.e pour se trouver un style photographique ? 🙂
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog ! A très bientôt !
[…] Si vous suivez les articles, vous savez que je suis en contact avec Mickaël Bonnami avec qui nous avons fait un article conjoint. On n’est pas forcément d’accord sur tout, mais le débat est toujours intéressant. Sur son blog, il a récemment écrit un très bon article sur “Comment trouver son style photographique ?” […]
Article intéressant, pas facile de trouver un style, après ça vient tout seul ou pas. Je pense qu’il ne faut pas le forcer, il faut que ça vienne presque inconsciemment, c’est comme quand on parle avec des gens, si on pense à ce qu’on va dire et de qu’elle manière au lieu d’être soi-même, le résultat ne sera pas notre personnalité.
Ce qu’on aime faire, voir et les sujets qui nous intéressent font partie de nous, donc ça se ressentira dans nos photos, et c’est souvent les autres qui vont le percevoir avant ! 😀
Vivement le bon moment pour que tu puisses faire ton livre ! 😉
Oui, je ne sais pas quand ce moment arrivera, mais il va falloir. 🙂
Et je suis assez dac sur le côté inconscient, c’est pas un truc qui se force non plus. Faut d’abord que ça émerge un peu et ensuite on peut pousser un peu plus la chose. 🙂
Bonjour comme d’habitude un article fort intéressant qui est éclairant et précis. Qui nous fait poser cette question : Quelle émotion et comment la retranscrire en photo….?
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ton article, je ne m’étais pas posée la question de mon style photographique, j’ai divers centres d’intérêt et je cherche à photographier ce qui me plaît et ce que je ressens.Ta question amène à un retour sur soi.
Un livre d’art c’est passionnant, comment le vois-tu, quels sujets?
Bonne question pour le sujet du livre, j’ai une sorte de vision et une envie, mais j’arrive pas encore à matérialiser tout ça.
Mais ça va venir j’espère. 🙂
Il y a aussi pas mal de facteurs à prendre en compte dont… la notion de temps. La recherche, ou du moins la quête du style vient avec du temps. pas forcément de la recherche mais il s’installe sur long terme. Il émerge avec la pratique, la technique, la sensibilité et son évolution. Le style c’est tout et rien la fois. Beaucoup aussi ont une forte tendance (merci instagram) à faire du copier coller et uniformiser les styles: la retouche identique, le style de prise de vue. Pour faire de l’équin et du canin je suis usé par cette uniformisation cachée sous des nom franglais, ou anglais tout court avec du « mood », du « dark », de l' »european style », du « fine art » (là aussi vaste blague marketing dénaturant le sens de fine art). Tout le monde fait la même chose et ça en devient ennuyant à mourir.
Un style c’est comme une patte en peinture mais à mon sens et c’est bien dit ici en effet on ne doit pas se focaliser dessus. J’aime bien l’article et ce qu’il apporte de différent VS les cochonneries habituelles des marketeux-formateurs-photographes qui te vendent du rêve avec du vide à coup de « Formation trouver son style en 3jours » à 599€ au lieu des 1599€, promo juste valable jusqu’au 01/01/256 ! profitez vite ! mouhahahaha !
Ce paragraphe : Mettez des petits morceaux de vous résume bien la chose !
Oui c’est aussi une question de temps. Le style évolue et s’affine dans le temps. 🙂
Merci pour ce commentaire. 😉
Ah, c’est vraiment cool de retrouver un article sur le blog !
On a vite fait de réduire le style au « traitement » de l’image (contrasté / doux / coloré) mais comme tu le soulignes il s’agit de la manière que l’on a de montrer un sujet, d’aborder une situation.
Si je devais tenter l’exercice de définir mon « style », je dirais que ce sont des photos punchy, où je donne l’impression d’être en tête à tête avec mon sujet, en cherchant généralement à donner de la profondeur à mon image et qui illustrent un moment important à mes yeux. Enfin dans les grandes lignes
En tout cas, raconter une histoire, mettre de sa personnalité, être authentique … ça me parle 🙂
Ça te parle et c’est ce qui fait que tes photos apportent plus que celles d’autres photographes dans ta discipline et que plus tu travailleras sur ta façon de voir et raconter les choses et plus tu seras fort. 😉
Et réussir à intéresser des gens comme moi qui connaissent que dalle aux voitures à ce domaine ça peut être une source de motivation et une réussite. 😉
un très bon article comme d’hab avec ton style 😉
un livre d’art avec des écrits je pense que ce serait vraiment bien et à mon avis très drole.
Go for it !
Je ne sais pas si j’y mettrais beaucoup d’humour, mais ça me paraît compliqué de ne rien y mettre de drôle si je veux que ça me ressemble oui. 🙂
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire. 😉
Salut.
Je serais peut-être un peu moins manichéen dans la conclusion 😉 Il y a ceux qui ont un style ou plus précisément qui croient avoir un style. Le monde est vaste, le nombre de photographes aussi et donc tu peux tout à fait avoir plusieurs personnes qui ont le même style. Certains sont-ils des copieurs. Pas forcément, tu peux tout à fait avoir deux personnes qui font le même style de photo et qui ne connaissent même pas le travail de l’autre.
Ensuite, faut-il chercher son style. J’ai toujours trouvé cela très réducteur. Une personne qui a un style fait quelque chose qui se reconnait et donc ou est l’innovation, la curiosité, la surprise. Pour moi, même si la recherche d’un style peut être une expérience très enrichissante, trop souvent, ceux qui l’ont trouvé, ou pensent l’avoir trouvé, cèdent à la facilité, car c’est rassurant pour eux de refaire ce qui a déjà été fait. C’est rassurant aussi pour le public qui ne comprend pas qu’un artiste change de style.
Je pense qu’il faut vite sortir de son style une fois que l’on pense l’avoir trouvé. Je suis tout à fait conscient que cela va à l’encontre de tout ce qui s’est fait en art depuis des siècles :D, mais heureusement, je ne recherche pas la reconnaissance et j’admets tout à fait m’inspirer des autres en essayant de faire comme eux et je n’hésite pas à citer mes sources. Et lorsque je pense avoir eu une idée originale, il y a toujours quelqu’un pour me sortir : « On dirait du trucmuche » alors que je ne connais même pas le trucmuche en question. Ca prouve bien que je n’ai pas de style et ça ne me manque pas du tout 😀
Maintenant, très clairement, celui qui veut vendre des photos « Artistiques » Il à intérêt à avoir un style à lui
Bonne journée
Je n’ai pas la même vision que toi sur ce sujet non plus. Il n’y a aucune obligation à trouver son style, mais je pense qu’on ne s’enferme pas forcément dans un style si celui-ci colle à notre personnalité. Sinon c’est plus une identité qu’on veut se donner qu’un style qui n’est autre que la mise en place dans nos photos de notre propre personnalité. 😉