Lire l’article précédent : Association photo – Bon ou mauvais plan ? [Partie 1]
Comme vous pouvez vous en rendre compte, vous serez assez dépendant et les aléas nombreux… C’est pourquoi je préconise les forums photo si vous n’êtes pas allergique à l’informatique. L’association photo peut être un complément par exemple.
Pour le photographe amateur qui a déjà acquis les bases de la photo, l’association sera déjà plus intéressante. Elle lui permettra de mettre en pratique sa vision de la photo et de la confronter à d’autres visions. Attention tout de même à ne pas se faire trop influencer ni s’enfermer dans une vision de la photo unique ou restreinte ce qui est malheureusement le lot de nombreuses associations.
Si vous aimez la macrographie, la couleur ou le sport, ne vous laissez pas enfermer par les autres membres de l’association qui maîtrisent des styles photographiques totalement différents. Si vous avez l’impression de ne pas correctement pouvoir vous exprimer, mieux vaut tourner la page de l’association dans laquelle vous êtes inscrit. Le plaisir est le maître-mot dans toute passion, si tel n’est pas le cas, à quoi bon persévérer ?
A l’instar d’un club sportif, il faut que vous veniez aux rendez-vous de votre club photo avec plaisir et envie, sinon ne cherchez pas plus loin : ce n’est tout simplement pas fait pour vous !
J’ai eu moi-même une expérience mitigée durant deux années complètes et j’en ai conclu qu’il est inutile d’attendre trop d’une association. Je me suis longtemps posé des questions sur l’utilité de ma présence et je n’ai fait que repousser l’inéluctable. Ce mode d’expression n’était pas fait pour moi et je n’avais pas grand-chose à en retirer en dehors de discussions amicales avec les membres de l’asso. Inutile d’être dans un club et payer une cotisation pour discuter avec d’autres photographes.
Je pense que les clubs photo sont trop souvent des milieux fermés et perméables au monde photographique extérieur. Il y existe des codes particuliers et l’expression technique et artistique peut, dans certains cas, y être difficile voire impossible. Etant assez déterminé sur ma façon de fonctionner et ma vision de la photo, je n’ai logiquement pas connu ce genre de soucis. Mais je sais que d’autres personnes n’ont pas cette détermination, mes connaissances photo ni le recul nécessaires pour pouvoir s’exprimer librement et profiter pleinement.
En photo, il est important de rêver en regardant le travail des photographes pros ou des amateurs aguerris. C’est ce rêve qui nous pousse à vouloir les imiter avec notre appareil photo. Et ça me fait mal au cœur de voir des gens se détourner de la photo parce que ce rêve et ce plaisir sont parfois inexistants dans une assemblée restreinte comme les associations photo…
Bonjour je suis arrivé par hasard sur votre site je cherche à vendre mes photos pour des éditeurs et je trouve aucune réponse c’est bien dommage j’aimerais que vous allez faire un tour sur mon blog pour que vous me donnez votre avis sur mes photos j’ai pas de reflex juste un bridge voilà j’espère d’avoir votre avis merci d’avance
madamebulle sur blogzoom
Si tu ne trouve pas de réponse, c’est que tu n’as pas bien fais le tour de mon blog alors. 😉
Je te conseille la lecture de cet article : https://mickaelbonnami.com/comment-devenir-photographe/
[…] Lire l’article suivant : Association photo – Bon ou mauvais plan ? [Partie 2] […]