Le climat du Botswanga est rude… je supporte mal la chaleur. De plus, je croule sous le poids de la culpabilité pour avoir osé m’en prendre aux photographes. Mais cette épreuve m’a aidé à revoir ma copie et aujourd’hui j’ai envie d’adoucir mes récents propos. Ne serait-ce que pour justifier mon éventuel retour…
Non mais je vous jure, j’sais pas trop ce qui m’a pris de m’en prendre aux photographes (Les photographes sont des têtes de cons), ils ne le méritent pas : Les photographes sont des êtres merveilleux !!!
Le monde de la photo ne se porte pas si mal. Preuve en 6 points !
Pour ceux qui évoluent dans le monde de la photo ou s’y intéressent de près, vous aurez remarqué le pessimisme ambiant qui entoure la profession. Et si il est vrai qu’il se passe nombre de choses difficiles à comprendre ou supporter, il ne faut pas pour autant s’enfermer là-dedans.
1Tous des photographes !
Aujourd’hui, tout le monde veut et peut être photographe. Si le numérique à apporter quelque chose d’intéressant, c’est bien la démocratisation de la photo. Elle est maintenant à la portée de tout le monde. Si un faible pourcentage s’empare vraiment de ce pouvoir, ce qui est sûr, c’est que tout le monde peut se rêver photographe. Sans l’ère numérique, je ne serais sûrement pas en train d’écrire ces lignes.
L’argentique m’a tuer, mais Omar si le numérique m’a révélé et rendu presque intouchable (désolé pour cet instant « joue la comme De Groodt »…).
Le métier fait rêver et à raison, quoi de mieux que d’avoir la capacité de créer quelque chose qui plaît et peut être partagé avec le monde entier très facilement. Comme toute passion, quand on peut en faire son travail à plein temps, c’est le bonheur assuré.
2Toujours présents au bon moment
Le photographe est un être merveilleux prêt à accompagner les meilleurs moments de votre vie. Moyennant finance, cela va sans dire… Mais pour immortaliser les grands évènements de votre vie c’est un bon investissement. Ainsi le photographe ou la photographe (c’est plus simple de dire « le », mais bien sûr je m’adresse tout autant aux femmes comme toujours) sera à vos côtés pour vos anniversaires, mariages, naissances, grossesses et j’en passe. Tout au long de sa vie, on peut avoir besoin d’un photographe. Je vous déconseille fortement de vous fâcher avec ces gens merveilleux et à votre service.
3Ils prennent les risques pour vous
Qui n’a jamais rêvé de prendre la faune sauvage en photo ? Qui ne rêverait pas de prendre un ours sauvage en photo ? J’suis sûr qu’il y a du monde pour acquiescer là.
Qui a le niveau, les connaissances, le temps et le courage d’affronter la nature avec son appareil photo en main ? Bizarrement je pense qu’il y a déjà beaucoup moins de monde pour me répondre « Ok pour moi ». Eh oui, encore une fois c’est le photographe qui se charge de tout ça. Pourquoi aller vous geler les os au fin fond de la Norvège pour ne pas croiser un seul bœuf musqué alors que Vincent Munier fait très bien ça pour vous. C’est un pro, il vous fait rêver avec ses photos et vous pouvez acheter ses livres et approcher la faune sauvage au plus près sans même quitter votre canapé ou risquer votre peau.
Pareil pour les photographes de sport, ils sont peu reconnus, mais c’est eux qui parfois prennent des risques pour faire de magnifiques photo sportives. Rien ne vaut une belle photo pour illustrer un grand moment, même si aujourd’hui la vidéo et la fameuse HD peuvent aussi nous en mettre plein la vue.
4Ils mettent en avant de qu’il y a de plus beau
Les photographes ont l’œil pour faire ressortir l’intensité et la beauté, même quand ils prennent en photo une friche industrielle ultra moche au demeurant. Si vous vous sentez mal dans votre peau, faîtes une petite séance photo avec un photographe doué et vous verrez que non seulement vous n’êtes pas aussi moche que vous le pensez, mais vous allez peut-être même finir par vous trouver belle-gosse ou « bogoss ».
Les photographes savent magnifier ce qui est déjà beau, mais ils ont aussi le pouvoir d’embellir le monde même dans les pires situations. Les photographes de guerre savent comme personne retranscrire des scènes parfois insoutenables. Sans leur travail, l’intensité de la guerre ne sensibiliserait pas le public de la même manière.
Autre domaine et même résultat, les photographes de macro vont s’intéresser à ces détails infimes qui nous échappent dans notre quotidien. Si vous vous faîtes happer dans leur sillage, vous allez aimer les araignées, les champignons et trouver de la poésie dans une peinture qui s’effrite. Votre vie va basculer dans un nouveau monde où tout peut être merveilleux.
C’est déjà en partie le cas, mais vous ne vous en rendez pas compte. Vous choisissez déjà vos restaurants en fonction du travail des photographes. De belles photos culinaires vous feront saliver, à l’inverse celles qui sont fades et pixelisées ne vous inciteront pas à franchir le seuil de la porte. Mais les exemples sont légion : vous allez craquer pour une jolie robe après l’avoir vue sur un magazine ou vous vous empresserez d’acheter le dernier téléphone de la pomme parce que les photos et la présentation soignée vous font littéralement craquer.
Alors, prêt à plonger dans le monde merveilleux des photographes ?
5Ils sont prêt à se plier à vos attentes
Les photographes pro savent que le client est roi et ce même si le roi déconne grave. Quoi de plus dur pour un photographe que de devoir faire des photos contre sa propre conception des choses ? Pourtant les photographes le font au quotidien pour satisfaire leur client (et aussi un peu pour pouvoir manger à leur faim quand même). A titre d’exemple, les photographes de portrait, mariage ou grossesse par exemple, peuvent parfois être amené à faire des choses dites « bizarres » selon leurs critères d’esthétique ou de technique, mais la priorité c’est la satisfaction du client.
6Ils sont plus doués que vous
Eh oui, même si ce n’est pas toujours vrai, de manière générale un passionné de la photo ou un photographe pro sera plus à même de faire du bon travail qu’une personne lambda. Le photographe maîtrise son matériel et son travail, servez-vous de ces compétences pour mettre en valeur vos produits, votre région ou je ne sais quoi encore.
Pourquoi perdre du temps à faire des photos moyennes quand vous pouvez louer les services d’un photographe qui le fera bien mieux que vous et sûrement plus rapidement. Quoi de plus embêtant que de devoir exiger d’un membre de la famille qu’il suive votre mariage quand on peut faire appel à une personne extérieure. Si le photographe n’a pas le temps de converser avec la famille ou de profiter du buffet, ce n’est pas bien grave (et c’est bon pour sa ligne). Alors que si vous demandez à votre neveu ou votre sœur de faire ce boulot là, à n’en pas douter ils ne vont pas pouvoir apprécier le moment autant que vous et c’est bien dommage pour eux.
Les photographes sont des êtres merveilleux à votre service, servez-vous de leurs compétences !!! 😉
Et vous, pensez-vous tout comme moi que les photographes ne sont pas que des têtes de cons mais aussi des êtres merveilleux ?
[wysija_form id= »1″]
[…] photographes sont des êtres merveilleux (rappelez-vous) et tout le monde le […]
Sans vouloir te manquer de respect je vais juste rester sur ton blog. Le forum que tu m’as conseillé à de trop bons Photographes pour moi 😉 Merci quand même.
Pas de soucis, tu peux rester sur mon blog, ça ne me dérange pas du tout. 😉
Concernant le forum, y a tous les niveaux et contrairement à beaucoup de forums, c’est un endroit adapté pour progresser. De nombreux photographes sont passés de simples amateurs à pro par le biais du forum. Bref, ce forum je le connais bien parce que je l’ai créé y a plus de 7 ans. C’est pourquoi je me permet de le conseiller. 😉
J’ignore si LES photographes sont merveilleux, bien que je n’ai aucuns doutes sur le fait que dans le tas il doit y avoir deux trois cannards (oui avec deux nn)..
Mais s’il y a un.. et qui est certes loin d’être le meilleur puisqu’il est cinéaste à la base..
Pour m’avoir balancé un vieux D300 dans les mains et m’avoir dit :
« Cet appareil vaut cher, t’es photos doivent valoir autant »…
« Et d’emmerdes toi !! » C’est mon frangin..
J’ai aussi écris : https://mickaelbonnami.com/les-photographes-sont-des-tetes-de-cons/
Du coup y en a un peu pour tous les goûts. 😉
J’ai vu ça, c’est à la base pour ça que j’ai découvert ton blog.
Je voulais voir s’il y avait d’autre personne qui avait subit une mésaventure avec le monde des Photographes..
Il m’a fallu 1 ans et demi pour recommencer à prendre plaisir dans ce que je créais.
Tout ça pour une foutue personne sur un forum qui est allée au delà de ce qu’un Homme respectable devrait se permettre d’aller en parole.
J’ai fini par trouver la rédemption et à réapprendre à aimer mes photos,
en allant à fond dans mes idées, en ne plus me restreignant et en essayant de leurs donner des histoires pour aller au-delà de la technique.
Pour ce qui est du monde des photographes,
je me suis juste fait à l’idée qu’il y a une belle branche de cannards à l’orange et que parmi eux il y a une poignée d’homme qui savent au fond ce qu’est le… Leurs mondes de la photo et qui prennent plaisir à le partager.
Du coups quand je poste en ligne sur des sites comme DA,
c’est surtout pour trouver des potes dans les arts (de manière générale). Partageant une once d’idée commune avec mes propres idées.
J’ai appris à me satisfaire de petites victoires dans les résultats de mes photos, le reste c’est du relatif.
Cependant je cherche toujours le saint graal de la communauté française.
Peut être que les blogs sont la réponse ?
Voili voilou..
L’essentiel c’est vraiment de se faire plaisir avant-tout. 😉
Concernant le partage et la connaissance photo, les blogs sont une des meilleures réponses à mon sens. Mais il y a aussi quelques bons forums. Je conseille celui-ci : http://photo.forumperso.com/