Au hasard d’une promenade sur Internet, je suis tombé sur une vidéo qui m’a interpellé. À ma connaissance c’est une première du genre. Inutile de garder le mystère plus longtemps, je vous invite à visionner cette vidéo puis à lire l’interview de son auteur juste après. Attention aux âmes sensibles, surtout si vous êtes nikoniste comme moi.
Crash test Nikon D3s
Interview de Marc Drecristoforo
Bonjour Marc, tout d’abord peux-tu te présenter à mes lecteurs ?
Bonjour, je m’appelle Marc, mais plus connus sous le pseudo de Pyroclastique. Je suis le fondateur de Pixelistes en 2005 qui au fil du temps est devenu leader en terme de forum francophone dédié à la photographie et en terme d’activité avec plus de 1000 messages postés chaque jour pour un peu plus de 10 000 visiteurs.
Récemment, je suis aussi l’initiateur du site afin de partager mon savoir acquis depuis de nombreuses années.
Tu es l’acteur principal de la vidéo ci-dessus, mais en es-tu aussi l’instigateur ? Qu’est ce qui a motivé cette idée du crash test en vidéo ?
Oui, je suis aussi l’initiateur de cette vidéo. La raison est simple. Il existait déjà des vidéos de même type sur internet, mais aucune en français. C’est donc la première raison. Par la suite, bien entendu, il ne faut pas le cacher, c’est de faire un peu de buzz afin de promouvoir nos formations photographiques.
Pourquoi martyriser un Nikon D3s et à qui appartient (ou du moins appartenait) l’appareil ? Faut-il se méfier des petites annonces à venir pour un D3s ? [Rires]
Vous comprendrez que je ne peux divulguer le propriétaire de l’appareil, surtout au regard de son prix. Tout ce que je peux dire, c’est que l’appareil ne sera jamais en vente, surtout qu’après ce test, sa valeur a été multipliée. [Rires]
Est-ce que droit dans les yeux tu peux affirmer que cette vidéo et ce crash test sont réalisés sans trucage ? Est-ce que tu peux aussi jurer n’avoir aucun lien familial avec Jérôme Cahuzac ? [Rires]
Bien entendu que cette vidéo est faite sans trucage, car autrement, cela n’aurait aucun intérêt. Droit dans les yeux, je regrette même que les séquences aient été coupé entre les chutes et les tests de prises de vue. Il faut savoir que c’est ma première vidéo, et que cette erreur est une erreur de jeunesse dans ce monde. Malheureusement, je n’ai pas voulu refaire ces séquences, car le risque était trop grand pour que l’appareil de fonctionne plus.
Et pour être franc, le but de cette vidéo est tout de même de démontrer que c’est du matos « costaud », qui ne rompt pas au premier choc.
Quel est l’intérêt de ce crash test ? A t-il une réelle valeur sachant que la batterie est parfois soustraite au test ?
Il est normal de retirer la batterie pour les tests de congélateurs et de feu. L’objectif n’étant pas de tester cette dernière, qui nous le savons tous, risquait de ne pas tenir. Et puis, mettre une batterie au feu est très risqué, sauf si le but est de faire exploser l’appareil. [Rires]
Après, pour ce qui est de la valeur de ce test, bien entendu qu’il n’est pas à la hauteur, car il est bien sûr déconseillé de faire de même avec son appareil. Même si normalement ça tient, ils ne sont tout de même pas faits pour cela, le risque est grand, surtout à répétition. Dans tous les cas votre matériel ne sera pas pris en charge par le SAV.
Réalises-tu qu’après cette vidéo personne ne voudra jamais plus te prêter ou louer du matériel photo ? [Rires]
Je ne pense pas que cette vidéo aura une influence sur ce genre de chose. En revanche, le regard sur ce type de boîtier pour les utilisateurs, lui pourrait changer. Même si nous le savons tous, même avec un matériel haut de gamme, personne n’est à l’abri d’une panne.
D’autre crash test du genre sont-ils à prévoir ? Avec le D4 ? Du matériel de chez Canon ?
Cela ne tient qu’aux propositions que l’on pourrait me faire. Je suis dans tous les cas ouvert à toutes discussions pour refaire ce genre de chose avec d’autres appareils et d’autres marques.
Cette vidéo répond-elle aux attentes des photographes ? Es-tu conscient que cette vidéo va traumatiser et rappeler des moments très difficiles à beaucoup de photographes ? [Rires]
Avec ce genre de matériel, les photographes souhaitent un matériel de qualité et robuste. Non seulement, il doit faire de bonnes photos, mais en plus et avant tout, pouvoir prendre des photos dans des conditions extrêmes. Que ce soit dans des environnements chauds, froids ou humides. Là, dans cette vidéo, nous avons volontairement poussé à l’extrême, mais ça tient et c’est du costaud. En revanche, il ne faut pas se voiler la face, même si l’appareil ayant servi à la vidéo fonctionne toujours, une bonne révision et remise en état serait nécessaire.
Merci à Marc pour avoir répondu si rapidement à mes questions et à très bientôt pour de probables nouveaux tests.
Wouah!!!
Je m’apprete à en acheter un d’occase pour ma fille, j’espère qu’il sera aussi costaud!!!!
Elle a bien de la chance alors. 😉
C’est du costaud, après il est préférable d’éviter de prendre un bain avec ou de s’en servir pour allumer un feu dans la cheminée. 😉
Il est bien courageux cet homme là. J’y mettrai pas le mien. Et qu’est ce qu’il en est après quelques jours.
C’est un boitier qui mérite un bon passage au SAV Nikon là… En tout cas le boîtier est tout de même bien résistant.