Je suis dans le milieu de la photo depuis quelques années seulement : les prémices en 2007, et en tant que photographe indépendant depuis 2008. Pour autant, ma petite expérience me permet déjà de tirer quelques conclusions.
Etant donné que je photographie l’actualité sportive de ma région, je suis assez régulièrement catalogué comme un photographe de sport. Je dirais même comme un simple photographe de sport.
L’ambiguïté se situe exactement là… Le photographe de sport n’est pas considéré comme pourrait l’être, par exemple, un photographe de portrait lambda. Pourquoi ? Saisir des moments de sport serait-il moins noble ? Ce style photographique serait-il plus simple à aborder ? Ce serait avant tout une question de matériel ?
Parce que j’aime ce style photographique, j’ai à coeur de le défendre et de démontrer que ce ne sont pas les mauvais photographes qui se recyclent dans la photo de sport.
Je vais le faire par une série d’articles, qui je l’espère, convaincront les sceptiques !
Sur la photo ci-dessus, la grande difficulté est de réussir à composer l’image rapidement, dans des conditions d’éclairages difficiles. Il faut figer partiellement le mouvement de la joueuse, tout en éliminant la pollution visuelle environnante (spectateurs, arbitres, publicités, photographes, éléments de la salle, etc…). De plus, la joueuse est volontairement placée sur la gauche de la photo pour mettre en valeur le mouvement de gauche à droite.
Lire la suite de cet article : La photo de sport ce n’est pas de l’art ? [Partie 2]
[…] Me concernant, l’idée d’un concours photo spécial Sport me réjouit au plus haut point. Je pense que c’est une excellente chose pour ce domaine photographique un peu à l’abandon et trop souvent cantonné à la photo de presse. J’espère que ce festival deviendra une référence en la matière à l’instar du concours photo de nature de Montier-en-Der. Il faut que la photo de sport progresse et démontre qu’elle peut être artistique et pas seulement figurative. Je vous invite au passage à lire ou relire ma série d’articles à ce sujet (La photo de sport ce n’est pas de l’art ?). […]
[…] N°10 : La photo de sport ce n’est pas de l’art ? [Partie 1] […]
[…] Suite de l’article : La photo de sport ce n’est pas de l’art ? [Partie 1] […]
Je viens de voir ta dernière série sur le tournoi ATP de Bordeaaux. Comment peut on dire que la photo de sport ce n’est pas de l’art? Elle l’est au même titre que le portrait, le paysage à partir du moment où elle véhicule un message , une sensibilité a travers un cadrage, une couleur…Le chemin est surement long, mais tu es sur la bonne voie.
Oula j’étais passé au travers de ton commentaire, je viens juste de le voir. Moi qui répond à tout le monde en plus…
En plus tu me fais des compliments, j’ai honte… lol
Je suis bien d’accord avec toi, le tout est de créer un peu sa voie finalement, sans déclencher pour déclencher. Et que ce soit en photo de sport ou autre, j’ai toujours ce soucis, avec plus ou moins de réussite au final bien sûr.
Merci à toi. 😉
J’imagine bien que tu dois souvent être catalogué comme tu le dit mais bon, quand on voit tes clics Micka, moi qui ne suis pas du tout fan de sport (bon sauf mon Roger national…:-)) bah on ne peut qu’apprécier et surtout voir la qualité ! Y a pas photo, t’es doué pour ça !
Merci à toi, tu es vraiment gentille. 😉
En parlant de Suisse, la fille qui est sur l’article c’est une Suisse et elle sera même aux JO cet été. Et je crois qu’elle vient de par chez toi, la Chaux de fond je crois.
Toute photographie dès l’instant où elle véhicule un message peut et doit être considérée comme de l’art. Malheureusement le regard des passants fait que la perception du photographe est parfois (voire souvent) battue en brèche, chacun ayant ses propres critères de jugement.
Merci pour ton avis. 😉
Quand je pose cette interrogation, ce n’est pas seulement en rapport avec moi et mes photos, c’est un constat que j’ai pu faire régulièrement surtout. J’aimerais que la photo de sport soit parfois un peu plus à l’honneur comme une pratique photographique « noble ». Et qu’on en parle un peu plus dans les magazines photo par exemple, au lieu de nous présenter bien souvent le même type de photo. Je ne compte plus les couvertures en noir et blanc de Réponse photo ou Chasseur d’image pour ne citer qu’eux. Et si on regarde le style photo, on s’aperçoit que ce n’est pas franchement varié et c’est dommage.