Et oui tout a une fin ! Samedi dernier (21 septembre), j’ai décroché les tirages de mon exposition photo de Talence. La médiathèque Castagnéra m’a accueilli durant 3 semaines. J’ai fait l’effort d’être présent durant 2 journées complètes (le premier et le dernier samedi) et j’ai eu la chance de faire de nombreuses rencontres.
Aussi, je remercie tous ceux qui ont fait le déplacement jusqu’à Talence pour venir voir mes clichés et apprécier l’exposition dans son ensemble. Pour autant, je ne blâme pas tous ceux qui n’ont pu être présents. Au contraire, je pense à vous avec cet article puisque je vous propose une petite séance de rattrapage. J’espère que je recevrai au moins autant de commentaires que pendant mes heures de présence à la médiathèque. En réalité j’en veux même beaucoup plus, je ne vous laisse pas trop le choix. 😉
Avant de vous exposer mon… exposition, je vais en faire un petit bilan.
Par le passé, j’ai pu faire un bilan plutôt mitigé de mes expositions (Bilan des expositions 2012), mais cette fois-ci le bilan est plutôt positif. Et pourtant tout n’a pas été rose, loin de là. J’ai notamment eu de gros soucis avec les attaches de mes tirages pour une raison inconnue. Un certain nombre de photos ont pu souffrir en chutant au sol et bien évidemment elles ne seront jamais proposées à la vente… Le second point négatif, c’est le manque de monde, je m’attendais à une cadence de visites plus élevée.
Néanmoins, sur le flot de personnes qui visitent l’exposition, un grand nombre était vraiment intéressé. Ils ont fait le tour de l’ensemble des photos, en prenant le temps, et les textes (plus ou moins longs) apposés près des photos ont été lus en bonne partie. Sachant qu’on était dans une médiathèque, j’ai pris le parti d’installer un peu de lecture à côté de chaque photo (vous les retrouverez plus bas). Le but étant pour moi de donner de la valeur aux photos en expliquant aux visiteurs qu’une photo ne se résume pas à un bête clic sur un déclencheur. Je voulais sensibiliser les gens au travail de photographe et je pense que ma mission est plutôt réussie, du moins auprès des nombreuses personnes avec qui j’ai pu m’entretenir.
Autre point positif, le public auquel je m’adressais à Talence n’est pas un public de photographes avertis. En tout cas pour la grande majorité des personnes qui sont venues me voir. Du coup, les rencontres étaient moins impersonnelles. Les gens voulaient vraiment me découvrir et comprendre ma vision de la photo. Entre photographe, le dialogue n’est pas aussi passionné, pourtant il le devrait. Mais là encore, on se retrouve dans un schéma particulier dont je vous ai déjà parlé (En photo c’est chacun pour sa gueule).
A ce jour, je peux affirmer que cette exposition restera ma meilleure expérience du genre. Je remercie le personnel de la médiathèque pour son aide et plus en particulier quelques personnes sympathiques avec qui j’ai pu discuter.
Place aux photos de l’exposition !!!
Mais pour visiter virtuellement cette exposition, je vous propose 2 vidéos !!!
Voici les photos de l’exposition présentées dans le même ordre.
Voici le fichier avec les présentations des photos positionnés près de chaque tirage.
Présentation photos
Et pour finir, voici un aperçu du livre d’or présent sur place.
Exposition photo « Instants de sport » – Livre d’or – Talence
Voilà pour la séance de rattrapage, j’espère que cela vous aura plu. En tout cas, n’hésitez pas à commenter cet article. 😉
Super cette petite présentation vidéo. Là, je vois bien ce que j’ai raté. Tu as eu une belle salle très claire et agréable. Belle expo !
Merci pour ton partage.
Merci à toi. 😉
Le lieu d’expo était assez sympa ouais. 😉
belle expo Mickaël, comme je l’ai souvent dit j’aime beaucoup ton approche de la photo de sport, un angle original, une histoire racontée dans une seule photo. Apparemment tu es plutôt content, tu as pu expliquer ta démarche aux visiteurs, c’est très important.
Bon courage pour tout ce que tu fais.
Amicalement.
Merci beaucoup. 😉
J’ai pu expliquer ma démarche à pas mal de personnes et j’ai apprécié le fait e leur apprendre un peu les coulisses d’une photo. C’est aussi ce qui est intéressant dans la photo au-delà du simple clic. J’essaye de faire en sorte que mes photos soient le fruit d’un minimum de réflexion et tant mieux si de temps en temps ça se voit un peu. 😉
Et ben chouette que tu en ressorte du positif ! Mis à part le problème des attaches (j’imagine comment tu as dû stresser et t’énerver), on apprend de ses erreurs ! La prochaine technique sera la bonne 🙂
Je rejoins Henri pour l’idée du livre d’or, c’est bien sympa !
J’te souhaite encore plus de visites pour ta prochaine expo alors !
Le pire c’est que j’avais les mêmes attaches sur les précédentes expos et aucun problème. Bien qu’elles fassent un peu « toc » ça tient très bien, sauf à Talence… lol
Je sais pas encore si y aura une prochaine, pour le moment aucun projet de ce type. Mais j’espère aussi faire encore bien mieux au prochain coup.
Merci à toi pour ce petit mot gentil. 😉
Très sympa ce retour. La présentation photo et texte me plait. Surtout si cela explicitait la technique ou les conditions de prise.
Dommage que tes attaches n’aient pas tenu. Et bonne idée de présenter le Livre d’or.
En fait c’était dans la lignée de mes articles du blog « Une photo une histoire ». Je trouve important d’expliquer aux gens que la photo c’est pas juste le côté instantanée et qu’il peut y avoir une réflexion en amont aussi. Tu as les textes en téléchargement tout en bas de l’article, c’est un lien vers un PDF. 😉
Pour les attaches, ça m’a vraiment stressé cette affaire et j’ai plein de photos abîmées maintenant malheureusement… Mais la prochaine fois, je change de support et je les fais faire par un pro même si c’est plus cher.
Pour le livre d’or, c’est en cherchant une photo pour le header que j’y ai pensé. Je me suis dis que ce serait marrant de mettre en avant le message qu’une petite fille m’a laissé sans même que je lui parle ou montre le livre d’or. Elle l’a rempli pendant que je discutais avec sa mère. C’était marrant.
Enfin bref, du coup, j’ai aussi présenté les autres messages.
Merci à toi pour ta fidélité et pour avoir visité mon expo virtuelle. 😉