J’inaugure avec cette article une nouvelle catégorie sur mon blog, celle des tests. Quand l’occasion se présentera, je ferai des tests en tout genre pour vous les présenter ici sur le blog.
Et pour ce premier test, je vous propose la création d’un livre photo sur monalbumphoto.fr.
Si comme moi vous êtes totalement novice dans la réalisation d’un livre photo, cet article devrait susciter votre intérêt. Je m’intéresse à la photo depuis quelques années et pourtant, jamais je n’ai eu l’occasion d’éditer un livre photo. Le test qui va suivre sera donc une première pour moi dans le monde des livres photo.
La première étape de la réalisation d’un livre photo, c’est de choisir un site qui vend cette prestation. C’est tout bête mais il y en a des tonnes sur le web. J’ai choisi d’utiliser les prestations de monalbumphoto.fr.
Une fois sur leur site, on comprend très vite que pour réaliser un album photo, il faut télécharger un logiciel dédié. Heureusement il n’est pas bien lourd (23 Mo) : rapide si vous avez une connexion Internet à peu près correcte, sinon il faudra être plus patient.
Le logiciel s’installe plus rapidement qu’il ne se télécharge. Il suffit ensuite de l’ouvrir et de cliquer sur « Livre Photo » ou sur « Toile photo » si vous voulez faire une toile photo. Mais là débrouillez-vous sans moi !
Donc après avoir cliqué sur « Livre Photo », le logiciel vous invite à choisir un format et le budget à prévoir est indiqué. Une fois ce choix entériné, vous aurez toujours la possibilité de le modifier : cela bousculera votre mise en page, mais les mêmes textes et les mêmes photos seront toujours à la même place.
Revenons-en à notre création en cours, pour ma part j’ai choisi le format carré 30cm x 30cm afin d’avoir un grand format de photos, sachant que mon livre ne comportera pas de texte.
Quand vous attaquez la mise en page, les possibilités sont infinies, vous pouvez utiliser comme moi la présentation par défaut qui met en valeur la photo ou utiliser une des nombreuses mises en forme proposées. A chaque fois, un simple glissé-collé suffit à modifier votre création en cours. Vous pouvez ainsi changer le fond de chaque page, ajouter un calque, créer une bordure, etc…
A vous de voir en fonction de ce que vous souhaitez créer. Re-belotte pour les textes, ils sont personnalisables à souhait.
La création du livre peut ainsi prendre plus ou moins de temps, tout dépend de votre degré d’exigence concernant la mise en page. Là encore, je souhaitais faire un livre simple en mettant l’accent sur les photos.
Maintenant, place à la partie la plus désagréable de la création d’un livre photo : la commande… Le logiciel va vous demander si vous voulez enregistrer votre création et la transférer pour qu’elle apparaisse sur votre compte afin de passer la commande en ligne depuis le site de monalbumphoto.fr.
J’ai choisi une finition brillante pour les photos de l’album, je trouve ça plus joli, en revanche c’est un surcoût et le délai de livraison est un peu rallongé. Il a fallu un poil plus d’une semaine pour que l’album photo arrive dans ma boîte aux lettres. Cependant, on est en plein mois d’août et ma rue est en travaux (à moins d’aimer l’adrénaline du contre-sens, c’est 2km de détour…) ce qui ne facilite pas la rapidité du service postal.
Mais tout arrive et le livre photo aussi. La première impression est : « Waouaou c’est grand » !!! Le format carré de 30 x 30 est imposant, mais c’était souhaité pour mettre en valeur les photos. Seconde impression, la couverture n’est pas tip top, le choix de la photo n’est finalement peut-être pas le plus judicieux et l’impression ne m’emballe pas plus que ça.
Mais cette impression est très vite tempérée en feuilletant le livre. Les impressions internes sont top et le papier brillant de qualité. Le livre est un peu trop fin pour ce grand format, mais je n’avais pas de raison de dépasser le quota des 24 pages, surtout pour une première. A noter, monalbumphoto.fr signe de manière discrète le livre photo, ce qui est appréciable.
En résumé, le logiciel photo qui permet de construire le livre photo est vraiment au point, les programmateurs ont pensé à de nombreux cas de figures. Il est difficile de se louper en créant son livre. Même si on déplace les photos sur son disque dur, le logiciel propose de les rechercher ou de les retrouver manuellement. L’ensemble est plutôt facile à utiliser et la création d’un livre peut être très rapide avec un peu d’expérience.
Je donne une note de 18/20 au logiciel.
Concernant l’impression, globalement le résultat est bon et correspond à mes attentes, même si j’émets un petit bémol pour la couverture. Mais le papier glacé est beau, les impressions internes nettes et elles correspondent aux photos originelles. Il n’y a aucun défaut d’impression flagrant ou discret.
Je donne une note de 15/20 au livre photo.
Ce test mérite une suite. Avec un nouveau livre photo, une nouvelle présentation, un texte plus fourni et bien sûr de nouvelles photos afin de valider ou non mon avis sur le service proposé par monalbumphoto.fr.
En tout cas, pour un premier test, on peut dire que je suis plutôt agréablement surpris.
[…] N°8 J’ai testé pour vous : « Le livre photo » […]
Bjr,
Je me renseigne pour réaliser mon 1° livre photo. Il y a tellement de sites web que c’est compliqué de choisir . Donc c’est intéressant ce test, merci !
2 petites questions:
– les frais d’envois (pr la Belgique en l’occurence) sont-ils importants ?
– papier glacé, papier mat….je ne sais pas quoi choisir.
J’entends souvent que le papier glacé rend mieux les couleurs, mais d’un autre côté, n’y a t-il pas un problème de reflet que le mat n’a pas ? et puis pas trop « salissant » le glacé ?
Pour les frais d’envoi, il faut s’adresser directement au site, j’ai juste fais un test, je ne travaille pas pour eux. 😉
Je pense que c’est un peu plus cher qu’en France, mais il n’y a qu’eux pour confirmer.
Pour le papier c’est une question de goût, perso je préfère le papier glacé, mais il y a en effet des reflets plus ou moins désagréables. Après c’est comme le papier mat, c’est pas plus salissant.
Salut Micka,
Bonne idée ce test.
Je suis à mon sixième album photo avec monalbumphoto.fr. Aucun soucis. Une fois le colis est arrivé en mauvais état et l’album avait souffert un peu , j’ai envoyé des photos du colis et de l’album, il m’en ont réexpédié un autre sans problème et sans frais supplémentaire.
En plus c’est un des rares qui expédie outre mer ( Nouvelle Calédonie)
Amicalement. Jean-Claude .
Ca va j’ai choisis le bon prestataire alors. En même temps ils font de la pub à la télé et ils sont très bien référencés, donc je pouvais quasi que tomber sur eux. 😉
J’ai d’autres tests dans les cartons à venir. Mais pas question de faire de grands tests techniques incompréhensibles, je m’en tiendrais à partager mon expérience avec le produit.
Merci pour cet article.
Je ne connaissais pas le processus de l’album photo, grâce à toi je l’ai découvert et je sais maintenant lequel choisir.
Bonne continuation. M. Christine.
Tant mieux si ça peut aider et donner envie. 😉
Article très détaillé et simple en même temps. Merci beaucoup Mickaël pour ce test.
Mais de rien. 😉