Suite de l’article : La photo de sport ce n’est pas de l’art ? [Partie 1]
La photo de sport c’est du matériel plus que du talent : FAUX
Pour photographier le sport, nul besoin d’un matériel exceptionnel et onéreux. On peut faire déjà pas mal de choses avec du matériel basique. Pendant plusieurs années, j’ai fait des photos avec un bridge Fujifilm et ça m’allait très bien.
Bien entendu, si l’on souhaite avoir un meilleur rendu photo et de plus grandes capacités techniques, il faudra avoir du matériel plus performant et donc plus cher. Mais il faut garder en tête que la photo de sport est aussi accessible que la photo de paysage pour toute personne souhaitant s’y essayer.
Tout le monde a cette image de photographes agglutinés sur les bords d’un terrain de foot avec des objectifs imposants. C’est l’image que l’on a du photographe de sport. Mais la réalité est tout autre : si l’utilisation de gros objectifs est bien réelle, il faut savoir qu’ils ne peuvent pas pour autant voir ce qu’il se passe sur la lune. Le réel gain de ces objectifs, en dehors évidemment de la qualité d’image, c’est la possibilité de faire entrer plus de lumière qu’un objectif lambda.
Sans entrer dans des considérations techniques conséquentes, votre petit appareil photo « voit » aussi loin que les gros objectifs que vous apercevez dans les mains de ces photographes. Les différences se font sur d’autres critères techniques. L’appareil photo et l’objectif sont de simples outils. Pour travailler mieux et plus facilement, il est nécessaire d’avoir de bons outils.
Si vous souhaitez insérer une vis dans un morceau de bois, vous pouvez la visser à la main avec un tournevis ou utiliser une visseuse électrique. Le résultat final sera le même, mais il y a un des deux outils plus compliqué à manier qui vous demandera plus d’effort. C’est un peu cette différence qui existe entre du matériel dit « basique » et du matériel pro.
Le matériel est une chose importante, mais il ne fait pas des photos tout seul.
Les qualités nécessaires à la photo de sport
En revanche, il existe des choses encore plus importantes qui ne nécessitent absolument aucun matériel : la connaissance du sport, la capacité à composer une image et l’expérience.
Ces 3 critères s’obtiennent à force de travail. Connaître un sport permet d’apprendre à anticiper les actions, décrypter les mimiques des joueurs ou tout simplement savoir ce qu’il est intéressant de photographier.
La composition d’une image est ce qui est le plus important. C’est ce qui fera la différence entre une simple image et une excellente image. Pour faire court, la composition, c’est l’agencement de votre photo. C’est le choix de mettre tel ou tel sujet à cet endroit plutôt qu’à un autre. Par exemple, si je prends en photo une voiture de rallye qui se déplace de gauche à droite, il vaudra mieux que cette voiture soit placée sur le côté gauche de la photo plutôt qu’à droite où elle va « buter » sur l’extérieur de la photo. Cela permet de donner plus de dynamisme et de vitesse, et surtout d’en faire un bien meilleur cliché.
L’expérience en photo est aussi importante que l’expérience dans n’importe quel métier ou activité. Un photographe suréquipé avec une courte expérience, fera de moins bonnes photos que son comparse moins équipé mais avec une plus grande expérience.
En conclusion, je vous ai expliqué que le matériel ne fait pas tout et surtout pas des photos tout seul. Il est nécessaire de cultiver des qualités immatérielles qui sont essentielles à la pratique de la photo de sport.
Nombre de fois, j’ai pourtant entendu des gens dire que mettre un joueur de foot dans le cadre c’est très facile et qu’ils y arrivent très bien avec leur tout petit appareil photo, sans avoir autant de matériel qu’un photographe. C’est vrai. Du moins en partie, parce que si l’on compare une photo de cette personne avec la photo d’un photographe amateur ou pro qui a réfléchi sa photo, il y a évidement une énorme différence. Tout le monde n’est pas apte à faire cette différence, pourtant elle est bien réelle.
Mettre un joueur de foot dans le cadre tout le monde peut le faire. Mettre un joueur en position de frappe avec le ballon qui part du pied, tout le monde ne réussira pas forcément cette photo. Mettre le joueur de foot qui frappe son ballon dans une position dynamique pour rendre la photo très attrayante, là évidemment peu de gens sauront le faire. Et si maintenant je vous dis que pour faire cette photo vous n’avez qu’une seule seconde et qu’il vous faut être bien placé sur le terrain, ça vous semble toujours aussi facile ?
A ce titre, il est évident que la photo de sport nécessite avant tout du talent plus que du matériel.
Sur la photo ci-dessus, le but premier était de capter le regard concentré d’un de nos grands sportifs français (Christophe Legoût) et le ramener dans un contexte de jeu. Toute la difficulté était de faire apparaître le joueur en train de servir, tout en focalisant l’attention sur le receveur concentré et si possible en réussissant à gommer toute trace d’activité extérieure. Sachant que la table des joueurs est au milieu d’autres tables et qu’il faut éviter le public, les pancartes, les autres photographes et les joueurs en pleine action un peu partout.
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