Suite de l’article : Photoshop c’est pas obligatoire ! – Ma philosophie
Je n’aime pas retoucher mes photos, j’associe cette action à un échec de la prise de vue. Beaucoup de photographes masquent leurs carences techniques et artistiques avec de la retouche photo à foison. Ce qui ne veut pas dire qu’un photographe qui passe du temps sur le logiciel est forcément mauvais.
En photo, je n’aime pas beaucoup le noir et blanc et là encore, c’est la faute au logiciel que je ne citerai plus (vous allez finir par croire que j’ai des actions chez eux). Trop de photographes transforment leur clichés en noir et blanc pour masquer une mauvaise exposition, une netteté aléatoire ou un mauvais choix de prise de vue. Pire encore, certains font du noir et blanc parce que ça fait « artistique » et oui je l’ai mis entre guillemets… Malheureusement, le public me donne tort parce qu’il est friand de noir et blanc, même si c’est juste une mauvaise photo couleur à la base. Pourtant, les excellents photographes de noir et blanc ne manquent pas.
En photo de sport aussi la retouche fait ses victimes. On voit même des choses assez incroyables parfois : du vignetage rajouté pour gommer les défauts de prise de vue, le ciel est changé pour un nouveau plus bleu, le ballon est déplacé ou ajouté, etc… Ces photos ne sont plus le reflet de la prise de vue et l’intérêt est bien moindre à mes yeux. Et tout ceci participe largement au fait que le public voit désormais du Photoshop (bon ok, j’avoue j’ai des actions !) partout.
Une de mes photos, qui a fait quelques expositions, est un symbole de cette dérive. Les gens sont persuadées qu’elle est seulement le fruit de longues heures sur un écran d’ordinateur. Beaucoup de photographes pensent d’ailleurs la même chose, comme quoi eux non plus, ne veulent plus rêver un peu et penser qu’on peut faire de belles photos sans retouche… La photo en question est très colorée, trop peut-être…
Mais c’est voulu bien sûr et c’est un choix de composition et de réglages techniques. Je vais vous décrire les coulisses de cette photo certifiée 0% Photoshop et tenter de vous montrer qu’une photo ça se réfléchit avant tout sur le terrain lors de la prise de vue.
Mais avant, il faudra attendre la sortie du prochain article. Pour vous aider à patienter, voici un aperçu de la photo en question.
Lire la suite de l’article : Photoshop c’est pas obligatoire ! – Les coulisses d’une photo
La photographie est un art, ce qui veut dire qu’elle est une »représentation personnelle » de la réalité de celui qui prend la photo. Si un photographe veut avoir un ciel rouge pour sa composition, il fasse son ciel rouge si ça lui plaît. On n’est pas obliger d’aimer. Les goûts et les couleurs vous savez…
Utiliser un logiciel de retouche n’est absolument pas tricher.
Je ne connais aucun photographe professionnel qui n’utilise pas photoshop en complément d’un logiciel de post-traitement ! Sont-ils moins professionnels pour autant ? Considérez-vous mieux qu’eux parce que vous n’utilisez pas Photoshop ?
Oui, Photoshop n’est pas obligatoire ! 100% d’accord avec ça. Mais ça reste un outil indispensable. Les logiciels de dématriçages ne sont pas assez performants pour la retouche de détails et des couleurs. Allez essayer de virer des cables électriques disgracieux le logiciel de post-tratement RAW.
Pour finir, c’est facile de jeter la pierre à ceux qui utilisent photoshop pour retoucher leurs photos, mais tout le monde, même les passionnés, mordus, accros, à la photo n’ont pas forcément les moyen de se payer un APN qui génère des RAW.
À bon entendeur 😉
Je pensais avoir répondu, mais visiblement avec le téléphone ça ne captait pas.
Alors dans l’ordre, déjà je n’empêche personne d’utiliser Photoshop et ça ne me pose pas de problème. Chacun est libre de faire ce qu’il veut.
Le seul truc contre lequel je m’attaque c’est le fait que des gens disent que Photoshop c’est un passage obligatoire. D’ailleurs vous le dite aussi en disant que les pros de votre connaissance l’utilisent à coup sûr. D’ailleurs vous dite aussi l’inverse après. Mais ce qu’il faut retenir de ce que je dis et pense c’est qu’effectivement je ne veux pas qu’on me fasse croire et qu’on fasse croire à tout le monde que la retouche sur Photoshop est obligatoire. C’est faux et archi faux.
J’ai un statut pro et je ne l’utilise pas et je connais plein d’autres photographes dans le même cas. Mais encore une fois chacun utilise le logiciel qu’il veut et comme il l’entend. C’est juste que je n’aime pas le terme « obligatoire », « on ne peut faire autrement » ou « tout le monde l’utilise », etc…
De mon côté, comme je l’explique dans la série d’article, j’utilise Capture NX2 et c’est un logiciel bien assez puissant pour ce que j’en fais.
Et pour finir, je ne comprends pas votre débat sur les moyens financiers pour l’utilisation du RAW. D’autant que ce que vous dites est faux.
Il n’est pas nécessaire d’être pro ou fortuné pour se payer un appareil qui fait des RAW. Des compacts le font je crois, des bridges ça c’est certain et tous les boîtiers réflex d’occasion le font aussi. On peut trouver de superbes affaires pour quasiment rien en regardant sur le marché de l’occasion des réflex et souvent des appareils qui n’ont que peu servis.
Donc le RAW c’est à la portée de tout le monde et retenez bien que je ne jette la pierre à personne, c’est pas le but du blog ou de mon discours. 😉
[…] Lire la suite de l’article : Photoshop c’est pas obligatoire ! – Les dérives (Sortie prévue le 03 octobre) […]
[…] […]
[…] Photoshop c’est pas obligatoire ! – Les coulisses d’une photo Leave a comment Suite de l’article : Photoshop c’est pas obligatoire ! – Les dérives […]
Non je dis juste que le noir et blanc c’est un peu l’étendard des photographes qui veulent faire croire à une démarche artistique alors qu’au fond c’est juste des carences techniques masquées.
Et je dis aussi qu’il existe une flopée d’excellent photographes noir et blanc dont je sais apprécier le travail. 😉
Et ces gars là, à la prise de vue ils savent qu’ils vont faire du noir et blanc derrière. 😉
Merci à toi pour ton commentaire ! 😉
A te lire, le N&B serait l’enfant pauvre de la photo en couleurs. Or, je crois moi plutôt qu’il faut penser dès la prise de vue au fait que l’on va ensuite travailler en N&B. Sinon, les couleurs risquent de rendre des nuances et des tons qui, une fois transformés, seront effectivement dépourvus d’intérêt.
Et, sur ce point, je te rejoins (comme certainement beaucoup de tes lecteurs) : une photo ça se réfléchit avant tout sur le terrain et au moment de la prise de vue (mais parfois aussi avant 😆 ).