Dans le but de travailler sur une nouvelle formation photo VP23, j’ai fait cette petite série en plein cœur du vignoble du Château Tournefeuille à Néac, tout près de Saint-Émilion.
Je suis né en Dordogne et j’ai toujours vécu en Gironde, donc la vigne et le vin ne sont jamais très loin. Même si on n’est pas issu de ce domaine, on ne peut pas vraiment y échapper non plus. Tout autour de chez moi, il y a des vignes, pourtant je ne suis pas dans la partie la plus réputée non plus, loin de Pomerol, du Sauternes, de Saint-Émilion et surtout du Médoc.
Je ne suis pas personnellement un consommateur d’alcool, quel qu’il soit. Et malheureusement je ne suis pas capable d’apprécier le vin (sauf les liquoreux) en tant que boisson. Pour autant, c’est un domaine que je trouve intéressant !
Pour ce qui est de la photo, je trouve que les possibilités sont vraiment très complètes et hétérogènes. C’est pour ça que je cherche à vous partager ce monde à part. L’ambiance et la fraicheur d’un chai, le côté plus industriel d’une cuverie (qui me rappelle mon précédent métier) et la découverte du terroir et de la vigne bien sûr.
Je trouve que le monde du vin à ce petit quelque chose de fascinant et attirant. On a envie de découvrir les coulisses de ce monde et j’espère que vous avez aussi cette curiosité. En tout cas j’ai envie de partager tout ceci avec vous !
Cette série de photos est issue du premier test de ce stage photo. J’en ai tiré de bons enseignements, mais je n’ai pas encore en tête le stage parfait, donc je ne vais pas de suite vous le proposer. Je vais revoir ma copie, réfléchir et revenir à la charge ensuite pour vous faire une belle proposition.
Mais déjà, au travers de mes photos, il y a peut-être des choses qui vous font envie. Je l’espère en tout cas. 🙂
Moi je sais que j’ai vécu de bons moments et des ambiances qui me plaisent aux côté de ma stagiaire du jour, ma bêta-testeuse. 🙂
Si vous appréciez ces photos, dites-le moi dans les commentaires !
Si un stage photo pour faire ce genre de clichés vous plairez, dites-le moi aussi. Il y aura peut-être une offre de lancement de ce stage et vous pourriez en profiter, je dis ça, je dis rien. 🙂 🙂 🙂
Pas une fan de vin non plus, j’aime bien surtout voir des rangées de vignes ! 🙂
J’aime bien les photos 1, 4, 5, 7, 9, 11, 12 et 22 ! 😀
Étonnant, parce que selon la rumeur, tu ne craches pas sur l’alcool pourtant. Surement des mauvaises langues… lol
Pardon, me tapes pas et merci pour ton avis. 😉
Une petite série bien sympa et très esthétique et qui effectivement peut amener un stage intéressant dans un milieu qui garde un peu sa part de mystère. Qu’on le veuille ou non, la vigne et le vin font partie intégrante de notre terroir et notre culture, et fait vivre énormément de monde, surtout dans ta région. Il est vrai que l’inclusion d’une part humaine dans cette série permettrait de compléter le thème, car le travail de la vigne est long et fastidieux et puis sans vignerons, pas de vigne!
Pour ce qui est des photos, mes préférées sont la n°1,n°5, n°11 et n°17.Pour ce qui est de la n°4, certains pourront dire que le vin est un nectar qui fait toucher le ciel!
Merci à toi pour cet avis. 😉
Il y aura d’autres photos sur ce sujet je pense, donc une possibilité de faire bien mieux encore. 🙂
Bonjour Mickaël. Ce que j’aime dans cette série, c’est le « mélange » entre photos documentaires et photo proxi, plus artistiques. Les photos des bouteilles en contre-plongée sont originales. Il y manque cependant un aspect essentiel : l’humain ! Il me semble que l’humain constituerait la bonne porte d’entrée à cette série.
Généralement, je ne suis pas fan de l’humain et je ne vais pas forcément le chercher sur mes photos, mais je pourrais. Je pouvais prendre en photo les vendangeurs, mais j’ai préféré les laisser tranquille, plutôt que d’être le gars dans le confort en train de prendre en photo ceux qui en bavent, d’autant que je ne les connaissais pas. 🙂
Une prochaine fois peut-être. 😉
Merci pour cet avis. 😉
Magnifique série, une belle variété de style entre détails et ambiances ! Coup de cœur pour la 7312 et ce grain de raisin ainsi que la 7278 … faut y penser à photographier un robinet contre un mur ! Par contre sur la 7159 je crois qu’il manque un peu de ciel non ?
Déjà je vois que j’ai zappé de renommer mes photos… 🙂
Pour le robinet c’est sur une cuve en béton dans la cuvette, mais oui c’est toujours intéressant de s’intéresser à des choses auxquelles on ne s’intéresserait pas forcément de suite. 😉
Pour la photo de paysage, je me serais plutôt attendu à ce qu’on me dise qu’il y a trop de ciel plutôt. Lol
Du coup ma photo c’est le juste milieu apparement. 🙂
Je l’ai surtout mise pour illustrer un peu plus de toute manière. 😉
Le smiley n’est pas passé … bien sûr qu’il y a trop de ciel !!! 😉
Le fait de ne pas avoir renommé permet de voir que tu as sorti un album de 21 images sur un shooting d’environ 200 photos. Pas inintéressant comme info 🙂
C’est bon j’ai tout renommé. 🙂
Ha ok pour le ciel, là ça m’étonne moins du coup. 🙂 🙂 🙂
J’avais même pas l’info pour le nombre de photos, mais pour 7h sur place, ça va c’est très raisonnable. lol
Je suis dans le même cas que toi. Je n’apprécie que très peu le vin (ou alors un bon blanc très très sucré !) mais la vigne et tout l’univers qui l’entoure me parle. Très jolie série, entre détails et ambiances, bravo ! Juste un bémol sur la 7159 … je trouve qu’il manque un peu de ciel !
Je viens de rajouter une photo que j’avais oublié dans mon dossier. Ca fait 22 au total, mais pas impossible que j’en rajoute une 23ème, tôt ou tard pour faire le bon compte. 🙂 🙂 🙂
Une photo avec un verre viendrait parfaitement compléter ton reportage à mon avis 😉
Oui il y a plein d’autres choses à faire encore. Mais c’est vrai qu’on a même pas pensé à ça sur place non plus. 😉
Très belle série. Ça donne envie. Beaucoup de possibilités sur les techniques photo.
Merci beaucoup ! 😉
Oui beaucoup de possibilités, c’est ça qui est top !