Après vous avoir parlé récemment d’un super film (La vallée des loups), je vais aujourd’hui vous parler d’une excellente web-série pour les photographes animaliers.
C’est original, frais, instructif et très marrant ! Si à la lecture de mon article vous ne regardez pas au moins un épisode, franchement je n’y comprends plus rien… 😉
Voici le duo de choc de la web-série Animalis !
Je ne vais pas vous mentir en vous disant que j’ai découvert tout seul cette web-série et ses deux protagonistes. Encore une fois c’est mon réseau Facebook qui en est à l’origine. Au passage, j’en profite pour remercier Joëlle. 😉
Il est temps pour moi de partager avec vous cette belle découverte ! Vous êtes impatients non ? 😉
Dès la fin de mon article, vous aussi serez fan d’Animalis ! Vous pouvez encore faire marche arrière…
De quoi parle cette web-série ?
Avant de vous donner mon avis sur les points forts de la web-série Animalis, je vais vous livrer une partie du synopsis de présentation édité par la chaine Suisse RTS :
Un youtuber à la découverte de la faune sauvage helvétique ? C’est le nouveau web-doc décalé proposé par la RTS. Caméra à bout de bras, les Genevois Julien Donzé (alias Le Grand JD) et Fabien Wohlschlag s’aventurent dans nos forêts pour observer les animaux de nos régions : castor, renard, chauve-souris ou blaireau. Un coup de projecteur humoristique et informatif en dix épisodes de sept minutes.
Dans la série, Julien Donzé et Fabien Wohlschlag portent le récit, ils partent à l’aventure et se mettent en scène avec subjectivité. Ils racontent à la caméra leurs péripéties, livrent leurs sentiments et dévoilent une partie des secrets de la nature qui nous entoure.
Plus de 32000 espèces d’animaux évoluent en effet à côté de nos zones urbaines. Une vie parallèle que nous avons tendance à oublier. Une riche biodiversité pourtant mise à mal : un quart des espèces en Suisse sont sur liste rouge, dont une vingtaine de mammifères (comme le lynx, le castor ou la chauve-souris).
L’ambition d’Animalis ? Donner envie au jeune public de regarder au-delà de nos habitations et de le reconnecter avec la faune de nos régions.
Chaque épisode se consacre à un seul animal, approché de manière respectueuse et discrète. Le réalisateur Julien Donzé et le photographe-caméraman animalier Fabien Wohlschlag utilisent des moyens légers. Les deux amis se distinguent par leur personnalité et leur rôle dans la série. Le premier incarne un narrateur plutôt curieux et amusé, parfois candide, tandis que le second représente l’expert, prêt à dévoiler ses techniques d’observation.
Animalis est une web-série de reportages animaliers originaux grâce à la spontanéité, la complicité et l’humour de ces deux passionnés de nature.
Les vidéos se déroulent principalement dans des lieux naturels et préservés (encore un peu) de la présence nuisible de l’Homme…
Quels sont les points forts de la web-série Animalis ?
J’espère que vous n’êtes pas pressés parce que j’ai pas mal de choses à dire dans cette rubrique. 😉
Tout d’abord, il faut savoir que le concept de la série est original. C’est assez idiot à dire comme ça, mais c’est pourtant un excellent point à mes yeux. Les mecs ont voulu faire quelque chose d’original et ils y sont… arrivés. J’adore et j’apprécie la performance ! 🙂
Décrypter la photographie animalière et l’observation naturaliste avec humour ce n’est pas simple. Réussir à le faire avec 2 protagonistes c’est encore plus rare. D’autant plus dans le monde solitaire de l’animalier…
Fabien et Julien réussissent à allier information et humour. Avec de tels ingrédients, il est impossible de ne pas avoir envie de regarder tous les épisodes. Je ne me suis jamais autant marré devant une vidéo sur l’animalier.
Je vois plein de vidéos intéressantes, belles ou informatives, mais je me marre rarement. Là, je suis carrément fan de cette web-série dont l’humour me correspond totalement. Pour ne rien gâcher, je suis particulièrement réceptif au message naturaliste et simple véhiculé à chaque épisode.
Je suis un animal et j’approuve totalement le message véhiculé par Animalis !
L’intérêt de la web-série est aussi de voir un peu les coulisses d’un affût ou de la recherche d’un animal en particulier. C’est tout bête, mais pour ma part j’ai souvent besoin de voir comment d’autres s’y prennent, pour m’enlever une certaine pression et me lancer à mon tour.
C’est en voyant une courte vidéo d’un photographe qui faisait un affût au Martin-Pêcheur, que le lendemain même, j’ai réussi ma première photo de Martin. Alors qu’avant ça, c’était échec après échec… Je n’avais tout simplement pas assez confiance en mes capacités et je me prenais la tête pour pas grand chose. La vidéo est un bon moyen de vulgariser certaines situations et Animalis ne déroge pas à la règle. 😉
Animalis apporte un vrai vent de fraicheur, qui va, je l’espère, dépoussiérer un peu la vision qu’on peut avoir du photographe animalier. Pour beaucoup de gens, il me semble, les types qui font des photos dans la nature sont plutôt des vieux aux cheveux blancs, pas très loquaces, pas spécialement marrants non plus et surtout dans leur monde imaginaire…
Si en plus ça peut créer quelques vocations chez les plus jeunes, c’est parfait !
Je n’ai qu’un chose à dire : merci à Fabien et Julien pour cette magnifique web-série !
C’est toujours sympa d’en savoir un peu plus sur les coulisses d’une photo ou d’un affût !
Quels sont les points faibles de la web-série Animalis ?
Il n’y a que 10 épisodes… On arrive trop vite à la fin, même si le best-of nous permet de revivre quelques bons moments avec nos 2 comparses.
A quand la suite ? Vite on est déjà en manque !!! 😉
Plus dure sera la chute ! La fin du dernier épisode d’Animalis vous laissera un grand vide…
Mes coups de cœur en vrac !
Je ne vais pas vous faire un grand texte pour dire et répéter tout ce que j’ai aimé, alors voici quelques observations en vrac. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si on a des avis en commun. 😉
J’adore le générique d’Animalis. Il est original, efficace et la musique particulièrement accrocheuse. Ça me rappelle un peu l’univers de la série Hero Corp de Simon Astier. Je ne saurais dire s’il y a une influence au niveau de l’image et du son, mais dans les deux cas je suis fan.
L’épisode sur les serpents est aussi fou que génial. Cette parodie des documentaires américains, qui dramatisent tout et n’importe quoi, est réussie à merveille. A partager sans modération. 😉
La traque du lynx est un bel exemple de ce qu’est la photographie animalière. Il y a beaucoup d’échecs, pour énormément de temps et d’énergie dépensée. C’est ce qui fait qu’on apprécie d’autant plus les succès. La morale, à la fin de cet épisode, est excellente et doit inspirer tous les amoureux de la nature.
Je découvre tout juste Fabien Wohlschlag, mais j’aime déjà beaucoup le personnage. Je partage sa vision naturaliste et j’apprécie son humilité apparente. Dans la série, il apporte toute son expérience et ses connaissances naturalistes, avec beaucoup de bon sens. Ça sent le bon gars à plein nez ! 😉
Je vous invite à faire comme moi et à vous rendre régulièrement sur son site web et sa chaine Youtube.
Cliquez pour visitez son site web !
Le Grand JD est un fou en liberté, même si c’est un peu inquiétant… il se trouve que j’adore son personnage. Que ce soit dans Animalis ou sur sa chaine youtube, il est tout simplement génial. Sa bonne humeur est particulièrement communicative.
Si vous voulez en savoir plus sur le Grand JD et découvrir les péripéties de Joaquim Sanders suivez le lien. 😉
Vous souhaitez voir un épisode d’Animalis ?
Comme vous êtes sympa et certainement fidèle au blog (sinon inscrivez-vous à la newsletter juste en dessous), je vous offre un premier épisode d’Animalis sur le renard. 😉
Je vais aussi vous mettre mon épisode préféré sur le blaireau, je vous le jure que celui-là est mythique ! 😛
Pour voir la suite, je vous laisse libre de vous rendre sur la chaine Youtube du Grand JD pour voir les 9 autres épisodes + le best-of. 😉
L’intégrale de la web-série Animalis
Bon visionnage !!! 😉
[…] Mais on peut y arriver, moi-même j'ai pu apprendre des trucs intéressants de cette manière (Animalis). Mais ça s'adresse à un public spécialisé et totalement […]
Bonjour Mickaël,
Super intéressant ton article! Je suis allée leur vidéo sur les renards, comme c’est beau! Je ne connaissais pas du tout leur travail, merci de ce fabuleux partage! 🙂
Content de t’avoir fait découvrir Animalis alors. 😉
Merci d’être passé sur mon blog. 😉
c’est une super série que j’ai suivie au fil des publication, vous pouvez y aller les yeux fermés, euh enfin c’est quand même mieux si vous les gardez ouverts pour profiter des vidéos !
En effet c’est conseillé. lol
J’espère que mon blog vous fera découvrir d’autres choses même si pour cette fois c’est manqué. 😉
coucou Mickaël,
j’avais déjà vu sur facebook ton petit encouragement à découvrir cette série.
je m’y étais bien sûr précipitée, je n’ai pas eu le temps de tout voir, mais il me tarde de trouver un peu de temps tranquille pour continuer cette magnifique aventure!!! sauf peut être pour les serpents!!! celui là, je pense que je vais le regarder loin, très loin du PC et près, très près de la porte!!!!
ce que je peux en dire, c’est que j’adore cette web série, les deux bipèdes sont très sympas (et n’oublions pas l’agréable, pas mal à observer aussi!!! ben quoi, c’est pas une série animalière???)
j’adore la façon qu’ils ont d’aborder le sujet, leur humour qui loin, de nous détourner du sujet, nous permet d’accrocher à la vidéo!!!
une petite hola pour la vidéo sur les………………. limaces qui ne nécessite pas une discrétion et un équipement vestimentaire aussi pointus que celle des autres animaux de la série (quoique si tu n’as pas de lampe, tu ne verras pas de limaces!!!), mais qui permet de découvrir ce petit animal si peu considéré!!
outre leur humour, je trouve les explications fournies très intéressantes et surtout le respect des animaux et de la nature qui est primordial!! comme tu dis, « ça sent le bon gars à plein nez » (enfin, il faut vraiment qu’il fasse gaffe au sens du vent alors!!!
quand au grand JD (jovial déjanté!!!) je l’adore, j’ai regardé sa vidéo sur les bouquetins j’ai beaucoup aimé aussi!!!
en bref quoi, Animalis, c’est super, ne changez rien!!! enfin si, ajoutez en d’autres!!!!
voili voilou ce que j’avais à dire, bonne journée à toi Mickaël
Françoise
Merci pour ce super commentaire, ça fait plaisir à lire. 😉
Effectivement, j’aurais du le préciser parce que j’ai une majorité de femmes qui suivent mon blog, les mecs sont marrants et bogoss !!!
Donc celles qui ne regardent pas les vidéos, je ne les comprends pas. 😉