J’aurais pu nommer cet article « Tout a une fin ! ». Mais je préfère me concentrer essentiellement sur l’avenir et donner une note positive à cette « nouvelle vie » dès le départ.
Après 10 ans de bons et loyaux services, j’ai quitté fin décembre 2017 mon boulot à temps plein. Le but étant de me consacrer, dès à présent, entièrement à la photo.
Ce n’est pas le seul changement en vue pour l’année 2018… Mais je vais vous faire languir un peu plus, sinon ce ne serait pas marrant. 🙂
Vous voulez en savoir plus sur ma nouvelle vie ? 🙂
Si je veux atteindre mes objectifs, il va me falloir viser juste !
Il était temps !
L’arrêt total de mon activité professionnelle est programmée depuis un moment déjà. Mais je ne pouvais pas le chanter sur les toits.
Si, dans ma tête, la décision a été prise le 1er février dernier, suite à un malaise dû au stress pendant le travail ; j’ai officiellement entamé la démarche pour quitter mon poste depuis le mois de juin. Et ce n’est que depuis le vendredi 22 décembre que la chose est définitivement actée !
Au revoir le monde de l’industrie, au revoir la tuyauterie industrielle, au revoir aussi à mon poste de Chargé d’Affaires !!! Certaines personnes et facettes de mon travail me manqueront… Heureusement, le souvenir de certaines personnes et activités de mon job, sauront me rappeler… que j’ai fait le bon choix. 🙂
Bref, au revoir à mon job !!!
C’était éprouvant, mais j’ai enfin quitté mes fonctions le vendredi 22 décembre
Bonjour le monde de la photo !!!
Ce monde n’est pas une découverte pour moi puisque j’ai un statut professionnel de photographe depuis déjà 10 ans (août 2008). Seulement, je me suis contenté, jusque-là de tourner autour. Mais j’ai pu me forger un avis intéressant depuis toutes ces années.
C’est un monde en crise, compliqué, parfois lourdingue, mais je sais à quoi je m’attaque et c’est déjà un bon point pour moi. Je suis réaliste, le monde de la photo n’est pas un monde facile.
Mais, je compte bien m’y confronter tête en avant… quitte à me prendre un mur !!!
Je vais d’abord me jeter dans la pente et après on avisera en fonction. Mais j’ai mes protections, de l’expérience et un bon coach à la maison pour réussir !!!
Que faire dans le monde impitoyable de la photo ?
C’est exactement la question que je me suis posée le 1er février dernier. Suite à ce malaise qui aurait pu être plus grave (à 130Km/h sur l’autoroute…), j’ai entamé avec ma femme une réflexion autour de mon avenir professionnel et la nécessité de passer à autre chose.
Il n’était pas question pour moi de me pourrir le cerveau pour quelques imbéciles et des choses au fond assez futiles. J’avais conscience de tout cela, mais ça a tout de même fini par m’atteindre… à ma grande surprise.
A l’époque, j’ai profité d’une courte semaine d’arrêt de travail pour réfléchir à mon avenir et trouver une voie qui me corresponde.
Évidemment, la photo est venue assez rapidement dans la conversation. Pourtant, des idées d’entreprises et d’activité professionnelles, j’en ai plein en tête. Je pouvais aussi chercher un autre poste dans le petit monde de la tuyauterie industrielle. J’aurais pu trouver un poste bien mieux payé et considéré sans problème, vu que je partais de loin…
Mais ce n’était pas mon objectif. L’argent ne se mange pas et ne nourrit pas non plus, quoi qu’on en dise. Je ne compte pas passer ma vie à courir après. Je laisse ça aux requins aux dents longues, ils sont déjà bien assez nombreux sur terre.
Je souhaite juste une vie paisible sans trop de nuages menaçants à l’horizon
Mon souhait était de tendre vers une vie professionnelle et familiale plus saine, à tout point de vue ! Une fois de plus, la photo entre dans l’équation. Cette discipline m’apporte du bien-être, c’est une évidence ! Surtout quand je suis en lien avec la nature, que ce soit en France ou à l’étranger et plus particulièrement dans les pays nordiques.
J’aime voyager ! Du moins, j’aime être ailleurs, parce que la partie voyage en elle-même et notamment l’avion, je ne peux pas dire que je suis très fan…
J’aime partager avec les autres ! Je passe souvent pour un sauvage, mais au fond, j’aime bien faire découvrir des choses aux autres. Transmettre mon savoir et mes impressions, c’est quelque chose de naturel chez moi. La preuve avec ce blog, sur lequel on ne peut pas m’accuser d’être langue de bois ou de faire juste du placement de produit, comme ça peut se faire parfois.
J’aime planifier, organiser et anticiper ! C’est certainement ce qui restera de mon précédent travail. Je vais d’ailleurs m’en servir dans ma future activité. Ma rigueur sera une force et me permettra de montrer que je suis quelqu’un de sérieux. Dans mon ancien boulot, mes clients ont souvent loué cette qualité. Du coup, pas question de passer pour un rigolo dans le monde de la photo !
Je souhaite vivre encore des ambiances photographiques folles, mais cette fois à 100% professionnelles !
Avec ces envies et qualités, une ligne directrice s’est assez facilement dessinée. Mon activité professionnelle à venir, s’organisera autour de stages et voyages photo. Je pourrais ainsi combiner mon souhait à mes compétences et rendre service à de nombreuses personnes au passage.
Pour la petite anecdote, en début d’année, un collègue qui a eu vent de mon malaise au travail, est venu me voir pour… discuter de mon avenir. Il ne me voyait plus travailler dans cette entreprise et il avait eu une sorte de vision de moi dans une nouvelle activité. Il n’osait pas trop me le dire, mais il me voyait bien accompagner des gens au cours de voyages à l’étranger.
Sachant que je n’avais parlé à personne de mon projet de stage et voyage photo, vous imaginez ma très grande surprise quand il est venu me parler de sa vision…
Cette conversation inattendue a renforcé ma confiance dans ce nouveau projet, merci Jérôme !!! 🙂
Quant à vous, si vous êtes observateurs et malins et que vous suivez mon blog depuis au moins quelques mois, je vous avais laissé quelques indices sur ma nouvelle vie professionnelle dans mon article poisson d’avril : Adieu la France, hello l’Ecosse !
Dans ma nouvelle vie pro, je vais me laisser guider par la lumière !
Concrètement, j’ai déjà testé l’activité de stage photo il y a quelques mois, et j’en garde un bon souvenir. Mes stagiaires aussi je pense. N’hésitez pas à donner votre version des faits en commentaire si vous me lisez. 😉
Le chemin est là devant moi, il ne me reste plus qu’à voir si je suis capable de l’emprunter tout en évitant les ornières. Les deux plus grandes embuches, c’est de savoir si je pourrais en faire une vraie activité économiques pour vivre et si je saurais intéresser les gens et notamment vous mes lecteurs. 😉
Pour me rassurer (ou pas), je vous invite à remplir ce court sondage.
Un changement peut en cacher un autre !
En 2018, j’aurai quitté mon travail et entamé une démarche professionnelle dans le monde de la photo. Mais ce ne sera pas le seul changement pour moi…
Il se trouve que je vais être papa pour la toute première fois, dans quelques jours maintenant. Peut-être même à l’heure où vous lisez ces lignes (Edit du 09-01-18 : La petite Andréa est née le 5 janvier et elle se porte très bien). Du coup, soyez indulgents sur l’éventuelle lenteur de mes réponses aux (nombreux j’espère) commentaires sur cet article. 😉
C’est un beau projet qui va voir le jour et je vais me mobiliser pour réussir celui-ci, bien avant de réussir mon autre projet dans le monde de la photo. Il y a des priorités à respecter.
Mon programme actuel, c’est repos, puis arrivée de bébé et enfin la photo. Sympa la nouvelle vie non ?
J’ai quitté mon travail pour être aussi aux côtés de ma femme pour les premiers mois du bébé et en profiter un max. Dans un second temps, ce temps libre me servira à peaufiner mon activité future et à prendre du plaisir à faire ce que j’aime faire, c’est à dire de la photo.
C’est d’ailleurs une bonne nouvelle pour le blog aussi, parce que je vais enfin pouvoir m’organiser à ma guise pour écrire des articles. 🙂
Il faudra juste que je trouve mon rythme avec le bébé et cette nouvelle vie qui me tend les bras, mais ensuite, ça sera au top je vous le promets !!!
Comme cette maman élan, je compte être présent pour élever ma progéniture ! Vous ne le trouvez pas trop bizarre ce mot, vous aussi ? 🙂
Suivez-moi dans ma nouvelle vie professionnelle !!!
Pour conclure cet article très personnel, je vous invite à me suivre sur le blog, parce qu’il va y avoir du mouvement en 2018 !
Aujourd’hui, j’ai déjà la chance d’avoir autour de moi une communauté de plusieurs milliers de personnes et je vous en remercie. Tout le monde n’est pas actif sur le blog bien sûr, mais vous êtes de plus en plus nombreux à me lire et à suivre la newsletter.
Toutes les informations importantes concernant ma nouvelle vie pro passeront par le blog et la newsletter et aussi un peu sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Alors si vous n’êtes pas encore inscrits, n’hésitez surtout pas à le faire de suite ! Je n’envoie pas beaucoup de mails rassurez-vous. 😉
Et puis vous pouvez essayer quelques semaines et si ça ne vous plaît pas, vous vous désinscrivez ! Mon but n’est pas de vous forcer la main, bien au contraire. 🙂
Je vous invite donc à inscrire votre mail dans le mini-formulaire ci-dessous pour être tenu informé des nouveautés sur le blog et sur mes futures offres de stages et voyages photo !
A très bientôt !!!
[…] ceux qui me suivent, je vous en parle depuis quelques semaines déjà (Le début d'une nouvelle vie), mais là je vous apporte enfin du concret […]
Félicitations pour ces deux bonnes nouvelles ! Au pire, il y a surement un creneau comme photographe spécialisé en tuyauterie industrielle …;-)
C’est pas con ça. 🙂
Je vais peut-être lancer une mode en plus. 🙂
Toutes mes félicitations pour tes deux bonnes nouvelles! Que 2018 soit une année de réussite dans toutes tes projets, et que le bon Dieu vous bénisse richement, toi et ta famille!
Merci beaucoup. 😉
En tout cas 2018 démarre très bien c’est un fait !!! 🙂
Bonjour ! J’avais une question très importante je pense : à partir de quel âge prenez vous des stagiaires ?
J’avoue être très curieuse et sans doute très intéressée pour travailler auprès de vous et en apprendre un peu plus. Merci !
Bonjour
Je n’ai pour le moment rien déterminé officiellement concernant mon activité de stage et voyage photo. Je travaille sur le sujet actuellement, mais d’ici quelques semaines, je devrais pouvoir donner pas mal d’infos sur le sujet.
Mes stages seront à destination des adultes principalement, mais j’ai déjà dans l’idée de travailler avec les plus jeunes aussi, même si je ne sais pas encore comment.
Le mieux, c’est que tu reviennes régulièrement sur mon site et blog et que tu t’inscrives à la newsletter. Tu trouveras le lien à la toute fin de mon tout dernier article : https://mickaelbonnami.com/quel-materiel-dans-mon-sac-photo/
En tout cas, ce serait avec plaisir que de te recevoir en tant que stagiaire !!! 😉
Bonjour Mickael,
Je ne peux que te féliciter pour ton changement de vie, j’ai moi-même quitté mon job un peu avant la retraite, mais suite au décès de mon épouse, et c’est la photo qui m’a permis de voir le monde autrement.
Je te souhaite un très bon nouveau départ, et bien sûr une très belle nouvelle année pleine de bonheur en famille.
Amicalement,
Francis
Merci beaucoup pour ce témoignage touchant…
Les circonstances sont plus heureuses pour moi mais le but est le même : profiter autrement du monde qui m’entoure.
Merci et à très bientôt sur le blog !!!
Salut Mickaël, je découvre ton blog et ne peux que te féliciter pour cette décision. Je connais bien le sujet, j’ai démissionné de l’Education Nationale il y a un an. J’étais prof des écoles depuis 17 ans, directeur d’école depuis 10 ans. Et je ne regrette pas une seconde. « La meilleure façon de savoir si une décision est bonne, c’est de la prendre », tout à fait. Et d’ajuster le tir ensuite. J’ai opté pour devenir LE photographe local, donc polyvalent et très présent sur le territoire. J’ai 4 enfants, les plus grands ont 15 et 16, les plus jeunes 8 et 10. Un grand jardin et des envies de permaculture. Pas trop les mêmes aspirations que toi 😉 Mais de nouveaux défis tous les jours. Les stages dans mon coin ça ne prend pas bien, j’aimerais échanger avec toi sur ce sujet si tu veux bien. Bonne année et pleine réussite dans tes projets ! 🙂
Pour le moment, je n’ai pas encore officiellement lancé mon activité, donc pour ce qui est des stages, le mieux c’est de faire le point ensemble dans quelques mois je pense. 😉
En tout cas merci pour les encouragements et bravo d’avoir su sauter le pas !!!
Félicitations pour cette démarche et cette décision. Vis ta vie a fond l’artiste. Tu le mérites. Quand aux voyages ça sera avec plaisir. Serais je ton premier co voyageur comme j’ai été ton premier stagiaire, a l’époque?
Pourquoi pas ? En tout cas, si tu es partant ça me fait plaisir. 😉
Merci beaucoup à toi pour ce petit message. 😉
Bon courage dans tes nouvelles aventures
Merci à toi. 😉
Plein de bonnes choses et de réussite pour ces nouvelles aventures !
Merci beaucoup. 😉
Pour le moment c’est sur de bons rails en tout cas. 🙂
L’aventure C’est l’aventure
Rétroactivement je regrette de ne pas avoir fait le saut ! Mais c’est une longue histoire.
N’oublie Pas « Les folies sont les seules choses que l’on ne regrette jamais » Oscar Wilde
Bonne année, bonne aventure et longue vie à Vous Tous ( j’ai Bien noté…. un de plus !)
Complètement d’accord ! C’est justement pour ne pas avoir de regrets que je me lance dans l’aventure.
Et oui, une de plus même avec la petite Andréa. 🙂
Merci beaucoup pour ce sympathique message et à très bientôt je l’espère. 😉
Salut Scap,
Félicitations !!! Il se trouve que j’ai pris la même décision il y a un an, une naissance et je voulais aider ma femme au max : j’ai donc quitter mon boulot et essayer de devenir photographe pro. Après 6 mois difficiles, et la barrière de la langue tchèque (je voulais devenir photographe immobilier, pour les agences, et pour les bureaux), j’ai finalement repris pon ancien boulot qui n’est pas si mal finalement !!! donc beaucoup de courage à toi, et je suis sur que t’y arriveras avec tes nombreuses et concluantes expériences en tant que photographe pro ! Je continue toujours cette activité à environ 10% pour ne pas perdre la main : )
Merci à toi pour les encouragements. 😉
Et puis pour toi, l’échec d’un jour n’est pas forcément celui de demain. 😉
Eh bien tous mes voeux et pleine réussite !
J’ai découvert ton blog il y a quelques mois déjà, tes articles sont agréables à lire, et font du bien. Autant de bien qu’une discussion avec un autre photographe en direct quand je peux en avoir, ça remonte le moral et ça convainc qu’on a fait le bon choix. Surtout, même par écran interposé, ça sort quelques minutes de la relative solitude de ce (fantastique) travail.
Je te souhaite beaucoup de courage pour cette nouvelle vie de papa photographe à plein temps.
Cyril
Je devrais peut-être demander à être remboursé par la sécurité sociale alors. C’est une idée ça tiens ! 🙂
Merci beaucoup pour ce message qui me fait énormément plaisir. :):):)
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui s’annonce pleine de nouvelles aventures.
Je te souhaite tous mes voeux de réussite professionnelle et de bonheur dans tes nouvelles fonction de Papa. 🙂
Bises
Jérôme
Meilleurs vœux à toi aussi !!!
L’année 2018 est l’année de l’aventure pour moi, très clairement. 🙂
Merci à toi pour ta patience et à très bientôt, cette fois il n’y a plus de naissance de prévue. 🙂
Tu as mille fois raison l’ami ! Au pire, tu t’apercevras que ce n’était pas la bonne voie, que tu as fantasmé sur une passion, mais au moins tu n’auras pas de regret, tu auras essayé ! Rien n’est pire que les regrets !
Je te souhaite le meilleur pour ce nouveau défi !
Un prof m’a dit un jour que le meilleur moyen de savoir si on prend une bonne décision… c’est de la prendre. 🙂
Merci beaucoup pour ce message motivant !!! 😉
Que je suis heureuse de lire cet article sur ton blog ! Je suis réellement contente pour toi, et te souhaite de réussir dans ta vie professionnelle et de t’épanouir dans ta nouvelle vie de papa ! (Félicitations aux nouveaux parents 🙂 )
Hâte de voir la suite de ton projet pro et qui sait… peut être même être une future stagiaire !!!
Merci beaucoup, toujours aussi gentille. 😉
Si je dois avoir que des stagiaires comme toi c’est du luxe et je signe de suite. 🙂
En tout cas mon nouveau rôle me plait bien, c’est très reposant pour moi qui me stresse facilement.
Bonjour Mickaël,
ça fait un bon moment que je n’ai pas laissé de commentaire sur tes articles, la faute au monde du travail que tu as eu le courage de mettre à la porte, mais ce matin, je découvre cette annonce et je suis très heureuse pour toi que tu puisses envisager ton avenir et celui de ta petite famille sous un nouveau jour.
ton ancienne vie, même si elle a été stressante, sera pour toi une expérience qui te servira pour construire le sentier sur lequel tu vas pouvoir t’épanouir!!! garde le meilleur de cet épisode et sers toi du moins bon pour devenir plus fort.
bienvenue à la petite Andréa qui va sûrement faire souvent fondre son Papounet!
je te souhaite une excellente nouvelle année et un 200 % de réussite dans ton projet!
Comme tu l’as bien dis, ce passé me servira à construire le futur. Je compte bien valoriser mes « talents » si j’en ai. 🙂
Même si tu passes moins souvent ici, si c’est pour me laisser des messages aussi gentils, ça me convient très bien. 🙂 😉
Et pour info j’ai tellement fondu que je suis tout liquide là. 🙂
Féliciations, bonne continuation !
Merci beaucoup !!!
À très bientôt !
J’en profite car il n’est pas trop tard, bonne et heureuse année 2018 (et il semble qu’elle ait bien commencé).
Félicitations aux heureux parents et même si des nuits blanches peuvent s’annoncer, votre quotidien va s’embellir avec cette petite. Et nul doute que ton nouveau départ saura être fructueux. Bonne continuation
Les nuits blanches j’en cumule déjà quelques unes, mais le rythme s’installe et j’ai retrouvé mon quota de sommeil d’avant. Je ne sais pas si ça va durer, mais à l’instant t, je suis très content.
J’espere que ce départ sera le bon, mais quoi qu’il en soit, le projet bébé lui est réussi et c’est l’essentiel.
Merci à toi et je te souhaite une excellente année !!!
Félicitations pour tes 2 grandes nouvelles ! 😉 Plein de bonnes choses pour 2018 !
On va dire que pour le moment ça commence très bien !!!
Je te souhaite aussi plein de bonnes choses pour 2018. 😉