Le Décastar 2022 à enfin eu lieu, après 2 ans d’interruption à cause du Covid…
Ça me faisait un peu bizarre de revenir dans ce stade Thouars à Talence, où j’ai passé certains de mes plus beaux moments de photographe de sport. Et pourtant ce n’était pas gagné, parce que j’ai failli ne pas être accrédité… pour des raisons toujours incompréhensibles à ce jour…
Bref, j’étais dans la place et armé de mon tout nouveau Nikon Z9 en plus. Le test parfait pour ce boîtier !
Les 2 jours du Décastar ont comme dab étaient intenses, mais j’ai pris du plaisir à renouer avec cette compétition et ses athlètes de haut niveau, hommes et femmes. C’est vraiment top d’être au cœur de l’arène. 😉
Je suis vraiment très curieux d’avoir vos retours sur cette série photo réalisée pendant le Décastar 2022. Voyez-vous une différence avec mes anciennes photos ou non ? Un effet Z9 peut-être ?
N’hésitez pas à me dire dans les commentaires, parce que j’ai besoin de vos lumières sur le sujet, c’est réel et sincère. 😉
Bon visionnage des photos !!!
Ps : Si vous avez le courage de regarder aussi la précédente série sur le Décastar pour comparer : Décastar 2019 – Heptathlon et Décastar 2019 – Décathlon ! 🙂
Hello Hello,
Je ne vais pas faire très différent des autres coms ^^
Du beau et bon taf, à ta patte, comme souvent- toujours 🙂
Tu allies les côtés sportifs-portraits et émotionnels, savamment.
De l’immersion compétition ….
Du portrait ( même si sportif ) …
Et des intrusions furtives dans l’émotion, avec ces moments – attitudes et scène de vie -.
Joli joli travail 🙂
Merci beaucoup pour cette belle critique. 😉
Comme toujours, une très belle série, variée, pleine d’émotions diverses mettant à l’honneur les sportifs. Je note que tu as pris goût aux fonds noirs, c’est très esthétique mais attention à ne pas en abuser.
Il y a aussi des moments hors compétition (la 19 et la 15 et dans une moindre mesure la 18 et la 21) qui donne un côté reportage très intéressant en plus d’offrir des images différentes des athlètes. Moins sportifs, plus humains.
Côté photo d’action, on est servi avec le clic pile au bon moment. Merci la rafale supersonique du Z9 !!
Pour une fois, le filé de course à pied me parle !
Enfin, gros gros coup de cœur pour la 13, curieux d’en savoir plus sur les coulisses de cette prise de vue : tu as posé l’appareil à l’intérieur de la cage et déclenchement à la télécommande ou bien à travers le filet ? A moins que tu ne sois toi-même avec le lanceur dans la cage ???
Pour conclure, très nette préférence pour cette série comparée à celle de 2019, aussi bien d’un point de vue technique qu’esthétique.
Pour la 13, je suis juste sous le filet au sol et grâce à l’écran orientable, je n’ai pas été obligé de me trainer par terre. 🙂 🙂 🙂
Donc je suis un peu avec le lanceur en quelques sorte. 🙂 🙂 🙂
Mais j’aurais pu aussi au travers du filet, mais c’est moins pratique.
Cool si cette série t’a plus plus que celle de 2019. 😉
Merci !
Magnifique série… j’aime beaucoup les photos du javelot.
Je trouve qu’il y a du changement au niveau des photos… elles sont plus net et j’aime le rendu des couleurs.
Bravo mickael
Dsl je vois ce commentaire que maintenant…
Merci beaucoup et cool s’il y a du changement alors, tant que c’est en mieux, je prends. 😉
Bonjour superbes photos on ressent toutes les émotions d’une sportives ou d’un sportifs et celles de 2019 tu les shootés avec le D5? Car c’est la mêmes qualité mêmes si c’est vrai que la lumière et les noirs sont plus profonds.
Merci beaucoup ! 😉
En 2019 c’est le D5 et en 2022 le Z9. 😉
Après j’ai aussi évolué, eu des idées différentes, etc… 🙂
Bravo pour cette belle série, comme d’hab !!
Je trouve ici que tu as des bokehs de fou sur certaines images ! Globalement je les trouve plus « dure » en lumière, avec des noirs très profonds, plus que ce que tu proposes habituellement il me semble… Z9 ou pas ?!
J’adore la 7, il vole le gars !!
J’aime beaucoup la 13 pour le grand angle.
J’aime et j’admire la lumière de la 16, en même temps que la position de l’ahtlète.
Et on n’a pas beaucoup de vues du sol avec le flou devant ?? ça ça ne vient pas de l’appareil ! 🙂
Bises,
Marie-Ange
Je pense que le Z9 ça joue, mais aussi mon état d’esprit à ce moment-là avec la chaleur. 🙂
J’avais pas mal de vues avec sol floues les années précédentes, donc j’en ai moins faites ce coup-ci, même si j’en ai. 🙂
Merci à toi d’avoir pris le temps !!!
Pour la partie technique, je dirais plus de netteté avec le Z9, c’est une impression en tout cas.
Pour mes photos préférées : 1 (pose, couleur rouge), 2 (regard et attitude), 5 (pose), 6 (harmonie des couleurs et bokeh), 10 (geste), 11 (expression), 13 (geste), 14 (alliance du noir et du violet), 15 (attitude), 18 (bokeh, couleurs, regard) et 21 (waouh, ce regard bleu :D) !
Je savais que la 21 plairait aux meufs. 🙂 🙂 🙂
Bonjour. Pour la série Decastar, j’aime bien les 5, 6 et 7.
La 5 pour la déformation du javelot, La 6 pour le javelot parfaitement à l’horizontale. Et la 7 c’est très géométrique. On dirait que l’athlète forme un losange, avec son corp, la barre et la perche.
Dommage la 10 on ne voit pas le sautoir.
Et la 11 avec une fraction de seconde en plus on aurait eu la giclée de sable peut-être.
Enfin j’aime bien l’envergure du mouvement au lancer du disque.
Pour la 10 c’est du saut en longueur du coup pas vraiment de sautoir. J’aimais bien le côté on sait pas d’où sort le gars dans les airs quoi. lol
Et pour la 11, j’ai la version giclée de sable et j’en ai plein d’autre, mais ce moment me semblait plus intéressant parce qu’on sait ce qu’il va se passer ensuite dans tous les cas. 🙂
Merci d’avoir pris le temps de me laisser un avis complet. 😉
Merci pour la réponse. Concernant le sautoir, on le voit sur la 23. Ayant pratiqué cette discipline, Je préfère avec le contexte. J’avais pris ce genre de photos dans les années 90. Je trouve que ça rend mieux avec, pour apprécier la hauteur du saut.