Avez-vous déjà envisagé de faire partie d’une association ou d’un club photo ?
Que la réponse soit positive ou négative, cet article devrait vous donner quelques indications sur l’intérêt de s’associer ou non à un club photo.
La démarche d’inscription est la même que pour un club ou une association sportive. Il faut avant tout avoir envie et y aller avec une idée de ce que l’on souhaite faire.
On peut être débutant et avoir envie d’apprendre la photo et ses rouages, être amateur et vouloir maîtriser son matériel et discuter avec des photographes un peu plus aguerris ou être pro et souhaiter partager son savoir et sa passion avec d’autres photographes.
Seulement comme pour le sport, la photo et ses clubs ne présentent pas forcément un panel parfait de photographes. Et on peut se retrouver pro au milieu d’amateurs ou inversement et du coup ne pas prendre de plaisir. Il est important de faire un essai sur une ou deux semaines pour voir les autres membres et prendre le pouls de l’association.
Comme pour une asso sportive, il ne faut pas se sentir obligé de s’inscrire et si on a un doute il vaut mieux s’abstenir. Les clubs photo ne sont pas le seul moyen de progresser, de parler photo ou de côtoyer des photographes, les forums photo sont une alternative largement aussi intéressante. Je pense même que dans bien des cas cette solution est à favoriser.
Le total débutant qui souhaite apprendre la photo sera bien mieux servi sur un forum et de nombreux sites photo par exemple. Je l’invite à lire l’article suivant pour s’en convaincre : 10 bonnes raisons de s’inscrire sur un forum photo
Il n’est pas impossible pour un novice d’apprendre la photo dans une association, cependant il sera totalement dépendant des personnes présentes et de leur bon vouloir, mais aussi de leurs connaissances et leurs capacité à les transmettre.
Là est la difficulté… Beaucoup de photographes pensent être « calé » en photo alors que ce n’est pas vraiment le cas. Pour un débutant, il est important d’avoir plusieurs sons de cloches pour progresser, il lui faudra alors trouver l’aide de plusieurs membres de l’association. Et espérer aussi que cet apprentissage entre dans le « cursus » de l’asso. Et comme dans un club sportif, si vous souhaitez faire de la photo en tant que pur loisir, inutile de s’inscrire si le club prône les expositions et les concours photo au risque de vous sentir totalement dépassé et mis à l’écart.
Lire l’article suivant : Association photo – Bon ou mauvais plan ? [Partie 2]
[…] qui se reconnaîtront. Il y a quelques mois, je faisais partie d’une association photo (Association photo – Bon ou mauvais plan ?) et comme souvent un projet d’exposition photo est né. Tout le monde est content et fier, […]
[…] Lire l’article précédent : Association photo – Bon ou mauvais plan ? [Partie 1] […]
Très bien vu ton article,on attend la suite avec impatience
Merci et bonne journée
Edith et Jean-Claude
Merci à vous deux. 😉
La suite ça sera pour jeudi normalement.