Vendredi 21 décembre 2012 c’est la fin du monde ?
J’ai vaguement entendu parler de ça… Vous aussi non ?
Mais j’ai un scoop, samedi matin, en France comme dans le monde entier rien n’aura changé.
Cet avorton d’apocalypse fera (étonnamment ?) énormément de déçus. Chacun espère voir arriver la fin du monde ou tout du moins… d’un monde. Stopper l’hémorragie, recommencer à zéro, éviter de refaire les mêmes erreurs, sont des souhaits tout autant que des fantasmes récurrents.
Pourquoi vouloir revenir en arrière pour tout changer quand on peut modifier son présent à volonté ?
Actuellement la planète se meurt et va vers une apocalypse climatique certaine. Pourtant le monde préfère « s’amuser » d’histoires mal traduites qui sont l’œuvre de types qui portaient des chapeaux de carnaval de façon régulière… Surtout quand on sait que plusieurs hypothèses sur la disparition du peuple maya tourne autour du désastre écologique. Ironie quand tu nous tiens.
Mais tant qu’il y a des abrutis pour se forcer à croire à des histoires farfelues, on ne risque pas de modifier notre présent. Les « croyants » ce n’est pas ce qui manque sur cette planète, pourtant si on retenait les leçons du passé on ne pourrait qu’éviter d’être aussi bête de nos jours… On ne sera certainement pas étonné d’apprendre des histoires plus ou moins idiotes voire sinistres le 22 décembre. Tout ça pour des croyances ridicules…
Puis noël va arriver et les médias ne parleront plus que des cadeaux, du père noël et de la dinde. Tout sera effacé. Il ne reste plus qu’à attendre la vraie apocalypse ensuite. Celle qui présente l’hypothèse la plus certaine ne va pas durer qu’une seule et unique journée, ça sera long et éprouvant. Reste plus qu’à calculer la date, on devrait fouiner du côte de Nostradamus pour en trouver une. D’ailleurs lui aussi portait des chapeaux à la con, comme quoi…
Vous l’aurez compris, je ne suis pas Maya, mais tout ceci me fout le bourdon.
Et au fait quel est le rapport avec la photo ? Oui faut quand même que j’en trouve un, sinon autant que je parle de l’actualité et du rabibochage entre guignol et gnafron par exemple (d’ailleurs tous les deux ont des chapeaux à la noix, c’est un signe je vous dis…).
La photo est dans un cycle décadent, rien ne va plus !
Du moins on s’attarde de plus en plus sur tout ce qui ne va plus et moi le premier je m’y laisse parfois entraîner. Le monde de la photo ne va pas non plus connaître l’apocalypse finale. Mais on ne va pas non plus tout recommencer à zéro pour partir sur de bonnes bases. Des pans de ce monde vont continuer de mourir, disparaître, s’amenuiser, mais d’autres seront érigés et prendront le relai dans un avenir proche ou peut-être plus lointain. C’est toujours comme ça que ça se passe, même si tout a toujours une fin.
Tout ça pour dire que j’espère avoir un jour la chance de faire partie d’un nouveau monde de la photographie, mais pour ça il faut agir dans le présent et ne pas attendre qu’on retourne le sablier pour lancer un nouveau cycle.
[…] nouvelle année se profile, la fin du monde n’a pas eu lieu , alors je décide d’oublier cette histoire, d’aller de l’avant, et surtout de […]
Continue a nous faire de belles photos a m’aider par tes conseils
et passes de bonnes fetes de fin d’année avec ou sans dinde mais entourés d’amis et d’amour pour une fois je me permets de te faire de gros bisous a bientot
Merci à toi. 😉
Y aura une bonne série d’articles dès le début janvier normalement.
Bonnes fêtes à toi aussi. 😉
Moi aussi j’aime bien cet article.
La fin du monde ne sera ni pour aujourd’hui ni pour demain non plus…..Mais certes il y aura surement beaucoup de bouleversement d’ici quelques années. En bien ou mal nul ne le sait…
Aujourd’hui nous sommes bientôt à la veille de noël…. Alors passons de bonne fête en Famille et Joyeux Noel à tous et à toute…;) M-Christine.
Merci pour le commentaire. 😉
Et oui maintenant l’important c’est noël !!!
Et bien moi, je l’aime bien cet article. Réaliste c’est tout, pas pessimiste.Je reste persuadé qu’un changement est urgent pour préserver la biodiversité, le monde. La biodiversité, c’est beau. Un monde sans elle est tout à fait réalisable, l’homme saura s’adapter. Mais au prix de quelle vie?
Bonnes fêtes à tous. MS
On s’adaptera jusqu’au jour où ça ne sera plus possible. Mais bon je pense que les choses peuvent aussi aller très vite dans un sens mais aussi dans l’autre et qui sait si on aura pas de belles surprises à l’avenir. Faut l’espérer en tout cas…
Merci pour le commentaire. 😉
Je te trouve bien pessimiste dans tes propos. Il est difficile de changer l’espèce humaine en un claquement de doigts. Mais à force de se mettre à l’ouvrage et d’y apporter notre pierre jour après jour, les esprits changent et le renouveau se fait sentir.
Bientôt le printemps mais d’ici là, passe de bonnes fêtes en famille et reviens plus volontaire que jamais avec des photos qui continueront à nous enchanter.
Plus réaliste que pessimiste je pense. 😉 J’ai des photos en stocks et quelques idées de sujet aussi.
Merci pour le commentaire. 😉