Non !!! Non et non !!! Il faut savoir dire stop aux concours photo qui utilisent des clauses abusives et illégales dans leur règlement.
Cependant, que ce soit sur le net ou en dehors, tous les concours photo ne sont pas au même niveau en matière de règlement de participation. Si nombre d’organisateurs sont soucieux de la loi, du droit d’auteur et de l’éthique de leur concours photo, d’autres n’hésitent pas à utiliser des clauses abusives et contraires à la loi.
Depuis l’avènement du numérique, les concours photo, ce n’est pas ce qu’il manque, mais le problème ne se limite malheureusement pas à la sphère Internet. Les concours photo fleurissent un peu partout et notamment au plus près de chez vous dans les mairies, les offices du tourisme et les communautés des communes. Ces institutions censées respecter la loi, sont parfois peu regardantes sur les ces fameuses clauses… Bien d’autres organismes, entreprises et personnes s’engouffrent dans cette brèche et ceci, pas toujours de façon délibérément malhonnête, mais aussi souvent à cause d’un manque d’information et de connaissance.
Quoi qu’il en soit, pour chaque concours auquel vous souhaitez participer, lisez le règlement en entier !!! C’est bien là le minimum à faire avant de s’engager. Cela vous évitera d’être surpris si un jour votre photo est placardée sur les murs de votre ville sans que vous ne le sachiez au préalable.
Pour comprendre pourquoi je vous invite à ne plus participer à des concours photo aux clauses abusives, voici un panel de questions/réponses :
Pourquoi les concours photo se multiplient ?
Les concours photo se font de plus en plus nombreux parce que l’intérêt des français est grandissant pour la photo. Mais aussi, parce qu’il est plus simple aujourd’hui de créer un concours et de communiquer, notamment par le biais du web. Ces concours se multiplient, parce qu’un certain nombre de sociétés, d’organismes publics et autres, souhaitent créer des banques d’images à moindre coût. Acheter des photos à un professionnel qui en vit est considéré comme coûteux, bien que le prix d’achat d’une photo soit en chute libre depuis de nombreuses années. Créer un concours photo, communiquer et rassembler des centaines, voire des milliers de photos, ça coûte beaucoup moins cher et c’est aussi plus rapide. Mais pour que ce petit miracle soit possible, il faut utiliser des clauses abusives.
Dans le prochain article, je vous aiderai à reconnaître les clauses abusives qui se glissent dans les règlements de concours peu scrupuleux et je vous expliquerai en quoi ces concours représentent une menace directe pour la pérennité de la photographie.
Inscrivez-vous à la newsletter pour être alerté dès sa publication !
Suite de l’article « Dites stop aux concours photo [Partie 2] » !!!
[…] qu’à des concours photo sérieux et respectueux des droits d’auteur (voir article : Dites stop aux concours photo […]
[…] A noter : la participation est gratuite ! En dehors du coût des tirages envoyés bien sûr… Mais il vous est possible de les récupérer sur place ou par courrier. Les photos des participants ne pourront servir qu’à la promotion de l’évènement, ici pas de banque d’images réalisées gratuitement comme dans une majorité de concours photo (voir ici). […]
[…] Raison N°9 : Si vous souhaitez participer à des concours photo gratuits, le forum peut vous le permettre facilement et vous pourrez peut-être même gagner de beaux cadeaux. De plus, dans la grande majorité des cas, les forums photo respectent le droit d’auteur et ne se servent pas de vos photos à des fins commerciales. Ce qui ne sera pas forcément le cas d’un concours photo sur facebook, d’une enseigne commerciale ou de votre office de tourisme. A ce titre, je vous invite à lire cet article qui traite du sujet : Dites stop aux concours photo […]
[…] Suite de l’article « Dites stop aux concours photo [Partie 1] » !!! […]