C’est un article un peu spécial que je vous propose aujourd’hui. Je ne voulais pas en parler, mais je ne pouvais pas non plus ne pas en parler…
Je ne considère pas que mon avis compte, mais je souhaite apporter ma petite pierre à l’édifice. Avec ce court article, je vais revenir sur les évènements du vendredi 13 novembre 2015.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Mais si ce qui nous tue pas nous rend plus fort, qu’en est-il de ce, ou plutôt, ceux qui nous tuent ?
La réponse est simple, ça nous rend plus faible et plus friable…
En même temps ce n’est pas une surprise, c’est le but recherché par ceux qui nous attaquent. Ce n’est pas non plus un phénomène nouveau et c’est un sentiment tout à fait humain et légitime. La violence et l’impact de cette barbarie est une chose nouvelle pour nous. En janvier dernier, on avait bien eu un « aperçu » de l’horreur à venir, mais dans notre pays riche et tranquille, quoi qu’on en pense, on est resté un peu naïf et insouciant.
Cette fois-ci c’en est fini, la possibilité d’une attaque terroriste sur le sol français est ancrée dans les consciences pour un bon moment. La probabilité de nouvelles attaques est forte, mais pour autant on ne peut pas vivre cloisonné entre quatre murs. La vie va reprendre petit à petit son cours normal, ce sera un peu plus long pour les parisiens, mais ce moment arrivera. Et il le faut !!!
Sachant qu’on est plus faible et friable, il est important d’être particulièrement vigilant. Parce que tout se joue en ce moment. De nombreuses personnes sont particulièrement intéressées par notre faiblesse temporaire. Il y a d’abord et bien sûr ces sales pourris de Daesh… Leur but est de combattre notre modèle de vie pour imposer le leur, pourtant très peu enviable surtout quand on a au moins deux neurones. Il y a aussi une extrême droite très forte (trop) en France qui récupère à tour de bras tout ce qu’elle peut, pour convaincre les faibles et les idiots de rejoindre leurs rangs. Et puis il y a une frange de la population, un peu tordue sur les bords, constituée de prêcheurs de mauvaise augure, d’experts du complot, des gens qui savaient au détail près tout ce qui allait arriver et des adeptes du « Oui, mais… ».
Je ne saurais que vous déconseiller fortement de choisir une de ces voies sans issue…
Afin de déjouer certains pièges, plus ou moins subtils, je me permets de vous donner quelques conseils judicieux :
- Ne cédez pas à la panique, même si c’est plus facile à dire qu’à faire
- Triez et vérifiez les informations que vous lisez, si plusieurs médias reconnus n’en parlent pas, il y a de forte chance que cette info n’existe pas ou soit totalement erronée
- Ce n’est pas parce qu’une information est donnée par un média reconnu qu’elle est avérée, vérifiez auprès d’autres médias, c’est toujours plus prudent
- Si vous lisez une info d’un média ou d’un site web inconnu, partez du principe que c’est une information fausse, de la propagande ou de la désinformation
- Une photo ou une vidéo n’est pas une preuve, il est très facile de les truquer ou de les détourner de leur contexte (ça pourrait d’ailleurs être le sujet d’un futur article)
- Prenez garde aux réseaux sociaux, l’immédiateté et la facilité à partager des liens en font des lieux privilégiés par les « groupes » dont je parle plus haut, quelques minutes après les attentats ils étaient déjà très actifs pour vous berner et ça marche plutôt bien… malheureusement
- Ne partagez pas de liens sur les réseaux sociaux que vous n’auriez pas vous-même lu, ne vous arrêtez pas à un simple titre !
- Et pour finir, ne cédez pas à la panique, surtout quand ce sont des gens avec de mauvaises intentions qui vous y poussent…
Je m’arrête là avec cet article particulier, ce n’est pas la vocation de mon blog que de parler de l’actualité ou de politique. La situation exceptionnelle m’amène à écrire cet article, qui je l’espère sera le dernier du genre. J’ai vu et lu tellement de choses aberrantes et dangereuses ces derniers jours, qu’il me semblait important d’intervenir à ce sujet.
Dans les jours à venir, le blog va reprendre son cours normal, j’ai plusieurs sujets d’articles en tête, dont un article original et inédit à ma connaissance. Mais je n’ai pas encore fait mon choix. Si vous souhaitez m’aider à choisir, comme dab, vous pouvez utiliser les commentaires de cet article. 😉
A très bientôt sur le blog et restez vigilant. 😉
Bonjour
Le lumière permet de voir tout comme la noirceur ne permet rien en ce sens.
Ou encore la lumière est plus forte que l’ombre.. c’est du déjà dit..
Tout comme la vie est plus forte que la mort….
La preuve en est que j’écris sur ce forum.
Continuer à vivre… c’est une forme innée du courage.
Du Québec solidaire…
Claude
Merci pour ce petit message. 😉
Mon cher Mickael
Les photographes sont généralement des personnes très proches de tout ce qui représente la vie qu’elle soit humaine, végétale, ou animale.En partageant leurs photos, ils propagent leurs émotions, leurs joies ou leurs tristesses. Il est donc bien normal que tu t’exprimes concernant la folie meurtrière de ces sous hommes qui ne savent transmettre que leur haine et la mort. Ces barbares ont déjà ratés leur vie d’homme et ils vont échouer dans leur tentative de nous soumettre. Le monde entier s’est levé pour leur dire que nous continuerons à vivre comme nous l’entendons et ceci meme sous la menace de leurs laches et immondes attentats.Notre beau pays viens de payer un lourd tribu car nous représentons tout ce que ces malades détestent.Leur but c’est de nous effrayer et de nous diviser mais devant l’élan de solidarité dont a fait preuve notre peuple, ils ont échoués.Cette guerre ils l’ont déjà perdu, ils le savent et sans doute les rendre encore plus agréssifs.
Je pense souvent à la douleur des parents et proches des 129 victimes innocentes qui ont payés de leur vie le fait de vivre dans un pays de joie et de liberté et nous devons leur témoigner notre soutient et leur transmettre tout notre amour.
Bien dit. Merci d’avoir participé à la discussion. 😉
Bonsoir Mickaël
Que dire après un tel article? Si ce n’est que tout est dit. Ce que nous avons vécu ces derniers jours n’est malheureusement que l’arbre qui cache la forêt, mais pour vaincre cette « saloperie » de terrorisme, il faut être fort, prendre sur soi, continuer à vivre, même si nous avons la peur au ventre, mais ne pas le faire voir.
Ces gens qui se disent agir au nom d’un Dieu, qu’ils ne respectent pas puisqu’ils agissent contre ses volontés, pourtant bien édictées dans le Coran, sont des lâches, qui se réfugient derrière le Prophète pour commettre leurs assassinats. La guerre leur est aujourd’hui déclarée, mais ne nous trompons pas de cible, il y a de bons musulmans, comme il y a de bon chrétiens… et des mauvais. Et ce sont les mauvais, les extrémistes, les djihadistes, qui sont nos ennemis, les ennemis de la France, mais aussi les ennemis de nombreux pays du monde.
Mais quoi qu’il en soit, je voudrais ce soir rendre hommage à toutes les victimes tombées sous les balles ou les bombes de ces sans c……s, ainsi qu’aux forces de l’ordre qui les combattent avec courage et abnégation, pour nous, pour vous, pour la France.
Lionel
Merci pour ce long message argumenté. 😉
Les terroristes croient avoir du pouvoir mais n’en ont aucun.Ils sont manipulés par des assoiffés de pouvoir qui utilisent la religion comme opium pour manipuler les esprits faibles et transformer des gens en chair à canon.
Ils peuvent faire très mal mais ne nous font pas peur. Ils ne soumettront jamais la République à leurs idéaux de terreur et de dictature.
Le terrorisme est l’arme des lâches, des gens jaloux qui détruisent car incapables de créer, qui n’ont aucune valeur humaniste. Bref, des particules vouées à l’éphémère.
D’où l’utilité de ne pas leur apporter de crédit en tombant dans leur piège, sans non plus tomber dans le camp adverse qui n’attend que ça aussi…