Il est grand temps d’en terminer avec les Playoffs de la Photo 2016. Il y a un peu plus d’une semaine, Marc Albrecht a remporté le concours. Je vous invite à lire une petite interview du vainqueur ci-dessous pour en savoir plus sur son parcours et la photo gagnante des Playoffs.
Le but de cet article est aussi de faire le bilan rapide du concours 2016 et de répondre à vos attentes pour 2017. Vous avez été nombreux à remplir le petit questionnaire et je vous en remercie. Grâce à vous, le concours 2017 sera un meilleur cru. 😉
Si vous ne connaissez pas encore les Playoffs de la Photo, je ne vous félicite pas ( ), sachez qu’il n’est pas trop tard pour entrer dans la danse. Précipitez-vous sur le lien suivant pour en savoir plus : https://mickaelbonnami.com/les-playoffs-de-la-photo/
Pour ceux qui connaissent par coeur les Playoffs de la Photo, je dirais juste… bravo !!! Les graphiques ci-dessous devraient vous intéresser.
Je vous propose dans un premier temps de visualiser mon bilan des Playoffs avec mon propre ressenti.
Que pensez-vous de mon bilan ? Utilisez les commentaires de l’article pour me répondre. 😉
Passons maintenant à votre propre bilan. Bien sûr vous n’allez pas être en phase avec l’ensemble des points forts et faibles de ce bilan… puisque c’est une synthèse de tous vos avis. Mais je pense que ce graphique représente fidèlement les personnes qui ont pris le temps de répondre à mon petit sondage. Je vous remercie à nouveau, c’est important pour moi et surtout pour les Playoffs de la Photo.
Êtes-vous en phase avec ce bilan ?
Je vous invite maintenant à découvrir le grand vainqueur des Playoffs de la Photo 2016, un certain Marc Albrecht. quoi de mieux qu’une petite interview pour vous situez le personnage.
Salut Marc ! Bravo pour ta victoire et merci d’avoir pris le temps de répondre à mes quelques questions. On va commencer par un classique : Qui es-tu et quel est ton action dans le petit monde de la photo ?
Salut Mickaël et merci à toi ! Alors, j’ai 49 ans et je suis originaire de Lorraine. Habitant Dabo, un village au pied du massif Vosgien, mes activités ont toujours été orientées coté nature. Lorsque nous étions gamins, nous passions de nombreuses après-midi au bord d’un canal abandonné. C’est là que j’ai appris à pêcher, à nager aussi, mais surtout à observer la faune et la nature en général, les chevreuils, les renards, les hérons, les carpes ou simplement les rouges-gorges qui nous tenaient compagnie. Ce n’est qu’en 2011 que j’ai acheté un boitier bridge Fuji HS10 avec un zoom 30x pour espérer faire de la photo de nature et d’animaux. Ensuite, tout s’est enchaîné et le passage du bridge au Reflex s’est imposé rapidement. En 2014 et je me suis inscrit à une formation en ligne « Les ateliers du photographe animalier » sur le site de Régis Moscardini fondateur d’Auxois-Nature (Régis était un des jurés des Playoffs 2015). C’est là que j’ai appris à connaître Fabien Gréban. La même année nous sommes allés rejoindre Fabien dans le Jura pour un stage avec ma fille et j’ai rencontré un personnage attachant et passionné. Je suis revenu de ce stage avec une autre vision de la photo. Essayer de faire de la photo « artistique » et non « documentaire », facile à dire, mais pas toujours facile à réaliser avec des animaux sauvages. Fabien le fait très bien et pour les amateurs de belles photos de nature, allez donc voir son site (faune-jura.com).
Voici le vainqueur 2016 des Playoffs de la Photo avec un de ses cadeaux offerts par Manfrotto !!!
Quelle est l’histoire de ta photo gagnante ? Comment l’as-tu réalisée ? Et pourquoi l’avoir choisie pour participer ?
En février 2016, je suis retourné dans le Doubs sur les terres de Fabien. Je souhaitais faire une photo d’hermine avec son pelage blanc dans la neige. Mais la neige n’était pas au rendez-vous. L’hermine sort quelques minutes dans la journée, le lever du jour est un bon moment pour l’observer. Ce 27 février, au petit matin, il faisait très froid. A attendre l’hermine sans bouger, à scruter le pré pour espérer voir apparaître la petite dame blanche, on commence par prendre froid. Mais lorsqu’on a la chance de voir la petite hermine sortir la tête de sa galerie, une montée d’adrénaline vous fait oublier le froid. C’est le moment le plus important, il faut se coucher à terre tout doucement, sans geste brusque et ne plus bouger. Ne surtout pas essayer de s’approcher de l’hermine, mais la laisser venir à vous, si elle est dans un bon jour, elle sera coopérative et curieuse, j’ai eu cette chance-là.
L’hermine est très méfiante car elle-même est une proie pour les rapaces. Sa défense est sa vivacité, mais ce n’est pas un atout pour le photographe. Il arrive qu’elle marque un temps d’arrêt se lève, fait la chandelle puis repart quelques mètres plus loin. Avec une longue focale il est impossible de la suivre dans le viseur, il faut alors avoir un œil sur ses déplacements et avoir un œil dans le viseur. L’autofocus en mode continu est de rigueur.
Et puis arrive ce moment où elle est à l’endroit que vous espériez, avec un joli fond sombre bleuté par la forêt au loin et la lueur du matin d’hiver, les brins d’herbes givrés dans le plan de l’hermine, un premier plan flouté par votre position couché au sol. Elle est à quatre pattes et vous lui parlez à l’hermine : « allez lève-toi ma belle… juste le temps d’une prise ». Et le miracle s’accomplit, elle fait une merveilleuse chandelle en vous regardant. Le cœur bat à 100 à l’heure. Il ne faut pas la louper. Le doigt figé par le froid, il faut assurer le coup. Le temps de faire deux prises, elle repart quelques mètres plus loin… c’était dans la boite. Pas de rafale au risque de la faire fuir. J’étais en mode silencieux et l’hermine m’est encore apparue sous d’autres angles pendant environ 20 minutes. C’était un beau cadeau qu’elle me faisait… le jour de mon anniversaire.
J’ai choisi cette photo car l’hermine provoque une émotion intense. Ceux qui ont eu la chance de l’observer me comprendront. Au travers de cette photo, je voulais partager cette émotion avec vous !
Comment as-tu connu les Playoffs de la Photo ? Quel est ton bilan personnel du concours ?
J’ai découvert les Playoffs de la photo l’année passée. J’y ai participé et je suis même allé en finale de la catégorie « animalier » je crois, où mes deux cerfs dans un champs de colza étaient confrontés à la photo sous-marine « Majesté » de Grégory Pol. Les cerfs ne faisaient pas le poids, mais j’étais content de mon parcours.
Le bilan des Playoffs de la photo de cette année ne peut être que positif lorsque l’on en sort vainqueur.
Mon objectif était d’arriver en finale de la catégorie animalier et pourquoi pas remporter cette catégorie. Cela s’est encore mieux déroulé qu’espéré.
Le point fort des Playoffs est le mode de sélection par un jury, lorsque ta photo est sélectionnée, tu te dis qu’elle a retenue l’attention d’un connaisseur et c’est une grande satisfaction.
Un petit mot à l’attention des lecteurs du blog et des participants aux Playoffs ?
Il ne faut surtout pas hésiter à participer à ce genre de concours, qui de plus est parfaitement bien organisé. Confronter des photos d’une même catégorie c’est le principe du concours, mais confronter des catégories différentes est un vrai défi. Bravo pour l’organisation !
Nous avons vu de superbes photos dans cette édition et ma préférée reste sans conteste celle d’Alexandre Parrot avec le portrait d’une jeune femme à la fenêtre regardant la rue enneigée. J’étais déçu de la voir disparaitre si rapidement. Bravo Alexandre pour cette superbe photo.
Félicitations à tous les participants, il y avait « du lourd » comme on dit.
Bravo à toi Mickaël pour l’organisation exemplaire de ce challenge. Merci aux membres du jury et aux partenaires pour les cadeaux mis en jeu. Merci aux internautes pour leur participation active aux votes. Vive les Playoffs de la Photo et rendez-vous pour l’édition 2017 !!!
Merci de nouveau à Marc et à l’année prochaine pour défendre ton titre. 😉
Faisons le bilan de la Saison 2 des Playoffs de la Photo !!!
J’aurais pu conclure cet article sur cette belle interview, mais je vais jouer les prolongations pour vous. Je vais répondre aux différentes interrogations reçues par le biais du petit questionnaire de bilan des Playoffs. Je ne vais évidemment pas dévoiler qui a dit ceci ou cela, à vous de vous débrouiller à trouver vos remarques et à lire mes réponses. 😉
Voici les principales remarques, toutes n’y sont pas bien sûr et pourtant j’en ai gardé déjà beaucoup… Je n’ai volontairement pas mis tous les messages d’encouragement, mais heureusement ils sont très nombreux et je vous remercie très sincèrement. C’est motivant pour 2017. 😉
Bonne fouille dans ce pêle-mêle de remarques/réponses !!! (Pour ne pas être accusé d’arranger ou manipuler les citations, je les ai laissé telles quelles, je n’ai retouché ni l’orthographe ni la ponctuation)
Le système de vote devrait être sur facebook ou unique pour une seule photo car beaucoup souhaitant voter pour un ami préfère ne pas donner leur e-mail pour éviter tout fishing d’informations voir ne pas voter forcément pour l’intégralité des photographies
Un système de vote sur Facebook ne serait pas viable ni contrôlable pour moi. Je ne crois pas que le mail ait freiné beaucoup de personnes vu le record de votes pour l’édition 2016. Quant au vote, il n’était pas uniquement public, la part du jury était de 33% du résultat final.
Le système des votes est une bonne idée mais je trouve finalement dommage que le jury soit moins décisif. On sait tous très bien qu’un système de votes publics ne fonctionne pas toujours de façon logique. En tout cas l’inititive est sympa et originale.
Le jury a été décisif lors de la phase finale des Playoffs. Parfois il a suivi l’avis général du public, parfois il a pondéré une victoire, mais parfois le jury a inversé la tendance et donné la victoire à la photo perdante selon le vote public.
Le système de vote – Sur facebook : un peu dommage qu’on ne voie AUCUNE photo ni dans les posts, ni même sur la page officielle. Les encarts avec fond couleur « Playoffs de la photo » sont franchement moches – De même sur le site : il faudrait peut-être repenser l’organisation pour mettre les photos beaucoup plus en avant. Rien qui ne puisse être réglé facilement, mais ça changerait tout !
On ne voit aucune photo sur Facebook pour la seule et bonne raison que je souhaite protéger les auteurs qui me font confiance. Je ne veux pas que leurs photos soient reprise sur le web et que l’ensemble échappe à au contrôle. L’intérêt des participants est une de mes priorités. Mais pourquoi pas ajouter une case, m’autorisez-vous à utiliser votre photo pour poster sur Facebook… Je ne penses pas que ce soit une bonne chose, mais pourquoi pas. Concernant les imagettes, perso je les aime bien, après les goûts et les couleurs… Pour ce qui est de la mise en avant des photos, c’est très compliqué à réaliser, je pense qu’elles sont déjà pas mal sur le devant de la scène, mais on peut toujours mieux faire.
J’ai pas gagné!!! non sans rire, dommage que les « petits amateurs » aient peu de chance de surnager devant les belles photos qui ont été sélectionnées!!!
Je suis un peu déçu de lire ça, parce que les amateurs sont sur un pied d’égalité avec les pros sur ce concours photo, ce qui est rare. D’ailleurs, c’est un photographe amateur qui remporte les Playoffs de la Photo 2016 et c’était déjà le cas en 2015. Je ne connais pas la proportion amateurs/pros dans la phase finale des Playoffs, mais je ne crois pas qu’il y ait plus de pros que d’amateurs, je suis même sûr du contraire.
Vote par like /pas de récompense par categorie
Le concours n’est pas né sur Facebook, il n’y a pas de raison qu’il y vive. Pour ce qui est des cadeaux, la décision ne m’appartient pas totalement. Les partenaires ne sont pas simples à trouver et ils ne sont pas enclins à dépenser des milliers d’euros pour un concours photo. Si j’avais pu, j’aurais offert un cadeau à chaque participant, n’en doutez pas !
Principalement le système de vote. Au départ la sélection par un jury est une bonne chose. Par la suite le votes par battle à ses limites dans le sens où le gagnant peut être celui qui à le meilleur réseau, le plus de followers. J’ai participé, j’ai joué avec ce levier, j’ai fait participer tous mes amis et ils ont tous suivis. Ma photo était-elle la plus belle, pas sûr, mais les votants étaient nombreux. J’ai utilisé ce levier, mais j’aimerais un système avec plus de voix données par un jury, ce serait beaucoup plus juste à mon sens. Pourquoi ne pas pondérer, X% via des votes et X% via les voix d’un jury ? sans doute une idée à creuser.
Et là c’est le drame… Ce système existe déjà… Le jury a sélectionné 32 photos pour la phase finale. Mais le jury a aussi voté pour chaque « battle » comme tu dis. Le total des voix du jury peut atteindre jusqu’à 33% du total des votes de chaque match. On pourrait pondérer jusqu’à 50% pourquoi pas en 2017. Mais si je veux faire participer le public et lui donner un vrai pouvoir, je pense que ce ratio d’un tiers pour le jury et deux tiers pour le public n’est pas si mauvais.
C’est dommage que dès les 8 eme de finale les catégories s’opposent et que des photos de mêmes personnes se retrouvent en finale même si elles sont de catégories différentes. Mais le principe reste sympas
Je ne peux pas blâmer les photographes talentueux qui réussissent la prouesse de placer une ou deux photos en phase finale… Et encore moins intervenir personnellement pour en enlever une. Le concours est intègre, donc pas d’arrangements du genre…
Le fait que seul le gagnant ait un cadeau est un point faible pour moi.
Je ne peux forcer des partenaires à me permettre d’offrir des cadeaux pour tout le monde. Je ne suis pas sûr que le gagnant soit dégouté d’avoir reçu des beaux cadeaux cela dit… Pour info, la personne, une certaine Laétitia, qui a reçu le plus de vote en 1/8ème de finale a reçu aussi un cadeau. Les commentaires du jury sur 80 photos est aussi un petit cadeau, en tout cas moi j’adorerais ça.
Peut être le manque de catégories: pro, amateur, amateur confirmé…
Avec 8 catégories, j’arrive déjà à mes limites… C’est vraiment une usine à gaz à gérer même si je fais ça avec grand plaisir. Mais quand ça s’arrête je suis quand même soulagé, alors si je devais en rajouter… Quant à séparer pros et amateurs, ça n’est pas l’âme de ce concours photo qui met tout le monde sur un pied d’égalité avec, entre autres, l’anonymat. Et puis comment séparer les participants par catégorie ? Il faudrait que ce soit eux qui se jugent ? Il y aura peut-être de nouvelles catégories en 2017, mais plus, je ne le crois pas.
Il faudrait peut être plus de participants par catégorie
Ha oui mais là je ne peux pas contrôler ce paramètre… Je peux essayer de donner envie aux gens, mais je ne peux pas contrôler qui participe ou non. Sinon il y aurait eu au moins 10 000 participants dès cette année…
La période (je placerais plutôt le concours à la rentrée, septembre-octobre pour plus de disponibilité et éviter les absences estivales éventuelles), le délais de réponse plutôt cours (par ex, cette année, le 20juillet la demi finale, et le 22 la finale, c’est très proche, on peut vite rater la date).
Certains diront que la rentrée est chargée à cause des études, du boulot et autre. Je ne crois pas qu’il y ait de bonnes périodes pour lancer un concours photo. Je ne m’oblige pas à lancer le concours à cette période, mais je trouve que ça ne se passe pas si mal jusque là. Ca fera partie des réflexions pour 2017 en tout cas. Pour le délai de réponse, l’année dernière il était plus long et y a eu moins de votes. L’engouement était moindre, donc je serais tenté de dire que l’échéancier 2016 était plutôt bon. Pour ne rien louper, il faut s’inscrire à la newsletter, comme ça tout est plus facile.
Jusqu’au bout participation anonyme.
Pourquoi pas, mais est-ce envisageable ? Au bout d’un moment, quand il reste peu de photos dans le concours, on fini par découvrir rapidement et facilement qui est qui. Autant ne pas faire semblant et donner les noms des auteurs au milieu du concours.
La difficulté de faire un choix au début et quelque fois compte tenu des votes, être obligés de voter pour une photo à laquelle on adhère pas totalement
Là on touche l’essence même du concours, je ne me vois pas changer le système de compétition qui est la base de l’originalité des Playoffs de la Photo.
C’est la première fois que j’y participe, je suis un ancien passionné qui aimerai bien se mettre un jour au numérique, mais le prix et le temps me manque. Pour moi cette loi du concours est un peu rude et un peu trop rapide, j’aurais apprécié un jour de réflexion supplémentaire à partir des 8ème, avec un commentaire approfondi du jury, car il y avait de très beaux clichés dans la bataille. J’ai moi même été partisan assidu de l’Hermine. Car j’imagine le travail et la patience qu’il a fallut pour la surprendre.
Cette loi est l’essence même des Playoffs de la Photo. Pour choisir entre 2 photos on peut même donner une semaine, mais est-ce bien nécessaire ? Je pense que 24h suffisent pour faire son choix entre 2 photos, surtout quand ce sont des photos qu’on a déjà vu aux tours précédents. Quant au commentaire, le jury en donne un sur 80 photos, dont les 32 en phase finale. On ne va tout de même pas les commenter à chaque tour, ce sont les mêmes… Merci pour Marc, ça lui fera plaisir, j’en suis sûr.
Le mélange des genres: mariage, animalier… Etc me gêne pour le final
Je ne compte pas transformer les Playoffs de la Photo en un simple concours photo comme on en trouve des milliers et des très bons. Après on adhère ou non, mais il faut savoir se laisser tenter aussi.
Peut-être un manque d’originalité dans les photos gagnantes. Elle sont excellentes mais on y trouve rien qui sort de l’excellent très bien réalisé.
Les goûts et les couleurs… D’autres ne penseront pas pareil et trouveront ces photos incroyables.
Peut-etre récompensé à partir des demis finalistes même si ce n’est pas grand chose ( un tirage par ex )
Je suis ok, mais qui les financent ces tirages ? Même un petit cadeau peut vite coûter cher quand on y ajoute les frais d’envoi. Mon souhait est d’être sponsorisé, comme avec les 3 excellents partenaires cette année.
Ce n’est pas forcément la meilleure photo qui gagne mais celui qui a le plus d’amis qui l’épaule !!! Perso je trouve celle du gagnant bien moins réussi que d’autres !
Chacun sa vision et son avis… A la vision des votes, ce n’est pas ceux qui avaient le plus de followers qui ont gagnés. De plus, le jury vote à hauteur de 33% du résultat à chaque tour pour pondérer tout ceci.
Comme dans beaucoup de concours le vote des internautes signifie que si vous avez beaucoup d’amis vous avez beaucoup de votes.
Dans ce concours en particulier, les votes sont pondérés par le jury à hauteur de 33%. Avoir beaucoup d’amis n’amène pas forcément beaucoup de votes. Des photographes de renom ont participés à ce concours, je ne donnerai pas les noms, mais ils n’ont pas passé le premier tour ou la sélection du jury et pourtant ils ont des milliers de followers…
Comme dans beaucoup de concours le vote des internautes signifie que si vous avez beaucoup d’amis vous avez beaucoup de votes.
C’est ce qui fait l’originalité du concours. Il faut savoir dépasser les clivages parfois, les Playoffs bousculent un peu cet état de fait.
Le système de vote est lié au nombre de partage de chaque photos, ça restera toujours celui qui a le plus d’amis et de partages qui gagnera….
Il suffit de regarder le résultat final et les votes tour après tour pour se rendre compte que ce n’est pas vrai. La photo qui a reçu le plus de vote au premier tour n’a pas gagnée les Playoffs et son parcours a même été écourté bien avant la finale.
Vous pourriez rajouter des catégories comme la photo de voyage par exemple. Parce que dans la catégorie portrait il y avait un portrait de voyage contre un portrait plus classique et il était difficile de faire un choix. Je pense aussi que plutot que de faire des »combats » entre 2 photos d’une même catégorie il pourrait simplement y avoir un vote pour les photos qu’on préfère, en devant en choisis 5 au maximum, ou encore 1 seule par catégorie. Bref il y a plein de possibilités et c’est ce qui rend ce concours aussi interessant et sympa.
Vous me proposez de modifier totalement les Playoffs de la Photo en somme… 😉 Merci pour les idées, mais les Playoffs n’ont d’intérêts que si on garde ce système de match en un contre un.
C’était super ! Une suggestion: un prix pour celui qui aura voté systématiquement pour le chaque match, à chaque étape, jusqu’à la finale.
Si je pouvais offrir un cadeau je le ferais. J’ai un an pour trouver des partenaires et réfléchir à ce qu’il est possible de faire en 2017.
Rien à redire, j’ai voté pour les deux photos finalistes depuis le début, mon choix à donc été difficile. Une remarque tout de même, je pense que le deuxième mériterait également une récompense. Après tout il n’est pas arrivé les par hasard.
Le mérite est évident, la possibilité de le faire dépend des partenaires et de ma capacité à les convaincre. Ca dépend aussi des participants, plus on parle des Playoffs et plus on attire du monde et des partenaires dans le lot. C’est aussi simple que ça.
Des stats sur la participation, combien de photos envoyés par catégorie ? les appareils les plus utilisés ? point fort et point faible des photos non retenu décortiqué sur les 6 mois restant de l’année après concours ? stages photos pour progresser ?
Des stats, j’en donne quelques unes dans cet article. Plus ce serait un peu chiant et inutile je pense. Pour ce qui est des appareils, c’est intéressant, mais il faudrait qu’on moment de la participation je demande à chaque personne avec quel matériel la photo a été prise. C’est beaucoup trop compliqué et un vrai frein pour les participants. Pour ce qui est de décortiquer les photos non retenues pendant 6 mois, c’est un travail de titan. Il y a 32 photos en phase finale et 697 participants. Donc il me faudrait commenter près de 4 photos par jour non stop pour tenir ce délai… Je vais m’épargner ça, sachant que le jury a fait l’effort de commenter 80 photos, ce qu’aucun autre concours ne propose à ma connaissance. Pour les stages photo pourquoi pas ? Mais qui les fait les stages ?
J’aurais aimé voir les photos de tous les participants, style vignettes sur une énorme page où on peut cliquer pour agrandir ! Histoire de visualiser ne serait- qu’une fois toutes les photos concurrentes ! (et les nôtres !) 😉
Sur le principe je suis ok. Mais c’est un lourd travail et visualiser 700 photos en est un autre… Si je trouve une solution sympa l’année prochaine, pourquoi pas, mais ce n’est pas gagné car techniquement complexe.
Je verrais bien un concours plus étalé dans le temps, en donnant la chance à davantage de photos au départ : une préselection plus importante par le jury (qualifications), histoire d’exclure des photos pas du tout au niveau ou sans intérêt, puis une phase de sélection par le public à partir de la préselection du jury (matchs de poules/catégories), avant les phases éliminatoires (16emes, 8emes,…). Quant à l’anonymat, je le laisserais jusqu’au bout pour un jugement sur l’image sans la moindre influence de quelque nature que ce soit. Bon c’est du yakafokon, mais je me doute que ca représente un peu de temps… Et merci encore.
Ca représente même énormément de travail… La sélection du jury est déjà importante puisqu’on passe de 697 photos à 32. Ensuite public et jury se partage les votes, ça ressemble pas mal à votre proposition si je ne dis pas de bêtises. Du coup on touche à rien non ? 😉
J’apprécierai autant que possible une critique des clichés non sélectionnés afin de s’améliorer
Il suffit que vous fassiez le test sur juste 32 photos et vous comprendrez aisément pourquoi on ne le fait pas sur 697 photos… 😉
Peut-être toujours anonyme du début à la fin ! ou vote exclusif de personnes de la profession qui auront un oeil aiguisé !
Pas question de laisser aux seuls pros le choix des photos. Les Playoffs s’ouvrent à tout le monde et c’est ce qui fait la force de ce concours. Pas d’élitisme !!! 😉
Peut-être envisager d’avoir 2 gagnants en faisant 2 grand groupes plein format et DX qui chacun conserverait les catégories paysage macro animalier etc……Car on a beau dire que le matériel ne fait pas tout il y a quand même une sacrée différence entre certains boitiers…..
S’il suffisait d’avoir un bon boîtier pour gagner des concours photo, ça se saurait non ? Perso je ne sais pas du tout avec quels appareils et objectifs ont été faites les 697 photos participantes… Ca n’entre pas du tout dans mes critères de choix et de toute manière je n’ai pas la possibilité de connaître cette information. Quand à séparer DX et FX, c’est juste impossible et inintéressant à mon avis.
peut etre plusieurs fois par an . peut etre une expo au final
Vous souhaitez ma mort ? J’aimerais avoir la force de lancer un tel concours plusieurs fois dans l’année, mais ce n’est pas le cas. Et puis la rareté fait aussi l’intérêt non ? Pour l’exposition c’est une idée originale qui correspondrait bien au concours, mais c’est un tout autre travail. Mais qui sait un jour…
Cet article marque la fin définitive des Playoffs de la Photo pour l’année 2016. Je vous donne rendez-vous en 2017 pour un concours photo amélioré et encore plus incroyable !!!
Inscrivez-vous à la newsletter des Playoffs pour ne pas louper le prochain concours. 😉