Difficile de se renouveler d’année en année… En demandant mon accréditation pour le décastar 2024, je sais que je vais participer à une compétition que je pratique depuis pas loin de 15 ans. Je ne prétendrai pas la connaître par cœur, mais j’ai une bonne expérience du site et de cette belle compétition année après année.
C’est d’ailleurs une des questions que l’on me pose le plus quand je parle du Décastar. Tu n’en as pas marre de cette compétition ? C’est pas difficile de se renouveler et de faire différent ? Et d’autres questions du genre encore.
Ma réponse sincère est toujours la même, je prends ça comme un énorme défi chaque année. Faire mieux, trouver des angles nouveaux, capter de belles émotions, tout ceci suffit à me motiver à venir et à me dépasser. Ce n’est pas simple depuis 2 ans vu que je fais beaucoup moins de photos qu’avant, mais pour autant j’essaye de me bouger pour faire de belles choses.
Mais je vous laisse juge bien sûr et j’attends vos avis dans les commentaires bien sûr. 😉
Si vous voulez comparer le millésime 2024 à celui de l’année dernière, voici le lien : https://mickaelbonnami.com/project/decastar-2023/
Difficile aussi de se renouveler quand on a un style plus ou moins marqué. Après des années de photos ma vision s’est affinée et correspond de plus en plus à ce que j’aime, ce que je vois et veux mettre en avant. Mais c’est aussi le risque de m’enfermer dans cette vision. Donc il faut aussi se renouveler de ce point de vue, ce qui n’est pas le plus simple, surtout quand on en ressent ni l’envie, ni le besoin. Ce qui est mon cas.
Et comme en plus je suis du genre à vouloir faire ma propre sauce pour tout, je ne sais pas à ce jour si c’est une force qui ne sera pas mon point faible à l’avenir.
Mais j’imagine que vous saurez m’alerter si un jour mon style vous lasse. 🙂
Merci d’avance pour vos commentaires sur mes images ! 😉
Pourquoi s’entêter forcément à se renouveler quand on a trouvé des « trucs » qui marchent bien ? Peut-être pour continuer à prendre du plaisir et éviter de sombrer dans la routine !
Je pense qu’au global je préfère ta série 2023, pour autant, j’ai quelques coups de cœur sur cette édition 2024
La 1, forcément, elle te transperce avec son regard comme avec son javelot. L’arrière plan est particulièrement opportun.
La 2, on voit presque rien et pourtant on comprend tout. C’est vraiment ton style !
La 11 et la 18 pour l’instant choisi et le bokeh en bas de l’image.
La 13 pour la douceur générale et les couleurs.
La 19 pour l’émotion de fin de course.
La 22 pour l’attitude, la détermination, l’esthétique du sable. Top ! Je me demande néanmoins sur la MAP n’est pas plus sur le sable que sur le visage mais c’est chipoter car j’adore cette photo.
PS : Arrête avec tes filés sur de l’athlétisme, c’est tout flou !
Je suis à la fois dac et pas dac avec toi. Je pense qu’effectivement rien n’oblige à changer une équipe qui gagne, mais ne jamais rien changer amène toujours à se faire dépasser ou marcher dessus. Donc je pense qu’il faut induire une dose de modification, de renouvellement ou d’invention dans ce qu’on fait si on veut durer un peu. 😉
Tout en prenant du plaisir bien sûr, sinon c’est nul.
Merci pour ton avis. 😉
Ps : Moi j’aime bien les filés flous 🙂 🙂 🙂
J’aime beaucoup la 1 car on resent sa determination et le regard est puissant.
Oui c’est exactement ça que j’ai voulu capter justement. Merci ! 😉
La 9 ( filé) et la 22 .
Ha marrant, souvent on n’apprécie peu mes filés. Merci beaucoup. !
la 4 et19 pour la 4 je trouve que c’est dommage d’avoir coupé le haut .
Il faudrait que je vérifie, mais je pense que je l’ai en entier et que c’est moi qui l’ai recadrée comme ça. J’ai du estimer que ça marchait mieux, mais j’avoue que j’ai moi-même un petit doute. 🙂
Hello, ça fait déjà si longtemps que tu y vas ?! Waouh, ça commence à faire pas mal ! 🙂
Mes photos préférées sont :
1 – L’attitude, la pose
6 – Le bokeh qui crée de l’intimité et le regard de la sportive qui est presque vers l’objectif
12 – Les lignes au premier plan, l’attitude du sportif
18 – Bokeh et chute libre arrêtée, sympa
19 – Là j’aime surtout le mix de sa tenue orange/rose et la couleur la piste 🙂
22 – On sent l’effort et l’insatisfaction, et belles gerbes de sable
Dsl pour le temps de réponse, j’ai tellement le temps de rien…
B ouais en fait je suis un vrai vieux de cette compétition, sachant que pendant au moins 4 ou 5 ans ils ne voulaient pas m’accréditer à l’époque. 🙂
Merci à toi pour tes avis. Oui la 6 c’est évident qu’elle me mate. 🙂 🙂 🙂