Et une année de plus sur le Décastar ! C’est la compétition que j’ai le plus suivi de ma vie à ce jour. Cette année sur le Décastar 2025, sauf erreur, j’étais même de loin le plus ancien des photographes participants à ce bel évènement. Ce qui ne me rajeuni pas à la veille de mon anniversaire…
Comme chaque année, la grande difficulté pour moi c’est de réussir à me renouveler, capter de belles choses et réussir à faire mieux que les autres photographes et surtout différemment. Je ne suis pas sûr de toujours y arriver, mais ce qui est certain, c’est que j’essaye autant que possible et que je me donne un peu sur le terrain.
Cette année, on a eu droit à une belle cession de pluie, pendant le lancer masculin de javelot, et je peux vous dire que j’en ai pris… plein ma poire. Je crois que j’étais le dernier photographe à affronter la pluie battante et je ne me suis arrêté que parce que la compétition s’est stoppée aussi. C’était un peu compliqué et éprouvant, mais en vrai j’ai aussi bien kiffé.
Je suis vraiment animé quand je sais que je dois faire face aux éléments et à la nature. Ça correspond bien à ma philosophie et mon amour pour les conditions météo compliquées. Bien que je ne les affronte pas assez souvent à mon goût pourtant…
J’ai beaucoup cramé sous le soleil de juillet durant cette édition 2025, mais heureusement il y a aussi eu quelques nuages et de la pluie sur la seconde journée. Parce que photographier avec une forte lumière constante, c’est définitivement pas mon kiff… Plus ça va et moins je supporte le soleil… Et ça ne va pas s’arranger à l’avenir, j’en ai bien peur. 🙂
Heureusement pour moi, j’aime beaucoup cette compétition diversifiée et j’admire vraiment ses athlètes hommes et femmes pour leurs performances. Mais il est vrai que je ressens moins d’excitation que par le passé, une sorte de lassitude. Mais je ne sais pas si ça vient du fait que je ne fait que trop peu de photographies à mon goût aujourd’hui ou parce que j’ai définitivement fait le tour du Décastar à Talence et qu’il est temps pour moi de faire une pause.
Cela dit, elle viendra peut-être indirectement à moi parce que vu que je ne donne pas mes photos… il y a des chances pour qu’on favorise d’autres photographes que moi à l’avenir. C’est un peu triste, mais c’est ce qu’il se passe parfois et d’autres photographes que moi en ont déjà fait les frais. Je me suis moi-même fait barrer la route du Starperche à Bordeaux pour cette raison…
Mais bref, ce qui m’intéresse surtout c’est de kiffer la photo de sport et de tenter de « performer » photographiquement parlant. Le reste, j’essaye de ne pas m’en préoccuper. Et sincèrement, je pense y arriver plutôt assez bien jusque-là dans ma « carrière » de photographe. Donc pourvu que ça dure !
Mon moteur c’est l’envie de faire de belles photos et je vais tout faire pour entretenir au mieux cette mécanique bien huilée. 🙂
Cela dit, je compte aussi beaucoup sur vous pour me dire ce que vous pensez de mes photos du Décastar 2025 et me dire laquelle vous plait le plus par exemple. Je ne fais pas des photos pour les cacher aux yeux du monde, bien au contraire. Je veux qu’elles soient vues et revues au maximum !
Merci d’avance pour vos commentaires sur mes images ! 😉
Ps : Vous pouvez aussi revoir mes images de l’année précédente si vous souhaitez comparer le Décastar 2025 au Décastar 2024
Eh oui ! Le poids des ans n’en fini jamais de te poursuivre ! L’unique consolation, c’est de se dire que c’est pareil pour tout le monde…
Encore une fois, une série de photos qui fait ressentir l’intensité du moment, sous toute ses formes. On est directement plongé dans la compétition. Génial !
Malgré ton grand âge, tu n’es pas encore encrouté !
Un joyeux anniversaire à toi !
Ça me rassure pas que les autres vieillissent aussi. 🙂 🙂 🙂
Mais si je peux ne pas finir vieux croûton ça me va, c’est déjà ça. 🙂
Merci à toi d’avoir pris le temps de m’offrir ce commentaire. 😉