Après la pluie, le beau temps. Et après la tempête en octobre 2020, j’ai enfin pu réaliser mon Stage photo Surf à Hossegor en 2021 !!! 🙂
L’année 2020 a été compliqué… Quand ce n’est pas la crise sanitaire qui m’a forcé à annuler des formations, c’est une belle dépression et les éléments qui se sont déchainés. Mais cette année, on a eu de super conditions pour ce Stage photo Surf et j’ai eu un bon groupe pour couronner le tout. 😉
On a eu des grosses vagues et des plus petites conditions, mais on a su en tirer le meilleur à chaque fois. Il n’existe pas de conditions parfaites pour la photo de surf. Les grosses vagues c’est super et beau à capter, mais peu de surfeuses et de surfeurs sont à l’eau pour aller les dompter. Et les petites conditions attirent plus de débutants, mais le niveau de surf est plus bas.
Cependant, pros ou amateurs, tous les surfeurs sont intéressants à photographier. Les belles figures et de beaux mouvements surf c’est génial à photographier, mais des attitudes plus approximatives et des gamelles aussi. 🙂 🙂 🙂
Réussir à capter le meilleur, s’adapter sur le terrain et prendre du plaisir à photographier le surf, c’est vraiment ce que je veux vous transmettre avec ce stage photo !!!
Et avec mon petit groupe, pendant 4 jours, on a arpenté les plages d’Hossegor et Capbreton pour capter de belles lumières, de belles attitudes et de bons moments. J’attends impatiemment de voir les photos de mes stagiaires, mais voici déjà les miennes. 🙂
Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de ma série photo, donc n’hésitez pas à commenter pour me dire quelle est votre photo préférée dans cette série et surtout pourquoi.:)
Si ça vous tente, je vous invite à m’accompagner sur ce stage photo l’année prochaine au mois d’octobre, les dates sont déjà en ligne sur VP23.fr !!! C’est un de mes stages les plus appréciés et les places partent vite !!!
Le mois d’octobre, c’est probablement celui que je préfère pour arpenter les magnifiques plages du Sud-Ouest. Il ne fait pas trop chaud, mais le soleil est encore bien présent et les surfeurs encore nombreux à se mettre à l’eau. Quand aux conditions de vagues elles sont généralement au top, c’est d’ailleurs pour ça qu’un championnat de surf est organisé à cette période depuis des dizaines d’années.
En tout cas moi j’adore et j’aime bien le fait de pouvoir profiter de la plage au lever et coucher du soleil avec pas ou peu de personnes présentes sur des kilomètres de sable. J’aime ces ambiances où on se croirait presque sur une autre planète, avec de l’eau à perte de vue d’un côté et des dunes qui masquent le reste du monde de l’autre !!!
Faut vraiment y goûter au moins une fois dans sa vie ! 😉
N’oubliez pas de me laisser un tout petit commentaire ! Je veux bien savoir quelle photo vous plaît le plus. 😉
C’est une jolie série, j’ai une grosse préférence pour celles avec de belles couleurs, avec un sujet petit et en contre-jour. En gros, mes préférées sont 1 (couleurs), 2 (la pose), 3 (la pose), 2 (l’action), 7 (le mouvement et les couleurs), 9 (le motif de la tenue qui s’accorde bien avec le reste), 11 (couleurs et silhouette), 12 (les détails figés de l’eau), 15 (le côté « seul au monde ») et 19 (les couleurs). 🙂
J’ai oublié de parler de la 5 et la 13 qui sont toutes les 2 impressionantes et de très belles photos.
Un travail au 200mm ?
bonjour,
On peut me reprocher de manquer de diplomatie, mais assurément pas de langue de bois et ce n’est jamais méchant, simplement j’espère constructif.
Je trouve dans cette série un manque d’homogénéité, avec du bon, même du très bon et du « bof » !
Pour changer je vais commencer par ce dernier pour terminer par l’excellent..
La photo 10, qui ne semble pas mauvaise en format carré , à mes yeux ne présente pas d’intérêt, cela arrive et arrivera encore qu’un indésirable entre dans le champ, là je trouve la présence trop importante et trop flou.
Photo 23 qui devrait être la 1ere comme le surf commence par l’attente de la vague, n’a pas de couleur, ni de disposition remarquable des surfeurs, bref elle me laisse indifférent.
Photo 14, interessante, belles couleurs avec un bon éclairage. Dommage pour la non-surfeuse. J’aurai essayé un recadrage pour l’eliminer, et éventuellement un pano 1/2.
Photos 21 et 22, le même genre ?
Oui sauf que la 22 me laisse de glace, sans parler que le sable en second plan semble pencher, et que dire de l’arrière plan. les effets du 24mm légérement penché ?
Par contre la 21, quelle belle photo. d’abord on voit le visage de la jeune femme, sacrée différence, et au passage c’est une jolie fille, c’est pas un mal. Deuxièmement quel éclairage, splendide. Enfin la vague est là en arrière plan suffisament flou pour ne pas contrarier le 1er plan. Bref j’adore cette photo et bravo pour le coup d’oeil.
Et pour terminer la 18. Que cette photo est belle, tout est au top, l’éclairage, la vague, le regard, l’équilibre et la sensation de glisse. C’est une photo WAOUH.
A elle seule elle me donne envie d’aller me frotter à ce sport, assurément difficile à prendre.
Je ne suis pas sûr qu’il soit intéressant de tout dire non plus. lol
Je n’ai aucun problème avec la critique, mais dire qu’une photo ne représente aucun intérêt, je ne crois pas que ce soit très constructif non plus. 🙂
Bref, merci pour cet avis éclairé et pour info les photos sont toutes prises au 300mm f2,8. 😉
Oui, tu as parfaitement raison et mon expression prête à confusion et semble péjorative, ce qui n’est pas mon intention.
Oui je devrai savoir me taire et la chose ironique c’est qu’en faite je ne suis absolument pas ce que l’on appelle « une grande gueule » !
J’aurai du dire que la photo ne présentait pas d’intérêt à mes yeux ce qui ne veut pas dire que quelqu’un d’autre aura le même sentiment. Il devrait être clair également que j’exprime mes sentiments et que je ne me pose pas en oracle tout puissant et omnipotent.
Cela dit, je trouve personnellement, ce qui n’engage que moi, que si ta série sur Copenhague est homogène et d’une haute qualité, par contre ta série sur le surf est plus disparate avec des photos plus faibles que les autres. C’est sûr que si les surfeurs étaient aussi immobiles que les batiments… mais c’est aussi cela qui donne du plaisir lorsque la photo est bonne.
Entre nous je trouve un peu « facile » de dire que toutes les photos sont bonnes sans plus de précision. Je sais pertinement que toutes mes propres photos ne sont pas toujours bonnes, et qu’il m’arrive d’en faire des mauvaises et pire,des sans intérêt, après visionnage.
Pour terminer je dirai que le tri de ses propres photos est la chose la plus difficile et la plus nécessaire. Bien évidemment la critique des photos du voisin est bien plus simple.
Oui c’est toujours plus facile de critiquer les autres que soi-même.
Pour ce qui est des photos, chacun est libre de penser et dire ce qu’il veut tant que c’est courtois. Ça ne me dérange pas. 😉
Je manque de diplomatie et c’est un défaut, cela étant je passe du temps à répondre longuement, si en plus il faut que je prenne le double de temps pour examiner comment tourner mes phrases, cela finit par faire beaucoup demander.
Je ne pense pas avoir été discourtoi, si c’est le cas je m’en excuse et te certifie que cela a été involontaire.
Autre défaut « l’esprit d’escalier » et une certaine précipitation qui fait que je n’ai pas relu mon appréciation, ce que je viens de refaire et :
1- je précise bien que c’est des appréciations personnelles :
photo 10 « … à mes yeux… ».
photo 23 « … elle ME…. »
photo 22 idem
2- « dire qu’une photo ne représente aucun intérêt » est effectivement non constructif, j’en suis d’accord, sauf si l’on précise les raisons que l’on a personnellement, ce que j’ai fait.
J’oubliais merci pour le renseignement sur le matos.
Tout simplement magique ! J’adore particulièrement la n°3.
Merci beaucoup, c’est vraiment sympa !!! 😉
Tes photos sont magnifiques, prendre un instant dans ces moments si intense et rapide, bravo.
Merci beaucoup, c’est vraiment gentil !!! 😉
Très belle série. De nouvelles idées intéressantes
J’ai essayé en tout cas. Merci beaucoup !!! 😉
De superbes photos.
Merci beaucoup !!! 😉