La grande messe de la photo a fermée ses portes ce lundi. Le salon de la photo est un événement incontournable dont on peut très bien se passer. Moi-même, je pensais l’esquiver cette année. Peine perdue, j’ai une fois de plus replongé. Bien qu’à chaque fois je me dis que c’est ma dernière dose, tel un photographe en manque je reviens à la charge douze mois plus tard.
Je pourrais recopier mot pour mot une bonne partie de l’article de l’année dernière (Retour sur le salon de la photo 2012), mais d’une je me ferais griller par mes plus fidèles lecteurs et de deux… heu j’en sais rien, mais ce qui est sûr c’est que ce ne serait pas bien de ma part. Cette année encore, je repars de Paris avec une listes de choses à faire et à voir incomplète… Faut vraiment être idiot non ?
En fait sur le salon, le temps n’est pas le même qu’au dehors sous la pluie parisienne. Une heure dans le monde normal équivaut la visite d’un stand intéressant ou à la rencontre d’une connaissance photographique. Donc forcément on peut pas tout voir ni faire tout ce qu’on projetait. A moins que ce soit moi qui soit vraiment nul en fait…
Comme chaque année, j’organisais une rencontre avec les membres de mon forum photo. Si en temps normal, je choisis toujours un stand moisi par malchance en tant que lieu de rencontre, cette année j’ai fais jouer mes méninges et ma connaissance du salon pour trouver l’endroit rêvé. Mieux encore, pour écourter les longues minutes d’identification (eh oui on ne se connait pas tous de vue), j’ai fabriqué de mes mains une petite pancarte avec le logo du forum. La préparation idyllique en somme, sauf que cette année très peu de membres sont venus sur le salon. On était trois lors du pic de fréquentation du forum… Heureusement la qualité des rencontres compense amplement la quantité faible de membres cette année.
Au détour d’une allée, une gentille hôtesse, habillée un peu trop sexy pour les nombreux vieux photographes aux idées déplacées, me tend un tract avec les conférences du jour. Et à 12h00 tout pile devinez qui fais une conférence ? Vous ne trouvez pas ? Vous êtes un peu nul non ?
Je déconne, vous ne pouvez pas savoir bien sûr parce que je ne vous ai pas encore parlé de cette personne sur le blog. Mais ça viendra ! Ce qui est marrant c’est que même lui ne le sait pas encore à l’heure où j’écris ces lignes.
C’est un ancien membre (ou plutôt un membre ancien) de mon forum, de son pseudo : « Doumai ». Il était de conférence ce jour là pour présenter son collectif et proposer au public d’en savoir plus sur le strobisme.
– « Euh m’sieurs c’est quoi le strobisme ? »
Et bien il suffit de vous abonner à la newsletter du blog pour être informé prochainement de ce qu’est le strobisme. Je suis sûr de vous apprendre des choses intéressantes dans un futur proche.
Mais revenons-en au salon de la photo et son train-train annuel. Les stands importants restent les mêmes et on peut y aller les yeux fermés parce qu’ils sont aussi au même emplacement. Impensable pour un Nikoniste comme moi d’atterrir en plein milieu de ces fous de Canonistes. D’ailleurs il parait qu’ils disent pareil de leur côté. Mais est-ce qu’on peut croire ces gens là… franchement je n’en suis pas sûr.
Ok j’arrête de jouer les mauvaises langues parce que j’ai assisté à une conférence très sympa sur le stand des « rouges ». Le photographe Kyriakos Kaziras (ouais je sais qu’il est tard à l’heure où j’écris ces lignes, mais je vous jure que je n’ai pas ripé sur le clavier), parlait de ses récentes prises de vue avec les ours polaires. Et j’ai découvert là un personnage très intéressant en plus d’être marrant. Pourtant, il ressemble plus à Garcimore qu’à Vincent Munier, ce qui explique pourquoi sa production photographique tient de la magie.
Je n’ai pas pour autant fait d’infidélité au stand Nikon, puisque j’ai assisté à la conférence de Stéphane Mantey, un photographe de sport qui travaille pour l’Equipe. Malheureusement, j’ai du partir avant la fin pour aller prendre mon TGV en direction de Bordeaux. J’aurais bien aimé pouvoir lui parler étant donné que la photo de sport ça me touche particulièrement comme vous pouvez l’imaginer.
Mais tout à une fin et cet article aussi d’ailleurs.
Sur ce, je vous invite dès à présent à venir avec moi au salon de la photo 2014 et à partager quelques bons moments photos !!!
[ALO-EASYMAIL-PAGE]
[…] de préparer mon départ en TGV pour le salon de la photo à Paris (Retour sur le salon de la photo 2013), j’ai fait une petite recherche sur le web pour voir si il existe des podcasts spécial […]
😉 merci pour le clin d’oeil !! « L’ancien » te salue bien.
A tres vite en lumière !
A très bientôt même mister strobi. 😉
Ce fut une réel plaisir de t’avoir rencontré lors de ce salon. Et merci pour ce petit compte rendu. C’est où qu’on signe pour 2014? …
De même. 😉
On en reparle dans environ 10 mois. 😉