Quel est le métier de vos rêves ? A quoi rêviez-vous plus jeune ? Pompier, vétérinaire, footballeur, avocate ? Et bien vous êtes et étiez à côté de la plaque !!!
Selon une enquête du magazine Orientations, le métier de photographe est le métier préféré des français. C’est quand même un peu étonnant non ?
Et si je vous dis que c’est la troisième année de rang que les français plébiscitent ce métier ? Personnellement, bien que je sois « agrippé » au milieu de la photo, je trouve le résultat de cette enquête plutôt inattendu. Je vous invite à prendre connaissance du palmarès des métiers préférés des français ici : Palmarès 2014
Visiblement, de nos jours, tout le monde veut être photographe. Mais pourquoi donc ? Ca c’est une question de photographe bien sûr… Parce qu’en dehors des photographes, tout le monde loue ce métier.
A tord ou à raison ? Et bien les deux pardi !!!
Les gens ont raison d’apprécier ce métier, parce qu’il est très diversifié, demande des compétences multiples, offre la possibilité de faire ses propres choix et erreurs et parce que théoriquement c’est un métier ouvert sur le monde. En revanche, une grande partie des gens se plantent totalement sur les bons côtés de ce métier, en croyant qu’ils seront forcément bien payés, pourront se la couler douce et voyager grâce à ce métier. Je ne dis pas que c’est impossible, mais c’est réservé à une poignée de photographes…
Et oui les clichés ont la vie dure et c’est un photographe qui le dit, il n’y a qu’à voir ! 😉
Pour beaucoup, le métier de photographe consiste à se balader librement avec son appareil et un sac photo, à saisir des instants fabuleux, à croiser de belles femmes en bikini très régulièrement, à siroter des cocktails sur des plages de sable blanc (accompagné bien sûr par les filles en bikini) entre deux shoots photo et amasser de l’argent qu’on n’a pas le temps de dépenser car tout le temps en voyage. En gros ça ressemble fortement à un fantasme de mec plus qu’à un métier non ?
Malheureusement (et je suis le premier à le regretter), le métier de photographe n’a rien à voir. Le job est quand même un peu plus compliqué, moins gratifiant et pas super bien payé de manière générale. Tout n’est pas si noir bien sûr, mais ce n’est pas rose non plus. La profession a déjà fondue de moitié en quelques années et la situation n’est pas prête de s’inverser…
Mais c’est marrant de voir le contraste entre ce que les photographes pensent du métier et ce que les gens extérieurs en pensent. On a deux visions et deux mondes différents.
En cette période un peu compliquée, de nombreuses personnes songent à quitter leur travail pour se lancer dans la photo. Ou du moins à en faire une activité supplémentaire. Beaucoup de personnes au chômage souhaitent aussi se lancer dans une activité et celle de photographe semble sûrement plus accessible que beaucoup d’autres métiers.
Si le métier de photographe était simple et rémunérateur, ça se saurait non ? Si la profession baisse constamment en effectif malgré la masse de gens qui rêve de ce métier et tente sa chance, c’est bien parce que ce n’est pas du tout un eldorado. Ca y ressemble, mais ce n’est pas le cas.
Aussi, j’invite tous ceux qui rêvent de ce métier à se renseigner au mieux avant de se lancer. Il ne faut pas se brider, mais vérifier qu’on a bien un parachute sur le dos avant de sauter ça ne fait jamais de mal. 😉
Bonne chance à tous ceux qui franchiront le pas !!!
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de l’article en tout cas. 😉
[…] Tout le monde veut être photographe !!! […]
Article très réaliste. Il ne faut pas juste prendre des photos mais fournir tout un service. Mais il est vrai qu’avec un peu d’autonomie on peut se mettre a son compte , a condition d’avoir de la persévérance.
Il faut juste bien se renseigner en amont sur ce qu’on veut et peut faire. 😉