Pourquoi le photographe aurait-il besoin d’une checklist ?
Si le photographe est souvent le maillon fort de la chaîne photo, il peut aussi être le maillon faible.
Oublis, étourderies et gaffes en tout genre le guettent chaque jour. Et ce, pour les plus avertis et aguerris d’entre nous. Qui n’est jamais arrivé face à son sujet et ne s’est aperçu qu’à ce moment là que la carte mémoire est restée dans l’ordi à la maison ?
Régulièrement, je pars en retard pour suivre une compétition sportive et j’ai toujours peur d’avoir oublié un truc important… à raison bien souvent… Alors je me demande si j’ai chargé les batteries, si j’ai pris les cartes mémoires, si j’ai bien pris mon trépied, etc… Mais cette checklist orale n’est pas des plus fiables…
Elle est surtout éphémère, puisque quelques minutes après être parti, je me rappelle avoir pris les batteries mais pas de les avoir chargées. J’ai effectivement une carte mémoire, mais je n’ai pas pris celle de secours qui est restée dans mon autre sac photo. J’ai bien pris mon trépied, mais je ne suis pas sûr d’avoir pris la pièce d’adaptation qui permet de fixer l’appareil sur la rotule.
Conséquence, en oubliant des éléments indispensables, je me suis déplacé pour rien…
Etant donné qu’il m’est encore arrivé une de ces mésaventures dernièrement (une carte mémoire non formatée), j’ai décidé de me faire une checklist pour limiter au maximum le risque de bêtises. Et plutôt que de la garder égoïstement pour moi, je vais la partager avec tous mes gentils lecteurs. 😉
Bien sûr, la liste est aussi à adapter en fonction de votre activité photographique, de votre matériel et de vos besoins spécifiques.
Je vous propose une version de poche qui se range facilement dans le sac photo ou le portefeuille. Je vous conseille fortement de la plastifier. Elle s’imprime recto verso à titre d’info.
LA CHECKLIST DU PHOTOGRAPHE [version de poche]
Si vous avez des idées pour faire évoluer la checklist, utilisez les commentaires de l’article pour me faire vos suggestions. 😉
Dernière mise à jour de la checklist le 01-02-2014
[…] donner des conseils sur le blog, c'est pas pour me louper moi-même sur un truc bête. Je saisi ma checklist du photographe et je passe tous les points en revue. Tout est ok. Quelques jours plus tard, une fois la nuit […]
Merci Micka pour cet aide mémoire bien utile. Combien de fois j’ai loupé ds photos parce que pas de carte mémoire, pas le bon caillou…
Merci à toi.
De rien. 😉
Moi qui suis super tête en l’air parfois, j’ai bien besoin de cette checklist et ça m’évite un peu de stress à chaque départ.
On pourrait presque faire la checklist « après » la séance photo, vider les cartes, recharger les batteries, éventuellement nettoyer le matériel. Histoire d’être prêt en cas d’imprévus !
En voilà une idée qui n’est pas bête. 😉
Je vais même la mettre en place prochainement et remettre au goût du jour cet article.
Merci beaucoup de m’avoir lu et encore plus de m’avoir donné une bonne idée. 😉
J’avais pas vu qu’il datait d’il y a 5 ans…
Content d’avoir pu donner une idée, après toutes celles que j’ai glané sur ces pages.
Je me le suis noté et je vais assez rapidement remettre cet article à jour et le sortir de nouveau. 😉
Content aussi que le blog soit un lieu d’échange d’idées. 😉