Cet article part d’un constat particulièrement rageant…
On a tous, à un moment donné, loupé une sortie photo à cause d’un oubli de matériel ou d’une erreur technique évitable…
Mais j’ai une solution à ce problème. 😉
La lumière est parfaite, le moment idéal… il ne vous reste plus qu’à shooter. Mais… vous n’avez pas pris vos cartes mémoires, votre boîtier est à 25600 ISO et l’indice de charge de la batterie clignote… Vous avez déjà vécu de tels moments collectors, pas vrai ? 😉
Tout d’abord, pour vous prouver que je ne suis pas dans l’erreur et pour vous obliger à ouvrir les yeux, si ce n’est pas déjà fait, voici un court sondage. Je vous invite à y répondre avec franchise bien sûr. 😉
Si vous avez répondu oui à 3 reprises, cet article est vital pour vous. Rassurez-vous, vous êtes normalement imparfaits. 😉
Si vous n’avez pas répondu 3 fois oui, alors vous êtes un sacré menteur ou une sacrée menteuse… Je vous somme de vous expliquer dans les commentaires de cet article ! 🙂
Il faut qu’on sache si oui ou non vous êtes un(e) extraterrestre…
Vous l’avez compris, on fait tous des conneries. Les photographes, qui sont pourtant des êtres merveilleux, se trompent eux aussi. Même si c’est rare bien sûr…
Quant à vous mes lecteurs, vous êtes forcément parfaits. Pour suivre mon blog, il faut obligatoirement être quelqu’un d’exceptionnel. #pommade #mytho
Cela dit, vous vous trompez aussi parfois. Si… ça doit bien vous arriver de temps à autre… avouez-le.
Vous qui venez butiner régulièrement sur mon blog, sachez que je vous en remercie et que j’exagère à peine mes propos ci-dessus. 🙂
Même quand on a l’habitude de préparer son matériel pour une sortie photo, on se loupe parfois. C’est rageant… Non, c’est même extrêmement rageant. Non, non ! Ça fait même carrément rageant bordel de ##### d’####### de sa ###### de #### !!!!
Désolé… je me suis emporté… M’enfin faut avouer que c’est une situation particulièrement agaçante. Ça ne vous énerve pas vous ?
J’ai déjà subis quelques fois ce type de situations désagréables, mais il ne faut plus que ça se reproduise !
Heureusement, j’ai la solution miracle !!!
Une solution qui va même me rendre riche. Enfin si vous êtes assez gentils pour me faire des dons… bien sûr. Cela dit, je vous soupçonne, un peu, d’être des pinces…
Quand j’oublie du matériel ou un truc important, je n’ai qu’une envie c’est de foncer tête baissée dans un mur…
La solution à votre problème : c’est une check-list !!!
C’est quoi une check-list ?
Je m’attendais à cette question… Vous êtes un peu trop prévisibles, ressaisissez-vous !
Une check-list c’est un terme anglais pour se la péter grave, qui veut dire en français : liste de contrôle. Ouais… de suite ça le fait moins. La check-list du photographe sert à passer en revue tout ce dont on a besoin pour partir sereinement faire des photos.
C’est un bout de papier tout bête, mais parfois vital (oh ça va j’exagère un chouia). Sachez qu’à partir de cet instant, à chaque fois que vous n’utilisez pas ma check-list, cette histoire se finira avec des larmes.
Je vous donne les armes, mais si vous ne vous en servez pas, ne tirez pas la tronche ensuite…
La check-list est un outil indispensable. Vous verrez on y prend vite goût. Ce document, je vous le donne gratuitement pour que vous puissiez vous l’imprimer et même le plastifier.
Pour ceux qui n’aiment pas, à raison, le gâchis de papier, je vous donne également une version numérique. Le document sera lisible sur les smartphones un minimum évolués. Ne m’engueulez pas si ça ne marche pas sur votre Nokia 3310…
Précision, la version numérique ne marche que si vous n’oubliez pas aussi votre téléphone… Pour ceux qui perdent tout, c’est un élément important à savoir.
Avec la check-list, vous allez enfin pouvoir vous débarrasser de la boule au ventre qui vous guette à chaque sortie photo, de peur d’oublier du matériel…
Pour télécharger la version papier (PDF) et numérique (JPEG), remplissez le mini formulaire ci-dessous et cliquez sur recevoir. En vous inscrivant vous pourrez en plus suivre l’actualité du blog. 😉
Vous recevrez un mail dans 1h. Histoire de vous laisser le temps de découvrir le blog et le portfolio.
Sachez que le document est évolutif. Je compte sur vos commentaires pour m’inciter à re-travailler la mise en page et le contenu de la check-list.
Alors n’hésitez surtout pas à me faire des suggestions. 😉
[…] des conseils sur le blog, c’est pas pour me louper moi-même sur un truc bête. Je saisi ma check-list du photographe et je passe tous les points en revue. Tout est ok. Quelques jours plus tard, une fois la nuit […]
Pas mal comme idée, j’attends de voir la check-list dans ma boîte ! 🙂
Alors je n’ai jamais oublié de matériel, mais alors, j’en ai passé du temps à me rendre compte et à m’énerver d’avoir laissé des anciens réglages, voire de ne m’en rendre compte qu’une fois rentrée à la maison !
Ça va arriver. 😉
Je ne sais pas si c’est pire de s’en rendre compte en cours de retour ou seulement au retour. Finalement parfois sur place, mieux vaut garder sa zénitude, même si le retour est dur ensuite…
Moi j’ai oublié mon appareil photo.je m’en suis aperçu après avoir préparé tout la séance photo chez le client. Au moment de pendre les photos patatras pas d’appareil photo .heureusement ma femme avait vu mon oubli. Elle me la emmenée depuis sa ma servit de leçon.
Heureusement que madame était là alors… Moi je ne propose que la check-list, la femme n’est pas proposée avec, je le précise. 😉
Salut Mickaël, J’ai demandé à recevoir a check-list par curiosité et elle peut m’être aussi utile… De mon côté, j’ai développé un logigramme très simplifié pour les membres du photo-club , à partir de la question : assez de lumière ou non ? Tes infos peuvent venir compléter mon travail. Si tu veux le produit, c’est 50 Euros, pardon juste une adresse e-mail. Gérard (état-civil) /cadayf (flickr)/ james lemate (FB)
Ça va bien ?
Je te l’échange contre la check-list, deal ? 😉
Non je ne suis pas une menteuse….. je regarde toujours les réglages avant la prise d’une photo ou un peu avant suivant les sujets.
La pire que j’ai faite c’est…. oublié l’apn. La veille au soir je prépare tout pour le lendemain matin et ce jour-là ou plutôt ce soir là j’ai juste oublié le boitier. J’avais les objectifs et tout et tout, sauf l’élément principal. Je m’en suis aperçu après une heure de route. Sortie entre copains copines , je me suis fait chariée… Depuis je vérifie.
Parfaite mais quand même… Un appareil photo oublié… c’est un truc de blonde ça. 🙂 🙂 🙂
Et bim toutes les blondes qui suivent mon blog vont me pourrir dans les commentaires… Sachant que j’ai une majorité de femmes dans mes lecteurs (je devrais même dire mes lectrices pour le coup), je cherche vraiment les problèmes.
Mais j’aime les challenges ! 🙂 😉
Et même pas blonde!!!!
Ça aurait pu… 😉
d’abord Mickaël, fais gaffe quand même, tu risque d’avoir les chevilles qui enflent à te jeter toutes ces fleurs (bon ok, méritées haut la main!!!) mais à force, c’est de ne plus pouvoir marcher que tu vas louper ta sortie photos!!!!
après, dans ton élan de transgression verbale, dans le « bordel de ##### d’####### de sa ###### de #### !!!! », tu as oublié quelque chose de très très très important!!!! la ponctuation toulousaine P….N C.N!!!! j’ai failli ne pas comprendre ce que tu voulais dire!!!
pour ce qui est de sorties photos ratées, la première quand je faisais mumuse en touriste avec un Olympus argentique, j’ai fait toute une série de photos sur le magnifique site archéologique de Glanum et la moitié des Baux de Provence sans pellicule dans l’appareil!!!! j’étais vachement souple à l’époque, je me suis fichu des coups de pieds aux fesses tout le reste du week-end!!!!
ça ne m’a pas servi de leçon, j’ai renouvelé ma connerie en oubliant carrément l’appareil photo dans le salon d’une amie avant de partir en rando!! je me suis traitée de débile profonde pendant toute la rando, j’étais tellement énervée que je n’ai même pas sorti mon smartphone pour faire des photos et j’ai pesté toute la journée en voyant mes deux copines cliquer à tout va!!!!!
alors oui, j’attends ta check-list de pied ferme!!! encore faut-il que je ne la perde pas et que je n’oublie pas de la regarder avant de partir!!!!
bonne fin de journée
Françoise
Je jette plus de fleurs à mes lecteurs qu’à moi-même sur ce coup. 😉
Donc je m’inquiète plutôt pour tes chevilles. lol
Pour les insultes, je préférais laissé libre cours à l’imagination débordante de mes lecteurs.
Pas mal le coup de la pellicule, même si je pense que c’est arrivé à pas mal de monde déjà.
J’espère que ma check-list te sauvera de tes coups de pieds aux fesses quelques fois au moins. 😉
Merci à toi d’être une fidèle du blog maintenant !!!
ma soupleté et mon agilesse ne sont plus de tout premier ordre, donc même sans check-list, je ne craint plus les coups de pieds aux fesses!! mais elle m’évitera de me traiter de tous les noms d’oiseaux possibles!!!
Du genre… espèce de pinson ! Sale rouge-gorge !
C’est violent quand même non ? Lol
c’est soft là!!!! quand je suis en colère, je suis en colère!!! et encore plus quand c’est après moi!!!
Parti pour un week-end photo entre Tarbes et Pau, donc à près de 3H de route, je me suis aperçu au bout de 45 minutes de trajet que j’avais juste oublié… mon sac photo avec tout le matériel à l’intérieur. Demi-tour obligé, le reste de la famille était ravi…
Ha ouais là c’est l’étape au-dessus quand même… lol
Je vais devoir rajouter ne pas oublier le matériel photo dans la check-list alors. 🙂 🙂 🙂
La pire ? Heuuu y’en a tellement… comme partir pour une séance de poses longues et oublier le petit bout de métal qui relie l’appareil photo au trépied, par exemple.
Se préparer pour un vol en petit avion et « vite » vider la carte mémoire avant de partir, et la laisser dans son ordi (et avec un smartphone on a la preuve qu’un apn est irremplaçable).
Faire 2h de raquettes dans la grosse neige, 15 photos de poses longues (entre 2 et 8 minutes chacune), et, une fois rentré à la maison, préparer les produits pour le développement, ouvrir le boîtier, et se rendre compte qu’on a mis le film à l’envers dans son boîtier moyen format. Du bonheur.
Ha ouais ça pique là…
Pour la pièce d’adaptation ça m’est déjà arrivé plusieurs fois, c’est la loose grave ce truc. Un tout petit bidule qui te gâche la vie…
Merci d’être passé par là et à très bientôt. 😉
Bonjour Mickaël
Oui j’ai raté des sorties photos mais jamais pour avoir oublié du matériel ni pour avoir laissé les réglages de la veille et non je ne suis pas une menteuse.
Il y a 2 ans j’étais partie faire de la photo astro , lorsque j’ai voulue changer ma carte CF un petit morceau de plastique de la carte s’est cassé dans le logement et plus moyen d’éjecter la carte avec le bouton ni de la tirer avec les doigts. Je suis rentrée chez moi un peu inquiète mais finalement j’ai pu extraire la carte avec une pince.
L’an dernier j’ai aussi ratée une sortie. Là j’étais au milieu d’un torrent pour faire des poses lentes, j’ai voulu changer de filtre et ils m’ont échappé des mains. Porte-filtre et filtres tout est parti avec le courant. Résultat j’ai du me rééquipé (belle dépense) et je ne change plus jamais mes filtres au milieu d’un torrent.
Pour ne rien oublier j’ai une petite routine qui consiste à avoir mon sac toujours prêt avec le matériel de « base ». Ensuite je vais juste ajouter ou enlever les objectifs nécessaires à la sortie. Lorsque je rentre, je remets de suite les optiques de « bases » et je remets aussi mon boitier avec des réglages de « base ». Voilà ma technique, je l’applique systématiquement depuis des années, pour moi ça marche.
Merci Mickaël pour tes articles
Béatrice
Les gars, on a trouvé la fille parfaite !!! 😉
Bravo pour cette rigueur qui t’a sauvé jusque-là, pourvu que ça dure. Sinon au pire y a ma check-list.
Bravo et un grand merci pour le compliment et ton commentaire. 😉