Dans la vie d’un photographe, la vente d’un tirage d’art est souvent un bel accomplissement. Quoi de mieux qu’une belle impression « Fine Art » pour mettre en valeur votre travail photographique ?
Pour ma part, j’ai fait une très belle vente ces derniers jours qui a motivé l’écriture de cet article.
Je vais vous expliquer ce qu’est un tirage d’art et quels en sont les tenants et les aboutissants. De la prise de contact avec le client à la livraison finale du tirage.
Et en bonus, je vous propose un petit guide photo sur les tirages d’art où je vous dévoile mes documents et ma façon de procéder de A à Z. 😉
J’aime de plus en plus vendre des photos en grands formats et en édition limitée, c’est particulièrement valorisant pour le photographe que je suis !!!
Qu’est-ce qu’un tirage d’art ?
En France, l’œuvre d’art est définie directement par la loi. Le Décret n°95-172 du 17 février 1995 donne une définition de ce que l’on peut considérer comme une œuvre d’art. Concernant la photographie, on parlera bien sûr de tirage d’art. On utilise aussi les appellations tirage original et tirage numéroté.
La définition est plus ou moins claire, du moins pour ceux qui, comme moi, ne plonge pas régulièrement le nez dans les textes de loi. Ainsi, sont considérées comme œuvres d’art en photographie :
En résumé, pour qu’une de vos photos entre dans la case « œuvre d’art », vous ne devez surtout pas dépasser un maximum de 30 exemplaires, tout supports confondus (papier, Dibond, Caisse américaine, toile, etc…). Vous devez procéder vous-même à l’impression de chaque tirage ou au moins contrôler l’impression de votre prestataire avant la livraison finale.
Bien entendu, vous devez aussi signer votre tirage, mais là c’est plutôt évident. 😉
Faites-moi confiance et lisez cet article jusqu’au bout !
Pourquoi faire des tirages d’art ?
Le tirage d’art est une œuvre d’art et à ce titre, le but est de créer quelque chose de beau et rare. C’est la limite de 30 exemplaires qui va créer la rareté. La beauté de l’œuvre, c’est le job du photographe qui veut vendre des tirages originaux !
Une photo prise de façon lambda ne correspond pas à l’idée qu’on peut se faire d’un tirage d’art. La déontologie voudrait que ce soit une prise de vue un minimum travaillée. Sachez que si l’acquéreur d’une œuvre d’art va acheter votre photo pour son plaisir, il voudra aussi réaliser un investissement sur un produit haut de gamme.
Ceux qui ont acheté des « Picasso » au début de sa carrière pour une poignée de francs, peuvent aujourd’hui vendre ses toiles pour des millions d’euros parfois.
Alors, bien sûr, on n’est pas tous des Picasso en devenir… Mais, si vous faites une belle carrière dans la photo, vos œuvres peuvent prendre de la valeur.
Si maintenant vous ne vous limitez pas aux 30 exemplaires, là on ne parle plus du tout de tirage d’art. Vous pouvez imprimer votre photo en 50, 100 ou même 3 millions d’exemplaires, rien ni personne ne vous en empêchera. Mais le fait que ce ne soit pas rare, baisse logiquement le prix de chaque tirage.
C’est pour ça, qu’une photo achetée à Ikea revient bien moins cher qu’un tirage d’art acheté auprès d’un photographe, même peu connu. Là où vous verrez le même tirage un peu partout chez vos amis… vous aurez acquis un tirage quasiment unique et de haute qualité.
Après, quand vous vous appelez Yann Arthus-Bertrand, vous pouvez aussi volontairement faire l’impasse sur la photo d’art et la série limitée (démarche artistique).
Ça représente une belle somme que de s’offrir un tirage d’art ! Mais quand on aime les belles photos sur papier fine art, c’est le prix à payer pour un produit de qualité qui aura une grande longévité. 😉
Le photographe qui, comme moi (Auteur photographe) vend des tirages d’art, se confronte à des clients et donc des gens prêts à payer (parfois très cher) pour ses œuvres. Il y a donc un effort supplémentaire à réaliser de la part du photographe, pour mettre en avant son travail et le valoriser sur un beau support et une impression haut de gamme.
Du côté du client, si c’est un tirage d’art, la TVA est à 5% (taux réduit), alors que pour un simple tirage en plus de 30 exemplaires, on est sur une TVA à 20%. Ça n’a l’air de rien, mais sur un grand tirage, on peut vite sentir la différence au niveau du porte-monnaie. Pour le photographe aussi, il est plus intéressant de facturer à 5% plutôt que 20%. Je ne vais pas entrer dans les détails comptables, mais en gros ça lui fait un peu plus de marge au final quand il récupère la TVA.
Mieux encore, si vous vendez votre tirage d’art à une entreprise, cette dernière peut la déduire de son compte de résultats (Article 238 bis AB). Pour cela, l’entreprise doit acheter l’œuvre d’un artiste vivant et l’exposer au public ou dans un endroit accessible à tous les salariés.
En résumé, l’entreprise peut, grâce à un tirage d’art, faire baisser le montant total de ses impôts, ce qui n’est pas négligeable. C’est une relation gagnant-gagnant avec les photographes. L’entreprise déduit des frais et l’auteur vend un tirage d’art. Tout le monde est content !
Gardez les pieds sur terre et vendez vos tirages au bon prix ! Tout le monde n’est pas Yann Arthus-Bertrand non plus !
Comment vendre un tirage d’art ?
Rien de mieux qu’un exemple concret pour que vous compreniez comment ça marche. Je vais vous parler d’une vente très récente. Celle qui m’a inspiré cet article.
Jusque-là, je n’avais pas abordé ce sujet sur le blog. C’est désormais chose faite ! 🙂
Il y a quelques semaines, un certain Jonathan (qui se reconnaîtra), m’a contacté pour savoir si je vendais une de mes photos et si oui à quel prix et quel(s) format(s).
La première étape dans ce cas de figure est de bien déterminer l’envie et le besoin du client. Il est important, aussi, d’être force de proposition et de le guider pour faire un bel achat. Le but n’est pas juste de faire la plus grosse vente de sa vie avec le client, mais de vendre quelque chose qui le satisfera pleinement.
Surtout si vous voulez, un jour ou l’autre, retravailler avec lui. Un client heureux, c’est un client durable et quelqu’un qui parlera en bien de vous et vos services.
Une fois que vous avez cerné le besoin, il ne reste plus qu’à envoyer votre offre au client. Dans mon cas précis, j’ai envoyé 2 devis, puisque j’ai proposé deux supports différents (Alu Dibond et caisse américaine).
Un conseil, n’envoyez pas 15 propositions différentes à votre client. Il n’y a rien de plus agaçant que de devoir décrypter et trier plusieurs offres. Vous croyez bien faire de votre côté, mais vous compliquez la vie de votre client et risquez de le perdre. N’hésitez pas à faire ce travail en amont, pour ne proposer que 2 ou 3 devis maximum. C’est déjà largement suffisant…
C’est cette photo qui intéressait Jonathan ! Et vous, elle vous plait ? Vous pouvez la retrouver sur ma série « Westfjords Islande » et la commander dans la rubrique Tirage d’art !
Comment réaliser le tirage d’art ?
Une fois que les choses sont actées entre vous et votre client, si vous avez bien travaillé, vous recevrez une commande. Parfois, il faut aussi un peu de réussite pour transformer un devis en commande. Rien n’est automatique, un tirage d’art représente souvent un bel investissement pour un particulier.
Pour ma part, alors que je pensais l’affaire mal engagée, j’ai reçu un mail de Jonathan qui m’a particulièrement fait plaisir. Ce dernier lance la seconde étape du processus : la réalisation du tirage d’art.
Mon client voulait une photo en grand format et on s’est arrêté ensemble sur un tirage en 90cm x 60cm. Le tout sur un support de type caisse américaine.
C’est mon support préféré !!! J’étais fier de pouvoir vendre ma photo avec un si bel encadrement ! Je vous conseille de trouver vous aussi le support qui vous fait vibrer. Ce sera plus facile de le « vendre », que de vous forcer à proposer des supports qui ne vous emballent pas à titre personnel.
Comme je n’ai pas la possibilité d’imprimer moi-même un si grand format (je fais mes impressions jusqu’au A3+), je suis passé par un prestataire extérieur : un laboratoire professionnel. Surtout que je n’ai pas non plus la possibilité de réaliser une caisse américaine chez moi. D’ailleurs, c’est mieux comme ça, vu mes talents de bricoleur…
J’ai donc utilisé les services d’un prestataire que je connais bien, puisque je fais appel à leurs services depuis de longues année. J’en parle bien sûr dans mon petit guide photo que vous trouverez en fin d’article. 😉
Bref, c’est à ce labo photo que j’ai passé commande de la caisse américaine avec ma photo, parce que je connais la qualité professionnelle de leurs produits et leurs finitions parfaites. Elle correspond à mes attentes et ce prestataire est assez réactif sur la livraison ce qui n’est pas négligeable.
Le contrôle du tirage d’art ne prend pas beaucoup de temps, il faut s’assurer de la qualité de l’impression et du respect des couleurs originelles en particulier. Attention parce que là c’est une photo prise à l’Iphone, donc forcément elle ne reflète pas les vraies couleurs du tirage.
Contrôle et livraison finale
Mon partenaire a été, comme convenu, assez rapide vu le format. J’ai pu recevoir, quelques jours plus tard, la caisse américaine. Là, vient l’étape du contrôle de la marchandise et surtout du tirage. Comme l’impose la loi, je me dois de contrôler le résultat.
J’aurais très bien pu économiser quelques euros de livraison en livrant directement le tirage d’art chez mon client. Mais ce n’est pas comme ça que ça marche, quand on travaille bien et qu’on veut faire les choses dans les règles de l’art.
J’ai donc réceptionné l’imposant colis et vérifié qu’il correspondait bien à mes attentes et mon niveau d’exigence. Pour le coup, j’ai été un peu bluffé, parce que le format et le rendu de cette photo en imposait franchement. Mais j’aurais aussi pu avoir une frayeur… Après, quand on travaille avec les bons prestataires, le risque est limité.
Une fois le tirage sous contrôle, il ne reste plus qu’à le signer et à remplir le certificat d’authenticité pour l’envoyer avec le tirage. Ce certificat n’est pas obligatoire, mais c’est lui qui apporte au client les informations concernant l’œuvre. Si un jour le tirage est vendu à quelqu’un d’autre, le document devra faire partie de la transaction. Comme son nom l’indique, ce certificat assure tout simplement… l’authenticité de l’œuvre d’art.
Je n’ai pas une belle signature, mais elle est pourtant indispensable…
De mon côté, je rempli aussi un bête fichier Excel pour me rappeler des tirages vendus et surtout du numéro de tirage. Ce serait idiot de dépasser les 23 exemplaires, sans même s’en rendre compte. Oui, j’ai décidé personnellement de me limiter à 23 exemplaires !
Dernière étape, l’envoi du tirage au client ! Il faut s’assurer de la qualité du colis. Ce qui n’est pas simple quand on arrive a un grand format (pour rappel 90 x 60)… Là encore, il faut choisir le bon prestataire pour la livraison. J’ai choisi Chronopost et je le regrette… Le colis n’a pas été livré un samedi comme souhaité et le lundi suivant, le livreur n’est même pas allé frapper à la porte de mon client… Alors que j’avais donné toutes les informations nécessaires pour accéder à son domicile.
Autant dire que c’est un coup à passer pour un rigolo… Heureusement, mon client Jonathan ne m’en a pas tenu rigueur, comme vous pouvez le lire ci-dessous. Faites bien attention aux prestataires ! 😉
« C’est bon, j’ai récupéré le tableau hier soir.
Très satisfait du rendu, quand au service et suivi de votre part, c’est exemplaire.
Grand merci pour votre professionnalisme.
Je vous enverrai une photo prochainement.
Bonne journée !
Jonathan »
Quand on arrive à cette étape, il ne reste plus qu’à espérer très fort de ne pas tomber sur un livreur trop brutal…
Conclusion
Le processus et le parcours d’un tirage d’art sont plus longs qu’on ne pourrait le croire. Il n’y a pas de place au hasard ! Il faut être rigoureux et soigneux ! Que ce soit en terme de prise de vue, de prise d’informations auprès du client ou du choix des prestataires. Vous devez assurer de la prise de contact à la livraison finale. Mais c’est le job d’un photographe professionnel ! 😉
Il faut aussi assurer la traçabilité de l’œuvre. Même s’il n’y a rien de compliqué, ça demande un peu de sérieux.
Dans la vie d’un photographe, il est particulièrement valorisant de réussir à vendre un beau tirage d’art. J’ai eu cette joie très récemment et j’espère remettre ça très prochainement ! D’autant plus, que mon client est super content du résultat et de mon travail au global !!! 🙂
A quand le prochain tirage d’art ?
Vous appréciez mon travail et souhaitez acquérir ou vous faire offrir un tirage d’art unique, de haute qualité et d’une grande durée de vie ?
Offrez-vous un tirage d’art, haut de gamme, d’une de mes photos !!! Sachez aussi que c’est une belle idée cadeau pour un proche.
Découvrez mes plus belles photos dans l’onglet « Portfolio« . 🙂
Et si vous avez besoin d’aide et de conseils pour choisir une photo, un format ou un support, sachez que je peux vous aider dans le choix d’un tirage d’art !!! 😉
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog !
A très bientôt !
bonjour
je viens de découvrir votre blog et bravo il est vraiment instructif.
je vais participer à un marché de noël dans ma commune et essayer de vendre des photos (je suis amateur). est ce que je dois absolument signer et délivrer un certificat si je fais des ventes? est ce que je dois numéroter mes photos? et enfin est ce que je dois délivrer une facture et garder une tracabilité de ma vente?
merci
Si c’est pour vraiment vendre et faire cette démarche, un statut amateur c’est border line. Exceptionnellement ça passe, mais faire un marché de Noël pour vendre en tant qu’amateur, c’est du travail au noir en gros.
Et oui si une photo est vendue en tant que tirage d’art faut qu’elle soit numérotée. J’ai un guide photo qui parle de tout ça : https://www.vp23.fr/produit/guide-photo-tirages-art/
Bonjour, je cherche un renseignement sur le coté juridique ; je cherche à vendre des tirages avec pour sujet des portraits donc un modèle apparait sur la photographie. j’ai deja l’autorisation de droit à l’image de ce dernier donc puis je vendre mes tirages (numérotés ou non)??? merci infiniment pour votre aide !
A voir comment la chose a été ficelée entre vous et les modèles, mais pour moi oui. 😉
Bonjour Mickaël,
Merci pour cet article ! Concernant la numérotation des 30 exemplaires (pour rester en oeuvres d’art), faut-il numéroter de 1 à 30 tous formats confondus ou numéroter séparément par format (1 à 10 pour format X, 1 à 10 format Y et 1 à 10 pour format Z pour un total de 30 exemplaires) ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Belle soirée à vous.
C’est tout format confondu, il ne peut pas y avoir 2 numéros identiques. 😉
Merci pour cette réponse rapide ! On lit de tout et son contraire, c’est à se perdre. Belle soirée à vous !
Bonjour, votre article est très clair, cependant j’ai encore deux questions. Ma première question concerne la signature qu’on doit apposer sur une photo d’art, doit-on obligatoirement l’apposer de façon manuscrite à l’arrière du tirage, ou peut-on l’apposer sur la face avant en bas dans un des coins avec par exemple une signature sous forme d’une signature numérique (comme un logo) ? Ma deuxième question concerne la certification d’une photo d’art, est-il préférable de fournir un certificat d’authenticité pour ces photos d’art ? Merci d’avance de votre réponse.
La signature peu importe, il n’y a pas de règle. On peut même la mettre en plein milieu de la photo si on veut. 🙂
Pas d’obligation pour le certificat, mais sans certificat quelque part la valeur tirage d’art se perd.
J’ai fait un guide photo complet sur les tirages d’art : https://www.vp23.fr/produit/guide-photo-tirages-art/
Ok très bien merci beaucoup de votre réponse !
Bien cordialement,
Patrice
Bonjour,
J’ai une question sur le nombre de tirage.
J’aimerais limiter à 30 exemplaires de mes photos pour support poster, toile, tableau autres,bois.
Mais je propose aussi des puzzles, jeux, portes clefs, sacs,.. avec ces mêmes photos.
Dois-je déduire les tirages sur cadeau photo des 30 exemplaires ou bien dois je garder les 30 pour des tirages tableaux poster … uniquement et exclure les cadeaux photos puzzles porte clef,etc…
Merci d’avance pour votre aide
Cordialement
Nicolas
Le tirage limité concerne les tirages d’arts pas les puzzles, porte-clés, etc… Sauf si ce sont des objets d’art, ce que je ne crois pas. 😉
Donc on peut même limiter à 3 photos un tirage d’art et vendre des milliers de posters ou de cartes postales de la même photo. Après, dans les faits, faire les 2 n’est pas logique. comment donner de la valeur à un tirage rare si de l’autre côté on le vend en mode pas cher ?
La différence est principalement le format. Du coup je pense que les photos poster et tableaux seront numérotés et pas le reste. (Peut être pas les petits format exemple 10×15, peut-être commencer à partir de 30×30)
Les petits objets servent principalement à promouvoir les grandes photos. Mais je comprend la logique et je pense que je limiterait le stock de ces cadeaux photos, je ne vendrais pas des milliers d’objets ce n’est pas le but.
Merci pour ta réponse qui m’est bien utile.
Plus qu’à organiser tout ça avant ma prochaine expo
Attention parce qu’un poster n’est pas un tirage d’art. C’est une simple reproduction sur un support basique. Si tu es photographe-auteur, tu ne peux que vendre des tirages d’arts et pas des objets dérivés avec tes photos. Il faut être artisan pour ça. 😉
Mais l’idée c’est de pas dévaluer ton propre travail en fait surtout. Parce que de l’extérieur les gens ne comprendront pas la valeur ajoutée de tes tirages d’art. 😉
Bonsoir. Je découvre votre site depuis quelques semaines et il est vraiment très intéressant. Merci !
Je remarque donc que vous avez plusieurs casquettes de photographe, artisan et auteur-artiste. Avez-vous opté pour plusieurs statuts juridiques ? Autoentrepreneur peut-être et auteur-artiste ? Je suis aussi diversifié dans ma pratique, en plus d’être salarié dans un secteur qui n’a rien à voir, et je cherche des réponses pour me lancer « proprement » (au moins au regard du fisc…).
Je suis sous le régime de la déclaration contrôlée en micro BNC, mais je ne suis pas la personne indiquée pour conseiller juridiquement et administrativement.
Ça fait partie des trucs que je supporte le moins et je ne suis pas du tout expert dans ce domaine. 🙂
Sur mon blog justement, je conseille le livre de Joëlle Verbrugge.
Bonjour,
Merci pour votre article pertinent!
Je souhaite effectuer un tirage d’art numéroté de moins de trente exemplaires d’une photographie issue d’un artiste décédé (je suis de la famille du photographe concerné, je bénéficie des droits d’auteur).
La signature sera donc impossible, est ce que le tirage sera quand même considéré comme œuvre d’art ? Si non y a t-il d’autres alternatives ?
Par avance merci
Cordialement
Louis
Pour qu’un tirage soit considéré comme une œuvre d’art, il faut en être l’auteur, ne pas dépasser les 30 exemplaires, donc là ça me semble impossible de prendre l’œuvre de quelqu’un d’autre pour faire ça, même 70 ans après sa mort.
Après il y a une histoire de poursuite des droits pour les ayants-droit, mais là ce n’est pas un cas que l’on rencontre régulièrement et je ne suis pas du tout expert de ces questions. Il faut chercher dans la loi ce qui existe et éventuellement contacter un.e juriste ou un.e avocat.e. 😉
Bonjour Mickael,
merci pour toutes ces précieuses informations. Je viens pour la première fois d’être référencé dans une petite galerie d’art en exclusivité. Mais ma prochaine expo chez eux est dans plus d’un an. Je me demande si je peux négocier de continuer à faire des portraits d’art, des portraits simple, des photos corporate ou des photos d’art sur d’autres séries, sans passer par eux à chaque fois ( ils prennent 50%) Avez vous cette expérience?
Là il faut voir le contrat signé avec eux. Après je ne vois pas pourquoi ils auraient l’exclusivité de toutes les photos produites perso.
A mon sens le photographe fait ce qu’il veut bien sûr, mais je ne sais pas ce qui a été signé, donc difficile de me prononcer. Là c’est avec eux en direct qu’il faut voir ça. 😉
Merci Mickaël. En réalité, il y a un contrat moral, mais le mieux est effectivement d’en parler avec eux. 🙂
Et il faut absolument éviter les contrats moraux, ça fini souvent mal pour une des 2 parties et ça n’a aucune vraie valeur malheureusement.
Donc du coup, légalement tu n’es engagé à rien et tu fais ce que tu veux. 😉
Bonjour,
Je me permets de vous contacter, en effet, à ma grande surprise, mon petit nom commence à avancer dans le monde des photos … je fais à ce jour pas mal de « don « de photos , qui partent un peu partout ( la prochaine sera en Angleterre à ma grande surprise) je fais de l entraide avec des auteurs , petites idées qui avancent sur d autres projets … mais ( ben oui il y a un mais ) ça commence à me coûter cher ( impression photo envoi etc ) et mes abonnés et amis famille , imprimeur me disent maintenant de vendre au moins pour que je puisse financer ces projets d entraide …
On me parle de micro entreprise, de site vitrine , etc etc , je vois que vous parlez de certificat d authenticité … et je suis perdue … le but serait juste de pouvoir financer des projets … pas de devenir riche lol !
Que me conseillez vous ? Micro entreprise ? Artiste photographe ? Je suis perdue mais heureuse de voir avancer les projets ! Je suis abonnée depuis longtemps à votre blog et quelle richesse !!! Merci de vos partages ! À bientôt !
Compliqué de répondre à votre question dans un commentaire. 🙂
Pour ce qui est des tirages d’art, j’ai un guide photo dédié si ça vous intéresse : https://www.vp23.fr/guides-photo/
Pour ce qui des ventes, attendez-vous à potentiellement ne pas avoir des retours aussi dithyrambiques… Aucune méchanceté de ma part bien sûr.
Mais quand on donne ses photos à tout va, tout le monde en dit du bien, quand on les vend, c’est plus la même chanson et j’ai vu des tas de photographe se prendre ce mur en pleine tête et ça peut faire mal, donc je préfère vous prévenir. 😉
Mais si en vendant au bon prix vous avez toujours autant de bons retours, félicitations et pourvu que ça dure. 😉
Bonjour Mickaël,
Avec cet article, je découvre pour la première fois votre site.
Quelle source d’information!!! Merci beaucoup pour votre partage.
Français expatrié, j’ai un statut légal dans le pays où j’exerce actuellement. Cependant concernant mes tirages en éditions limitées, je me base sur le droit Français car je ne serait pas expat toute ma vie.
Si pour moi tout est claire dans la numérotation des tirages jusqu’à 30 exemplaires j’ai quand même un doute qui persiste sur le cas particulier suivant :
Si un client me demande le N°26 (son numéro fétiche) mais que je ne vend jamais les 25 précédents numéros … Que se passe t’il légalement ? Quelle serait alors la “valeur” ou la “légitimité” de ce tirage sachant qu’il est bien seul.
Qu’est ce qui pourrait prouvé que j’ai vendu (ou pas) les numéros précédent ?
Peut-être avez vous eu déjà le cas ….
Merci de votre prochain commentaire.
Bien cordialement.
Jérémie.
Merci pour le compliment. 😉
D’autres articles devraient vous plaire je pense. 😉
Pour ce qui est des tirages d’art, à ma connaissance, il n’y a pas de règle de vente. On doit se limiter à 30 exemplaires, mais si on veut vendre le N°23 en premier ou si un acheteur veut le N°26, ça ne pose aucun problème. Tant que le suivi des ventes est bien fait, il n’y aura pas d’erreurs de vente.
Après chaque artistes fait son choix de nombre de tirages max, moi par exemple c’est 23 et choisit le prix de chaque tirage. Pour ma part le prix est progressif, le tirage N°23 sera beaucoup plus cher que le N°1.
Mais bon, j’explique tout ça dans mon guide sur les tirages d’art. 😉
https://www.vp23.fr/produit/guide-photo-tirages-art/
A très bientôt sur le blog !
Bonsoir je voudrais vendre une photo que je détient depuis 20 ans ,une photo d’un artiste connus jamais parue dans les magazines je suis seul a la connaitre elle a beaucoup de valeur je suis persuadé. Elle est magnifique (noir et blanc )la photo est de Coluche diffusé en 1 EXEMPLAIRE et je suis le seul détenteur .Merci pour votre compréhension .
Et du coup, quelle est la question ? 🙂
Après si c’est le prix de l’œuvre, je n’en sais rien parce que je ne suis pas un acheteur et je ne sais pas évaluer le marché d’art dans son ensemble. Je sais déterminer un prix de mes photos ou de quelqu’un qui ferait comme moi et c’est déjà pas mal. 🙂
Emma
Bonjour Mickael, Je parcours ce blog et les commentaires, bien tardivement, en 2020, néanmoins je pense avoir une chance de réponse malgré tout! Je fais de la photo depuis plus de 20 ans, au départ paysages et architecture. J’ai exposé a 2 reprises, vendu et/ou offert des tirages. (je me rend compte maintenant que cela sortait du cadre légal puisque je n’avait pas de statut pro…. oops). Après plusieurs années difficiles ou je me suis éloignée de toute activité artistique, je me suis remise a la photo, et a la musique. Il s’est donc passé un truc évident: la photographie de concerts. Cette passion s’est vite muée en semi pro, car aujourd’hui (enfin avant mars20, merci covid), j’ai souvent mes accréditations comme une grande, soit par contact avec les groupes, prods, salles, car indépendante. Outre la question a développer un autre jour sur la question de cession de droits a des groupes étrangers ou français et du statut adapté
a cela, j’ai récemment envisagé de vendre des tirages pendant cette période d’inactivité lié a la suspension des
concerts et festivals (donc en gros a l’annulation de l’année 2020…). J’ai dans mon panel de client potentiel pas mal d’interessés, dispatché dans différents pays d’Europe et aux états unis. J’ai enclenché semaine dernière le processus
d’un tirage d’art 40×60 sur alu 1mm. Je compte faire un certificat d’authenticité comme je l’avais fait dans le passé
pour 2 tirages (il y a 15 ans)
Lors de la lecture de ce blog, je comprend que si je lance des « commande » de tirages, je doit normalement être d’abord enregistré comme photographe auteur? (le certificat d’authenticité a t’il quand même une valeur le cas échéant?) . La difficulté pour le passage au statut pro réside dans le fait que j’exerce mon activités professionnelle principale en EURL, profession réglementée et que tous les conseils que j’ai demandé jusque la pour éviter de payer inutilement des charges en double, sur mes possibilités d’éventuellement regrouper les 2 activités, sont restés inutiles.
Je crains que mon message soit bien trop long et par conséquent confus, mais en resumé, sur la question des tirages (en moins de 30 exemplaire c’est sur), suis je dans l’illegalité si je vend sans statut pour le moment?
Merci par avance de votre reponse
Bingo, j’ai répondu, quelle chance !!! 🙂
Je répond à tout le monde, donc pas de panique. 😉
Il se trouve que j’ai la réponse parfaite et toute prête à ce long commentaire et c’est ici : https://www.vp23.fr/produit/guide-photo-tirages-art/
Pour ce qui est du statut, si c’est pour vendre des tirages d’art et des cessions de droit d’auteur, le statut de photographe-auteur est parfait et tout à fait compatible avec une EURL sauf erreur de ma part.
Mais c’est pas un statut d’artisan non plus, pas la peine de faire des mariages ou des prestations sociales avec bien sûr.
Pas besoin de statut pour faire une vente exceptionnellement, mais si ça se reproduit, c’est du travail au noir. Donc si le but c’est de développer cette activité il faut un statut. Si on vend une baguette à son voisin c’est pas un prob, mais si on compte alimenter tout le quartier en pain, il est logique de le faire légalement avec un statut, etc… La photo ne déroge pas à cette règle et à la loi. 😉
Bonjour,
un grand merci pour cet article très bien fait ! J’ai une question concernant la vente des tirages d’art par un auteur photographe. Est-il possible de mettre en vente des photos d’art par le biais d’une boutique tenue par une tiers personne ? Je m’explique. J’ai une connaissance qui tient un magasin d’objet divers et je me demandais s’il était légale de mettre à la vente dans sa boutique des tirages d’art ou est-ce considéré comme une activité commerciale ?
Je vous remercie par avance pour votre retour et vous souhaite une belle journée,
Cyrille
Merci pour le compliment. 😉
On peut vendre des tirages d’art dans des galeries qui ne sont rien d’autres que des lieux commerciaux où on ne fait que de la vente, donc on peut bien sûr vendre des tirages d’art autrement qu’en direct. 😉
Le tirage d’art c’est ce que j’explique dans l’article et dans le guide photo dédié : https://www.vp23.fr/guides-photo/
Bonjour Mickaël,
super article et très clair.
On parle toujours de tous format et tous supports. Je me demandais si un tirage sur tissus ou tshirt (dans la limite de 30 exemplaires) est possible ? Ou un tirage d’art est forcément sur un support à accrocher.
Merci encore
Merci beaucoup. 😉
Si les t-shirts entrent dans la limite de 30 exemplaires, pour moi ça fait partie du truc. Après, je ne sais pas si on peut considérer l’impression sur un t-shirt comme une œuvre d’art, là j’ai des doutes quand même.
merci pour ce retour. En effet je me fais la même réflexion.
Salut Mickaël,
Merci pour cet article très instructif. Je fais des photos aériennes et je me suis posée une question purement marketing à la suite de ma lecture. Comment fais tu pour trouver des mockups (mise en situation de l’image dans un salon par exemple – pour ceux qui ne connaissent pas le mot) afin de mettre en valeur tes photos sur ta page de vente ?
J’en parle dans le guide photo que je suis actuellement en train d’écrire. Si tout va bien il sera en ligne dans la journée. 🙂
Mais rien de très secret, il existe plein de logiciels pour faire ce genre de choses et ceux qui sont doués sur Photoshop peuvent le faire seuls même. 😉
Bonxoir,
Si j’ai une photo au format 30×40 cm imprimée sur du papier au format A3+ (33×48,3 cm) et que je la vends, quel format dois-je mentionner ? Celui de la photo (sans les marges) ou celui du papier ?
Question subsidiaire : si la photo est vendue sans passe-partout ni cadre, vaut-il mieux la vendre avec ses marges ou bien la découper ?
On peut donner le format de la photo et aussi du support, mais généralement on parle de la photo. Après marge ou pas marge, on s’en moque un peu. On va plutôt donner le format du papier, bref le format de ce qu’on vend. 😉
Pour ce qui est des marges, c’est le choix de l’auteur d’en mettre ou pas, de les découper ou pas et même de les mettre dans une autre couleur que blanc. Il n’existe absolument aucune règle, le choix artistique c’est celui de l’auteur de bout en bout.
Si un artiste estime qu’il faut couper les photos en 2 avant livraison au client pourquoi pas aussi. 🙂
Ce qui compte et ce qui est légal c’est les 30 exemplaires tous formats confondus surtout. 😉
Bonjour,
Vous dites: »vous ne devez surtout pas dépasser un maximum de 30 exemplaires, tout supports confondus », est-ce qu’on doit rajouter »tous formats confondus » ou est-il possible de vendre disons un tirage de 15 dans un format X et 15 dans un autre format?
Merci.
C’est tous formats confondus. 😉
L’image ne peut pas être vendues plus de 30 fois. Donc ça peut être 5 tirages dans un format 30 x 45, puis 10 dans un autre format et encore 20 dans un autre. C’est pas 30 tirages par format quoi. 🙂
Bonjour,
Je décrouvre votre site, et plus j’avance, plus je le trouve complet et riche en informations !
Merci pour cela.
J’ai une question, je suis photographe amateur, et j’adore prendre des photos. La nuit est mon terrain de jeu (moins en ce moment). J’ai plusieurs clichés que j’ai réalisé. J’ai bien compris la notion de tirage d’art (limité à 30 exemplaires), j’ai réalisé un certificat d’authenticité et un fichier excel pour mon suivi.
Cela fait quelque temps que je prépare tout cela, mais par manque de temps, je ne me suis jamais vraiment lancé.
Aujourd’hui, le temps est une chose dont je dispose pour travailler mes photos et m’occuper de la vente.
Oui mais voilà, je n’ai jamais vendu de photo, je ne sais même pas par où commencer pour débuter cette aventure.
Je ne sais pas comment faire connaitre mon travail, et comment vendre….
Est-ce que vous auriez un petit conseil pour quelqu’un qui débute ?
Je vous remercie de m’avoir lu.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Cédric
C’est évidemment une question très complexe à laquelle je ne peux répondre que partiellement comme ça. C’est comme si je disais que j’étais vendeur de voiture et que j’aimerais qu’on me donne des conseils pour être un très bon vendeur qui vend plein de voitures. S’il existait des solutions miracles, ça se saurait. 🙂 🙂 🙂
Donc je dirais qu’il faut d’abord voir à qui vos photos plaisent, quel public elles peuvent attirer et essayer de voir qui dans ce public est susceptible d’acheter des photos et se concentrer là-dessus.
Après le fait d’exposer, de se faire connaître, d’avoir des parutions ça aide à avoir des contacts et donc des personnes qui potentiellement voudront acheter une photo. 😉
En tout cas content que mon blog soit vu comme un endroits plein de ressources. 🙂
Merci. 😉
Bonjour,
Ton blog est une vraie mine d’or.
Pourrais-tu m’envoyer les exemples des modèles de devis et certificat d’authenticité ?
Aurais-tu aussi un modèle de facture pour vendre une oeuvre d’art limitée à 30 exemplaires ?
Merci d’avance pour ton aide.
Cécile
Ok, ça fera 100€. 🙂
Je propose des choses sur mon blog, je ne peux pas faire beaucoup plus que ça non plus. 😉
Mais si j’ai beaucoup de demandes, je vais ouvrir une formation à destination des auteurs sur VP23 : https://www.vp23.fr/
Et dans ce cadre là, ce sera totalement légitime de fournir des documents et les explications qui vont avec. 😉
En tout cas merci pour le compliment sur le blog. J’essaye de partager beaucoup de choses, bien plus que la plupart des photographes et tant mieux si ça se voit un peu. 😉
Bonjour,
J’ai bien lu votre article et tous les commentaires intéressants. Je ne trouve pas la réponse à une question que je me pose.
J’ai exposé des photos avec mon club photo (amateurs), et une personne m’a demandé de lui en vendre une, pour laquelle elle a eu un coup de foudre. C’est super émouvant de vendre sa première photo, car jusqu’à présent, j’en ai offert à des amis proches mais je n’en vends pas. Ce ci dit, pour une expo en dehors du cadre du club, j’espère que je vendrai quelques tirages. J’ai bien compris comment numéroter mes photos, mais s’il faut mettre aussi une date, laquelle ? La date à laquelle la photo a été prise ou la date de la ventes ou autre ???
Merci pour cette précision, l’acheteuse vient récupérer sa photo dimanche.
La date ce n’est que pour vous et pour indiquer sur le certificat d’authenticité. Je l’écris aussi au dos du cadre personnellement. Mais c’est la date de réalisation de la chose et ça n’a pas une grande importance au final. Je mets la date à laquelle je créé le certificat et l’inscris sur le tirage. C’est une date différente de la commande et de la date de réception du client.
Bravo pour cette première vente. 😉
Bonjour
Avez-vous le même prix pour la photo hors frais d’impression ? Gardez vous ce prix pour les 30 exemplaires ?
Merci
Je ne suis pas sûr de comprendre la première question… Du coup je vais quand même apporter une réponse et on verra si c’est ok. J’applique un prix pour mes photos auquel je rajoute les frais de transport ou non si c’est une remise en main propre. Dans le prix de la photo, je comprends les coûts de production (impression, transport, etc…) auquel j’ajoute la valeur artistique.
Je ne pratique pas le même prix pour les 30 exemplaires et c’est un choix très personnel. A chaque fois qu’une photo est vendue, la prochaine prend plus de valeur et ce jusqu’au tout dernier exemplaire. 😉
Mes réponses conviennent ?
Bonjour,
Merci pour votre blog que je découvre et qui est très complet.
Je me permets de rebondir sur ce commentaire notamment au sujet du prix : comment fixez vous le montant de la valeur artistique de vos photos?
Y a t il une règle/barème ou est ce au choix du photographe ?
Et si oui quel est l’ordre d’idée de départ à envisager?
Merci d’avance,
Aurélie
C’est au choix seul du photographe. 😉
Dans le domaine artistique, il n’y a aucune règle. On peut vendre une chanson 1€ comme 100€ et de même pour la photo.
En revanche, comme expliqué dans l’article, il faut réfléchir au nombre de photos que l’on souhaite vendre et à ce que ça doit nous rapporter ou non sur une année. En gros, on évite de brader inutilement des tirages d’art parce que ça pénalise l’auteur, mais les autres photographes aussi par la même occasion. 😉
Merci pour le compliment sur le blog et à très bientôt alors. 🙂
Bonjour, merci pour cet excellent article, qui donne un bel éclairage sur le tirage numéroté en France.
Pour vous, cela fait-il du sens de proposer à la vente à la fois des photos en tirage d’art, et d’autres photos sans limite de tirage ? Cela voudrait dire qu’il faut réfléchir à la façon dont on destine la vente d’une photo au départ : par exemple, telle photo serait proposée en tirage d’art, tandis que telle autre serait en tirage illimité, afin que le plus grand nombre puisse en profiter, pour un coût plus bas.
Qu’en est-il des utilisations « croisées » ? Peut-on proposer en tirage d’art une photo qui a été utilisée commercialement sur un site internet par un client, par exemple ?
Que pensez-vous de la plateforme Etsy pour vendre ses photos ?
Merci d’avance !
Si on vend des tirages avec un écart de prix c’est totalement contre-productif… Ça voudrait dire que la différence entre le tirage d’art et le tirage normal c’est juste le coût du support… quel mauvais message à transmettre à ses clients. C’est comme avouer qu’on vend de la merde.
Un tirage d’art et une cession de droit d’auteur c’est très différent. Et il est bien sûr possible de vendre un tirage d’art d’une photo qui aurait déjà été vendu sur un site web. Sauf contrat particulier passé avec le diffuseur ou client.
Pour Etsy je n’en vois pas l’interêt. 😉
Bonjour,
Cet article est l’un des meilleurs que j’aie pu trouver sur le Net.
Une question à propos de la signature : dans l’exemple que vous prenez, votre tirage est fait dans une caisse américaine. Je pense que votre signature apparait sur l’envers de la plaque de Dibond. Mais dans le cas d’un tirage simple ou accompagné d’un passe-partout ou encore encadré, signez-vous sur l’envers de la photo, voire sur l’envers du passe-partout ?
Et une deuxième question : si l’on offre un tirage à quelqu’un, entre-t-il dans le décompte des trente exemplaires ?
Merci pour votre réponse.
Merci beaucoup pour le compliment. 😉
Personnellement, je signe toujours au dos quelque soit le support. Signer sur la photo ou le cadre me gêne. Mais il n’y a pas de règle, chacun faut ce qu’il veut. 😉
Logiquement les impressions d’arts sont toutes décomptées oui, ça ne tient pas compte du prix de vente. Mais si on veut être cohérent c’est bizarre d’offrir un tirage à une personne et de vendre le même à 500€ à une autre. Ça « casse » la valeur artistique d’une certaine manière. 😉
En espérant avoir répondu correctement. 🙂
À très bientôt sur le blog !!!
Bonjour,
Merci avant tout pour plusieurs de vos billets qui m’ont appris pas mal de choses. A moins d’avoir mal cherché sur votre site, je souhaitais votre conseil sur la rédaction de factures pour l’utilisation de photographies sur des supports papiers et numériques. En effet, je suis ayant droit d’un photographe professionnel décédé récemment: certaines utilisations frauduleuses sur internet de ses photographies avaient été détectées quelque temps auparavant, j’avais contacté les personnes concernées, mais à présent il faudrait que je produise moi-même des factures sans être l’auteur ni représentant d’une entreprise de vente de photographies (en auto-entrepreneur ou autre, et je ne compte pas construire cela tout de suite). Pourriez-vous me conseiller la forme que les factures pourraient prendre dans un cas tel que celui-ci? Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bonjour
Alors là c’est un cas auquel je n’avais même jamais pensé… Je ne sais même pas si Joëlle Verbrugge l’évoque dans un de ses livres ou même sur son blog : https://blog.droit-et-photographie.com/
C’est une experte de ces questions, je connais pas mal de choses, mais je n’ai pas son niveau d’expertise et encore moins une formation dans le droit.
J’imagine qu’on doit pouvoir toujours utiliser les mêmes factures que l’auteur, en spécifiant peut-être juste les coordonnées des ayants-droits, mais ce n’est qu’une supposition.
Essayez peut-être de faire le tour de son blog, si vous devez trouver une réponse, ce sera là-bas. 😉
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, j’avais gardé dans un coin ce blog parmi mes premières recherches. Je vais donc d’autant plus m’y pencher, je vous remercie pour ce conseil.
De rien. 😉
A très bientôt alors !!! 🙂
Bonjour,
Je pratique une photographie très particulière…. l’ASTROPHOTOGRAPHIE qui est un domaine vraiment à part et je ne suis que « amateur » je n’ai aucun statut pro (j’aime la photo de tout les domaines et je la pratique quasi tout les jours).
Je ne désire pas devenir pro en la matière mais mon niveau en astrophotographie commence a être correct et j’ai récemment eu l’occasion via un partenariat avec un imprimeur, de faire tiré un exemplaire d’un de mes clichés en alu dibon et caisse américaine.
Le résultat est bluffant et j’en suis persuadé c’est quelque chose qui est susceptible d’être vendu en tirage d’art.
j’ai une question, en tant que AMATEUR et ne désirant pas de numéro de siret et sans m’embêter avec les démarches administratives, m’est-il possible de réaliser des ventes de tirages d’arts limité a 30 exemplaires (comme le dit la loi) dans quel limite de « bénéfice ».
Merci
Il n’existe pas de vraie limite.
La limite à la base c’est que le travail au noir est interdit. Mais comme dans tous les domaines, tant que ça reste exceptionnel il n’y a pas de problème pour le faire et le déclarer sur sa feuille d’impôts.
Après de ce que je lis en travers de ce que tu écris, je n’ai pas l’impression que ce sera exceptionnel et tu sembles avoir envie de partager ta passion sur des supports imprimés.
Un statut de photographe auteur c’est assez simple à gérer et il existe un livre excellent pour expliquer tout ça : Vendre ses photos de Joëlle Verbrugge. 😉
Sinon j’adore l’astrophoto et je m’y suis lancé récemment, pour la partie ciel profond, et j’ai même vu quelques-unes de tes vidéos dans ma quête de savoir. 😉
Bonjour,
Je sais pas si vous lisez encore les commentaires un an apres, mais je tente tout de meme ma chance, merci pour l’article qui m’a beaucoup éclairé, mais je voulais savoir où est ce que vous prenez contact avec vos clients potentiels s’il vous plait ? Quels endroits seraient le plus susceptible de regrouper des personnes intéressé par mon travail ? Merci d’avance !!
Bien sûr que je lis les commentaires et je réponds toujours aux demandes. Il n’est pas parfait mon blog ? 🙂
Je ne prends pas contact avec mes clients, c’est eux qui viennent à moi. 😉
Du coup, je n’ai pas une réponse précise à apporter, dsl… Après en faisant des expos dans des endroits où il y a des gens susceptibles d’être intéressés par l’art, on peut faire des ventes par exemple.
Mais le meilleur endroit pour regrouper des gens intéressés par son propre travail, c’est un site web, comme ici sur le mien. 😉
Bonne journée et à très bientôt sur le blog !
Bonjour Mickael,
Abonnée à ton blog, je n’ai pas reçu les exemples des modèles de devis et certificat d’authenticité. En tous cas merci, car je lis depuis ce matin tes articles et j’apprend beaucoup. 🙂
Regarde du côté des spams peut-être. 😉
Y a pas de raison que tu n’ais pas les fichiers en tout cas. 😉
Bonjour, j’ai une petite question… j’ai une petite polaroid que la tout premier seance photo ( test)que Nathalie Vodianova a fait comme model avant devenir super model. Il y a 17 ans , Le photographe a detruit tout les archives de ce test car il ne croyez pas en elle mais moi je savais que elle etais une des plus belles filles que j’avais maqillé.. cette polaroid a 17ans. J’aimerais la vendre, croyez vous que je peux la comerciallise et si oui comment? Merci d’avance pour vos renseignements .
Bonjour
Je ne suis pas juriste mais juste photographe. 😉
Mais aujourd’hui tout se vend. 😉
[…] récemment vendu ce tirage d'art à un client, sans avoir un barème de prix sur lequel m'appuyer. Ça fait aussi partie du job du […]
Bonjour, je suis photographe amateur (non-professionnel). Peut-on vendre un tirage d’art à titre personnel (sans être professionnel) ?
Je tiens à préciser que je ne suis pas un expert en règlementation tout d’abord. Ma collègue Joëlle Verbrugge maîtrise bien mieux ce domaine que moi. 😉
Mais pour moi non. A partir du moment où on vend, faut un statut juridique. De plus, un tirage d’art, c’est pas juste une impression. Comme expliqué dans l’article, il y a un certificat d’authenticité à produire, etc…
Bonjour , je suis une petite photographe amateur et depuis quelques temps je fais des expo ( deux expo à la demande en un an et demi ) j ai offert ( ben oui je suis bête ) , un particulier m as demandé de lui vendre des photos , et là ben panique , je me suis inscrite à une formation pour avoir un siret mais il me parle de micro entrepreneur… et pas de vente d art … je suis paumée en somme lol ! Concernant votre certificat d authenticité , vous faites comment ? En tout cas merci des infos et vos clichés sont top !
Si tu es micro-entrepreneur, sauf erreur de ma part, tu ne peux pas vendre des tirages d’art. C’est réservé au statut de photographe-auteur qui est un statut « d’artiste ». Tu peux aussi en vendre en tant qu’artisan, mais pas en autoentrepreneur.
Je ne sais pas si tu possèdes ce livre, mais si ce n’est pas le cas achète-le en urgence parce que c’est la bible dans ce domaine : https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/vendre-ses-photos-9782355641817/?ae=8
Pour ce qui est du certificat de conformité, il faut me poser une question un peu plus précise, parce que là je ne sais pas quoi répondre…
Bonjour
Combien as tu vendu cette photo du coup? comment fixer un prix de photo? 🙂
Je l’ai vendu 23 000€ !
Nan je déconne…
Je ne peux évidemment pas le dire. 😉
Pour fixer un prix, il n’y a pas de règle, ça serait trop simple. 😉
En 3 ans j’ai vendu quelques tirages d’Art numérotés. Cette année, je n’en ai vendu qu’un pour l’instant malgré des expositions non-stop sur Lyon et environs en tirages 40×60 cm sur Dibond . Mes sujets : nature (faune flore paysages). Je crois qu’il est bon de souligner que le commerce de photos d’Art est très difficile actuellement, seuls quelques « grosses pointures » arrivent à tirer leurs marrons de feu… Ce que tu soulignes dans ton article sur la relation avec le futur acquéreur est exactement ce que j’ai pu remarquer : la simplicité avec l’acheteur est la meilleure garantie d’aboutir à la conclusion de la vente. Par ailleurs, je passe systématiquement par le tirage chez un professionnel, c’est davantage couteux mais j’ai l’assurance d’un résultat parfait sur la fidélité des couleurs et pour l’emballage. Merci Mickaël pour cet article qui recoupe bien ce que je vis dans mon quotidien de photographe.
Merci pour ce commentaire étayé. 😉
C’est sur que c’est pas un secteur porteur…
Félicitations ! Belle photo !
J’attends mon heure pour ma part, mais après, il y a des styles de photos qui se vendent plus que d’autres, c’est le jeu ! :p
C’est vrai, mais ça peut aussi être un challenge de vendre d’autres styles de photos.
J’ai pas fait le calcul, mais j’ai vendu sûrement plus de sport au total moi. 😉