Quelles sont mes bonnes résolutions photo pour 2019 ?
L’année 2018 se termine et il est temps de faire le bilan et de préparer les objectifs à viser pour 2019.
Cet article est un classique du blog. Chaque année, je vous fais découvrir mes bonnes résolutions photo pour l’année à venir !!! Je fais aussi le bilan sur les bonnes résolutions photo de l’année passée.
On va voir, ensemble, si j’ai tenu mes bonnes résolutions pour l’année 2018 ou si je me suis complétement planté…
L’objectif, cette année, c’est aussi de vous pousser à vous lancer dans l’exercice. 😉
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !
Pourquoi prendre de bonnes résolutions photo ?
Je trouve qu’il est toujours sympa et utile de se lancer des petits défis.Je ne vois pas les bonnes résolutions photo (ou les bonnes résolutions tout court) comme un engagement pris à la volée.
C’est une liste des objectifs à viser pour l’année à venir. Le défi étant d’être le plus proche des 100% pour chacune des bonnes résolutions photo prises.
Au moment de faire le bilan de l’année, on peut ainsi jauger du travail ou de sa propre progression. Parfois on a l’impression de ne rien avoir fait de significatif dans l’année… Comme on ne note rien ou pas grand chose, difficile de se donner tord…
Là, mes bonnes résolutions photo pour 2019 sont écrites et même publiques. Je pourrai, dans 365 jours, savoir si j’ai fais de bonnes choses et si j’ai encore une marge de progression. J’aurai une vision plus juste de mes progrès.
Mais vous allez vite comprendre tout ça avec le bilan de mes bonnes résolutions photo 2018 ci-dessous. 😉
Même si ce texte est différent de mes autres articles sur le blog, je vous invite tout de même à poursuivre la lecture. Vous allez apprendre pas mal de choses sur mon activité et je fais l’effort d’être assez transparent avec vous. 😉
Je me jette à l’eau et vous livre mes bonnes résolutions photo 2019 !!!
Mes bonnes résolutions photo 2018
On fait le bilan calmement, en se remémorant chaque instant !!! #negmarrons
C’est l’heure de vérité, on va décortiquer ensemble chacune de mes bonnes résolutions photo 2018 et voir si je m’en suis bien sorti ou non.
Résolution 2018 N°1 : Faire de la photo ma principale activité
Je compte taper fort en 2018 !!!
Mon but est d’arriver à faire de la photo ma principale source de revenu en 2018 !!! Le but n’étant pas d’être riche, bien sûr, mais de pouvoir vivre, au moins en partie, de mon activité de photographe.
C’est assurément la plus compliquée de mes bonnes résolutions de ces dernières années. Je vais devoir hausser mon niveau de jeu. 🙂
Résolution 2018 N°2 : Publier plus de photos
Le but n’est pas de publier pour publier, mais réellement d’être plus actif photographiquement parlant. Je souhaite photographier plus souvent du sport, mais aussi du paysage et bien sûr de l’animalier.
Mon slogan c’est « Sport – Nature – Animalier » et je compte tenir mon rang en 2018.
Pour ne pas reproduire les erreurs passées, je vais chiffrer cette résolution. Fin 2018, je souhaite avoir un minimum de 12 nouveaux portfolios (soit 1 par mois au minimum) sur mon site web.
Concernant les réseaux sociaux, je vais essayer de publier au minimum 1 photo par semaine sur mon compte Instagram . Comme celui-ci est relié à mon compte Facebook, j’aurais une belle activité minimum en 2018, si je réussie le challenge !
Résolution 2018 N°3 : Une belle exposition
C’est une résolution qui revient régulièrement, mais je vais enfin essayer de la tenir cette année. J’ai pas mal d’idées et j’ai vu des choses qui me plaisait à l’étranger. Il ne me reste plus qu’à m’employer pour trouver un ou plusieurs lieux intéressants.
J’ai envie d’aborder mes 3 thèmes de prédilection, mais si je peux au moins faire une seule expo, ça sera déjà pas mal.
Mes seules exigences, c’est que ce soit un lieu sympa, passant et que je puisse régulièrement être sur place pour discuter avec les visiteurs.
Je suis en pleine réflexion de la chose et bientôt je serai en phase plus active pour trouver un lieu. Mais si vous avez des suggestions n’hésitez surtout pas !!! 😉
Résolution 2018 N°4 : Être actif sur le blog
J’ai presque pu tenir le challenge d’un article toutes les 2 semaines sur le blog en 2017 et il va me falloir le tenir en 2018… a minima.
Il est difficile de publier 1 article par semaine, parce que ça demande beaucoup de temps de préparation. D’ailleurs, je vous indique désormais en tout début d’article, le temps que j’ai passé à travailler dessus. Je pourrai ainsi chiffrer en 2018 le temps total passé à écrire des articles.
L’objectif à tenir ce sera 0,75 article par semaine, soit un total de 39 nouveaux articles sur le blog.
Si j’écris tout ça, il faudra que vous soyez régulièrement présents pour ne rien louper. Attention, je vous ai à l’oeil !!!
112h
Temps total d'écriture des 28 articles de Blog en 2018
4h
Temps total de lecture proposée pour les 28 articles de Blog en 2018
Résolution 2018 N°5 : Obtenir plus de followers
Dis comme ça… l’objectif semble assez bête bien sûr… Mon but n’est pas d’avoir des gens qui me suivent pour juste flatter mon égo. Je souhaite juste agrandir la « communauté » autour de moi, avec des personnes qui s’intéressent à mon travail et qui souhaitent échanger avec moi.
Plus vous êtes nombreux et plus la portée de mes articles de blog est grande. Si je passe du temps à écrire, c’est pour être lu et rendre service au plus grand nombre. Tout du moins vous distraire ! Il en va de même pour mon travail photographique, je souhaite le faire découvrir à plein de personnes, c’est mon leitmotiv pour progresser encore et encore. 😉
Aujourd’hui, je suis plutôt bien loti, parce que vous êtes (à l’instant t) 4462 personnes à être inscrites à ma newsletter. Sur Instagram et Facebook, vous êtes respectivement 208 et 1043 à me suivre.
Mon objectif en 2018 c’est de faire en sorte que vous soyez 5500 à recevoir régulièrement ma newsletter et plus de 1000 à me suivre sur Instagram !!!
Les objectifs 2018 étaient élevés et je ne m’en suis pas si mal sorti finalement !
Bilan des bonnes résolutions photo 2018 !!!
J’ai réalisé l’équivalent de 3 bonnes résolutions sur 5 (0,5 point quand il y a du positif et du négatif à la fois), ce qui donne la note totale de :
12/20
Ce n’est pas une note excellente ! Mais compte tenu de la difficulté des objectifs que je m’étais fixé… c’est plutôt bien je trouve. On peut toujours mieux faire cela dit…
Mais il faut aussi savoir ce contenter des bonnes choses et cette année a été très positive de bout en bout pour moi.
J’enfile ma tenue de combat et 2019 me voilà !!!
Mes bonnes résolutions photo 2019
Quoi qu’il se passe, cette année sera décisive ! Les challenges qui m’attendent sont assez conséquents. Mais c’est à ce prix qu’on réussit des choses sympas aussi. 😉
Je vais vous présenter mes bonnes résolutions pour l’année 2019 et je vous invite à me lister au moins 3 de vos bonnes résolutions photo dans les commentaires de cet article.
Il n’y a pas de raison que je sois le seul à me mouiller en 2019. 😉
Résolution 2019 N°1 : Vivre de mes activités photo
Ma carrière professionnelle, c’est la photo ! Je suis photographe pro depuis plus de 10 ans. Désormais, je suis aussi formateur photo. Mais je ne vis d’aucune de ces 2 activités à ce jour, du moins pas à 100%.
L’objectif pour 2019, c’est de m’approcher des 1000€ de salaire mensuel. Ce n’est pas suffisant pour vivre, mais assez encourageant pour persévérer une ou deux années supplémentaires.
Je crois beaucoup à mon activité de formation photo ! Je pense qu’elle va être croissante. Le point qui me permet le plus d’espérer, c’est que tous les avis des élèves VP23, reçus sur mes formations, sont bons voire excellents.
J’utilise un système simple d’étoiles pour noter la formation reçue et je n’ai eu que des 5/5. Sauf un 4/5 qui est tout de même une très bonne note. Merci Laurent (qui se reconnaîtra) au passage… Je rigole bien sûr. Sans cette note, les visiteurs de mon site web finiraient par trouver ça louche de n’avoir que la note maximum de 5 étoiles sur 5.
Autre point ultra positif, c’est que les personnes reçues en formation veulent revenir en stage ou en voyage photo avec moi. Pour prendre un exemple tout récent, Alexandros, m’a avoué vouloir repartir à l’aventure avec moi dès qu’il le pourra. Il me l’a dit le tout dernier jour du voyage photo au Danemark !!! C’est une superbe récompense pour moi qu’il m’accorde autant de confiance.
Quelques jours plus tard, il m’envoie des photos, vidéos et enregistrements audios sur WhatsApp pour me dire qu’il reprend du plaisir à photographier et crapahuter dans la montagne près de chez lui… C’est juste exceptionnel pour moi !!!
Bref, j’adore ce que je fais et j’ai vraiment envie de perdurer dans le monde de la photo !
Résolution 2019 N°2 : Être actif en photo
Je vais me donner un objectif plus global cette année. Il sera divisé en sous-catégories chiffrées pour rapidement faire le bilan l’année prochaine.
Publications photo : En moyenne, je souhaite publier au moins 1 portfolio par mois, soit 12 en 2019.
Publications blog : Après un total de 28 publications en 2018, je vise les 33 publications sur le blog pour 2019. Ce qui nous donne près de 20% d’articles en plus sur le blog.
Publications Instagram : J’ai eu tendance à réduire la voilure des publications en fin d’année… Mais je vais essayer de publier toutes les semaines, soit 52 publications.
Publications Facebook : J’utilise 2 comptes, le mien qui est à la fois pro et perso et la page de VP23. Je ne vais pas me fixer d’objectifs de ce côté-là. Je vais plutôt essayer d’être judicieux dans mes publications et continuer d’interagir avec vous.
Sorties photo : J’aime la photo et passer du temps dehors. Donc il faut que je puisse aussi me motiver pour faire un minimum de sorties photo dans l’année. Sur les 365 jours que compte une année, je souhaite passer au moins 65 jours à faire des photos.
Pas forcément des journées entières, ça peut être 2 ou 3h seulement. Mais il faut que je puisse occuper plus souvent le terrain photo. Même si le développement de VP23 me prend du temps et de l’énergie, je dois passer du temps sur le terrain !
Résolution 2019 N°3 : Exposer mon travail et gagner en notoriété
J’ai été reboosté par les expos en 2018. Je vais essayer de poursuivre dans cette voie en 2019 !
Mon exposition photo « Nordic Inspirations » ne demande qu’à être mise en place. J’ai plusieurs lieux sympas qui me tentent et je n’ai plus qu’à faire mon choix.;)
L’exposition photo sur le Zéro Déchet sera présente sur les quais de Bordeaux pendant de nombreux mois en 2019. Jusqu’au mois de septembre, si je ne dis pas de bêtises.
Vous ne pourrez pas la louper, même si vous venez en vacances sur Bordeaux. L’exposition est à 200m à peine du célèbre Miroir d’eau à Bordeaux.
Je vais m’appuyer sur ces 2 expositions photo en 2019, pour lancer le projet d’une 3ème exposition photo. J’aimerais que ce soit une exposition photo sur le sport. On n’en voit que trop peu…
Le but de ces expositions photo, c’est aussi de montrer que j’existe. Étonnement, je suis parfois plus connu en dehors de ma région qu’à Bordeaux. J’ai croisé plusieurs personnes qui me connaissaient au Salon de la Photo, alors qu’à Bordeaux je n’ai pas vraiment de visibilité… Je ne me prends pas pour une star non plus, rassurez-vous. 🙂
Je pense et j’espère avoir des choses à faire valoir dans le monde de la photo. Les expositions photo sont de belles mises en avant et j’adore cet exercice quand il me permet d’échanger avec le public !!!
C’est difficile à quantifier, mais je saurais juger avec intégrité si j’ai gagné ou non en visibilité. 😉
Résolution 2019 N°4 : Créer une communauté
Je suis blogueur depuis plus de 10 ans ! Mon blog sur la photo est un ancêtre du web ! Vous êtes 891 à me suivre aujourd’hui et cette communauté énorme s’est construite année après année. En 2019, j’ai envie de passer un cap et toucher plus de monde encore.
Je n’ai pas la folie des grandeurs, mais je souhaite que le temps passé à écrire me permette d’être lu par le plus grand nombre de personnes !!! C’est ça ma récompense !
J’y ai pris goût, parce que mes derniers articles ont été particulièrement suivis et commentés. C’est une vraie gratification des heures passés à écrire. Environ 112h en 2018 pour 28 articles, soit 4h d’écriture en moyenne par article.
Sachant que je ne compte que le temps d’écriture… Je ne comptabilise pas la « promotion » de l’article sur les réseaux sociaux ou l’écriture de la newsletter qui sort tous les mardis matin.
Je vais me donner un objectif très élevé, mais je vise les 6000 inscrits à la newsletter dans 1 an !
Si vous aimez mon blog, mon travail photographique, ma pédagogie, ma franchise et la photo, inscrivez-vous à la newsletter !!!
J’envoie un mail tous les mardis matin pour vous donner des news concernant mon activité de photographe et de formation photo. La plupart du temps, c’est pour vous avertir d’un nouvel article à lire si vous le souhaitez.
Du côté de mon compte Instagram, je souhaite atteindre les 1000 followers. Si vous vous abonnez à mon compte, commentez une de mes photos en m’indiquant que vous êtes un lecteur du blog. Je vous suivrai en retour avec grand plaisir. 😉
J’espère que 2019 va être une année de feu comme sur cette photo prise lors du dernier stage photo surf à Hossegor !!!
Conclusion
Mes bonnes résolutions photo pour 2019 sont désormais actées et publiques. On rediscute de tout ça dans un an pour voir ce qu’il en est.
Je n’ai choisis que 4 bonnes résolutions photo, parce que ce sont des résolutions assez ardues à tenir et j’aurais déjà fort à faire avec elles. Je croise les doigts pour avoir de bonnes nouvelles l’année prochaine.
Maintenant, le principe de cet article c’est que vous preniez aussi des risques en me donnant vos 2 ou 3 bonnes résolutions photo pour l’année 2019 !!!
J’attends vos bonnes résolutions photo dans les commentaires !!! 🙂
Rendez-vous dans 12 mois !!!
Je crois sincèrement que tu te sous-estimes un peu trop Mickaël, tes photos sont super, et comme je dis toujours, aussi bon l’appareil soit-il, ce n’est pas lui qui décide, mais bien le cerveau de celui qui s’en sert…
Que dire de Cartier Bresson? Lui, son éternel Leïca et une seule optique 50mm…
Antoine Desilet super photographe Québécois et auteur de plusieurs ouvrages photo, disait de Bresson » Si j’avais les yeux de Cartier Bresson je les assurerais pour 1 million de dollar chacun… »
Je ne suis pas très d’accord avec Desilet, suite à une interview, Bresson disait » Je me concentre uniquement sur la prise de vue, le labo c’est pas mon truc, dans mon labo il y a des spécialistes qui font un boulot formidable et en qui j’ai une totale confiance »
J’ai compris une chose très importante, on nous a flanqué des yeux pour »Voir » oui, mais le plus important est « Observer » il y a un monde de différence et en réalité Bresson avait un don, il savait anticiper l’action, d’où ses portraits remplis d’émotion, il parlait à son sujet et savait quelle question amènerait une expression, celle qu’il attendait, bien sur il savait comment régler son Leïca et son 50mm, super photographe bien sur…
Je remarque une chose, tes images sont très belles mais le plus important est l’expression du visage de tes sujets, en sport par exemple, on ne peut s’empêcher de fixer directement cette expression sur le visage de l’athlète, je crois sincèrement que tu as aussi quelque part ce don d’observation et le déclenchement au bon moment, ce moment qui ne dure en réalité qu’une fraction de seconde, mais c’est ce moment que tu dois immortaliser…
Avant ou après c’est foutu, seulement le moment du click est important!
Tout bon photographe peut sortir une belle image, mais est-elle bonne?
Pour ce qui est du boulot de formateur, c’est loin d’être simple, si tu as 10 élèves à former, chacun aura une préférence en photo, paysage, portrait, animalier etc…
Donc un formateur doit être très éclectique et pouvoir répondre à la bête question d’un lambda qui te plantera devant les 9 autres, c’est souvent ainsi que ça marche lol.
Il faut constamment se remettre en question.
Ils attendront une réponse claire et nette, tu deviens et resteras leur Mentor à ne jamais oublier…
Bien à toi Roger
Oula, je ne sais pas si je me sous-estime, c’est bien possible, mais ça fait quand même un peu bizarre de voir mon nom associé même de loin à Bresson.
Je ne crois pas avoir un don en particulier, je pense que c’est surtout du travail et de l’envie. En sport, j’ai vraiment envie de capter l’instant et je m’attache à vraiment prêter attention à ce qui se passe au travers de mon objectif. C’est pour ça que je ne suis pas un fou du déclencheur, j’aime bien voir et capter ce qu’il se passe. 😉
Pour ce qui est de la formation, je limite à 6 personnes pour m’ôter tout un tas de soucis inutiles et j’ai des sujets assez différents pour justement cloisonner au mieux les demandes diverses. Celui qui viendra faire un cours photo sur le sport ne s’attendra pas à discuter des mêmes choses que celle qui vient faire un stage photo face à l’océan Atlantique. C’est pas encore parfait, mais petit à petit, je commence à trouver un rythme de croisière avec mes formations photo : http://www.vp23.fr/
Encore merci pour ce message très gentil et d’avoir pris le temps de lire cet article. 😉
Par contre pour atteindre 1000 followers sur Instagram, il faudrait au minimum que tu likes de temps en temps les photos ( même si tu les trouves moyenne, ce qui n’est pas le cas de tous …)
C’est pour cela qu’on appelle cela un réseau social … il faut échanger et non pas se contenter de répondre uniquement aux commentaires de son propre compte .
Enfin je dis cela je dis rien (4500 follower et plus de 2000 likes la photo 😉 je te donnerai éventuellement un cours 🙂
Ceci dit j’apprécie énormément ton travail (photo et blog)
C’est pas dans ma mentalité « d’acheter » des followers en likant à tout va toutes les photos que je vois. 😉
Je like ce que j’aime vraiment et quand j’ai du temps pour aller liker et commenter. Je pars du principe que je le fais de façon sincère et non intéressée, donc quand je prends ce temps, je prends vraiment quelques minutes pour chaque photo et auteur. Mais, on ne peut pas dire que je passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux d’une manière générale, je préfère passer du temps sur le terrain à faire des photos.
Répondre aux commentaires de son propre compte, c’est comme répondre aux commentaires sur le blog, c’est le minimum requis et de la politesse vis à vis de tous ceux qui font cet effort, je vois ça comme quelque chose de plutôt très positif. 😉
Maintenant, je suis un peu étonné que tu sois allé étudier de si près mon compte pour être capable de dire de façon aussi affirmative et difinitive ce que je like ou non. J’ose espérer que tu n’as pas accès à ma messagerie privée pour savoir ce que je dis à d’autres personnes sur Instagram ou ce que je réponds aux stories. 🙂
Non merci pour le cours, mais je suis content que tu ais autant de followers et tu dois être bien meilleur que moi pour gérer les réseaux sociaux, ça ne fait pas de doute. 😉
Je trouve que globalement tu tires un très bon bilan de 2018 et que tu es un peu dur avec toi-même (surtout que certaines activités annexes, telles que le blog, sont très chronophages ; j’avoue, si tu manques de temps justement, je préfère moins d’articles en 2019 et le maintiens du niveau de qualité ^^).
En tout cas, j’espère que cette nouvelle année te permettra de consolider tes activités liées à la photographie et d’avoir un bilan encore meilleur début 2020.
Pour ma part, aucune résolution, je vais me contenter de réussir à m’organiser pour être à l’heure pour les cours. 😉
Il faut aussi savoir être un peu distant avec son parcours. Tant mieux si de l’extérieur je parais meilleur que je ne le conçois. 🙂
Là mon objectif c’est d’avoir plus ou moins le même nombre d’articles, tout en ayant la même qualité. Après la qualité, c’est subjectif. J’essaye d’être au même niveau et parfois je suis bon et d’autres fois moyen. Mais j’essaye toujours de progresser, j’espère juste que c’est le cas. 🙂 🙂 🙂
Par contre, tu ne vas pas t’en tirer comme ça en ne prenant aucune résolution. Non, non, non, non ! Comme dirait ma fille en joignant le geste du doigt. Il faut en prendre au moins une mlle !!! 🙂
J’attends ! Et j’ai tout mon temps, je vais même y passer l’année sur ce blog !!! 🙂
Salut et bonne année à toi !
Sur mon site, j’ai arrêté de faire des bilans et des bonnes résolutions, c’est pas facile à tenir ! :p Tu as du courage et en même temps, c’est clair que de le formaliser en texte aux yeux de tous, ça motive !
Pour ta question sur le temps de lecture, personnellement, je n’en tiens pas trop compte, si je n’ai pas fini de lire un article, je le continue plus tard, car il reste dans ma boîte de réception jusqu’à ce que j’ai lu voire commenté un article.
Pour le temps d’écriture, ça m’intéresse plus, c’est très représentatif du travail qu’il faut fournir pour écrire un article. Je ne le mets pas sur mon site, mais si je devais le faire, je serai sûrement surprise et ça montrerai aux gens que ça ne se fait pas en 1 heure. Il y a de la rédaction, de la recherche, du post-traitement, etc …
Pour mes 3 bonnes résolutions, je dirais, continuer (car j’ai commencé avant-hier) de remettre à plat les galeries sur mon site, essayer de donner de la cohérence un minimum, de réduire le nombre de photos, de ne pas trop m’éparpiller.
Pour la 2ème, je vais copier honteusement Françoise (:p), essayer de revendre mon D5100 et mon 17-55 2,8, ça fait plus d’un an et ça ne part pas.
Et pour la 3ème, essayer de me bouger les fesses et me faire connaître auprès de ma commune et voir ce que ça donne ! 😀
Bah c’est déjà pas mal, bravo, grâce à toi je suis engagée publiquement, on verra à la fin de l’année si je te dis merci ou pas ! :p
Concernant tes formations, tu ne prévois pas de t’exporter dans d’autres régions ? Compliqué et/ou coûteux j’imagine. J’ai vu qu’il y avait une formation à Londres, si tu cherches un bêta-testeur pour celle-là, hésites pas, ça fait un baille que je veux y retourner ! ^^
Aller, à pluch !
Merci bonne année à toi !!!
Pour le temps d’écriture, fais-le au moins pour toi, tu vas peut-être te surprendre toute seule. 😉
On en passe du temps sur un blog…
Bravo pour les résolutions, maintenant c’est dans le marbre. Je pense que tu vas les tenir toutes les 3 et je te le souhaite. 😉
Pour les Voyages Photo, pas de bêta-testing malheureusement, mais je serais ravi de passer quelques jours avec toi. 😉
En tout cas si ça t’intéresse, on aura l’occasion d’en rediscuter. 😉
Bonjour Mickaël,
Je vous souhaite une très bonne et heureuse Année 2019, que tous vos vœux se réalisent et je pense que vous êtes à la hauteur de votre enjeu.
Mes résolutions photos pour cette nouvelle année seraient d’avoir l’opportunité d’utiliser mon équipement plus souvent que le portable et de pourvoir m’essayer dans d’autre sujet comme le sport, la pose longue de nuit etc…
Très bonne continuation, au plaisir de vous suivre sur FB, voir et revoir vos photos et de lire votre blog.
Bien cordialement
Frédéric
Merci, c’est très gentil. Excellente année 2019 aussi !!!
Je note cette résolution et on fait le bilan dans 12 mois. 😉
Mais je pense qu’elle est tout à fait atteignable. Et si besoin, il ne faut pas hésiter à venir me voir en formation photo, je saurais vous donner envie et vous booster à faire des photos. 😉
Surtout sur des sujets comme la photo de sport ou la pose longue. Tout est ici : http://www.vp23.fr/catalogue-formations-photo-vp23/
Merci pour ce commentaire et je vous souhaite une très bonne journée !!!
Bonsoir Mickael,
A la question « pensez-vous que je serai à la hauteur pour mes résolutions 2019? », je ne pourrai pas te dire oui ou non, vu que j’ai laissé tomber ma boule de cristal!!! Ce que je peux te dire, c’est que je suis sûre que tu vas te démener comme un fou pour y arriver et que je te le souhaite de tout cœur!!
pour mes résolutions perso, je te jure que je vais essayer d’y arriver, mais je ne te promets rien!!! mais je t’assure que je vais y travailler!!!
résolution N° 1 : et je te vois déjà te marrer!!! alléger mon sac photo!!! (si je laisse mon paquet de mouchoir à la maison ça marche????)
résolution N° 2 : revendre mon fidèle D7100 (mais si j’y arrive, je vais pleurer!!!)
résolution N° 3 : mettre à profit ce que tu m’as appris et consacrer des jours que pour les photos!!!
voilà, ça peut sembler peu, mais les deux premières vont me demander de gros efforts!!! arrête, je te vois tu te moque de moi déjà!!!
bonne soirée
Françoise
Merci pur les encouragements. 😉
Je vais me démener c’est certain, mais je vais aussi avoir besoin des autres. On ne réussit jamais seul. 😉
Pour tes 3 résolutions, je prends note et on fait le bilan l’année prochaine. Je pense que c’est réalisable et souhaitable. Et je suis certain que si tu appliques mes conseils, dans un an tu viens me dire que je t’ai fait gagner du temps, de l’argent et de la santé et y aura plus qu’à fêter ça sur une formation. 🙂
Pour le sac, tu peux facilement le réduire de moitié en prenant l’option de te fermer à toutes les disciplines, part en sortie avec un seul et même objectif, au sens propre comme au sens figuré. 😉
Pour le D7100, trouve un petit jeune que tu rendras heureux en lui vendant. Vends-le à quelqu’un de l’asso photo, comme ça tu continuera de le voir de temps en temps le boîtier. 😉
La résolution N°3, si déjà tu respectes les 2 premières résolutions, une partie du problème est réglé et il ne te restera plus qu’à sortir et prendre du plaisir à faire des photos.
Et si tu as un coup de mou dans l’année tu sais à qui parler et si vraiment il faut un électrochoc, j’ai un beau catalogue des formations photo prêt à servir. 😉
Hier tu n’as eu qu’un aperçu, mais je peux faire de toi une guerrière de la photo. 😉 🙂