Comment concilier photo et vie perso/pro ?
Voilà maintenant plus d’un an que je ne vous avais pas écris ici… Autant dire que le sujet du jour me concerne totalement et que je le maîtrise à la perfection….
Enfin façon de parler bien sûr, parce que je suis comme nombre d’entre vous et je subis la vie avec plus ou moins de succés. 🙂
Donc aujourd’hui, je vous propose d’aborder un sujet qui me tient à cœur et qui, je pense, parlera à beaucoup d’entre vous. Comment trouver l’équilibre entre une vie personnelle, professionnelle et une passion dévorante pour la photographie ?
Comment allier photo et vie perso ? Un vaste dilemme…
Cet article et le premier de l’année 2024, il risque se sentir un peu seul si jamais je n’en fais pas au moins 2 ou 3 autres d’ici la fin de l’année…
Comment faire des miracles ?
Vous le savez, entre mon rôle de formateur photo avec VP23, ma petite activité de photographe pro, ma vie familiale et perso et mon job dans la tuyauterie industrielle, les journées sont souvent bien remplies. Très très bien remplies même…
C’est compliqué de trouver de la place pour faire de la photo ou écrire un article de blog, je vous le garanti.
Mais cette vie à 100 à l’heure ne m’empêche pas pour autant de poursuivre la photo avec passion. C’est mon moteur et ce à quoi je m’accroche coûte que coûte. S’il ne doit rester me rester qu’une seule chose concernant la photo, c’est cette passion. Qui n’est pas folle ou dévorante, mais bien ancrée et présente tout de même. Je n’ai pas dit mon dernier mot dans le domaine, que ce soit dit ! 😉
J’ai d’ailleurs eu la chance de faire quelques photos sympas ces derniers mois, mine de rien. Je produis peu, mais je ne suis pas en hibernation totale non plus. On ne peut pas en dire autant pour le blog. Mais avec cet article, la sortie d’hibernation est déjà bien amorcée non ?
Dites-moi en dans les commentaires si vous y croyez ou non. 🙂
J’ai pu photographier des aurores boréales en France et même mieux, chez moi en Gironde !
Comment réussir à trouver le temps entre photo et vie perso ?
Sachez que le temps on l’a toutes et tous plus ou moins. On peut avoir des vies bien remplies comme la mienne ou pire encore, et pour autant, trouver des moments pour photographier. Il faut y croire fortement, c’est une condition sine qua non pour réussir à s’en sortir. Juste se dire qu’on n’a pas le temps, ça n’avance à rien et ça nous sert petit à petit d’excuse pour ne surtout rien changer.
Et c’est bien ça le plus grand danger, le fait de s’habituer à ne plus faire les efforts.
Maintenant, c’est difficile bien sûr… ne venez pas me taper dessus pour mon retour… déconnez pas !
Bien évidemment que c’est dur de trouver du temps, sinon n’importe qui y arriverait facilement et moi le premier. Je vous parle d’un sujet que je connait très bien, mais pour lequel je n’ai pas toujours les bonnes solutions me concernant. Mais je ne me voile pas la face, quand on veut, on trouve du temps pour faire plein de choses. 😉
Ce qui compte c’est la motivation pour trouver ce temps. L’idée c’est de concilier la photo avec une sortie, une autre activité, une idée, un projet, etc…
Concevez la photo comme un espace de ressourcement !
La photo peut être un espace de liberté, de création ou un moyen de prendre du temps pour soi-même. Après une journée intense, prendre son appareil, partir capturer un coucher de soleil ou flâner dans les rues pour capter la lumière du soir ça peut déjà être assez sympa à faire. La photo peut devenir un espace où l’on décompresse et où l’on oublie le stress de la vie quotidienne et de la vie professionnelle.
L’idée c’est de ne surtout pas percevoir la photo comme une obligation supplémentaire dans votre planning. Au contraire, voyez-la comme un moyen de vous échapper et de laisser derrière vous le tumulte de la journée.
La photo doit rester un plaisir et quelque chose d’agréable, c’est le meilleur moyen pour trouver du temps pour la pratiquer.
Planifiez des instants photo
Comme pour d’autres activités, planifiez des moments précis à consacrer à la seule photo. Moi tous les mardis j’ai entraînement de badminton et je m’y astreint, s’il n’y avait pas un créneau fixe, il est probable que je louperai plein de séances… La contrainte me force à m’adapter !
Donc planifiez si ça vous aide, cela peut être le week-end, tôt le matin ou le soir après le travail. Choisissez des créneaux où vous savez que vous serez disponible et sans pression. Pas d’obligation à faire des grosses séances photo non plus, mais ça dépend beaucoup de votre conception de la photo.
En ce qui me concerne, j’essaie de sauter sur la moindre occasion de faire de la photo. J’envisage la photo comme un sujet à suivre en série, donc ça ne me facilite pas du tout la tâche. Faire juste une photo ne m’intéresse pas souvent, sauf cas rare. J’ai besoin de me lancer sur un sujet et de lui « tourner autour ». Ce qui m’ajoute une vraie contrainte en plus, mais j’y arrive un peu, donc il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour vous.
Donc je vous conseille de vous réserver au moins une demi-journée par semaine ou par mois pour aller faire des photos par exemple. Genre le samedi matin si vous ne travaillez pas et que votre moitié aime faire la grasse mat par exemple. Bloquer un créneau à l’avance permet de s’astreindre et de le bloquer votre agenda.
J’allie ma passion de la photo avec mon sport de prédilection et chose marrante je fais désormais partie du même club que mes sujets : l’Union Saint Bruno Bordeaux !
Intégrez la photo à votre vie
Si vous ne réussissez pas à planifier des instants photo dans votre agenda, faites venir la photo dans votre vie pro ou perso !
Un autre moyen de maintenir une activité photo régulière malgré un emploi du temps serré, c’est d’intégrer la photo dans votre quotidien. Par exemple, emporter son appareil photo avec soi au travail, ou a minima d’utiliser votre smartphone pour capturer des petits moments inattendus. Une belle lumière, une scène de rue qui attire votre œil, un animal au bord de la route, etc… tout peut devenir source de créativité même dans le train train quotidien.
Personnellement, je le fais peu, mais j’ai déjà pris mon matériel en déplacement. Mon métier à plein temps pourrait m’amener à faire quelques photos sympas, mais il y a beaucoup de contraintes. Il me faudrait avoir l’autorisation de mon employeur bien sûr, mais aussi et surtout de nos clients et ça ce serait très compliqué et contraignant à mettre en œuvre. Donc autant dire que je ne cherche même pas a m’embêter avec ça.
Cela peut paraître anodin, mais capturer des moments de la vie de tous les jours est un excellent moyen de continuer à pratiquer, sans avoir à organiser une grosse sortie photo. Donc bien que ça ne fonctionne pas vraiment pour moi, je peux vous conseiller cette solution.
Pour celles et ceux qui se déplacent beaucoup et ne dorment pas toujours chez eux, ça peut être un bon plan. Ça permet de couper avec la journée de travail, ce qui peut être cool. Après c’est sûr que ce sera plus simple à mettre en œuvre pendant la période de l’année où le soleil se couche tard. Mais il suffit de quelques dizaines de minutes pour découvrir un endroit sympa dans une belle lumière. 😉
Cette photo a été faite pendant mes vacances en visitant un parc animalier en Espagne avec ma fille
De la spontanéité !
Faites de votre manque de temps une force et laissez place à plus de spontanéité !
Bien que la planification soit utile, il ne faut pas négliger l’importance de la spontanéité. Parfois, les meilleurs clichés arrivent dans les moments les plus imprévus. Si vous vous sentez inspiré, n’hésitez pas à sortir votre appareil et à vous laisser porter par l’instant. N’hésitez pas à photographier et créer, même si ça n’entre pas dans un cadre strictement organisé ou prévu.
Dans votre vie perso et pro, il y aura toujours des périodes où tout un tas d’obligations prendront le dessus. C’est normal et je pense que personne n’y coupe… Accepter ces phases sans culpabiliser est essentiel, pour ne surtout pas transformer la photo en contrainte…
La passion, c’est aussi savoir lâcher prise et accepter que tout ne soit pas toujours aligné comme bon vous semble. Tout n’est pas parfait mais c’est pas grave, il faut y aller et tenter de se faire plaisir. Parfois je suis cramé après une journée de travail, mais je vais quand même au badminton. Bien souvent ça me fait un bien fou et je retrouver une énergie que je ne soupçonnais pas.
Et puis ces moments de disette en photo peuvent aussi vous redonner un regard neuf et plus frais sur votre pratique photographique. On évolue tout le temps de toute manière, donc autant profiter d’avoir moins l’œil dans le viseur pour repenser un peu sa pratique photo.
Le manque de photo me pousse à essayer de mieux jauger ce qui pourrait être un sujet intéressant et je réfléchis en général plus vite à tout ce qui me fait envie parce que je sais que j’ai moins d’opportunités qu’il y a quelques mois encore.
Bref il faut apprendre à être un peu plus opportuniste. 😉
J’ai fait cette photo pendant une balade en ville à Copenhague, mais j’avais quand même prévu le matos au cas où un truc m’inspire.
Conclusion
Concilier une vie professionnelle exigeante et sa passion pour la photo, c’est un vrai jeu d’équilibre !
De même avec la vie perso et je pense que personne ne me dira le contraire je suppose.
Sachez qu’il n’y a pas de recette universelle. Chacun doit trouver sa propre manière de gérer son temps et sa passion. Pour moi, c’est vraiment d’être assez opportuniste si j’ai un sujet ou un projet qui m’attire. Parce que je sais que l’envie prendra le pas sur beaucoup de choses.
Pour d’autres, ce sera un mélange de discipline et de flexibilité qui sera la meilleure des solutions. Ou la moins pire à défaut.
Gardez surtout en tête que la photo reste un beau moyen de s’évader et de s’exprimer. Ça peut vous soulager de la vie quotidienne en plus, pensez-y ! 😉
J’attends vos commentaires avec impatience, et peut-être que vos expériences inspireront d’autres personnes. 😉
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog ! A très bientôt !
Merci pour tout ce que tu fais (articles, photos, conseils). La vie n est simple pour personne et tu fais du bien avec tout ce que tu nous apporte. Merci encore. Guillaume
Merci c’est super sympa. C’est justement une de mes raisons d’être motivé quand j’ai des gens qui lisent et des retours agréables à lire.
Merci ! 😉
Le temps manque à tout le monde, après c’est souvent une histoire d’organisation je suis d’accord. Il faut parfois se poser et repenser son planning et réorganiser certaines activités pour en privilégier d’autres. 🙂
Tout est question d’organisation oui, après les choix sont rarement simples malheureusement. 🙂
C’est difficile de concilier la passion pour une activité, une activité pro et une vie familiale. Mais avec un peu d’organisation et parfois de l’anticipation cela devient possible.
Mais ça reste difficile. Seule une bonne grosse dose de motivation permet de suivre le rythme.
Combien de photographes blogueurs ont capitulé depuis 10 ans ? J’espère que tu seras un peu plus actifs qu’eux (c’est déjà le cas avec cet article 😉 )
Ça fait depuis 2007 que j’ai un blog et celui-ci je crois que c’est 2012, donc j’ai connu plusieurs périodes de disette déjà et des périodes plus ou moins fastes. Là ce sera difficile d’être de nouveau hyper actif, mais si je peux publier de temps à autre ce sera déjà pas mal. 🙂
Bien d’autres blogs plus connus et vus que le mien on disparu oui. 🙂
L’avenir nous dira si je suis au niveau ou un rigolo. 🙂 🙂 🙂
Ce que vous écrivez peut en fait, en l’adaptant, s’appliquer à toute passion qui est en dehors de son activité professionnelle. pour ma part j’ai eu la chance (je suis maintenant retraité..) que les deux soient largement compatibles.
Oui bien évidemment ici je parle photo, mais ça marche pour les passions et activités annexes en général. 😉
Ton retour sur le blog est une vraie bonne nouvelle ! Comme pour la photo, visiblement il s’agit de prendre le temps et saisir une opportunité… Intéressant et vivant à lire, tu n’as pas perdu la main ! 😉
Assez adepte du concept « Quand on veut, on peut » et effectivement on se met souvent des barrières fictives qui servent de bonnes excuses.
Perso, je vois le process photo comme un tout qui doit avoir une finalité. Et laisser ses photos dormir sur un disque dur sans ne jamais y revenir n’est pas vraiment une finalité acceptable pour moi, bien que le moment de la prise de vue aient pu être sympa à vivre. Du coup, en ajoutant le temps de la sortie + le traitement + la réflexion sur la finalité … ça devient un truc trop gros, trop long, qui me reste en tête tant que c’est pas « terminé ».
C’est pour ça que j’ai décidé de faire un break dans les sorties, quitte justement à regarder en arrière sur ma production d’il y a quelques années et qui n’a pas eu la chance d’avoir une finalité. L’occasion peut-être comme tu dis d’avoir un regard neuf sur ma pratique et mes envies après cette pause.
@ bientôt !
J’ai aussi besoin de la finalité. J’ai grave plaisir à faire, mais j’ai aussi besoin de partager mes images et ce que j’ai pu vivre, c’est un tout.
Mais oui parfois il faut aussi poser un regard vers l’arrière, parce qu’on oublie vite qu’on a fait des choses sympas qui méritent qu’on s’y arrête un peu. 😉