Qu’est-ce que le droit d’auteur ? Qu’est-ce que le copyright ? A quoi sert le copyright ? Est-il utile ? Est-il obligatoire ? A quoi ressemble t-il ? Qui peut l’utiliser ?
Non seulement cet article a pour but de répondre à ses différentes interrogations, mais je vais aussi essayer de vous démontrer que vous êtes directement concernés par son contenu. 😉
Tout d’abord, il existe deux notions bien distinctes : le copyright et le droit d’auteur. On les confond souvent et pire encore, de nombreuses personnes, comme moi, les mélangent volontairement. Le droit d’auteur ça ne parle pas à grand monde. En revanche, la notion de « copyright » est plus connue du grand public.
A titre informatif, voici une brève description de ces deux notions complexes. Mais le copyright et le droit d’auteur ne peuvent se résumer en quelques lignes.
- Droit d'auteur
- Il est principalement utilisé par les pays latins. Le droit d’auteur désigne comme propriétaire de l’œuvre, la personne physique qui est à l’origine de sa création. Il autorise l’auteur à céder les droits de reproduction ou d’utilisation de son œuvre.
- Copyright
- Il est principalement utilisé dans les pays anglo-saxons (USA, Canada, Royaume-Uni, etc…). Le copyright considère comme l’auteur d’une œuvre celui qui prend la charge de sa création. La priorité est donnée à celui qui assume la gestion et le financement de l’œuvre.
Cela dit, sur de nombreux points, droit d’auteur et copyright peuvent se confondre. En France, on parlera de droit d’auteur et la loi française est faite pour le protéger.
Petites précisions :
Sur ces deux extraits du code de la propriété intellectuelle, l’importance est donnée à l’auteur. Cela est caractéristique du droit français.
Je vous le disais un peu plus haut, je fais volontairement l’amalgame entre copyright et droit d’auteur, pour deux raisons précises. Le mot copyright fait peur à ceux qui seraient tentés d’utiliser des photos sans mon accord. Quant au sigle du copyright (©), tout le monde le connaît. A l’inverse, les mentions au droit d’auteur sont peu comprises.
Des deux photos ci-dessous, laquelle ne peut pas être utilisée par une tierce personne pour illustrer son site Internet ou un flyer à distribuer ?
PHOTO 1
PHOTO 2
Si vous répondez la « PHOTO 1 », alors vous avez raison. Si vous répondez la « PHOTO 2 », là encore vous avez raison. Mais si vous me répondez que les deux photos sont, l’une comme l’autre, protégées par le droit d’auteur et qu’il est impossible de les utiliser sans mon accord, alors vous avez tout compris. 😉
Le copyright apposé sur la première photo est juste un épouvantail qui rappelle aux gens de ne pas faire n’importe quoi avec une photo. Je me suis longtemps refusé à « gâcher » mes photos avec ce genre d’artifice, mais force est de constater que c’est désormais une nécessité.
Sur le web et notamment les forums photo, je me suis souvent entendu dire que ce copyright en travers de la photo est absolument débile et ne sert à rien. On m’a aussi souvent dit qu’on ne risque pas de me piquer de photos parce que ce ne sont pas des œuvres d’art, parce que je ne suis pas un photographe reconnu, etc… Sur les forums, beaucoup de gens parlent, certains avec de grandes convictions, ça ne fait pas pour autant d’eux des experts… Attention à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu’on peut vous dire.
Pour ma part, je vous parle là d’expérience concrète, parce que j’ai pu tester les deux systèmes : avec copyright apparent et sans copyright. Que ce soit clair, dans les deux cas on peut me « voler » une photo. Seulement, depuis que j’ai apposé la signature sur les photos, je n’ai eu à me plaindre d’aucun vol notable de photo. J’ai peut-être mal cherché cela dit…
Mieux encore, depuis que j’ai instauré ce système de copyright, on me demande régulièrement le droit d’utiliser des photos. Les gens font la démarche de venir vers moi, de discuter et me demandent l’autorisation. Je donne mon accord plus facilement dans ces cas-là. Pas toujours de façon gratuite, mais pour des blogs, page Facebook et autre, je récompense souvent ceux qui ont fait l’effort de venir discuter avec moi.
Quant à la qualité de l’image, elle n’entre pas en ligne de compte dans le vol d’une photo. Il n’y a pas que les meilleurs photographes au monde qui se font piquer des photos. Tous les jours, des personnes utilisent des photos sans autorisation. Donc apposer un copyright apparent sur une photo n’a rien à voir avec le fait de se la péter grave… C’est juste une question de conception de la photo et de son propre travail.
De nombreux photographes et pas des moindres, n’utilisent pas de copyright apparent sur leurs photos. Je comprends tout à fait leur démarche et je ne la critique pas du tout. Vincent Munier ne protège pas ses photos alors que moi oui. Cela amène forcément à se poser des questions. D’autres encore ne signent pas leurs photos, mais envoient directement des factures aux gens qui les utilisent sans accord préalable. C’est aussi une possibilité, d’autant que ces photographes sont tout à fait dans leur droit.
On m’a déjà dit, qu’à partir du moment où on peut prendre les photos sur mon site web d’un clic droit, cela signifie que j’autorise tous ceux qui le souhaitent à utiliser mes photos. Face à un tel argument on se sent vite désarçonné… En général je réplique en disant que ce n’est pas parce qu’une personne ouvre ses fenêtres pour aérer sa maison, que pour autant j’ai le droit de rentrer, de taper une bière dans le frigo et de m’allonger dans son canapé pour mater la télé…
Il existe heureusement des lois pour empêcher cela et en photo c’est le droit d’auteur qui vous protège. Le copyright sur une photo, c’est pour moi l’équivalent du panneau « Défense d’entrer, propriété privée ». Il ne peut pas physiquement vous empêcher d’entrer, mais il vous informe clairement de ne pas le faire.
Pour les raisons évoquées ci-dessus, j’ai pu juger de l’efficacité du copyright sur mes photos et mon travail. A ce jour, je pense toujours que ma signature « gâche » un peu le rendu de mes photos, mais je pense aussi qu’elle a fait ses preuves. Difficile de trancher entre ces deux solutions…
Peut-être qu’il me faudrait opter pour un système mixte, c’est-à-dire garder la signature, mais la placer différemment et la rendre plus grâcieuse. Si vous avez des idées ou des suggestions, je suis preneur. D’autant que je suis particulièrement nul pour tout ce qui touche à la création d’un logo ou d’une signature.
Bref, je parle beaucoup de mon petit cas personnel dans cet article, mais c’est pour vous donner un exemple concret en matière de copyright et plus encore de droit d’auteur.
J’espère avoir été clair dans mes explications sur ces notions un peu abstraites. Si vous ne devez retenir qu’une seule chose de cet article, c’est que le copyright (signature de l’œuvre) est utile selon moi. D’autre vous diront que le copyright ne sert à rien. Je vous laisse le soin de faire vos propres tests et de juger par vous-même. Cependant, apposer son nom sur sa création n’est pas obligatoire.
En France, le droit d’auteur vous protège même si votre nom n’est pas sur l’œuvre et même si vous n’êtes pas un professionnel de la photo. C’est automatique ! Vous créez une photo, donc vous êtes l’auteur et on ne peut vous retirer ce droit. Il faut bien sûr être en capacité de prouver que vous êtes bien l’auteur en question.
Je vous conseille de photographier en RAW et de garder vos fichiers bien au chaud. Les RAW sont un peu l’équivalent des négatifs en photo argentique. Ils peuvent prouver que vous êtes l’auteur d’une photo, surtout si face à vous la personne qui affirme être l’auteur de votre photo ne possède qu’un simple JPEG.
En fonction des commentaires sur cet article, je ferais de nouveaux articles sur le sujet ou sur un point précis comme par exemple le format photo RAW. Donc allez-y, n’hésitez pas à inonder cet article de commentaires, ça me permettra d’échanger avec vous et de rendre ce blog encore plus qualitatif. 😉
Comme toujours, partagez cet article avec vos amis. J’ai ajouté dernièrement la possibilité d’épingler sur Pinterest, profitez-en. 😉
Merci pour cet article limpide et drôle. Un peu d’humour dans le droit permet de s’informer plus facilement ! Votre essai de signature est pas mal (sur la photo de la… volleyeuse, handballeuse ? J’y connais rien en sport) mais je la trouve un peu trop précieuse. Une font plus sobre ferait l’affaire.
Sandrine
Bonjour
Désolé pour le temps d’approbation du message, mais j’ai pris quelques jours de vacances. 😉
Je n’utilise plus de signature depuis longtemps maintenant, donc pas de prob d’intégration comme ça. 🙂
D’ailleurs faudra que je refasse un article sur ce sujet à l’occasion.
Bonjour, le logo du copyright en diagonale sur une photo pour moi c’est un peu du massacre, l’œil n’est attiré que par cette verrue sur l’image et du coup ça casse la magie du premier coup d’œil.
le nom en bas avec écrit et le copyright avec un recadrage il y en plu, difficile donc de trouver un équilibre.
et il y a t il un moyen de déposer un copyright sans avoir a payer des sommes astronomiques ?
cordialement.
Didier lamourelle
Déposer un copyright n’empêcherait Pas de se faire voler une photo non plus. Il n’existe aucune solution miracle.
Personnellement, je ne mets plus de copyright et utilise les services de PixTrakk depuis quelques années et j’en suis très content.
https://mickaelbonnami.com/un-service-pro-pour-retrouver-vos-photos-sur-le-web-pixtrakk/
Bonjour,
Effectivement le « copyright » dans sa forme anglosaxonne n’a pas de poids en France car nos réalisations sont protégées par le droit d’auteur.
Le problème survient lorsque l’on souhaite se défendre et que la justice nous demande de prouver que nous sommes bien les « créateur » originaux. Dans ce genre de situation, une enveloppe soleau, une lettre à sois-même ou un dépôt par huissier (type : https://www.fidealis.com/depot-copyright/proteger-photos) est un réel avantage.
C’est effectivement une protection supplémentaire, mais elle n’est pas nécessaire pour autant. Le fait d’avoir les originaux et diverses autres preuves supplémentaires sois-même est déjà bien suffisant. Surtout que les cas de litige ne sont heureusement pas si courant.
Garder le RAW et faire des créations originales c’est la meilleure des protections à mon sens.
En tout cas merci pour l’avis et le lien. 😉
Bien sur, le copyright n’est applicable qu’aux USA (et non pas au Royaume Uni…) mais en France et actuellement dans 174 autres pays, le dépôt horodaté d’une création peut s’avérer très utile, en effet :
« Considérant en droit que s’il se déduit des dispositions des articles L. 121-1 et L. 112-2 du Code de la Propriété Intellectuelle le principe de la protection d’une oeuvre de l’esprit quels qu’en soient le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination, sans formalité, du seul fait de la création d’une forme originale, il incombe toutefois, à celui qui entend se prévaloir des droits de l’auteur, de rapporter la preuve d’une création déterminée, à une date certaine ».
(2 e décision : Cour d’Appel de Paris P. 5ème Chambre 1, 30 sept. 2009).
Tout est dit…
Merci pour ces précisions. 😉
Merci pour ce court mais intéressant article. Personnellement je mets mon copyright en verticale sur la droite, discrètement ; certes, en cas de recadrage il disparait, mais cela sert effectivement d’épouvantail. Certaines de mes photos ont servi pour des affiches et l’on m’a toujours demandé l’autorisation. De toutes façons, je shoote toujours en RAW.
Il n’est pas si court que ça mon article si ? lol
Et oui je confirme cette valeur d’épouvantail du copyright affiché sur les photos. Et de même pour le RAW, il est nécessaire si on doit prouver la paternité de sa photo.
Merci d’être passé. 😉
Bonjour Mickaël,
J’ai bien peur que vous confondiez « copyright » et « watermark ». La mention du crédit sur l’image, c’est un watermark.
Le copyright est une notion anglo-saxonne qui vise à protéger celui qui dispose des droits sur la photo, à la manière du droit d’auteur en France, sauf que presque partout ailleurs, ce n’est pas toujours le photographe qui possèdent les droits des images qu’il crée.
Pour plus de détails : http://www.sacd.fr/Droit-d-auteur-et-copyright.201.0.html
Si vous avez bien lu mon article vous verrez que je ne confonds pas les notions que j’explique. Mais effectivement, j’appelle copyright le watermark de façon volontaire parce que les gens l’associe de cette façon d’une manière générale. Enfin bref, c’est ce que j’explique dans mon article, mais peut-être un peu maladroitement j’en conviens. 😉
Je trouve tout ça un peu exagerê et beaucoup « byzantinesque »…
C’est à dire ?
Dommage qu’il n’y ait pas de photo lorsque l’on partage sur FB…
Ca me fais ça depuis 3 jours et je ne sais pas pourquoi… Avant je n’avais aucun soucis pourtant…
Bizarre, en effet. Est-ce que tu as sélectionné une « image à la une » pour ton article? Peut-être que ça résoudrait le problème.
J’ai bien une image à la une. Ca comment à vraiment m’intriguer cette affaire…
Bonjour Mickaël, j’approuve à 100 % la signature sur une photo. D’ailleurs, c’est ce que je fais, même si parfois on me dit que ça « ruine » mes images. Après une mauvais expérience de vol l’image, je ne publie plus sans ma signature. Super votre article!
Merci beaucoup d’être passé sur mon blog. 😉
Et pour vos photos, j’ai pu m’en apercevoir parce qu’il se trouve que j’ai découvert votre blog cette semaine. Et mieux encore, je comptais vous contacter pour faire éventuellement un échange d’article à l’occasion ou quelque chose du genre. J’apprécie votre blog et le ton qui est donné et vos photos sont top aussi.
Vous avez bien fait de passer par là pas vrai ? 😉
Rebonjour Mickaël,
Oh, c’est super! Mais oui, un échange serait intéressant. Quelle heureuse coïncidence! Moi je vous découvre grâce à Photoreview.
Au plaisir d’échanger! 😉
PS : j’ai bien fait, en effet!
Ca m’intéresserais aussi d’échanger par mail à l’occasion d’ailleurs. 😉
Là j’ai des trucs à préparer pour demain, mais si j’y pense je vous fais un petit mail dans la soirée. 😉
Au passage, j’ai bien aimé votre petit livret sur la photo de paysage, en plus ça se lit super bien avec l’appli Kindle sur l’Ipad.
Okidou! 🙂 Merci pour le compliment! Ça me fait très plaisir!
De rien. 😉
Bonjour et merci, pourrais je avoir un texte concernant le droit d’envoyer des factures pour utilisation de photos non voulu ?
Bonjour
Il va falloir la refaire en moins rapide, parce que je ne pige pas grand chose là. 😉
J’utilise un filigrane discret en plein milieu de l’image : la plupart du temps, il ne se voit pas trop et rend le vol de l’image plutôt compliqué.
il faut savoir aussi que l’utilisation d’une photo sans l’accord de son auteur est illégal même si l’utilisateur ne sait pas qu’il s’agit d’une photo sous droit d’auteur : la loi exige que tout utilisateur se renseigne sur l’étendue de ces droits. j’ai un exemple sinistre d’un type qui gagne quelques milliers d’euros par an en faisant des procès à des militants qui ont reproduit une affiche en toute bonne foi puisqu’elle émanait de leur mouvement ; mais les responsables de celui-ci n’avaient pas bien rédigé les droits d’auteur …
Comme je le dis dans l’article, le copyright pour moi c’est plus un épouvantail qu’un cadenas inviolable. Personne ne peut ignorer qu’une photo est soumise aux droits d’auteur, parce qu’à partir du moment où il y a création il y a un auteur. Et malheureusement, le respect des droits d’auteur conduit parfois à des affaires dont tout le monde pourrait se passer volontiers.
Merci d’être passé ici. 😉
Hello !
Pour répondre à ton questionnement sur la possibilité de mettre un logo dans un coin au lieu de mettre un © à travers tout, mieux vaut opter pour la solution la plus moche, donc le © à travers tout.
Je retrouve un peu partout mes photos dont on a pris soin de recadrer l’image pour que le logo ne soit plus là. Tu te retrouves donc avec une image qui circule sans ta signature et qui ne ressemble plus à rien car elle a été recadrée par un cowboy, n’importe comment.
Et généralement, au passage, elle est devenue noir et blanc, ou hyper saturée, etc.
C’est pour ça qu’il est en travers sur mes photos, seulement malgré tout ça reste un frein à la lecture de l’image et sûrement un frein pour les gens qui viennent voir mes photos. Peut-être que mes visiteurs aimeraient encore plus mon travail sans le copyright ? Qui sait…
De toute manière même au milieu ça s’enlève pour celui qui est dingo dans sa tête. Mais au moins c’est un geste délibéré et la personne normalement ne peut pas nier longtemps les faits.
Merci pour ton avis. 😉
C’est un sujet sur lequel j’ai toujours eu du mal à me décider. Personne n’aime avoir une info type logo ou copyright qui vient polluer le visuel. Et le photographe n’aime pas cela d’avantage.
Mais je comprends bien parfois la nécessité.
J’avais fait l’acquisition d’une licence pour un logiciel qui permet de gérer les copyright avec énormément de possibilités et pour finir je ne m’en sers que sur les photo qui défilent dans mon écran de veille au bureau.
Sur mon site j’ai opté pour une annonce globale et un clic-droit interdit mais sur le forum chacun est libre de télécharger l’image postée.
On peut toujours se dire que si la photo est postée dans une basse résolution on est un peu épargné, mais il y a sans doute beaucoup de gens peu scrupuleux, ignorants et crétins pour piquer une image et alimenter leur site web ou la partager.
Même en basse résolution les photos ça se piquent. J’ai eu plusieurs fois le cas ces dernières années. On a même réussi à faire une affiche de tournoi en 1m par 2m avec une de mes photos en 800 x 600… Alors bon…
Mais depuis que j’ai la signature, les gens font la démarches de venir me demander l’autorisation au moins. Mais effectivement c’est aussi au détriment de la photo.
Merci à toi d’être passé. 😉
En effet, il existe des logiciels (à environ 100€) qui « gonflent » les images en basse def… C’est mon labo qui m’a montré ça : c’est bluffant 🙁 !
Ça ne m’étonne pas une seconde et à mon avis ça sert assez souvent.
Très intéressant. Merci
De rien. 😉