Vous souhaitez apprendre la photo et progresser ? Alors il vous est impératif de maîtriser les bases de la photo. Mais rassurez-vous, rien de bien compliqué si vous avez un minimum de volonté.
Je vous propose une série de 6 leçons photo pour vous aider dans cette démarche. Quand on est à l’école, on apprend les tables de multiplication, les divisions, les additions et les soustractions et à partir de ces bases on pourra par la suite apprendre énormément de chose en maths.
Et bien en photo c’est la même chose, il faut avoir un minimum de connaissances pour ensuite être libre de faire des photos comme on le souhaite et progresser de façon exponentielle.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, apprendre la photo et commencer à faire des photos sympas c’est très simple. Faire de bonnes photos en revanche, demande plus de pratique et la maîtrise des bases photographiques. On en revient toujours au même point, vous n’allez donc pas y couper…
Savez-vous remplir un verre d’eau correctement sans en renverser sur la table ?
Si oui, alors vous savez faire de la photo… parce que ce n’est pas bien plus compliqué que ça. Si vous ne savez pas faire, alors ne m’invitez pas à manger chez vous et la lecture des lignes suivantes devrait vous changer la vie !
Qu’est-ce que la photo ?
La photo c’est l’art de peindre ou dessiner avec la lumière.
Le principe de base d’un appareil photo est de capturer la lumière pour obtenir une photo. Pour y arriver, on a besoin des éléments suivants :
- Un objectif avec sa lentille frontale, ses lentilles internes et son diaphragme
- Un obturateur
- Une boîte noire hermétique à la lumière
- Une surface photosensible : un capteur en numérique ou une pellicule en argentique
Et… c’est tout !
- En savoir plus
Beaucoup de gens pensent que le numérique est totalement différent de l’argentique, mais c’est une pensée totalement erronée. J’invite d’ailleurs les personnes qui le pensent à lire les différentes leçons de photo que je propose et qui devraient leur rendre bien des services.
La seule différence notable entre l’argentique et le numérique, c’est la nature de la surface photosensible : une pellicule pour l’argentique et un capteur pour le numérique.
Mais revenons-en à notre appareil photo de base.
Le principe de la photo, c’est de maîtriser la quantité de lumière à « imprimer » sur la surface photosensible et donc sur le capteur, dans le cas d’un appareil photo numérique.
Tout comme pour notre verre d’eau, le but sera de mettre sur le capteur la bonne quantité de lumière. S’il n’y a pas assez de lumière, la photo sera sombre voire noire. Et s’il y a trop de lumière, la photo sera claire voire blanche.
Si la lumière manque, on parle de sous-exposition et si la lumière est trop présente on parle de surexposition. Et quand on prend une photo, le souhait c’est d’obtenir la bonne exposition.
Pour réguler la lumière on peut agir sur 3 principaux paramètres, la vitesse, l’ouverture et les ISO. On va donc devoir jouer avec les différents éléments décris ci-dessus pour faire évoluer ces paramètres. Fastoche non ?
Ne vous inquiétez pas, on a encore cinq rendez-vous ensemble pour maîtriser tout ceci.
Aller !!! Il est grand temps de passer à la seconde leçon je pense. 😉
[…] sa courte profondeur de champ (pour ceux qui en ont besoin passez par la case révision : Apprendre la photo – Leçon N°1). Si je ne suis pas sur le bon plan photo, je risque d’être flou. Et ce n’est pas […]
Oui je rappelle avoir lu cet article, bon après je me dit que c’ est pour un journal, les reportages sont plutôt prévu pour l’ édition en ligne, peut être une voir deux grand max sur l’ édition papier !
http://www.wort.lu/fr/sport/football-scolaires-classe-1-le-racing-sur-sa-lancee-544f2e49b9b39887080800dd
Regarde sur l’ article tu verras l’ annonce à droite 😉
Pour partager mon expérience, je vais attendre d’ avoir réaliser mon essai mais je n’ y manquerai pas !
Au fait ma page photo de jeune padawan sur FB « Photos by L » a plus de fans que la tienne ô grand maître Jedi 😉 :p
J’ai vu pour l’annonce, après le journal se sert peut-être d’amateurs pour suivre les matchs sans les payer. Tu vas faire un essai, mais j’imagine que tu n’as pas de contrat ou de papier qui te lie au journal si ?
Pour la page Fb, tant mieux pour toi, ça veut peut-être dire que t’es meilleur que moi… ou peut-être que ça veut rien dire du tout. 😉 😆
Si si en cas de réussite, je vais avoir un contrat de photographe pigiste auprès du Wort !
Pour le FB, normal Luxembourg est petit et les gens demandent ou ils peuvent voir mes photos 😉
Attends de l’avoir quand même entre les mains, mais je ne veux pas non plus te porter la poisse.
Après au Luxembourg, c’est peut-être différent, peut-être qu’on peut encore y vivre de la photo.
Mais vraiment ton vécu de pigiste sera intéressant à découvrir, ça pourra informer beaucoup de lecteurs. 😉
Bon après je ne compte pas en vivre, c’ est suivant mes dispositions, je suis déjà tout les weekend sur les terrains de foot à faire des photos, alors si je peux le faire et gagner quelques € !
De toute manière tu seras vite fixé je pense. 😉
J’ attends aussi la leçon n°2, le forum m’ a énormément fait progresser et que je vu que veux encore apprendre plus 🙂
J’ ai tellement progressé que le week end prochain, je fais un reportage photo test sur un match de foot, pour une place de photographe pigiste rattaché à la rédaction sport d’ un journal ici à Luxembourg !
J’ai lu ça sur Facebook. 😉
Bravo. 😉
Après attention, parce que ce qui peut paraitre une super nouvelle le sera peut-être moins dans la réalité. Du coup, je t’invite à lire cette série d’articles qui pourra t’être précieux : https://mickaelbonnami.com/travailler-en-agence-photo-la-consecration-partie-1/
N’hésites pas à partager ton expérience dans les commentaires (ici par exemple : , ça intéressera plein de gens à coup sûr.
Merci beaucoup pour le lien. Je me suis inscrite, j’ai confirmé. Je vais manger. Et ensuite je reviens lire la première leçon 😉
J’espère que je vais tout comprendre 🙂
Bon appétit
Geneviève
Je suis sûr que tu vas tout comprendre. 😉
En tout cas je vais essayer de rester clair dans mes explications. 😉