Suite de l’article « Dites stop aux concours photo [Partie 1]« !!!
Comment reconnaître une clause abusive ?
Si vous ne connaissez pas vraiment le droit d’auteur, il est sûrement plus difficile de reconnaître une clause abusive. Sachez toutefois que ce sont bien souvent les mêmes. Sous différentes formes et tournures de phrases, le but premier est le suivant : permettre à l’organisateur ou ses partenaires, d’exploiter vos photos gratuitement à des fins commerciales. Il peut vous être demandé de céder vos photos à vie pour une utilisation dans le monde entier et sur tous supports et là on peut s’apercevoir qu’il y a un hic…Vous vous imaginez bien que si on cède une photo à vie gratuitement, cela veut dire que l’on perd totalement son droit d’auteur et c’est totalement illégal. De plus, si tout le monde fait comme cela, plus personne ne s’offrira les services d’un photographe.
Mais parfois les clauses sont beaucoup plus fourbes et peuvent même paraitre légitimes. Par exemple, il peut vous être demandé de céder vos droits pour que l’organisateur du concours photo puisse faire la promotion du concours photo pour la prochaine édition ainsi que pour son utilisation propre. Ce qui veut dire que vos photos peut être utilisées par l’organisateur comme bon lui semble, rien que ça !
Pourquoi les organisateurs de concours prennent le risque d’insérer des clauses illégales ?
Comme expliqué ci-dessus, ces clauses permettent d’abuser les gens qui participent, pour utiliser ensuite leurs photos à des fins commerciales. Ils agissent en toute impunité dans un monde qui s’assoit de plus en plus sur le droit d’auteur. Et il y a toujours des photographes pour participer aux concours et du coup valider ce principe de fonctionnement pourtant douteux.
Si l’on n’a pas conscience de cet état de fait c’est compréhensible, mais une fois informé de cette situation, alors plus d’excuses… Il existe des tas de concours photo qui méritent qu’on s’y attardent.
Si je suis amateur (en plus je trouve que mes photos ne sont pas terribles) et que cela ne me dérange pas que mes photos soient utilisées, pourquoi devrais-je dire stop aux concours photo ?
Amateurs ou professionnels, tout le monde est égal face au droit d’auteur. Seulement, si vous ne gagnez pas d’argent avec la photographie, le photographe professionnel lui oui. Et à chaque fois que vous acceptez de céder gratuitement des photos, c’est au moins un photographe qui ne sera pas contacté pour signer un contrat. De nos jours, il est très difficile de vendre des photos et si l’acheteur peut avoir une photo gratuite, il n’hésite pas quitte à ne pas être regardant sur la qualité. Et puis un jour, il pourrait vous prendre l’envie de vendre vos photos, or ce fonctionnement dévalue la valeur intrinsèque de la photographie et tous, passionnés de photos, sommes amenés à en souffrir à un moment ou un autre.
Sachez par exemple que la profession a perdu plus de 50% de ses effectifs au cours de la dernière décennie : entre 1999 et 2009, la France est passée d’environ 18 000 personnes travaillant dans le domaine photographique, à moins de 8 000 (source : Xerfi mars 2011). Donc même si vous ne souhaitez pas vendre vos photos et que vous recherchez uniquement à mesurer votre talent et vos progrès voire même à vous faire un peu de publicité, je vous encourage vivement à participer à des concours photo qui sont respectueux des droits d’auteur et ainsi, respectueux de la photographie et de son écosystème. Vous en retirerez bien plus de fierté que de participer à des « concours banque d’images » qui privilégient la quantité à la qualité. Il n’y a aucune raison légitime de vous faire exploiter !
Actuellement, une polémique concernant un célèbre concours photo est en train de renaître… un an après.
Le magazine « Terre Sauvage » (Magazine papier mensuel de reportages sur la nature) organise un concours photo payant. Bien que le magazine fasse la part belle à la photo, on peut s’étonner de voir que le règlement du concours comporte un certains nombre de clauses inconcevables (notamment les articles 7.1.1 et 7.1.2) pour tout participant. En 2011, la polémique autour de ce concours a fait rage sur le web. Les photographes et participants au concours se sentent abusés et décident de boycotter le concours.
En 2012, aucun changement de la part du magazine. La seconde édition du concours est toujours entachée de ces clauses abusives. Mais si « Terre Sauvage » est un symbole de cette dérive, ce sont loin d’être les seuls à agir de la sorte, alors gardez les yeux ouverts !!!
Je vous invite à boycotter tous les concours photo du genre, d’autant plus si la participation est payante. Le jour où ils n’auront plus de participants, ils seront bien obligés de revoir leur copie et respecter les photographes. Personnellement, je ne participe à aucun concours photo où mes droits d’auteur sont discutés. Autant dire que je ne participe qu’à très peu de concours photo…
N’hésitez pas à me poser vos questions concernant les concours photo et leurs règlements si vous avez des doutes quant à votre participation. N’hésitez pas non plus à partager cette article sur le web et à inciter vos proches à le lire. Il est fort probable que parmi ces personnes, certaines ont déjà participé à un concours photo ou compte y participer à l’avenir, or plus nous serons nombreux à être conscients, moins ils pourront profiter de nos photos !
Pour en savoir plus sur la polémique autour de « Terre Sauvage », je vous invite à lire les articles suivants :
Naturapics – Concours photo Terre Sauvage : pour 2012, deuxième appel au boycott !
Blog de Cédric Girard – Concours Terre Sauvage 2012 : ne participez pas !
Votre article est très intéressant !!!! Je viens de trouver un concours organiser par Nice Tourisme , lire ce réglement !!!! Je crois que beaucoup de participants ne lisent pas les réglements !!! :http://www.depotjeux.com/JETC/Re%60glement_concours_photos-FR_GB-GOTONICE-huissier-depotjeux.pdf
Ce concours est proprement honteux, mais encore une fois rien ne m’étonne plus…
Quand on peut lire ça dans un règlement :
La participation au concours entraîne expressément de la part de chaque participant, la cession des droits d’auteur à l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice, à titre gracieux, le droit d’utiliser ou de faire utiliser les textes et les photographies,en l’état ou modifiés, de façon permanente,en tout ou partie, par tout moyen et sous toutes formes.
Puis ça :
Ces droits sont cédés, pour le monde entier et pour la durée de protection légale des droits d’auteur, pour toute destination, notamment commerciale, promotionnelle ou publicitaire.
Et encore je ne garde que les meilleurs morceaux. Mais tout ceci est proprement abusif et illégal. En participant, en gros vos photos ils en font ce qu’il veulent jusqu’à 70 ans après votre mort… Quand on voit qu’il parle à tout va de loi et de propriété intellectuelle, on comprend de suite que ces gens là sont assez stupides pour ne pas comprendre ce qu’ils écrivent. Faut pas hésiter à les remettre dans le droit chemin en tout cas. En leur faisant quelques mails bien dosés pour les faire réfléchir. Et il ne faut hésiter à dénoncer le règlement à l’UPP ). Ils font une liste rouge des concours photo et parfois les auteurs des concours font marche arrière et revoient leur copie.
Sinon, malheureusement peu de gens font l’effort de lire les règlements vous avez tout à fait raison.
Merci pour le partage et merci d’avoir lu mon article. 😉
Un petit lien pour montrer que l’évolution des droits d’auteur et donc du photographe est en marche :
Un bon article de fond. Perso, je ne participe qu’aux concours où les clauses ne sont pas abusives et où je reste propriétaire de mes droits.
Il y en a de moins en moins malheureusement, il faut bien bien trier…
[…] Suite de l’article « Dites stop aux concours photo [Partie 2] » !!! […]