Le titre de cet article n’est pas très original, mais je n’avais pas mieux en stock. Il résume bien la situation, même si les lignes ci-dessous sont un peu plus loufoques que ce titre ne le laisse croire. 😉
Mais le titre de cet article pourrait être : Comment choisir son photographe de mariage quand on est soi-même photographe ?
Bon c’est pas tout mais il va falloir que je commence à l’écrire mon article ! J’ai moi aussi envie de disserter pendant des heures avec vous au sujet d’un titre, mais je n’ai pas non plus que ça à faire.
Il y a maintenant quelques mois, le 23 mai 2015 pour être précis, je me suis marié.
…
Bon alors j’attends ? Quoi vous ne me félicitez même pas ? Ok ok, si vous voulez la jouer comme ça, y a plus de copinage, je fais mon article et basta !!! Si vous n’arrivez pas à suivre tant pis pour vous, je ne ferai pas de séance de rattrapage.
Qui dit mariage dit photographe de mariage. Alors oui, pour ceux qui ne sont pas mariés, il faut savoir que le mariage rime avec obligations en tout genre… C’est assez incroyable de voir à quel point vous êtes obligé de faire ceci ou cela pour votre mariage pour ne pas risquer de choquer ou déranger. Autant vous le dire de suite, plus on me dit que je suis obligé de faire un truc et plus j’ai envie d’aller à contrepied et de faire les choses différemment. Et ma femme me rejoint sur ce point, un vrai couple de casse-pieds, bien qu’elle soit quand même bien bien plus chiante que moi, c’est une évidence.
Tout ça pour vous dire qu’on ne souhaitait pas avoir de photographe de mariage. Et là déjà je vous sens choqué. Quoi il se marie le gars et il ne veut pas de photographe ? Quoi en plus il est photographe et il ne veut pas de… photographe ??? Je vous le disais plus haut, si vous ne respectez pas le cahier des charges du mariage-type, vous risquez de vous faire frapper. 😈
Alors oui, dans un premier temps, nous avons choisi de faire l’impasse sur le photographe. Nous avions pour but de faire un mariage à petit budget, parce que dépenser des milliers d’euros pour une seule et simple journée, pour nous ce n’est pas concevable… Mais il se trouve qu’on voulait tous les deux quelques souvenirs de cette journée. Oups !
C’est à ce moment-là que deux avis se sont affrontés et que le divorce nous a guettés !!! Ok, le coup du divorce c’était pour créer le buzz. En réalité, nous avons juste discuté ensemble pour trouver la meilleure solution et naturellement, j’ai donné l’honneur à ma future femme de trancher. Non je déconne, c’est toujours moi qui ai le dernier mot.
L’idée de Madame était de mettre à disposition des invités des appareils photo pour saisir les meilleurs instants de la journée. Beaucoup de mariés optent pour cette solution pour s’éviter le budget photographe. L’idée de Monsieur, c’est-à-dire moi (si vous ne l’aviez toujours pas compris, filez au coin !), c’était de faire appel aux services… d’un photographe. Pour moi il est inconcevable de ne pas avoir de bonnes photos souvenir. Soit on se contente des souvenirs qui restent ancrés dans la mémoire, soit on a aussi des souvenirs de qualité immortalisés sur papier photo.
Donner des appareils photo aux invités, d’une ça coûte cher et de deux ça leur donne une responsabilité inutile et pesante à mon sens. De plus, c’est pas pour dire, mais le photographe lambda est plutôt loin du niveau d’un bon photographe de mariage. Alors ok, si les deux mariés n’y connaissent rien en photo et se contentent de peu, effectivement cette idée peut passer. Mais étant photographe, pas question pour moi de faire dans la demi-mesure. Des bonnes photos sinon rien !!!
Ainsi le choix de prendre un photographe de mariage s’est imposé à nous, tout naturellement (eh ouais j’ai gagné !).
Sauf qu’il a fallu en trouver un de photographe… et c’est là que ça devient marrant. On les trouve où ces oiseaux rares ? Il y a des milliers de photographes de mariages référencés un peu partout. Mais des bons, beaucoup moins malheureusement…
N’ayant pas d’exigences particulières, on souhaitait juste avoir un photographe qui soit présent à la mairie et au vin d’honneur. On voulait quelques photos de couple, mais pas forcément une vraie séance photo de couple non plus. On voulait surtout un photographe de qualité et tout de même expérimenté pour nous aiguiller. Après diverses recherches sur Google avec des mots-clés du genre « photographe de mariage gironde », nous nous sommes vite rendus compte que ça n’allait pas être si simple d’en trouver un…
J’ai oublié de vous raconter une petite anecdote marrante… Il faut savoir qu’on a décidé de préparer notre mariage en quelques mois seulement. On s’est vraiment lancé dans la bataille fin janvier 2015 pour le mois de mai 2015. Je peux vous assurer qu’on nous a souvent pris pour des barges ou des inconscients…
Aujourd’hui, je peux en attester, c’était de loin notre meilleure idée. Quand on n’a pas le temps, on ne fait pas de dépenses superflues et on est obligé d’être efficace. Bien sûr, l’inconvénient principal c’est qu’il ne faut pas non plus glander pour faire les choix…
Comme on n’avait peu de temps pour trouver un photographe, je me suis dis qu’avec mon réseau je devrais pouvoir trouver un photographe. J’ai contacté un pote qui aurait fait des photos de qualité, mais le souci c’est qu’il vit à l’autre bout de la France. Et que ce soit au niveau du budget ou de la facilité pour réaliser la prestation, ce n’était pas une solution viable dans le temps imparti. Nous avons donc préféré un photographe de la région et si possible de Bordeaux pour pouvoir le rencontrer rapidement et voir un peu ce qu’il nous propose.
Il se trouve qu’au moment où on souhaitait prendre la décision finale concernant le photographe, il y avait le salon du mariage à Bordeaux. « De mon vivant, jamais je ne foutrais les pieds là-bas, je peux vous le garantir »…me disais-je.
C’est ainsi que déambulant dans les allées du salon du mariage de Bordeaux, on a rencontré trois ou quatre photographes. Ces rencontres ont été décisives puisque le premier photographe rencontré dès notre arrivée sur le salon a été le bon. Notre choix s’est porté sur Patrick Chatelain !!! Son discours orienté sur la photo et pas tout le tralala du mariage a fait mouche. J’avais l’impression d’avoir à faire à un photographe et pas juste à un vendeur d’images ou du concept du mariage parfait. Et en plus un de ses forfaits mariages correspondait plutôt à notre budget. Assez rapidement l’affaire a été conclue et jusqu’au jour J on a pu affiner notre demande auprès de Patrick.
Le 23 mai au matin, débute une journée qui s’annonce malgré tout bien stressante. Je redoutais trois moments en particulier : la séance photo de couple juste avant la mairie, parce que je déteste être pris en photo, la mairie et la première danse le soir (encore une de ces obligations nunuches, mais bon faut bien faire quelques compromis de temps en temps ).
Je peux vous l’affirmer maintenant, la séance photo avant la mairie restera un des meilleurs moments du mariage. Ça n’a pas été si compliqué que ça pour moi et j’y ai même pris un peu de plaisir. On s’est bien marrés et mieux encore, cette séance au calme, dans un petit parc tout près de notre domicile, nous a complétement déstressés. Là encore on a eu la superbe idée de faire la séance avant la mairie tout en se laissant du temps pour rentrer et se rafraîchir. Je remercie vraiment Patrick Chatelain pour ce moment, parce qu’il a su nous mettre dans les bonnes conditions. Merci au passage à Bernice et Valentin. 😉
Après la mairie, une fois au vin d’honneur, la prestation comprenait quelques photos des invités et des photos de groupe. Comme on a fait le bon choix du photographe et qu’il a été super sympa avec nous, à sa demande, on a même pu improviser une petite séance de photos de couple supplémentaire. Elle s’est déroulée en plein cœur des vignes environnantes, pendant le vin d’honneur. Là encore, ce petit moment à deux nous a fait beaucoup de bien. Ces quelques minutes en dehors de tout et de la cohue du mariage sont cruciales et je ne peux que vous conseiller de faire de même si vous en avez la possibilité.
Pour résumer, le choix d’un bon photographe de mariage c’est important. C’est idiot de le dire, mais c’est une réalité, si vous voulez un bon résultat, prenez un ou une photographe qui vous correspond. La question financière est importante, mais ne vous focalisez pas dessus non plus. La prestation peut paraître chère, mais il faut savoir que c’est du boulot que de photographier un mariage. Beaucoup de couples passent par des photographes de mariage plus ou moins déclarés et surtout plus ou moins compétents. Beaucoup le regrettent très amèrement après coup…
Nous concernant, on a préféré se passer (entre autres) d’acheter des housses pour décorer les chaises ou des fleurs pour décorer les tables, et passer le budget dans la photo. Parce que les photos dans quelques années on pourra encore les regarder et se remémorer des instants sympas, alors que des housses de chaises on s’en tamponne grave même deux jours après. 😉
Essayez au maximum de savoir ce que vous voulez comme photo et choisissez votre photographe en fonction. Cherchez, sur le web, des photos de mariage qui vous plaisent et essayer de trouver le photographe qui pourra les réaliser. Montrez-lui ces clichés pour qu’il appréhende au mieux vos envies. Chaque photographe est différent, ne demandez pas du noir et blanc à un photographe qui aime la couleur et qui fait de superbes choses dans son style à lui. Si vous êtes plus à l’aise avec une femme, ne choisissez pas un homme pour faire les photos. Si vous voulez faire des photos de couple sur la plage, ne choisissez pas un photographe qui vit à la montagne et qui aura moins l’expérience de ce genre de clichés. Et ainsi de suite… Bref, soyez logique quoi !!!
Petit point intéressant, en tant que photographe, je me suis fait un point d’honneur à ne pas prendre la tête au photographe qu’on a choisi en couple. Le fait que je connaisse un peu la photo, ne me donne pas non plus le droit de gêner le type dans l’exercice de sa fonction. Ça l’aurait certainement vraiment gonflé et il est fort probable que le résultat final n’aurait pas été du même niveau parce qu’il aurait pris moins de plaisir à photographier un couple de chieurs. Je vois trop souvent dans mon quotidien de photographe, des gens qui ont la science infuse et qui, si on les écoute, savent un peu tout faire en photo et ont le fameux œil du photographe…
Perso, je me sers de mes deux yeux pour faire de la photo et certains devraient en faire de même.
Même si vous êtes un bon photographe et que vous connaissez plein de choses dans le domaine, faîtes le choix du photographe qui va vous correspondre et laissez-le travailler. Ce qui ne veut pas dire non plus qu’il ne faut pas le rencontrer ou avoir des échanges plus ou moins réguliers avec lui. Il faut juste avoir confiance dans votre choix et dans les capacités techniques et artistiques de votre photographe.
Tout ça pour vous dire que je n’ai même pas évoqué le fait que je sois photographe avec Patrick Chatelain. Chacun son job ! Lui c’est le photographe choisi pour le mariage et moi je suis juste le marié qui se doit de sourire un peu sur les photos le jour J.
En résumé, réfléchissez à la possibilité ou non de prendre un photographe pour votre mariage en accordant une importance limitée au budget. Soit vous avez un budget pour la photo, soit vous n’en avez pas. Si vous espérez avoir une belle prestation de photographe pour 200€ ou 300€, passez votre chemin et mettez l’argent dans d’autres trucs. Y a des tas de choses inutiles lors d’un mariage, si vous tenez à avoir un photographe pro de qualité, prenez le budget sur ces choses-là. D’une part, vous ferez un heureux en faisant travailler un photographe pro qui vit de ses prestations, tout en n’encourageant pas le travail au noir, et d’autre part, vous-mêmes serez comblés avec de belles photos qui resteront autant de bons souvenirs. 😉
Votre choix final doit se porter sur la personne qui sera capable d’assurer correctement la prestation, qui vous correspondra et dont vous aurez pu voir le travail à travers une page web ou au cours d’une rencontre. N’hésitez pas à lire des avis sur le prestataire ou à contacter d’autres personnes ayant eu recours à ses services. Le bouche à oreille est souvent important, c’est pourquoi je me permets par cet article de vous conseiller les prestations de Patrick Chatelain (http://patrickchatelain.com/).
Si le sujet vous intéresse et si vous avez des questions, n’hésitez pas à utiliser les commentaires de cet article. 😉
[…] Cliquez ICI pour accéder à son article ou il vous donne quelques conseils pour faire le bon choix et trouver le photographe correspondant à vos attentes et à votre budget. […]
A ce jour oui, mais si tu te défends bien d’ici la fin de l’année, tu peux finir sur le podium au moins. lol
Sympa comme article et toujours agréable lire. La dernière photo ça fait quand même un peu président de la république lol. Tu te présentes au présidentielles? Je plaisante bien évidement. Bonne journée
A défaut de présidentielle, vote pour le Top 23 au moins !!! 😉
Merci à toi. 😉
Pas de problème Mickaël je vais jeter un oeil et voter.
Toi tu veux le titre de meilleur « suiveur » du blog c’est ça hein ? lol
T’es sur la bonne voie, continue comme ça. 😉
lol mdr. je pense quand même qu’il y en a qui te suivent mieux que moi quand même non?
Je souhaite que les « belles » photos » vous aident à conserver intact le bonheur du premier jour
Merci c’est sympa. 😉
N’étant ni photographe ni futur marié, j’ai hésité à lire ce billet mais j’ai adoré. Toujours ce ton « à la cool » mais intéressant. Belles images en NB sur le site du photographe 😉
Bon courage… euh non, tous mes voeux !
Faut jamais hésiter à lire mes articles. 😉
Merci pour le compliment, j’essaye d’apporter ma touche et d’avoir un ton un peu différent.
Merci d’avoir pris le temps de me lire en tout cas. 😉