Aujourd’hui, on va parler de la photo dite de « vacances ». On a tous à un moment donné fait des photos de vacances. Que ce soit volontaire ou imposé par les aléas de la vie.
Ce sujet touche tout le monde, même ceux qui ne se sentent pas photographe dans l’âme.
Quel est l’intérêt de faire des photos de vacances ? Ne doit-on pas bannir ce « style » de photos ?
L’article qui suit propose de répondre à ses interrogations, bonne lecture !!! 🙂
Voici une de mes photos de vacances, prise à quelques centaines de mètres de mon logement en Islande !!!
C’est quoi une photo de vacances ?
On ne va pas se mentir, dans le langage courant du photographe, une photo de vacances c’est plutôt péjoratif. Si un photographe vous dit « t’as fait de belles photos de vacances », c’est clairement pas un compliment…
La photo de vacances, c’est une photo faite à la va-vite et donc très imparfaite. Son seul mérite c’est d’exister et d’apporter temporairement du plaisir. Les photos de vacances sont souvent là pour être empilées dans des albums photos poussiéreux ou des disques dur surchargés…
En résumé, c’est une photo qui passe et ne refait que très rarement surface !
Et oui, les photographes sont parfois de vrais boulets…
Qui fait des photos de vacances ?
Tout le monde fait des photos de vacances, même les plus professionnels des pros en photographie. Qu’on se le dise !!!
La photo n’a jamais été autant à la mode qu’aujourd’hui ! Le nombre de photos prises dans le monde augmente jour après jour (une estimation fait état de 1200 milliards de photos en 2017). Les smartphones y sont pour beaucoup et représentent une bonne partie de ce total incroyable (+ de 80%).
Donc quelque que soit le niveau ou le matériel, tout le monde est amené à faire des photos dites de vacances. Du moins tout ceux qui partent en vacances…
Mais si vous avez bien lu l’article jusque-là, vous avez compris que les photos de l’anniversaire de tatie Nikon ou pépé réflex, ça rentre aussi dans ce « style photographique ». Le terme « vacances » englobe toutes les photos faites à la va-vite… tout simplement.
Les photos de vacances, ça marche aussi aux sports d’hiver !!!
Est-il utile de faire des photos de vacances ?
C’est inutile !!! Je suis même pour une peine d’emprisonnement, avec sévices corporels et psychologiques, pour ceux qui se risqueront à en faire suite à la lecture de cet article. #kimjungun
Bien sûr que vous pouvez faire des photos de vacances !!! Je vous le conseille même ! Surtout si vous y prenez du plaisir !
Il serait stupide d’être catégorique et de dire que c’est inutile d’en faire. Bien que nombre de photographes vont le penser très fort. La photographie c’est un milieu assez fermé et élitiste parfois…
Les photos de vacances ont la valeur qu’on veut bien leur donner. Même si c’est un bonheur de 3s après une prise de vue, sachez qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien.
En tout cas, je vous souhaite d’avoir plein d’occasion d’en faire dans votre vie. 😉
Je partage de temps en temps mes photos de vacances avec vous sur le blog. Ce sont souvent des photos prises avec mon téléphone, pour vous montrer les coulisses de mes prises de vue ou divers éléments extérieurs. Ce sont aussi ces photos que je partage parfois sur les réseaux sociaux, si vous me suivez. 😉
Peut-on se passer des photos de vacances ?
Là on touche le cœur même de cet article. Je voulais en venir à ce point particulier, parce que j’ai pu l’expérimenter sur ma propre personne.
Pendant longtemps, j’ai fait de la photo de vacances. Quand je partais dans les Pyrénées avec ma femme, mon réflex (un Nikon D40 à l’époque) me permettait de ramener plein de souvenirs. Des excellents, des bons et d’autres plus insignifiants ou incompréhensibles aujourd’hui. En clair, je ne sais même plus ce que j’ai voulu prendre en photo…
J’étais à la fois content de ramener des photos qui ne m’ont pas pris beaucoup de temps en réalisation et frustré par le résultat très moyen. D’un côté, je profitais plus avec ma femme (du moins j’avais cette impression), mais de l’autre j’étais un peu dégouté de ne pas faire de meilleures photos…
Jusqu’au jour où j’ai décidé d’arrêter la photo de vacances ! Sur une randonnée assez ardue, j’ai décidé d’amener mon trépied et mon matériel photo. Comme je savais qu’on n’allais pas revenir de sitôt sur ses hauteurs des Pyrénées, j’ai pris de quoi immortaliser les lieux à ma façon. L’excuse (et l’idée surtout) c’était de prendre le temps de gravir le fort dénivelé, tout en faisant des poses photos et respiration.
Les photos prises ce jour-là… je m’en rappelle encore ! Quelques années plus tard, j’ai toujours la sensation des lieux et du moment ! J’ai une toile photo de plus d’un mètre de longueur face à mon lit, avec une des photos prises ce jour-là ! Le comble, c’est qu’elle m’a été offerte par ma femme, qui a aussi de bons souvenirs de cette journée grâce à mes photos.
Voici la photo que je vois tous les soirs en me couchant, j’ai l’impression d’être plus régulièrement dans les Pyrénées comme ça !!!
Limitez la photo de vacances !!!
Quand je pars en vacances ou en week-end, j’emporte la plupart du temps mon matériel photo.
Le but étant de ramener de belles photos ! Du moins les meilleures photos possibles… Parce qu’il est toujours difficile de juger sa propre production. Mais je vous encourage à me dire si vous trouvez mes photos belles. Je ne vous en voudrais pas, bien au contraire !!! 😳 😛
Depuis ce fameux séjour dans les Pyrénées, je prends le temps de faire des photos, même accompagné de ma femme. Le temps pris à réfléchir, à scruter les lieux et à composer son image sont autant de souvenirs d’un moment, d’une sensation, d’une météo ou d’une anecdote.
Qu’elle me plaise beaucoup ou non, chaque photo de mon portfolio me rappelle un moment de vie. C’est un luxe et ça n’a pas de prix à mes yeux !!!
Il faut bien sûr avoir un entourage compatissant pour que ça marche au mieux. Mais si c’est le cas, c’est vraiment génial ! La photo header de mon dernier article (Doit-on inventer un label photo retouchée ?) est une photo prise à Royan en 2009. Ce jour-là, j’étais accompagné d’un pote qui connaissait bien les lieux. On a tous les deux fait des photos sur la côte Atlantique… un 31 décembre sous la pluie.
Après 9 années, j’en garde un super souvenir et de nombreux détails et mon pote aussi. Il me l’a signifié sur Facebook suite à la parution de l’article et je sais que c’est sincère (pas vrai Julien ?).
On n’était pas parti pour faire des photos de vacances ce jour-là, mais des bonnes photos. En revanche, c’est la « mécanique » de prise de vue qui créée de supers souvenirs. La rapidité de la photo de vacances casse cet effet bénéfique.
Pour ma part, il me suffit de fermer les yeux ou de me concentrer quelques secondes pour revenir 9 ans en arrière, partir en Islande dans le froid nordique ou revivre une belle séance d’affût animalier. 🙂
Inutile de vous dire que, grâce à cette photo, je vais me rappeler longtemps de ma toute première aurore boréale !!!
Conclusion
La photo de vacances a de beaux jours devant elle. Tout le monde aime prendre des photos sans trop se prendre la tête. C’est naturel et pas du tout honteux.
Seulement, si vous souhaitez vous forger des souvenirs plus complets et durables, je vous invite à limiter cette pratique. Prenez le temps de faire de belles photos, ce seront autant de bons souvenirs pour vous, j’en suis certain.
Les smartphones sont plus adaptés à la photo de vacances. Personnellement, j’utilise mon réflex pour tenter de faire des belles photos et mon Iphone pour garder des souvenirs furtifs.
Vous êtes prêts à faire le test pour vos prochaines vacances ?
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog !
A très bientôt !
On peut faire de belles photos mais pas des vacances quand l’on est en vacance ce n’est pas pareil puisque l’on a le temps de prévoir une sortie dans un lieu quelconque
j’avais pensé que des photos de vacances c’est quand tu prend la cuisson des saucisses sur le barbecue ou que tu prends des amis en photo avec le visage cramé par le soleil et le verre de Ricard a la main oui là ce sont des photos de vacances nul a ch……..
Je pense qu’on peut se mettre en condition pour faire toujours de belles photos, même d’un barbecue, c’est possible et pas interdit. 😉
Après on peut aussi vouloir juste capturer un moment sans réfléchir à rien, c’est pas grave et ce n’est pas mal non plus. Mais je pense qu’on peut se conditionner pour se forcer à faire toujours de la qualité. 🙂
Comme toi je me suis déjà posé la question mais « l’esprit photographe » prend toujours le dessus ^^
Du coup j’emporte toujours mon matos avec moi, ce qui me permet d’avoir quelques paysages mais surtout de chouettes photos de famille que, finalement, je ne fais jamais en d’autres temps 😉
C’est aussi ça mes photos de vacances !
C’est toujours les cordonniers les plus mal chaussés comme on dit. 😉
Le tout c’est de cloisonner je pense, un temps pour les photos de famille et un temps pour les photos tout court.
Merci pour ton avis !!! 🙂
Si le terme photo de vacances est péjoratif , que dire des photos de mariage?
Si pour certain la photographie est réservée uniquement à une élite, elle doit rester avant tout un plaisir. A pluiseurs reprises j’ai essayé en vancances de photographier les Drus dans la lassif du Mont Blanc ( j’aurai difficille de le faire hors vacances depuis mon plat pays) Monter jusqu’au Signal Forbes ( dénivelé depuis la vallée près de 1200 m) Monter jusque là-haut avec plus de 20 kilos de matos ( chambre 20×25) et arriver là haut pour s’appercevoir que les nuages au-ont masqué cette montagne, il en va de même ppur la Dent du Géant. Déception ? Non parfois le cheminn est plus beau que le but final. Prendre des vagues plein la figure pour photographier un phare en Bretagne lors d’une tempête. Les photos dites de vacances permettent de se surpasser , d’atteindre des endoits hors commun pendant cette période de repos. Bon je sais que certain photographie tout est n’importe quoi n’importe comment ,comme par exemple l’assiette de repa qu’on vient de leur servir de plus avec un téléphone, mais si cela leur fait plaisir Why not! Bien qu’entre parenthèses je n’ai jamais essayé de téléphonner avec ma Linfof ou un Leica M3, je n’ai peut-être pas le bon monde d’emploi!
La vie de photographe proffesionnelle n’est pas une partie de plaisir , photographier des boîtes de conserves, les mariages, les reportages fait sur commande d’une fancy fair, ou tout autre sujet qui n’intéresse pas le photographe. Mais en vacances on chosit le lieu où l’on va, on chosit son type de matériel avec lequel on a du plaisir a prendre une photographie. On choisi le sujet qu’on ailme et on a tout le temps pour le faite, On prend son pied! Les photos de vacances c’est ce qu’il y a de mieux car on est en vacances pour se détendre et se faire plaisir, j’inclu aussi dans cette catégorie celles d’une journée dans le bois pas loin de chez soi, prises au petit matin quand la brume se léve. Un bel exemple d’un photographe qui ne fait plus que des photos de « vacances » et Sir Don McCullin, Qui après avoir photographié toutes les guerres, les drames du siècle dernier se consacre uniquement à faire de la photo de paysage. Et si vos phtos de vacances sont banales, mal faites rêtées, mais que vous les aimez, c’est cela la principale, l’avis des autres on s’en f….Nous avons le droit d’aimer ce qu’on veut , nous avons le droit à la différence; Je sais par expérience personnelle qu’un photographe pro pensera qu’il avait moyen de faire nettement mieux, c’est aussi mon propre avis quand le vois mes prises de vues. Mais le jour où je sortirai la photo parfaite en tout point, je serai triste car jamais alors je ne pourrais faire mieux, me surpasser, mais cet photo je sais que jamais je ne la ferai…
Je suis d’accord avec la majorité de l’article. En vacances, j’essaie de me concentrer aussi pour faire mes photos. Si je sais que je ne peux rien faire sur un paysage ou une lumière, je ne prends même plus la peine de sortir l’appareil. Ces photos vont sur mon blog et donc je veux qu’elles soient réussies. Par contre, je fais aussi des albums de vacances, privés avec les moments uniques en famille, avec mon fils, que je montre jamais de face sur le blog. Avoir un enfant change un peu ma vision. On sort ces albums très régulièrement, parce qu’on se souvient de cette première baignade, du moment où on a… Bref deux visions différentes pour 2 supports différents, et deux publics différents
C’est une façon de procéder qui est plutôt bien pensée je trouve. 😉
Merci d’être passée et à très bientôt sur le blog !!!
Waouh je n’irais pas jusqu’à être aussi militant que Amélie et Weena, elles avaient l’air énervées lol. En fait je suis plutôt d’accord, même si personnellement entendre « t’as fait de belles photos de vacances » ben si j’étais en vacances et que j’en montre les photos ça ne me choque pas (si j’entendais « t’as fait des belles photos de merde » là oui je le prendrais mal, à moins que ce soit une série sur les excréments auquel cas c’est normal ^^), je suis en vacances pas en shootings et c’est peut-être là qu’est l’os, les photos de vacances ne sont à priori pas faites pour être exposées mais partagées avec les proches, pas grave si on ne sort pas la couv du prochain numéro de national géo.
En revanche je suis du même avis concernant les tonnes de photos, et 80% faites avec des smartphones…quand je suis en vacances ceux que je vois sortir leurs smarts font minimum 1 fois sur 2 un selfie devant un monument ou un truc du genre (qu’on ne voit pas puisqu’ils ont la tête devant), je serais curieux de savoir combien ça représente vraiment des 80% parce que 1 fois sur 2 c’est une estimation perso hein 😉 . Je veux bien que certains selfies soient intéressants mais en vacances, si tu veux voir ta tronche t’as qu’à t’acheter un miroir lol ils ont peur d’oublier que c’est eux qui ont fait la photo, peut-être…Allez j’arrête avec les selfies, enfin moi j’en ai jamais pris donc je ne peux pas arrêter mais si c’est le but de certains qu’ils les fassent. Personnellement je me suis aussi beaucoup plus limité en vacances dans le nombre des photos, quand je vois le stock de photos d’anciennes vacances qui atteignaient 5000 photos en 10 jours alors que maintenant c’est maxi 500…il y a aussi une différence de pratique et de connaissances, à l’époque un peu novice je shootais en me disant « il y en aura bien une de bonne », maintenant je me dis « essaye d’en faire une bonne dès le départ comme ça pas besoin d’en faire d’autres derrière » mais d’abord « est-ce que c’est vraiment intéressant de faire une photo de ça? ».
Après je ne suis pas de l’avis d’autres qui disent que ça ne sert à rien de faire les mêmes photos que tout le monde. Allez à Venise et revenir avec des photos de pigeons sous prétexte que « le Rialto et les gondoles tout le monde les a fait » ça me donne envie de demander pourquoi aller à Venise pour photographier un pigeon que tu trouves à côté de chez toi. Je caricature pour expliquer le principe 😉 mais ça me semble plus intéressant de me dire « ok ça a été fait plein de fois, comment je fais pour que la mienne soit différente? ».
C’était surtout une seule et même personne. 🙂
Une personne très bizarre qui ne m’a laissé que des messages du genre. 🙂
Moi je fais plus de selfie qu’avant. Mais plus parce que je manque cruellement de photos de moi sur le terrain que parce que j’aime me prendre en photo. De toute manière, j’ai toujours une tête de con sur les photos… 🙂
Normal on a tous une tête de con sur les photos, surtout les selfies avec les déformations du grand-angle 🙂 .
Même sans les déformations, c’est pas ça… 🙂 🙂 🙂
Merci Mickaël,
Photo de vacances : du temps de l’argentique je me limitais à 3 pélicules par semaine (3×36 diapos donc…) => on réfléchit avant d’appuyer sur le bouton…
Aujourd’hui ça peut être la production de la journée !… le stress de la photo de vacances c’est parfois ne rien rater des « souvenirs », et ma femme me dit que je rate tout en faisant ainsi.
Je crois que je vais me redonner un « quota » par jour… pour me remettre à réfléchir…
D’accord ou pas n’a pas d’importance, vos articles aident à réfléchir pour soi. Donc simply merci !
PhiL
La quantité est souvent l’ennemie de la qualité. 😉
J’ai même écris un article sur le sujet. 🙂
https://mickaelbonnami.com/peut-on-allier-quantite-et-qualite-photo/
Je trouve cet article très intéressant pour la question de fond qu’il pose…
De mon côté, il faudrait déjà que je sache prendre de bonnes photos, tout court. Au final, je n’exploite pas mes photos de vacances parce qu’elles ne sont pas à la hauteur de mes attentes. Du coup, lors de mes derniers congés, j’ai fini par arrêter d’en prendre. J’ai randonné dans les Puy de Dôme, j’ai emporté mon reflex sur la première marche mais quasi rien photographié : je voyais bien qu’au niveau lumière, ça ne donnerait rien. L’appareil est resté à la chambre d’hôte les jours suivants (inutile de me charger pour rien).
J’en éprouve une certaine frustration car j’aimerais être capable de réaliser des sortes de carnets de mes rares voyages pour en conserver des moments essentiels, des souvenirs, et j’échoue à l’exercice.
C’est pas simple de courir 2 lièvres à la fois…
Je pense que dans ce cas précis, il faut faire une sortie marche et une spéciale photo en partant plus tôt pour avoir des bonns lumières par exemple. 😉
En tout cas, ça ne coûte rien d’essayer.
Bonsoir,
Déjà, je vois pas où est le débat !
J’aime les photos mais je ne suis pas une pro ou une graaande passionnée, j’aime faire des photos pour avoir des souvenirs de mes amis, de ma famille ou de n’importe quoi (comme la neige récemment) et je prends les photos relativement « vite-fait » parce que le côté esthétique ne m’intéresse pas des masses, je veux juste que la photo soit plutôt nette et qu’on voit le sujet du souvenirs. Parfois je prends des photos sur le vif, rapidement, parce que le moment est magique et sincère, il n’y a pas le temps pour se prendre la tête à faire un joli cadrage sinon le moment s’enfuit, et des années plus tard je regarde encore ces photos. Pendant mes vacances en famille, je veux profiter de ma famille et ramener de beaux (dans le sens touchants ou parlants) souvenirs, pas passer tout mon temps à faire des supers cadrages… Aucune de mes nombreuses photos ne traînent dans la poussière ! Puis, il y a des photos prisent sur le moment, à la va-vite, qui sont d’une beauté… à couper le souffle pour moi. C’est relatif : ce qui est beau pour toi ne le sera pas forcément pour d’autres et inversement.
Je ne suis pas du tout du tout d’accord avec tes définitions, dans ma famille et dans mon entourage le terme « photo de vacances » n’est pas du tout péjoratif. Au contraire, chaque événement, ou les petits moments « furtifs » on les prend en photo puis on les imprime ou on les publie sur les réseaux sociaux pour les partager avec les gens qu’on aime. Parce que, justement, une photo DITE de vacances doit être prise dans la joie et la bonne humeur, pour que des années après on se souvienne exactement des détails du moment de cette photo, dans quelle condition elle a été prise et pourquoi – on s’en fou si elle est un peu floue, si elle est mal cadrée, ce n’est pas ce qui compte mais ce qu’elle nous procure sur le moment et bien évidemment, après coup aussi !
Tu as écris « Les photos de vacances sont souvent là pour être empilées dans des albums photos poussiéreux ou des disques durs surchargés… En résumé, c’est une photo qui passe et ne refait que très rarement surface ! » Désolé, mais NON. Pour beaucoup encore, les photos de vacances, sont, oui dans des albums photos mais pas du tout poussiéreux, et pour celles qui sont sur des disques surchargés, certains encore prennent du plaisir à les regarder ! Donc, déjà au lieu d’affirmer, renseigne-toi. Et si tu ne veux ou peux pas rajoute simplement en début de texte : « Pour moi, […] les photos de vacances » et c’est fou comme ça change tout ! Et sinon, n’aurait-il pas été plus judicieux de changer le titre ? Genre « Pour vous, le terme « photo de vacances » est-il péjoratif ? » Puis enchaîner avec tes expériences et laisser les gens écrire leur propre conclusion. Il y a réellement un problème d’écriture – ce que tu penses est mal retranscrit. L’idée est peut-être bienveillante mais la manière dont c’est écrit… laisse à désirer.
Je n’ai pas eu une bonne impression.
En tant que personne « normale » et pas passionnée par la technique de la photographie, je me suis sentie mal à l’aise en lisant l’article, pourtant tu évoques bien « tout le monde » et « la photo de vacances » dans l’article, pas juste les pros et la photo artistique…
Sur le coup ton article m’a intéressée ou plutôt intriguée (car j’aime bien lire des articles sur des sujets différents, sur plein de trucs, je suis très curieuse et car justement j’aime prendre des souvenirs en photo) mais là je suis déçue…
Tu ne serais pas de la famille d’Iléana par hasard ? En tout cas, ton commentaire ressemble fortement aux siens. 🙂
Alors je vais faire court, je suis désolé que mon article t’ai déplu au point de me laisser un si long commentaire. Je ne pense pas le mériter, mais je l’accepte.
Le prochain article sera certainement plus à ton goût ou un de mes précédents articles peut-être, j’en ai écris une bonne centaine déjà. 😉
Bonsoir,
Déjà, je comprends qu’un commentaire, aussi justifié soit-il, qui relève les points négatif de ton article soit peut-être pénible à lire, mais ce n’est pas une raison pour ne pas dire « Bonsoir » en début de réponse, comme je l’ai fait.
Tu dis « famille » dans le sens « vous êtes du même genre » ou tu parles vraiment de la vraie famille ? Dans tous les cas, non on n’est pas de la même famille. Ce serait pas un peu bidon comme raisonnement de demander ça ? J’ai lu TOUS les commentaires sous ton article, y compris ceux de Iléana Amélie et je suis plutôt d’accord avec ce qu’elle écrit (elle parle de la forme et je suis d’accord sur ça). Mais je t’ai pas laissé un commentaire pour faire un copier/coller d’un commentaire d’une autre personne, je t’ai laissé MON AVIS après avoir lu ton article. J’ai le droit non ?
Tu dis « […] mon article t’ai déplut au point de me laisser un si long commentaire »… Non ! Je ne me suis pas dit « tiens ça me plait pas, donc je vais écrire un commentaire long et déplaisant », je me suis plutôt dit « quoi ?! ah mais non non !! » plusieurs fois pendant la lecture de ton article, à la fin, comme tu as marqué en gros « pratiquez vous la photo de vacances ? » je me suis dit que j’allais te raconter ce que je fais et pense, mais comme je sais qu’un commentaire qui relève les points négatifs d’un article peut être mal compris, j’ai pris le temps d’écrire des explications, des exemples, des justifications, pour faire un commentaire constructif, qui peut t’aider pour la suite, au lieu de juste me « plaindre ». Si j’ai écris un commentaire si long et si argumenté, avec des explications du pourquoi je dis tout ça, c’est justement parce que je pensais que ça ne tomberait pas dans l’oreille d’un sourd, je pensais que ça pourrait t’aider pour un prochain article, éventuellement… Dans ton article tu racontes bien que tu as remis en question ta manière de faire des photos en vacances et que ça t’as bien servi ? Alors pourquoi ne pas aussi remettre en question ta manière de voir et d’écrire certains sujets, comme celui-ci ? Le négatif a du bon ! Les commentaires qui ont du négatif et qui sont « si long » ne servent pas à faire du mal, du moins ce n’était pas mon but, mais à faire progresser. Si tu écris et poste un article, c’est bien pour t’exprimer et recevoir des avis ? Non ? Ou tu veux uniquement des avis 100% positifs et qui vont dans ton sens ?
Tu ne sembles même pas prendre en considération ce que je t’ai raconté et expliqué. C’est juste une suggestion, je te propose de revoir ta considération/définition des « photos de vacances » auprès du grand public et des gens « lambda ». Il n’y a pas mort d’homme ! J’ai juste écris mon ressenti et ma manière de faire des photos de vacances (manière que j’aime et qui diffère de tes explications du style « et ils traînent dans la poussière »…) pour que ça te serve peut-être à l’avenir dans un article ou quoi, pour que tu vois qu’il y a des manières de faire différentes. Tu vois ?
J’ai pris le temps de t’écrire un commentaire, puis un 2ième à présent, pour que tes « mots » soient plus judicieux et adaptés à tout le monde concernant ce sujet, pour que tu puisses peut-être te faire une meilleure idée de ce qu’est la photo de vacances pour les autres, pour certains, pour une autre partie des gens, mais si tu ne veux rien entendre après ça, tant pis, je ne ferai pas un 3ième commentaire.
Salut.
Pour aussi, il ne faut pas, quand on veut faire de belles photos, culpabiliser de prendre des photos de « vacances ». J’en ai plein mon disque dur, et j’adore me faire des séances de temps en temps ! Et puis, j’ai de la chance, j’ai ma mère qui adore voir où je vais, je fais des petites séances visionnage régulièrement.
Au fil des années, j’ai quand même appris à prendre plus le temps de mieux composer certaines photos de vacances, et mon mari est patient, ça aide aussi ! 🙂
Je ne veux pas que les gens culpabilisent en faisant des photos à la volée, j’en fais moi-même. Je veux juste inviter les gens à tester un autre fonctionnement, même rien qu’une fois pour voir. 😉
[…] Cette question, franchement provocatrice est posé par Mickaël Bonnami sur son blog (ICI). […]
Se faire plaisir et créer quelque chose. J’ai longtemps fait beaucoup de photos pendant les voyages. Enfin la dernière remonte en 2012 Norvège 880 photos pour 12 jours. Un pote se moquant méchamment de moi( lui a fait 2000 photos pour trois semaines aux canaries #chercher l’erreur) ce n’est plus un pote celui la, néanmoins sont humour mesquin, la maturité, le fait de voir le travail des autres, lire tes articles et tes conseils ont fait que au fur et a mesure je me suis contenté de faire peu mais bien(le mieux possible) sachant que j’en jète 30 ou 40 au moment du tri. Le truc de ouf maintenant c’est que récemment je suis allé en week end quelque part en Grèce et j’ai fait « que » 110 photos(tri terminé) une pote estime que c’est très peu ptdr et que elle, elle en aurait fait mille…..Bon j’ai rien dit mais j’ai bien rit et surtout je la respecte car elle fait de très belles photos ou du moins elle partage que les meilleures des séries de mille photos. Je reste adepte du peu, bien construit.
Je pense qu’une fois qu’on y a gouté, il est difficile de revenir en arrière. L’opulence ça fini souvent par gonfler les gens et ce dans plein plein de domaines. 😉
Bonjour,
Autant je trouvais que le dernier article parlait d’une véritable problématique si on le regardait sous le bon angle (la pression que les mannequins retouché(e)s apportent aux jeunes gens, l’objectification des personnes, ainsi que l’authenticité de l’intention d’une retouche, la transparence vis-à-vis d’une grosse modification, etc) autant je trouve que celui-ci retourne les neurones un peu pour rien et est trop « donneur de leçon ». Ce n’était peut-être pas ton intention de base et, encore une fois, il y a du bon à tirer de la lecture de l’article, mais je pense que le problème vient principalement de l’approche et de la mise en forme.
– Premièrement, « faut-il faire des photos de vacances », sérieusement, « FAUT-IL » ?! La notion de devoir ou d’obligation n’a strictement rien à faire avec le sujet des photos de vacances. Est-ce que c’était juste pour avoir un titre provocateur, comme le font certains Youtubeurs pour avoir des vues ? En tout cas, je trouve ça dommage.
– Deuxièmement, l’article est étrangement amené, organisé. Au fond tu relates juste une expérience personnelle dont tu as tiré une leçon et tu souhaites alors la transformer en conseil pour tes abonné(e)s, ce qui est chouette ! Du coup, j’aurais trouvé l’article plus agréable à lire s’il était plus court, organisé autrement (axé entièrement sur le récit de ton expérience avec la « photo de vacances » et moins sur des généralités, moins sur « ce qui est… » et « ce qui n’est pas… »).
– Troisièmement, « Le terme « vacances » englobe toutes les photos faites à la va-vite… tout simplement. » c’est dans le Larousse ou dans le Petit Robert ? C’est ta définition de la photo de vacances, ça ne veut pas dire que c’est la définition de tout le monde. Ton expérience est très intéressante à lire, la photo des Pyrénées est sublime, beaucoup de gens pourront en tirer un conseil ou une idée ; mais je trouve que tu fais une généralité de ton propre point de vue, ce qui n’est pas top-top. Pour moi, une photo de vacances c’est une photo prise en vacances, point, ça ne définit en rien la qualité de la photo. J’ai une amie qui fait des photos de vacances (QUE des photos de vacances, c’est-à-dire qu’elle fait des photographies uniquement quand elle va visiter un endroit, un pays, etc ; elle-même dit que ce sont des photos de vacances, pourtant elles les aiment et ses ami(e)s aiment les regarder) puis elle fait des livres souvenirs avec, et ils sont très beaux, parce qu’elle s’applique (à la prise de vue et à la création du livre, sans que ça lui prenne non plus un temps déraisonnable ou que ça ralentisse trop ses visites), et ils ne traînent pas du tout dans la poussière.
Et quant est-il de la « photo de souvenirs », alors ? Comme les photos prises entre ami(e)s, sans que ce soit forcément pendant les vacances ? Je pense que, de la même manière, ça définit le sujet ou l’utilisation de la photo (un souvenir), pas la manière dont elle a été prise ni la qualité. Chacun a sa propre définition, alors nous ne devrions pas faire une généralité de notre propre petit vocabulaire personnel, de nos expériences, et encore moins donner des leçons strictes ou y apporter la notion de « faut-il » ou de « c’est inutile » ; chacun(e) fait ce qu’iel veut et chacun(e) en tire ce qu’iel veut. Gardons aussi à l’esprit que tout le monde n’a pas le sens visuel d’une « belle » photographie et que certains privilégient davantage le sujet, le moment de la prise de vue, l’émotion, ce que ça leur rappelle, sans vraiment se soucier des points techniques (puisque l’article ne parle pas uniquement des passionné(e)s de photos mais de tout le monde). Donc, on ne peut pas faire des généralités sur ce(s) sujet(s)-là. Laissons chacun(e) faire ce qu’iel veut avec son APN, son argentique ou son smartphone sans trop brider la créativité ou l’expression ou l’émotion de chacun(e), sans trop enfermer les pratiques dans des cases. La photographie est tellement libre, les expériences de chacun(e) sont si différentes.
Donc, voilà, je ne suis pas d’accord avec tes définitions (pas avec ces mots-là en tout cas) et j’ai trouvé l’article relativement désagréable à lire, alors qu’il y a un bon fond ! Je suis d’accord sur le fait qu’une photo est plus touchante/durable si elle est bien prise, mais c’est vraiment l’approche, la mise en forme, l’axe et le vocabulaire de l’article qui me dérange. Je me doute que ça part d’une bonne intention (ou peut-être d’une pointe d’humour) mais tout de même, je trouve ça dommage.
J’espère que tu ne le prends pas mal. Après tout, tu as dis que tu aimes bien quand un article suscite des réactions. (:
Bonne journée ! (:
Je ne le prends pas mal du tout, c’est ton avis. Le mien c’est que tu t’enflammes pour pas grand chose là. 🙂
Le titre, reste un titre et je le trouve ni provocateur mais plutôt judicieux par rapport à mon texte.
Ça aurait pu être est-il utile de faire des photos dites de vacances, mais tu vois bien que c’est un peu long. 😉
Ensuite tu aimes le fond de l’article, tant mieux alors. C’est ce qui doit rester. Mon article n’est pas si long que ça et ce qui compte c’est l’idée que je veux faire passer, c’est à dire de prendre plus de temps pour faire des photos pour emporter aussi de meilleurs souvenirs au passage. Mais pour en arriver là, je suis bien obligé d’expliquer ce qu’est une photo dite de vacances. Et justement, j’ai bien expliqué photo DITE de vacances, que je transforme en photos de vacances parce que dans le langage courant ça se dit comme ça. A mon sens, ce terme et la définition que je donne (je ne l’ai pas inventé moi-même) est assez répandu, même auprès du public. Je m’appuie sur mon aventure personnelle ok, mais aussi sur mon expérience du monde de la photo et du web. J’ai géré pendant longtemps un gros forum sur la photo et quand quelqu’un disait à une autre personne « pas mal mais ça fait un peu photo de vacances », c’était pas super sympa mais tout était dit sur la qualité de la photo.
Pour conclure, parce qu’on va finir tous les 2 (et surtout toi) par faire des commentaires plus longs que mes articles, je n’impose jamais rien à personne. Parcoure mon blog de long en large et tu verras que c’est une constante. Cet article ne déroge pas du tout à la règle, je n’impose rien et je ne juge pas non plus les pratiques des gens, j’amène juste à penser éventuellement autrement. Relis l’article et tu verras que ce que je dis là est la vérité vraie. 😉
En tout cas merci pour toute cette énergie dépensée à commenter. 😉
Re,
Je ne sais pas si c’est vraiment l’impression que tu as eu, mais je suis loin de m’enflammer. (:
Justement, « faut-il » est « est-ce utile » revient au même, ça dépend de chacun. La question ne se pose pas parce qu’il n’y a pas une réponse unanime ou objective, chacun(e) fait en fonction de ce qu’iel aime, chacun(e) trouve une utilité dans des pratiques différentes.
C’est juste que j’aurais bien vu moins de « Limitez la photo de vacances !!! ». Quant au titre, pourquoi pas « Et si on s’appliquait pour nos souvenirs ? » ou même « Mon expérience avec la photo de vacances » ou quelque chose du genre. De toute façon, pour moi, le terme « photo de vacances » n’est ni pertinent, ni bien précis, ni nécessaire pour parler de faire de meilleures photos souvenirs (même s’il est courant et que la plupart d’entre nous peuvent le comprendre !). Mais, bon, je ne vais pas répéter mes raisons.
J’ai aussi « baroudé » sur le net et parmi des passionné(e)s de photos pendant des années (et j’ai tenu des pages consacrées à la photographie, dont une extrêmement fréquentée), j’ai moi aussi basé mon avis sur mon expérience et sur ce que j’ai toujours vu et lu autour de moi. Je ne me serais pas permise de laisser ce commentaire sinon. En effet, DANS LE MONDE DE LA PHOTO, la phrase « ça fait photo de vacances » n’est pas sympa, mais, je n’ai jamais dit le contraire dans mon commentaire ! Je parlais globalement, pour tout le monde, parce que justement tu évoques tout le monde et pas uniquement les grands passionné(e)s de photos dans ton article (c’est pour ça que j’ai donné un exemple concret aussi, pour que ce dont je parle soit clair et qu’on ne confonde pas tout). (:
On n’est pas d’accord sur le vocabulaire (non, ce n’est pas la « vérité vraie » à partir du moment où c’est un point de vue subjectif… J’ai bien compris ton article mais dans le monde d’internet il faut aussi faire attention à la manière dont on dit les choses car les lecteurs sont tous différents, d’où mon attachement à ça, d’où ma réaction par rapport à ça, à la forme).
Ne t’inquiète pas : je ne ferai pas, ou plus, un commentaire plus long que ton article.
De rien, et merci à toi pour la réponse. (:
Si on additionne tes 2 commentaires, on n’est pas loin de la longueur de mon article quand même. 🙂
Pour le moment, tu es la seule personne à avoir perçu l’article comme tel. Je ne dis pas que tu te trompes, mais si j’avais des avis comme le tien sur Facebook et dans les commentaires de l’article, je me poserais plus de questions. Là j’accepte ton avis, sinon je n’aurais pas approuvé le premier commentaire et en plus je te réponds, preuve que je suis assez ouvert à la discussion et à la contradiction.
Quand je parle de vérité vraie, c’est seulement sur le fait de ne pas imposer mon point de vue à mes lecteurs. Je ne le fais jamais, je laisse toujours le choix et je dis toujours très clairement que chacun fait ce qu’il veut. C’est une phrase récurrente sur mon blog et il suffit de lire quelques articles pour le confirmer, d’où la vérité vraie en ce qui concerne ce point.
Je n’ai évidemment pas réponse à tout et raison dans tous les domaines et je ne m’impose surtout pas comme la référence photographique au travers du blog bien que mon expérience ne soit pas non plus insignifiante dans le domaine. Je hais l’élitisme, alors je me garde bien de tomber dans ce travers. 😉
Re,
D’où le « plus » dans ma phrase.
Moi aussi je suis ouverte, sinon je n’aurais pas dit toutes les choses positives que j’ai dites dans mon premier commentaire.
Pas de soucis, comme je le disais, je parlais principalement de la forme, je trouvais qu’il y avait une petite contradiction entre le (bon) fond et la forme.
Peu importe !
Bonne soirée. (:
Ouverte à la discussion, mais tu m’as quand même « sanctionné » en te désabonnant de la newsletter… 🙂
Ce qui compte pour moi c’est le fond. si la forme suit, c’est le top, mais le plus important c’est le fond. 😉
Re,
« Sanctionné », haha, et c’est moi qui m’enflamme ? L’abonnement à la newsletter n’est pas une médaille, ni une récompense (je le mets entre guillemets comme ton « sanctionné » si tu préfères : « récompense »). C’est un outil. Si je n’ai pas ou plus l’utilité de cet outil, alors je ne le garde pas, c’est tout (je suis d’accord sur le fait que le fond est le plus important – c’est même ce que je dis dans mon premier commentaire ! – mais, j’aime le fond ET la forme, donc je suis des sites qui correspondent à mes goûts, point, ce n’est pas une critique mais seulement une préférence). Le fait que tu laisses ce commentaire et que tu te permettes de juger mon ouverture là-dessus, ça me conforte dans mon choix, d’ailleurs.
Aller, bien à toi.
(Je réponds à ce commentaire parce que le petit « reply » n’apparaît pas sous ton commentaire le plus récent).
En 2 articles tu as déjà jugé mon blog ? Un peu rapide non ? 🙂
Mais c’est ton choix alors je l’accepte. 😉
Re,
Jolie réponse partielle.
Je n’ai pas « jugé » ton blog (ni toi-même) avec deux petits articles, j’ai plutôt pris en compte et compris ce que tu m’as dis et expliqué dans tes commentaires. (:
Ce n’est pas parce que je ne suis pas ou plus intéressée par ta manière d’écrire des articles et d’amener les choses que je classe ton blog dans la catégorie des mauvais blogs. Encore une fois, il s’agit juste d’une préférence et pas d’un procès. C’est juste que je fais ce que je veux de mon temps et de mes lectures. Donc je te souhaite sincèrement une bonne continuation, ce n’est pas mon désabonnement qui va te pénaliser ! (:
Ton désabonnement ne me pénalise pas une seule seconde. Je le regrette, mais je vais très vite m’en remettre aussi, faut pas déconner non plus. 🙂
C’est juste que je trouvais ça bizarre que tu te désabonnes dans la foulée d’un article que tu es, à ce jour, la seule à vraiment critiquer. J’ai eu plutôt de très bons retours dans l’ensemble.
Après tu fais ce que tu veux. Si je me suis permis la remarque c’est juste parce que tu étais assez intransigeante dans tes commentaires et que de dire la vérité ne semble pas te gêner, donc je suppose que de la recevoir non plus du coup. 😉
Donc je te dis à bientôt pour le prochain article, qui te donnera peut-être envie de te réabonner. 🙂
Ok, donc « mais tu m’as quand même « sanctionné » en te désabonnant de la newsletter… » et « ton désabonnement ne me pénalise pas une seule seconde ».
Puis, aux vues des commentaires, anciens et nouveaux, les gens ne disent pas non plus l’inverse de ce que je dis…! Dans le fond, on est tous relativement d’accord.
Puis, tu prends mon commentaire comme une « critique » (sous entendu négative) pour te citer, comme si c’était juste du négatif. Ce n’est pas le cas. Relax, take it easy.
Bon aller, ce sera mon dernier commentaire parce que sinon ça va durer jusqu’à la fin des temps, alors qu’à la base ce n’est pas non plus le débat du siècle.
Au pire, tant pis si tu ne me comprends pas ou que tu ne comprends pas ce que j’essaie de te dire, je pense que ça n’empêchera aucun de nous de dormir sur nos deux oreilles.
Bonne soirée et bonne nuit ! (: ♪
Il y a une difference entre des photos de vacance et des vacances de photo
Tout dépend ce qu’on entends par des « vacances de photos ». 🙂
Si vous partez seul et que vous passez votre temps à prendre des photos, évidemment on n’a peu de chance d’être dans le débat de mon article. Maintenant si vous partez en famille, il faut pouvoir concilier les deux. 😉
Bonjour Mickaël,
Voici un article auquel j’ adhère entièrement !
Vive les photos de vacances … mais pas faite n’ importe comment ! En vacances j’ aime prendre le temps de figer ces instants, ces lieux, bref tout ce qui m’ entoure et attire mon attention. Déjà dans les année ’70 lorsque je trimbalais mon vieux reflex Pentax argentique je prenais le temps de cadrer et composer au mieux les images que je prenais, mais c’ était surtout guidé par un soucis d’ économie car la pellicule/développement coûtaient relativement chers …. ce qui me vaut une belle collection de diapositives.
Heureusement avec l’ avènement du numérique j’ ai conservé cette façon de procéder. Toutefois, il m’ arrive de prendre des clichés plus » instinctifs, intuitifs » en fonction de la situation qui se présente inopinément à moi et il faut bien admettre que , même si les » qualités » photographiques ne sont pas toujours au rendez – vous ( flou de bougé, horizon pas droit, cadrage pas top, …), il n’ en reste pas moins que certaines de ces images prises à la sauvette continuent d’ évoquer de délicieux souvenirs, rappels de bref instants de bonheur et/ou de rigolades.
Je penses donc bien entendu qu’ il faut, en tant que photographe fut – il amateur, porter toute son attention à la réalisation de photographies présentant le plus de qualités artistiques possibles afin de figer l’ émotion de l’ instant et en conserver ( provoquer ) le souvenir … mais il ne faut pas pour autant bouder le plaisir que peuvent apporter également de » simples photographies de vacances » que l’ on regardera avec un œil différent. Certaines photos ramenées de vacances par mon épouse avec son petit Pentax Optio sont un vrai régal de rigolades prises au cours d’ un anniversaire, d’ une soirée au resto, d’ un barbecue ou encore d’ une promenade, instantanés furtifs et inattendus, moments de bonheurs en familles et entre amis.
Ce sont souvent des images que l’ on garde pour ceux qui en ont vécu l’ instant, car eux seuls savent retrouver et évoquer ces souvenirs alors que les belles images Photographiques, elles , se partagent plus aisément avec un public.
J’ espère avoir été assez clair dans les explications de mon ressenti par rapport au thème évoqué dans ce bel article.
Francis
Je pense avoir compris. Moi je suis plutôt pour du 70% en faveur de la photo travaillées en vacances contre 30% de photos dites de vacances et toi tu es plutôt sur du 50-50 ce qui se respecte totalement. 😉
En fait, perso je suis comme toi pour mes propres clichés : je privilégie la photo » travaillée » quand je photographie avec mes reflex ( qui ne me quittent quasi jamais ) , donc même au delà des 70 % pour la plupart . Mais comme je l’ ai écrit je ne boude pas mon plaisir de regarder les images de vacances prises par ailleurs par mon épouse . Cela double en quelque sorte mon plaisir : réaliser les meilleures photos possibles personnellement et profiter des instants » souvenirs de vacances » avec les images captées par ma femme, images qui peuvent se révéler parfois excellentes photographiquement 😉
Il n’y a pas de fatalité à ce qu’une photo de vacances soit nulle de toute manière. 😉
Oui je fais de la photo de vacances en essayant de les faires les plus belles possibles, recherche du cadrage de la lumière…ça construit des souvenirs à partager avec ses proches et, si on en trouve quelques unes qui le méritent, de les partager sur le net,
Les photos de vacances sont parfois de belles rencontres , voulues ou inopinées, avec des personnes, des paysages, des instants fugaces qu’il est agréable d’immortaliser.
Et comme le dit « Strange Jazzy » l’essentiel est de se faire plaisir
Le plaisir c’est le maître mot bien sûr. 😉
Mais je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser qu’une photo plus « construite » apporte aussi de meilleurs souvenirs. 😉
Bonjour,
J’ai fait des photos de vacances pendant longtemps mais depuis 4 ou 5 ans je n’en fait plus ou plutôt si j’ai le temps de prendre mon temps. Avec mes 2 petites filles oui car elles ont l’habitude maintenant et j’en profite.
Un exemple je suis allée en Finlande en 1995, j’ai ressortie les photos ( argentique) il y a 2 mois. Quel horreur!! mal cadrée etc… Je vais les garder mais c’est tout et je me suis dit va falloir que j’y retourne.
Mais maintenant quand je pars en vacances c’est pour essayer de faire des belles photos. Maintenant chacun fait comme y veut.
Tout à fait, chacun fait ce qu’il veut. Je n’oblige personne et je ne critique personne, j’offre juste une nouvelle voie. Tu l’as choisie comme moi, c’est donc qu’elle n’est peut-être pas si mauvaise. 😉
L’essentiel est de se faire plaisir en premier lieu je pense
Si on peut améliorer la qualité y apporter un soin particulier c’est un plus
Souvent ces photos sont réalisées dans l’immédiateté ce qui leur confère l’étiquette « instant T » et de ce fait comporte pas mal d’imperfections après vient le moment du tri c’est peut_être là qu’il faut se raisonner pour ne pas encombrer de façon inutile et puis prendre du recul permet d’affiner son jugement
Evidemment ces démarches dépendent essentiellement de la notion d’esthétique propre à chacun mais de toute évidence une photo chargée en émotions même si elle n’est pas parfaite ne partira pas à la corbeille c’est un marqueur de la vie personnelle qui n’est pas destinée en principe à être montrée à la terre entière – je dis en principe- car nous savons tous que les gens ont tendance à raconter et/ ou montrer des choses intimes qui normalement relèvent de la sphère privée …
Le numérique a permis une explosion dans la prise de clichés pourquoi s’en priver ?
Continuons en asseyant de s’améliorer
Je ne dis pas qu’il faut s’en priver, attention… Je propose de limiter la pratique en guise de test pour se fabriquer des souvenirs. 😉
Si ça ne marche pas, libre à chacun de reprendre ses bonnes habitudes, tout simplement. Et si ça marche, les commentaires seront encore ouverts pour les remerciements !!! 🙂 🙂 🙂