Je vais vous parler de Canon… qui l’aurait cru jusqu’à la sortie de cet article…
Il faut dire que j’ai découvert tout récemment qu’il ne faisaient pas que des imprimantes… Apparemment ils vendent aussi du matériel photo. 😯
Non je déconne, c’était histoire de placer une première vanne pour planter le décor. 😆
Si vous me connaissez au travers du blog ou en réel par le biais de mes formations photo, vous savez que je ne porte pas le matériel Canon dans mon cœur. J’en joue beaucoup, parce que d’une ça me fait marrer, mais aussi parce qu’il y a un vrai fond, même si j’adore chambrer. 🙂
Pourquoi je n’aime pas Canon ? Et bien il va falloir lire cet article pour le comprendre en espérant vous rallier à ma cause. Passez chez Nikon, on y est bien.
D’ailleurs, ils devraient me financer, tellement je leur fait de la pub à ceux-là. Ils ont intérêt, sinon mon prochain article c’est « pourquoi je déteste Nikon » pour la peine !!!
Je ne déteste pas Canon, j’ai même des connaissances et des élèves qui en ont et je les tolère… Si quand même…
L’origine de mon dégout pour Canon
Oui, c’est putaclic comme titre et sous-titre, mais c’est marrant et je sais que ça fait réagir aussi. 🙂
Quand j’ai débuté la photo, je me suis posé la question que tout le monde se pose : quel matériel acheter ? Quelle marque, quel modèle ?
J’étais totalement perdu et il était plus compliqué de trouver des infos qu’aujourd’hui. Maintenant, on trouve de l’info facilement, le plus compliqué en revanche c’est de trouver de l’info fiable, objective et non intéressée. Parce que beaucoup de conneries sont racontées sur des blogs, YouTube et compagnie et parfois juste pour que l’auteur de la dite connerie se remplisse les poches.
Alors oui j’ai un blog et une chaîne YouTube moi-même, mais j’essaye d’éviter d’y raconter des conneries et c’est un vrai boulot. 😆
Pour choisir mon premier reflex, j’ai écumé les magazines photo. Et à cette époque, en 2007, on parlait principalement de Nikon et Canon, Sony n’était pas encore présent dans les échanges et Fujifilm non plus. Mais il y avait Pentax qui était un bel outsider.
D’après mes lectures et recherches, je savais que j’allais faire mon choix entre ces 3 marques. Pourtant, j’aimais bien Fujifilm puisque j’avais eu 2 supers bridges de la marque. Mais là ce n’était pas une option pour un reflex.
Ma réaction quand je croise du matos Canon…
Il y avait un boîtier Canon qui semblait dans mon budget, de même pour Pentax et le Nikon D40. Et bien je suis allé en magasin pour voir ce matériel, tout simplement. Un conseil que je donne toujours à mes élèves d’ailleurs. Pour ma part, je crois que j’ai du aller à la Fnac, c’est dire si j’étais perdu dans mes choix à l’époque… 😆
Et bien mon premier mauvais rapport avec Canon s’est déroulé à ce moment-là. Dès le moment où j’ai touché le boîtier et le plastique de Canon, juste après les 2 autres boîtiers, j’ai eu l’impression d’avoir un jouet dans les mains et non un appareil photo…
Ça ne s’explique pas, c’est un bête ressenti, mais je n’ai pas du tout kiffé ce boîtier. Je l’ai du coup manipulé sans plaisir et avec la conviction qu’il n’était pas fait pour moi. A cette époque, je ne savais même pas qu’il y avait une petite guéguerre entre Canon et Nikon. Je n’avais pas de potes ou de connaissances dans le monde de la photo, je débarquais tout juste dans le game.
Bien qu’objectivement les boîtiers n’étaient pas bien différents, j’ai vraiment adoré la prise en main et les menus du Nikon qui semblaient clairs et de même pour le modèle Pentax.
Ce jour-là, s’est construit mon aversion pour Canon, c’est aussi crétin que ça. 🙂
Désormais, je touche les boîtiers Canon de cette manière, j’aime vraiment pas le plastique qu’ils utilisent…
Nikon Vs Canon
Ainsi, je suis partis chez les jaunes et donc Nikon ! Le boîtier Pentax me plaisait beaucoup, peut-être même un poil plus que le D40 de Nikon notamment parce qu’il était tropicalisé. Mais la possibilité de trouver plus facilement du matériel d’occasion m’a définitivement convaincu de passer chez Nikon. Et sans aucun regret, parce que j’ai adoré photographié avec ce petit boîtier à l’époque !
Comme je suis très corporate, rapidement, je me suis senti vraiment nikoniste dans l’âme. 😆
J’ai compris à ce moment-là qu’il y avait un peu 2 camps, les rouges contre les jaunes, Nikon vs Canon quoi. J’étais tout frais dans ce monde, mais je ne comprenais pas pourquoi Canon réussissait à rivaliser avec Nikon, parce que mon expérience avec le matériel n’était pas folle. Je trouvais sincèrement bien meilleurs et plus beaux les boîtiers Nikon. 😆
Faut dire qu’après mon achat, j’ai eu l’occasion de voir et tester quelques boîtiers plus haut de gamme dans les 2 marques. Notamment parce que j’étais curieux de savoir ce qu’apportait les gros boîtiers, que je ne pourrai malheureusement jamais me payer de toute ma vie. Heureusement pour moi le futur m’a fait mentir.
Bref, tout ça pour dire que par réelle conviction, puis par rivalité et simple posture, je me suis mis à ne pas trop aimé Canon. Mais c’était plus un jeu qu’autre chose, tout comme on déteste l’OM quand on supporte les Girondins de Bordeaux. Ce qui était mon cas aussi d’ailleurs, parce que j’étais à fond dans le foot à l’époque.
Bon, je n’aime toujours pas l’OM, ni Canon cela dit… 😆
Cette photo est bien la preuve que tous les utilisateurs de matériel Canon se prennent la tête avec… 😆
Canon fait de bonnes choses mais…
Aujourd’hui, je n’ai aucun mal à dire que Canon fait du très bon matériel à tous les niveaux. Mieux encore, le matériel ou la marque importe peu, personne ne saura que c’est du Nikon ou du Canon sur vos photos si vous ne le dites pas. C’est le photographe qui fait la différence et pas le matos, quoi qu’on en dise.
Cependant, je n’aime toujours pas Canon, ça c’est réel. Je ne déteste pas non plus, ça c’est juste pour vous inciter à cliquer et pour la blague. Et puis faudrait être un peu chelou pour perdre du temps à détester une marque tous les jours. Donc rassurez-vous je ne vais pas aller manifester contre Canon dans la rue. 🙂 🙂 🙂
Je suis nikoniste à fond et convaincu d’avoir trouvé le bon outil et la bonne marque qui me convient en photo. Sauf cataclysme, je ne changerai pas de sitôt. Donc finalement, dans mon quotidien je n’ai aucun rapport avec le matériel Canon.
Sauf que je fais des formations photo avec VP23 et je vois mes élèves en présentiel. Beaucoup ont du Canon dans leur sac photo, même si je vois toutes les marques photo passer. Mais Canon revient souvent bien sûr, Nikon aussi d’ailleurs. 🙂
Donc j’ai très régulièrement des boîtiers Canon dans les mains, même si je suis absolument incapable de me rappeler des modèles. Cela dit, je me rappelle avoir vu le R5, le 400D, le 80D, le mark III je sais pas quoi (ils ont vraiment des appellations chelous…), bref un large panel de la gamme je pense.
Et bien, j’ai toujours un souci d’ergonomie et de ressenti personnel, en toute objectivité ! Mais j’ai tout de même des griefs plus ciblés et justifiés encore, particulièrement sur les boîtiers d’entrée de gamme. Et là je vais taper sur la tronche de Canon dans le dernier paragraphe de cet article, ça va faire mal !!!
Toute l’année je propose des formations photo et je vois donc régulièrement du matos de chez Canon ! 🙂
Ils sont bizarres les ingénieurs Canon non ?
Je crois que c’est la question que je me pose le plus au sujet de Canon. Pourquoi ils prennent des gens chelous pour développer leur matos.
Quand on débute, on a besoin d’un appareil qui nous aide et nous accompagne. Pour les gros boîtiers ce n’est pas nécessaire, parce qu’on est censés savoir s’en débrouiller je pense. Mais quand on débute, on a besoin d’un bon outil et d’un compagnon de route.
Mais chez Canon, on crache sur les débutants, on ne les aime pas visiblement. 🙂
Le truc qui m’agace le plus quand je fais mon cours d’initiation à la technique photo, c’est quand je donne des explications sur un boîtier Canon. Quand on prend une photo, il est très important de connaître sa valeur de vitesse, son ouverture et ses Iso. Le trio basique et magique pour exposer correctement ses photos. Sur Nikon aucun souci et il y a souvent même un graphique avec le diaphragme qui s’ouvre et se ferme pour aider.
Chez Canon on a bien sûr ces infos, mais une courte poignée de secondes seulement, ensuite l’info disparaît… Si vous êtes en priorité vitesse, l’information de l’ouverture ne va s’afficher que très temporairement. Si vous êtes en priorité ouverture, c’est la vitesse qui va disparaître de l’écran et du viseur. Donc si vous mettez plus de 2s à déclencher, vous n’avez plus votre trio d’info au complet.
Pour cela, il faut appuyer sur le déclencheur à mi-course de nouveau. Je trouve ça vraiment chiant et handicapant, même si ça semble futile. Je vois bien en formation que c’est quelque chose de pénalisant, parce que les débutant.e.s prennent moins l’habitude de checker ce qu’ils font du coup. 😉
Les ingénieurs de Canon sont vraiment à côté de leur vélo… enfin ou de leur motocross quoi !
Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?
Maintenant, si on parle priorité vitesse et ouverture, les AV et TV sont quand même un peu tordus aussi. D’ailleurs seul Canon utilise ces dénominations, ailleurs c’est A et S. On a A pour Aperture (en anglais) et donc ouverture et S pour Speed, soit la vitesse. Les canonistes diront que Av (Aperture Value) et TV (Time value) c’est plus logique, mais est-ce qu’il faut vraiment écouter ces personne ???
Au passage, les 2 principaux modes de mise au point, AF-S (Autofocus Statique) et AF-C (Autofocus continu) chez Nikon, sont très facilement compréhensibles et assimilables. Faire comprendre à des personnes qui débutent, que AI-servo c’est l’autofocus qui permet une mise au point continu et One Shot c’est pour les sujets statiques, c’est quand même pas pareil. 🙂
Sans parler de AI Focus qui est un mode automatique qui détecte si votre sujet bouge ou non pour passer en One shot ou AI Servo en fonction…
Ce qui m’énerve sur ces boîtiers d’entrée de gamme Canon qu’on vend aux débutants, c’est de devoir jouer à twister avec ses doigts pour faire des réglages simples, comme la correction d’exposition par exemple. C’est de ne pas avoir de grille de composition intégrée bien souvent… De ne pas avoir un seul menu qui se ressemble…
Quand on passe d’un boîtier Nikon d’entrée de gamme à un moyen ou haut de gamme, en toute objectivité on s’y retrouve, même si on n’est pas nikoniste. Chez Canon c’est plus compliqué. J’ai même déjà vu 2 personnes avoir le même boîtier, mais des menus totalement différents graphiquement et dans certains choix proposés… A la décharge de Canon, il y a encore pire qu’eux dans le domaine. Pour comprendre un menu Sony, il faut se lever très tôt…
Bref, je n’ai pas fini de chambrer gentiment mes élèves canonistes en formation. 🙂
Mais sur certains boîtiers, je suis sincèrement énervé parce que je trouve ça parfois dommage pour mes élèves. Rien de grave ou rédhibitoire non plus, faut pas exagérer, mais franchement ça fait radin ou fainéant de la part des ingénieurs Canon quoi.
Quand les ingénieurs de chez Canon complotent en secret pour faire chier les débutants… 😆
Conclusion
J’espère que vous ne prenez pas cet article pour ce qu’il n’est pas. Oui j’ai sincèrement un petit contentieux avec Canon, mais non ça ne va pas plus loin que ça et j’essaye surtout d’avoir un peu d’auto-dérision. 😉
Si vous avez du matériel Canon, vous n’êtes pas des abruti.e.s, rassurez-vous !
C’est du bon matos, ça marche très bien, mais finalement comme toutes les autres marques photo. On a la chance d’évoluer dans un domaine où il n’y a pas de grosses daubes à éviter, c’est franchement cool !
Mais, c’est vrai, j’ai plus de mal avec Canon, avec l’ergonomie des boîtiers, la logique derrière et l’objet en lui-même et ses matériaux. C’est ultra crétin et je le reconnais, mais c’est un fait, je n’y peux rien. 🙂
Maintenant, je ne mets pas des gants non plus pour toucher les boîtiers de mes élèves en formation. Non je n’y touche pas, je ne suis pas fou… 😆 😆 😆
Je rigole, je ne me préoccupe pas du tout de la marque de votre matériel photo, ce qui compte et ce qui m’intéresse vraiment, c’est ce qu’on va en faire. Et même si je peste plus souvent contre Canon, ça m’arrive aussi de trouver des trucs totalement débiles chez Nikon… Je suis chambreur, mais je reste objectif tout de même. 😉
Mais peut-être que vous aussi vous avez une marque ou un modèle en particulier qui vous déplait totalement, que ce soit subjectif ou objectif. Je suis très curieux d’avoir vos retour à ce sujet dans les commentaires. 🙂
Quelque chose me dit que je vais avoir des commentaires de gens qui n’aiment pas Nikon d’ailleurs.
On va vite le savoir, à tout de suite dans les commentaires de cet article !!! 😉
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog ! A très bientôt !
Bonjour , je possède que des appareils entrée de gamme . D’abord un Canon 1100D puis actuellement un Nikon D3300 et un Sony A58 . Je n’ai pas vraiment de préférence entre Canon et Nikon. J’aimais surtout mon Canon pour la simplicité du design et l’organisation des boutons. Le Nikon est mieux fini , plus attirant et fait d’excellentes photos , mais je déteste l’horrible colonne de boutons à gauche , ce n’est pas ergonomique du tout .
Après avoir été Canon à mes débuts je suis Nikon depuis plusieurs années après être passé pro (actuellement un D850). Les 2 gros avantages que j’y ai vus c’est beaucoup plus d’options dans les me nus et une meilleure dynamique dans l’expo. Le truc que je supporte pas chez Nikon c’est les accès rapides A B C D incompréhensibles et ingérables alors que mettre ça sur la molette en U1 U2 U3 comme chez Canon c’était 100x mieux
Je pense qu’il n’y a pas tant que ça de photographes qui passent de Canon à NIKON ou l’inverse finalement, donc c’est toujours intéressant d’avoir ce point de vue. 🙂
Merci. 😉
Bonjour
J’ai débuté la photographie à 57 ans ans afin de me créer une occupation en plus des autres …..
Donc je suis Canon avec actuellement le 80D et ce que je regrette c’est de ne pouvoir adapter des objectifs de qualité à monture APS-C. Pour faire court Canon ne développe pas d’objectif haut de gamme pour ces boîtiers .
On peut adapter des objectifs FF comme le 50mm mais l ennuyeux c’est qu’il me fait un 80mm et cela complique énormément les prises sur le terrain . Voilà ce que j’avais à dire car passer en plein format ce n’est pas le même budget et maman la banquière ne va pas être d’accord.
Il faut regarder du côté de l’occasion. 😉
Surtout avec les personnes qui veulent se débarrasser de leur reflex pour acheter un hybride. 😉
Sur le point de l’APS-C il est facile de se rendre compte, et de comprendre pourquoi, les marques qui font du FF et de l’APS-C dédaignent plus le second format. Ca vaut pour Canon comme pour Nikon ou Sony (et même Pentax, étonnamment puisqu’au départ ils ne voulaient pas faire de FF mais ils n’ont pas développé tant que ça l’APS-C non plus). Les seuls à faire de l’APS-C haut de gamme c’est Fujifilm…qui ne fait pas de format supérieur qui soit compatible, ceci explique cela 😉 . Et Leica aussi mais niveau budget on atteint des sommets lol.
Et sans Tamron et Sigma la panoplie d’optiques APS-C serait encore plus ridicule. Après, si utiliser des optiques FF sur un APS-C ne gène pas, qu’un 50mm donne un 80 ce n’est pas si grave il suffit de prendre un 35mm et ça donnera un 55, pour le coup le 35mm f/2 EF est plutôt bon et abordable.
Bonjour,
J’ai lu avec amusement votre article qui fait que vous critiquez ouvertement Canon et ce avec humour. C’est votre point de vue que je ne partage pas totalement, même si je comprends vos préférences. PC contre Mac en quelque sorte… ^^ Tu ne crois pas si bien dire en évoquant qu’il y a forcément des détracteurs quelque part. En effet, chez moi, c’est tout le contraire puisque je n’aime pas trop Nikon en raison de ses menus moins intuitifs que Canon, son esthétique pas très attrayant à mes yeux et ses objectifs parfois inférieurs. Chacun ses goûts, donc… J’utilisais Nikon au travail pendant des années et j’ai toujours eu du mal à m’y faire, bien que ce fût un appareil de qualité, tout comme Canon et Pentax. Ce dernier me fait également de l’œil depuis longtemps mais sa gamme est plutôt pauvre, ce qui est dommage.
N’empêche, comme vous le dites, c’est l’œil de photographe qui fait la différence, quel que soit le constructeur. Quand on voit une magnifique photo, on ne peut effectivement pas savoir quel appareil a produit cette image. Le plus important, c’est le respect d’autrui quant au choix d’un fabricant, c’est-à-dire que je ne critique pas ceux qui choisissent telle ou telle marque et que chacun trouve chaussure à son pied, mais j’ai du mal avec ceux qui dépensent une fortune pour quelque chose qu’ils maitrisent mal ou parce qu’ils sont en mal de reconnaissance.
Photographiquement vôtre !
C’est marrant, j’ai pas mal de personnes qui me disent avoir du mal avec les menus Nikon alors que très objectivement je les trouve vraiment top moi. 🙂
Après le ressenti on y peut rien, certains vont avoir du mal avec Canon on ne sait pas pourquoi, d’autres avec Nikon, Pentax, Sony, etc…
Mais clairement, ce qui compte c’est ce que le photographe fait de ces outils en question bien sûr. 🙂
Merci ! 😉
Ni Canon ni Nikon, je suis Fuji et tu as déjà dit que tu ne m’aimais pas …..
Fuji j’aurais pas forcément envie d’y passer, mais j’aime bien la philosophie du truc en revanche. J’en vois peu en formation, mais je ne déteste pas. 😉
Hey salut ami Fujiste. Nous allons conquérir le monde et être les deniers !
Plus sérieusement, c’est vraiment marrant : quand on commence à parler de matériel cela rend clivants les photographes. Je n’ai jamais possédé de Nikon, ni de Canon et je ne m’en porte pas trop mal. Chaque marque propose son lot de bénéfice et d’inconvénient. Allez ici ou là-bas c’est pareil : c’est fait pour faire des images. Le matériel reste une question de choix, en fonction de ses critères personnels, ses besoins, ses envies, et de son feeling. Je suis en accord donc avec la conclusion de Mickaël.
Et tout le monde s’accorde pour dire que Fuji une super philosophie et que Nikon même fini par copier avec son Zfc (et bim Nikon).
Bientôt Mickaël pourra tester du Fuji lors d’un stage et nous écrira un bel article pour nous annoncer « je quitte Nikon et je passe chez Fujifilm ! «
Je ne pense pas non… Mais il ne faut jamais dire jamais. Lol
Je partage totalement ce qui est écrit dans cette article. Moi aussi je n’aime pas Canon et pour les mêmes raisons. Je suis un fun de la première heure de Nikon. J’ai des Nikon argentiques / Le SP, puis le F et le F2 et ensuite le D70, le D300 . A ce jour je possède le D4, le D850. Mais je vous rassure j’ai encore tous mes anciens boitiers Nikon
Cool on va ouvrir un club alors ! lol
Après, je suis Nikon à fond, mais comme je le dis, je sais reconnaître que Canon fait du très bon matos, même si je ne suis sincèrement pas grand fan. 🙂
Bonjour,
souvenirs, souvenirs…
Mon 1er boitier 24×36 a été un zeiss pour la réputation des optiques. Nous étions en argentique. Je l’ai vite revendu, finalement je le trouvai lourd et je ne me sentais pas à l’aise avec. J’ai acheté un Nikkormat et cela a été le bonheur, les boutons tombaient bien sous les doigts, l’ergonomie me convenait bien et je l’avais bien en main. Je crois qu’il est toujours bon de faire une 1ere prise en main en magasin. Après tout ce n’est pas comme l’achat d’un micro !
La 2eme chose, lorsque l’appareil de mon père est définitivement tombé en panne( de veillesse…) il m’a demandé conseil ( une rareté). J’ai conseillé Nikon qu’il a trouvé trop cher, et en second choix Pentax et il a acheté un Pentax.
Ultérieurement il n’a eu de cesse de vouloir me faire admettre que son Pentax était meilleur que mon Nikon. J’ai trouvé ça plutôt amusant. Cela veut bien dire que le 1er choix de marque d’un débutant est important et peut être décisif par la suite.
Je pourrai dire je n’aime pas Canon parce que je suis Nikon.
En fait Canon fait aussi du bon matériel, plutôt légèrement moins cher, du moins c’était vrai à une époque.
Petite remarque au Canoniste qui n’a rien compris, Tv veut dire Time value alors que S veut dire Vitesse d’obturation et pas vitesse de déplacement du photographe en m/s ou km/h.
On pourrait aussi dire que Tv veut dire branchement sur la Télé…. rigolons, cela n’a guère d’importance, mais perso je préfère S en une seule lettre que Tv, histoire de goût.
De plus lorsque l’on veut changer d’objectif, avec le Canon il faut tourner en sens inverse du sens normal Nikon, comme les ingénieurs Canon ne savaient pas quoi faire, ils ont copiés sur Hasselblad…
Bon chez Nikon aussi ils ne sont pas toujours super bien inspirés : Les ISO qui étaient toujours à gauche sur les boitiers se retrouvent à droite maintenant et la calamité absolue, la bague de changement de focale sur les zooms qui se trouvait au plus prêt du boitier permettant une bonne stabilité avec les coudes collés au corps se voit, comme chez Canon il me semble, de l’autre coté avec la mise au point prêt du boitier. Une abbération, à moins d’avoir un AF défaillant (ou débrayé pour de la macro) on ne s’en sert jamais ( du moins moi, sauf pour mon 300mmf4 mais là c’est parceque le moteur est en panne et on verra lorsque j’aurai des sous pour).
Je ne parlerai pas de des leicaistes que j’assimile aux possesseurs de 4×4 pour patrouiller sur les champs.
En conclusion pas de marque, ni de matériel idéal et parfait, mais entre nous c’est quand même Nikon le plus proche.
Salut à tous
D’abord S veut dire vitesse tout court et ensuite l’obtu se déplace mais ce qui est indiqué sur l’appareil est bien le temps qu’il reste ouvert et non la vitesse à laquelle il se déplace 😉 .
Bonjour,j’ai toujours été Nikon depuis l’argentique et le passage au numérique a été facile car j’ai toujours pu conserver mes objectifs fétiche.J’apprecie Nikon pour sa pérennité dans le temps.Je ne critique pas Canon mais je suis attaché à Nikon pour l’ergonomie et aussi son design que j’adore.C’est une question de feeling.Il y a aussi le rendu des photos qui s’approche de l’argentique,le Nikon D700 en ce qui me concerne utilisé avec mes objectifs comme un bon vieux 20 35 ou 80 200 pro.
Les 2 marques ont effectivement une grande pérennité dans le temps et sauf erreur de ma part Nikon un peu plus que Canon même parce que Canon a changé de baïonnette plus récemment que Nikon je crois.
Passage de la monture FD à la monture EF début des années 90, en effet (et pour en remettre une couche par rapport au débat sur l’hybride, Canon avait changé de monture et n’a donc plus rien proposé dans l’ancienne peu de temps après…^^).
Oui mais ça c’est un problème entre canonistes. lol
Dis ça aux utilisateurs (rares, certes) de « reflex » Sony et la monture A ^^.
Où sommes-nous là ? CLOSER, GALA, encore pire… VOICI ?
Heureusement que je connais ton humour et ton esprit taquin, afin de te pardonner ton état d’esprit de Nikoniste, toujours prêt à relancer cette gueguerre « rouge-Jaunes » pour activer le débat, je pense que tu vas être servi.
Moi, je surenchéri en plus, car non seulement je suis un Canoniste convaincu ( en un seul mot) mais en plus je suis fan de mon Canon R5 hybride ! oui ! en plus un hybride !
Alors d’abord, pour moi, inutile de détailler le pour et le contre des deux marques… Pourquoi ?
Parce qu’il y deux choses pour lesquelles, en tant que photographes, ont est totalement pris dans une marque, ou l’autre… La première c’est « l’habitude » de son boitier ! le fait de trouver les yeux fermés, les boutons, les molettes, les réglages, les menus, sans réfléchir, ceci après des années de photos, c’est difficile de repartir à zéro…
La deuxième chose ce sont les objectifs, quand tu as réussi à t’acheter, après des années, de bons cailloux, difficile de changer de marque à cause du coût, principalement.
J’ai choisi Canon au départ car je trouvais ( et je trouve encore ! ) qu’ils ont une gamme d’objectifs bien plus vaste et qualitative que Nikon…Mais je dois dire que le Nikon D850e est pour moi un des meilleurs boitiers reflex, que j’ai essayé, j’en loue la qualité mais j’en ai détesté l’ergonomie…L’habitude de mon Canon !
Actuellement je suis « mixte » Hybride-Reflex. J’ai gardé mon reflex EOS1 DX2 pour le sport, plus adapté que mon R5 mais le R3 arrive, pour être » tout hybride » !
J’ai lu quelques commentaires, là, un peu plus bas, tu l’as bien cherché !
Bon, après, c’est bien le photographe qui fait la photo mais le matériel y contribue largement , quoi que l’on puisse dire.
Par exemple, tu peux faire de la macro avec un 100 mm Macro au rapport 1/1 mais si tu as le Canon 65 MP-E avec le rapport 1/5 tu fais bien autre chose…( ça n’existe pas chez Nikon un tel objectif magique !)
Pour finir je ne vais pas te chambrer sur tes commentaires et ton amour du rouge et du jaune, et pour les couleurs en général, toi qui est un Daltonien affirmé, tu vois, on est pas à une contradiction prés…j’attends tes photos du Danemark, l’an prochain, je viens !
Il faut bien taquiner un peu les gens pour les faire réagir aussi, sinon ce ne serait pas marrant. 🙂
Pour ce qui est de la gamme d’objectif, je pense qu’on a vraiment quelque chose de totalement similaire entre Canon et Nikon. Oui il existe des objectifs rares que Nikon n’a pas, comme le fameux macro dont tous les canonistes parlent, mais tu as la même choses chez Nikon avec des objectifs que Canon ne propose pas non plus. lol
Je suis daltonien, mais je vois très bien le rouge ainsi que le jaune et noir. Le jour où une marque s’amusera à foutre du violet ou des couleurs à la con qui n’existe pas pour moi comme bleu-gris, gris-vert ou une entourloupe du genre, là on en reparlera. lol
Nouvel objectif stéréo de Canon, j’aime aussi cette marque qui va plus loin que les autres dans les produits de niche… 😉
Je n’avais jamais entendu parler de ce type d’objectif. 🙂
Normal Mickaël, c’est sorti aujourd’hui, Canon invente chaque jour… 😉
Ils devraient te prendre comme ambassadeurs en tout cas. lol
Je suis sur Canon, comme j’en ai déjà parlé. J’ai commencé la photo avec un Olympus OM program. Ca date ! Puis passé chez Canon ensuite. Clairement, j’ai le même avis que vous…mais inversé 🙂
Je suis totalement perdu dans les menus Nikon. C’est pas du tout logique. En plus, les priorité A et S, ça ne veut rien dire ! Impossible de s’en souvenir.
Je ne vais pas lister tous les défauts des Nikon, j’en ai pour le WE. 🙂 Rien que de prononcer le nom, j’en ai des boutons d’ailleurs.
Quand au foot, si vous voulez me mettre en colère, c’est fait. Rien ne vaut le rugby où les joueurs ne sont pas des chochottes.
Tout ça pour dire que j’aime bien votre humour, visiblement pas partagé par tous vu un commentaire.
Vous aurez compris que j’avais enclenché le mode humour n’est ce pas ?
Cordialement
Bonjour. Je suis étonné de lire vos critiques sur Canon. J’ai un Canon, un Nikon et un Olympus. J’ai toujours trouvé les menus de Canon meilleurs et plus complets que tous les autres marques. J’utilise mon Olympus OMD EM 5 Mk II, plus souvent, car il est léger à transporter et des possibilités énormes.
Quant à ne pas aimer OM, c’est votre droit, mais ne le criez pas trop fort.
Si vous me suivez, mes critiques sur Canon ne devraient pas vraiment vous étonner. lol
Je critique Canon, mais il y a aussi beaucoup d’auto-dérision dans mon article, il ne faut pas passer à côté et tout prendre au premier degré. 😉
Mais sincèrement et objectivement, pour moi les menus Nikon sont bien au-dessus des menus Canon, je pense même que ce sont les meilleurs que je connaisse. Je peux dire à mes élèves désactive l’option D4 ou D5 et il va trouver cette option facilement. Avec les autres marques, je dois prendre le boîtier moi-même pour montrer le réglage. 😉
Quand à l’OM, je crois que j’ai bien plus de mal avec ce club qu’avec tous les Canon réunis en fait. lol
Les Ferrari sont rouges et mon père utilisait du Canon … Voilà, ça a suffit à me convaincre 🙂
Il y a des Ferrari jaunes aussi. 🙂 🙂 🙂
En plus moi j’adore la couleur rouge, comme quoi. lol
Après jaune et noir c’est la classe aussi, j’adore le mélange de ces 2 couleurs.
En tout cas les raisons du choix d’une marque ne sont pas toujours rationnels et tant mieux. 🙂
Moi je suis sur Canon pour deux raisons. A une époque, c’était les seuls à avoir un 100 Macro stabilisé et donc mon premier reflex numérique était un Canon a cause de cet objectif. Et Canon c’est toujours les seuls à avoir Macronator (CANON 65MM MP-E F/2.8 MACRO) que j’ai aussi. Par contre, je ne comprends pas pourquoi dans ton article, tu parles d’une marque fictive pendant tout l’article. Ça existe Nikon comme marque photo ? 😛
Bien sûr que ça existe Nikon, c’est ceux qui font des plus beaux boîtiers que Canon et avec des photographes bogoss derrière. 🙂 🙂 🙂
Moi je suis passé à 2 doigts d’être chez Pentax et j’aurais probablement aussi continué avec cette marque ensuite.
Mais j’aurais bien été dégouté de l’arrivée de Ricoh par contre. C’est vraiment trop dégueu comme nom, on dirait une marque de bonbons. 🙂 🙂 🙂
Salut Micka,
Perso je ne me préoccupe pas tellement de ces considérations d’ergonomie et de menu, encore moins pour choisir une marque et je ne conseillerais pas à un débutant d’aller en magasin toucher les boitiers pour apprécier ça pour 3 raisons, d’abord parce que j’estime impossible d’apprécier vraiment l’ergonomie en prenant un appareil en mains dans un magasin pendant 2 minutes (ou alors faut demander au magasin de te filer les appareils pendant une longue période avant de faire ton choix, j’ai déjà demandé la réponse était négative mdr), ensuite parce que le jour où tu vas changer de boitier selon que tu passes d’une gamme à l’autre ou d’un reflex à un hybride tu auras beaucoup de différences (rien que passer d’un D3X00 à un D7X00 ça n’a plus rien à voir), et enfin parce qu’en magasin si tu traines trop longtemps un vendeur supposé spécialiste photo va venir t’appâter vers les modèles les plus chers et qu’en tant que débutant tu vas forcément te faire influencer lol.
Sinon Nikon vs Canon j’en ai aussi entendu et lu. Tu es d’ailleurs l’un des rares à critiquer les menus Canon alors que c’est généralement un argument de Canoniste ^^ moi aussi quand je passais de mes Nikon aux Canon des amis j’étais paumé…autant qu’eux quand je leur passais mes Nikon, c’est une question d’habitude, je ne suis pas un lève-tôt mais je me retrouve dans les menus Sony 🙂 (astuce: comme dans la plupart des marques y’a un menu perso, faut le configurer et tout roule). Pour l’ergonomie il y a aussi de bonnes choses chez Canon, par exemple le bouton ISO sur l’épaule droite et pas à gauche de l’écran…que Nikon a finalement copié 😉 . Pour Av et Tv pareil, je n’ai jamais été canoniste mais je suis quelqu’un de logique, le temps de pose est exprimé en seconde ou fraction de seconde et non en km/h ou m/s (heureusement) donc Time est plus « correct » que Speed. A ou Av pas plus logique l’un que l’autre, les deux sont corrects. En revanche oui pour AFS et AFC par rapport à AI-servo et AI-focus mais dans l’absolu, Tv ou S, Ai-S ou AF-C, on s’en tape tant qu’on sait ce que ça désigne ^^.
Sinon comme modèle que je n’ai pas apprécié chez Nikon c’était le Df, l’idée était bonne mais pourquoi diable faire un reflex axé photo avec des perfs photos inférieures aux D610/750 moins chers? Et le récent Zfc me fait poser des questions aussi, pourquoi diable faire un vintage à l’apparence d’un FM2 avec un capteur APS-C, surtout en sortant en même temps 2 optiques conçues pour FF? On ne sait pas si Nikon se fout de l’APS-C ou s’ils se sont dit que mettre un capteur FF ferait de l’ombre aux Z5/Z6.
Autrement comme marque que je « déteste » sans hésiter Leica lol marque historique mais sortir des appareils monochrome plus chers que les versions couleurs…? Et globalement parler de cher pour leur matos est un euphémisme :p .
Ha non je ne suis pas dac, l’ergonomie je ne parle pas de l’étudier sous tous ses angles. Je parle d’un ressenti, celui qu’on a tous face à un nouvel appareil photo, un nouvel objet, une nouvelle maison, peu importe. Ce ressenti se construit en une poignée de secondes seulement. C’est la personne que tu croises et qui te déplait, sans que tu saches pourquoi.
Donc pour moi, il faut justement aller se confronter à l’appareil photo en magasin, surtout pour ses premiers achats.
Sinon en effet tu reprends les arguments des canonistes. lol
Ce qui est plus juste pour AV/TV, n’en fais pas pourtant un truc plus logique en photo. Et je vois assez de débutants pour voir que c’est un petit frein ce truc-là. Bien sûr insignifiant au final, mais l’empilage de petit frein et bien ça fini par freiner un peu quand même. lol
Mais il est évident qu’un canoniste n’a aucun prob avec ces appellations, parce qu’il sait ce que ça désigne, mais je parle bien des gens qui débutent. 😉
Mais bon même moi qui touche souvent du Canon finalement, le AI servo et compagnie, il faut vraiment que je fasse appelle à mon cerveau profond pour pas bégayer quand j’en parle. Il n’y a aucun moyen simple de vraiment visualiser et désigner à quoi ça sert. lol
Pour ce qui est des appareils vintages de Nikon, c’est juste une tentative de rameuter un public différent et nostalgique de l’argentique. Ces boîtiers ne m’intéressent pas, mais je trouve la démarche finalement assez originale.
Pour Leica, moi je ne m’y intéresse même pas, je n’ai même pas le loisir de les détester ceux-là aussi. 🙂 🙂 🙂
Et comme pour les maisons et les personnes, quand on approfondit on se rend compte que notre ressenti nous a souvent fait passer à côté de beaucoup de défauts (ou de qualité) qu’on ne peut pas voir sur une première impression.
Pour l’appellation, les gens qui débutent de toute façon n’ont pas encore d’habitude ni avec le mode S ni avec le mode Tv, donc ça ne peut pas être un frein pour eux. Les seuls que le mode Tv peut gêner sont les non-débutants non-canonistes lol. C’est un peu le débat chocolatine/pain au chocolat, si l’un te gêne c’est parce que tu utilises déjà l’autre, si t’es étranger tu t’habitueras à l’un ou l’autre selon que tu emménages dans le Nord ou dans le Sud ^^.
Justement, les nostalgiques de l’argentique ne sont pas nostalgiques de l’APS-C ^^. Mais dans l’absolu ce ne sont pas tant les marques que je déteste que certains fans de marque, genre des Fujiistes qui vont te dire que le Zfc justement ou le LX100 c’est pour copier Fuji (comme si Nikon n’avait jamais fait d’argentique ou que l’ergo du LX100 avait moins à voir avec Leica partenaire de Panasonic), ou des Nikonistes et Sonyistes qui vont te parler de la dynamique des capteurs Canon parce qu’ils ont lu dans DxO qu’à 100ISO c’est moins bien (ce qui n’est plus le cas après 200ISO lol), ou des Canonistes qui vont te parler des optiques L comme si les Nikon G ou Sony GM étaient mal foutues…en gros les petites gueguerres d’utilisateurs qui parlent comme s’ils étaient actionnaires ou commerciaux des marques et ont l’air de vouloir te faire acheter leur matériel avec des arguments souvent bidons quitte à se contredire (genre un blogueur connu qui crachait sur le 28-75 de Tamron en disant qu’en 2020 les gens veulent pas de 28-70 ils veulent des 24-70 légers, compacts et abordables puis a ensuite présenté le 28-70 de Canon comme une révolution lol).
On peut approfondir autant qu’on veut, une fois qu’on a acheté après sa première impression on ne la déjuge pas et on s’adapte. Parce que c’est du matériel et pas de l’humain justement.
Ceux qui se déjugent et ça arrive, change de marque généralement, mais c’est plutôt à la marge.
Pour les débutants, si je te dis que c’est un frein, c’est parce que je le constate avec mes formations, tout simplement. 😉
Le débutant ne connait pas plus TV que le nikoniste, c’est le principe quand on débute c’est qu’on ne sait pas encore grand chose. Les gens que je reçois utilisent en majorité le mode auto à la base et une bonne partie ne savent pas à quoi correspondent AV et TV et de même pour A et S.
Pour ma part, le matériel je peux en parler, mais c’est pas non plus ma passion. Ce qui m’intéresse c’est ce qu’on en fait surtout. 😉
« Le débutant ne connait pas plus TV que le nikoniste, c’est le principe quand on débute c’est qu’on ne sait pas encore grand chose. Les gens que je reçois utilisent en majorité le mode auto à la base et une bonne partie ne savent pas à quoi correspondent AV et TV et de même pour A et S. » ça justifie plutôt ce que j’ai dit sur le fait que ça ne peut pas être un frein, non? Comment Av et Tv peuvent être un frein s’ils ne savent pas non plus à quoi correspondent A et S…et inversement :p .
C’est du matériel mais la première impression est humaine, l’adaptation se fera autant avec toutes les marques et c’est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas particulièrement obsédé par l’ergonomie et les menus, parce qu’on ne s’y adapte pas en 2 minutes dans un magasin.
Tout simplement parce que les gens retiennent plus facilement et rapidement ce à quoi correspond A et S. 😉
Attention, je n’ai pas dis que les gens en Canon sont plus mauvais en photo à cause de ça ou mettent plus de temps à apprendre les bases. C’est juste un petit frein désagréable rien de plus. 😉
On ne s’adapte pas non plus à un menu en plus de temps, tout dépend de l’appareil et de ce qu’on a besoin d’y faire.
Mais je pense que l’aperçu en magasin est suffisant pour se dire je pars là-dessus ou pas, mais ce n’est que mon avis.
Vous avez une drôle de manière d’aborder vos chroniques toujours construites sur le dénigrement et une démonstration pour preuve de ce que vous avancez. C’est assez étrange cet esprit déconstructif. Vous devriez parler de ce que vous aimez plutôt que d’enfiler des poncifs ringards sur des concepts éculés. Ce sera ma dernière intervention car lire autant d’âneries n’est pas digne de quelqu’un censé aimer la photographie. C’est vraiment une perte de temps.
Chacun son avis, après je n’oblige personne à me lire non plus. Et je pense qu’il faut aussi savoir prendre un peu de recul et avoir un peu d’autodérision, ce que je fais avec cet article en plus ou je me moque aussi de moi. 😉
Par contre, je ne vois pas quelles sont les âneries de cet article, je n’invente rien. On peut ne pas aimer ce que je dis, mais je n’invente rien. 😉