Ceux qui me connaissent bien seront étonnés de lire ce titre sur mon blog…
Je fais partie des grands défenseurs de la marque Nikon. A tel point, que je mériterais presque d’être un de leurs ambassadeurs. J’adore cette marque et le matériel qu’ils vendent ! Je leur fais de la publicité à longueur d’année.
Mais avec cet article, Nikon et son SAV m’obligent à passer du côté obscur de la force… 😈
En temps normal, je suis toujours fier de poser avec mon matos Nikon…
Le SAV Nikon m’agace !!!
J’ai quelques soucis avec eux, au point de leur consacrer un article sur mon blog. Non pas pour me venger ou me soulager des frustrations qu’ils me font connaître. Mais juste pour partager avec vous mon expérience (mauvaise évidemment) du SAV.
Je devrais quand même préciser que je parle du SAV français, celui basé à Paris. A l’international, le SAV est peut-être de qualité, je n’ai pas d’éléments qui me permettent d’en douter.
Attention le SAV !!! Ca va piquer un tout petit peu !
Que propose Nikon pour les photographes pros (et même amateurs) ?
Il y a quelques années, Nikon a créé un système de carte à destination des pros et des amateurs. Chaque carte offre des avantages particuliers en fonction de votre statut (amateur ou pro) et du matériel en votre possession. Un système plutôt sympa et juste à mon sens, auquel j’ai tout de suite adhéré.
Il existe 3 types de cartes (cliquez dessus pour voir les avantages) :
Accès prioritaire à l’Espace Nikon, avec un comptoir d’accueil qui vous est dédié
Accès prioritaire au SAV : les interventions sur vos matériels professionnels sont traitées en 7 jours ouvrés, avec prêt de matériel, si ce délai est dépassé
Accès privilégié à l’Espace Nikon Pro, avec accueil assuré par un conseiller technique et un réparateur
Accès prioritaire à l’Espace Nikon, avec un comptoir qui vous est dédié
Accès gratuit aux assistances Pro sur les évènements auxquels vous êtes accrédité
Accès prioritaire au SAV : vos interventions sont réalisées en 72 h, avec prêt de matériel, si ce délai est dépassé
Accès privilégié à l’Espace Nikon Pro, avec accueil assuré par un conseiller technique et un réparateur
Accès prioritaire à l’Espace Nikon, avec un comptoir qui vous est dédié
Accès gratuit aux assistances Pro sur les évènements auxquels vous êtes accrédité
Accès prioritaire au SAV : vos interventions sont réalisées en 72h et un prêt de matériel vous est proposé, dès le dépôt de votre matériel auprès de nos revendeurs Nikon partenaires du programme ainsi qu’auprès de Nikon France
Des remises sur les réparations : 10% de réduction auprès de Nikon France
Que promet Nikon aux photographes pros ?
Pour les possesseurs de cartes, la promesse de Nikon est la suivante :
- Traitement SAV prioritaire
- Service client téléphonique spécifique
- Site web entièrement dédié
- Accès à notre Espace Nikon Pro
- Abonnement gratuit au magazine Nikon Pro
- Invitations aux événements Nikon
Comme indiqué ci-dessus, pour les possesseurs de la carte « Carbon » comme moi, Nikon propose l’accès privilégié à l’Espace Nikon Pro, la priorité à l’espace Nikon, un accès gratuit aux assistances pro et un accès prioritaire au SAV.
Ce sont des promesses alléchantes et intéressantes pour les pros qui usent leur matériel tout au long de l’année. Mais qu’en est-il réellement ?
Le SAV vous promet la Dolce Vita. Mais qu’en est-il réellement ?
Quelles sont les promesses non tenues par le SAV Nikon ?
Reprenons point par point les promesses du SAV Nikon pour les possesseurs de la carte Carbon :
L’accès privilégié à l’Espace Nikon Pro, avec accueil assuré par un conseiller technique et un réparateur
Par défaut, je vais considérer que cette promesse est tenue. Mais en réalité, je n’en sais rien. Tout simplement parce que cet avantage n’est utilisable que par les parisiens. L’espace Pro Nikon se trouve à Paris et il n’y en a aucun autre en France.
Donc oui c’est certainement un avantage, mais comme j’habite près de Bordeaux, il est évident que je ne vais pas prendre le TGV à chaque fois que mon matériel à un souci. Quant aux conseils techniques, je me débrouille seul dans mon coin, là encore ça ferait bien cher le conseil…
L’accès prioritaire à l’Espace Nikon, avec un comptoir qui vous est dédié
Pareil que pour le premier point, c’est au même endroit. Donc Nikon se targue de proposer 2 choses qui sont quasi similaires à mon sens…
L’accès gratuit aux assistances Pro sur les évènements auxquels vous êtes accrédité
Ça j’ai pu le vérifier et c’est vrai. C’est gratuit. Par contre l’assistance pro… on pourra repasser. Au salon de la photo, en 2014 et 2015, je me suis rendu à l’espace pro Nikon, sur invitation et avec un créneau horaire dédié. J’étais fier d’être privilégié et j’avais une petite liste de questions techniques à poser.
Surprise ! J’ai été accueilli par une fille sympa, mais pas du tout au fait des questions techniques. C’est quelqu’un qui a été embauché sur le salon et formé pour répondre à des questions basiques et des choix de matériel. Je précise que je suis tombé sur une fille, mais j’aurais bien sûr pu tomber sur un des gars présents, avec la même déconvenue au final. Donc ce n’était pas une assistance pro, juste un accueil. Le même que vous aurez à la Fnac en vous rendant au rayon photo, le vendeur sera formé en partie au métier, mais ne pourra pas répondre avec précision à vos questions (la plupart du temps).
L’accès prioritaire au SAV : vos interventions sont réalisées en 72 h, avec prêt de matériel, si ce délai est dépassé
C’est le point le plus critique et donc le plus marrant. Oui le SAV est capable d’être rapide, j’ai pu le tester quelques fois. Mais le prêt de matériel, ça je peux aujourd’hui l’affirmer… c’est pas automatique. Pour ma part il est même inexistant. En tout cas, s’ils le font, ce n’est pas pour tous les possesseurs de la carte, ils doivent choisir leurs têtes. Visiblement la mienne ne leur plaît pas… et ça ne va pas s’arranger…
Le SAV semble se moquer de moi et pour bien comprendre le pourquoi du comment, je vais vous raconter mon histoire personnelle et actuelle ci-dessous. 😉
Tant de promesses… j’en ai la respiration coupée !
Ma mésaventure avec le SAV Nikon ! [Episode 1]
Fin 2015, j’ai acheté l’objet ultime de mes désirs de photographe : le Nikon D4s. Ce truc coûte un bras… voire deux. Mais quand on aime, on ne compte pas. #giffledubanquier
Je suis très content de mon achat, ce boîtier me correspond totalement. Tout est parfait ! Sauf que cet andouille de boîtier ne s’éteint pas…
Quand le commutateur est sur « off », l’écran du dessus reste allumé. J’ai aussi de temps à autre quelques problèmes aléatoires d’autofocus.
L’appareil étant garanti 2 ans, je décide en juillet 2016 d’envoyer mon appareil au SAV. C’est la fin de la saison sportive et je peux envoyer mon appareil photo sans être trop pénalisé. Pour l’envoyer, il y a 2 solutions : soit vous le faîtes vous-même, soit vous passez par un magasin partenaire de Nikon.
Ça tombe bien ! Le 13 juillet, je dois me rendre à Lille, je peux donc déposer le boîtier au magasin Camara. En plus, c’est le magasin où j’ai acheté mon Nikon. Au passage, si vous vous y rendez, passez le bonjour à Audrey de ma part. 😉
Bref, Camara envoie mon matériel à Paris pour réparation. Quelques jours plus tard, entre les Jeux Olympiques et les vacances estivales, je comprends que je ne vais pas revoir mon matériel de sitôt. Sachant que le SAV ferme début août, je décide de faire rapatrier mon matériel pour ne pas être pénalisé de mon côté plus d’un mois. Il faudra que je le renvoie plus tard, mais tant pis. La panne ne m’empêche pas de photographier pour le moment.
Cette panne semble anodine, mais elle peut parfois être bien chiante, surtout quand on ne se rappelle pas si on a coupé ou non le commutateur !
Ma mésaventure avec le SAV Nikon ! [Episode 2]
En novembre dernier, comme vous le savez en tant que lecteur assidu de mon blog, j’ai eu la chance de faire un beau voyage. Pas question pour moi de partir avec un appareil qui présente un dysfonctionnement. D’autant que je soupçonne un souci électrique plus ou moins grave.
Début octobre, je tente de nouveau le pari (on en est là oui…) d’envoyer mon matos au SAV Nikon. Par contre, cette fois, je prends la peine d’appeler le SAV pour savoir s’ils pourront ausculter et réparer mon D4s avant novembre. Surprise, lors du premier envoi, mon D4s n’a même pas été enregistré alors que selon le SAV c’est obligatoire et dans leur procédure standard. Il n’y a aucune trace de mon dossier qui a pourtant été correctement rempli par Camara…
Je ne trouve pas ça très sérieux, mais il me faut bien réparer cet appareil. Je passe cette fois par le magasin Panajou de Bordeaux, qui est plus proche de chez moi vous l’aurez compris. Incroyable, l’appareil fait un aller-retour en une semaine tout pile. Je n’ose à peine à croire !
Le compte-rendu de Nikon est vague voire incompréhensible, mais j’ai mon appareil et il est enfin réparé. Donc je fais l’impasse et je n’appelle pas le SAV pour avoir des détails sur l’opération. Apparemment ils ont changé un truc électrique et fait les réglages d’autofocus.
Mon appareil fonctionne correctement et quand je tourne le commutateur sur « Off », tout s’éteint. Super !!!
Même au fin fond de la Norvège, le SAV s’impose à moi !
Ma mésaventure avec le SAV Nikon ! [Episode 3]
Quelques semaines plus tard… alors que je traque les cervidés au Danemark, la panne fait son retour… Je vais la traîner jusqu’à la fin de mon séjour, dans les contrées froides de la Norvège du nord. Rien de dramatique, mais ça reste chiant et je me suis fait avoir quelques fois en loupant des photos… Tout simplement parce que je pensais que mon appareil était allumé, alors que pas du tout !
Quinze jours avant Noël, j’appelle de nouveau le SAV pour leur dire que la panne est revenue. Je leur demande au passage ce qui a réellement été fait lors du dernier envoi. Surprise à nouveau ! Rien n’a été remplacé, contrairement à ce que laissait supposer le compte-rendu reçu précédemment. On ne peut même pas me dire ce qui a réellement été fait, ni quel était le diagnostic.
Une fois de plus, je m’assure que mon boîtier pourra être pris en charge avant les vacances de Noël qui se profilent. Je reçois des excuses et on m’atteste que mon dossier sera prioritaire. Je dois de nouveau passer par Panajou, en leur indiquant le prénom de la personne à qui envoyer directement mon boîtier, pour qu’il soit réceptionné en priorité et traité au plus tôt.
Moi et mon appareil défaillant à la recherche des élans ! Ça ne se voit pas, mais je souris là !
Epilogue… ou pas !
A ce jour, soit 5 semaines plus tard… je n’ai toujours pas reçu mon matériel. Bien sûr, on ne m’a pas proposé de boîtier de remplacement. Pire encore, je me suis fait envoyer bouler 2 fois par le SAV…
Quand vous tombez en panne de voiture, vous faîtes appel à une dépanneuse. Cette dernière amène votre véhicule au garage le plus proche ou celui de votre choix. A partir du moment où la voiture est au garage, vous pouvez appeler pour prendre des nouvelles et suivre le dossier.
Et bien chez Nikon… si vous souhaitez savoir ce qu’à votre appareil, vous ne pouvez les appeler que si c’est vous-même qui avez envoyé le matériel… Donc en gros, si vous faîtes appel à une dépanneuse, faut appeler celui qui vous a remorqué pour savoir si c’est bien la courroie qui a pété et quand la voiture sera réparée…
J’ai beau avoir avancé qu’il est parfaitement stupide que j’appelle Panajou plutôt que Nikon en direct, mon interlocutrice ne voulait rien savoir, se bornant à me répondre les mêmes arguments crétins. Selon elle, seul Panajou se doit d’être au courant de l’avancée du dossier de mon D4s.
Panajou n’ayant pas répondu quelques jours plus tôt à mon mail, je les ai appelés après ce second échec téléphonique avec le SAV. Je vais passer mon tour sur la conversation surréaliste que j’ai eu avec mon interlocuteur, ce serait digne d’un nouvel article. Et là, faut déjà que je termine celui-ci.
Bref, je reçois un appel quelques minutes plus tard pour me dire que le D4s vient tout juste d’être réceptionné… le hasard il faut croire. On est le 4 janvier soit 3 semaines après l’envoi du boîtier… La plus longue réception du monde non ? Je suis sur les fesses…
Jeudi 12 janvier, je tente de nouveau ma chance du côté de Panajou, parce que je ne suis pas d’humeur à me coltiner une personne désagréable du SAV. Et là… aucune nouvelle de mon dossier, aucun diagnostic, aucun prêt de matériel malgré une nouvelle demande et bien sûr aucune date prévisionnelle de retour du matos. La cata complète…
Vendredi 13 janvier, je reçois un mail de Panajou : le SAV vient enfin de recevoir la pièce pour réparer mon boîtier. Mon appareil reviendra normalement la semaine suivante entre le 16 et le 21 janvier.
L’éclaircie tarde à faire son apparition, tout ceci reste encore bien nébuleux…
A l’heure où j’écris ces lignes (le dimanche 15 janvier), je n’ai donc pas encore reçu mon boîtier. Pire encore, je n’ai toujours aucune idée du diagnostic. Sera-t-il réellement réparé cette fois-ci ? Le suspens reste entier !
J’aurais pu attendre pour écrire cet article, mais je préfère le faire en direct, parce qu’il est possible que ce soit encore un peu marrant.
Dès réception du boîtier, je viendrai ici-même pour vous apporter les dernières informations. En espérant que les nouvelles soient bonnes… Apportez-moi vos bonnes ondes !!! 😛
Suivi de l’affaire D4s
18/01/17 : J’ai eu un coup de fil de Panajou, normalement je récupère mon Nikon D4s demain. Je ferai de nouveau un édit en espérant qu’il soit positif. 😉
21/01/17 : Quelle déception !!! J’ai récupéré hier soir mon boîtier à Panajou et à la lecture du compte-rendu on peut aisément comprendre mon malaise… Surtout avec la comparaison du premier compte-rendu.
Voici le compte-rendu du SAV Nikon du 7 octobre 2016
Voici le compte-rendu du SAV Nikon du 18 janvier 2017
Vous le voyez comme moi, le compte-rendu du SAV est absolument identique. Toujours cette totale absence de détails sur le problème et les travaux réalisés…
Cette fois-ci, je ne vais pas laisser passer cette négligence et je vais contacter Nikon par différents moyens, y compris sur les réseaux sociaux.
Suite au compte-rendu d’octobre, le SAV m’avait avoué au téléphone que rien n’avait été fait sur mon appareil. Là… je viens de recevoir exactement le même compte-rendu…
Si une opération a été faite (ou non) sur mon boîtier, je suis en droit de le savoir, c’est le minimum !!! Ça frôle la bêtise et l’incompétence-là, c’est inadmissible vu les montants en jeu.
Je vais devoir perdre du temps en forçant un peu le passage. Revenez régulièrement sur cet article, il y a de fortes chances qu’il se rallonge encore un peu dans les jours à venir… 🙄
Je ne vais pas laisser l’occasion au SAV de se cacher, tôt ou tard ils devront sortir du bois !
Suivi de l’affaire D4s
22/01/17 : Je passe à l’action ! Il me faut savoir ce qui a été fait sur mon appareil et vu les très nombreux retours reçus dès la publication de cet article, je pense qu’il est nécessaire de faire quelque chose. Je vais tenter de lancer un pavé dans la mare et voir si Nikon assure ou non. Je vais les contacter par différents biais et on verra bien si j’ai une touche sur une ou plusieurs ligne.
23/01/17 : J’ai déjà un retour suite à mon action. La page Nikon Pro sur Facebook me répond (en anglais) et me promet de transmettre mon dossier à qui de droit. J’y crois moyen, mais on verra bien.
25/01/17 : Ça s’active un peu en coulisse, j’ai reçu 2 nouvelles réponses. Le support Nikon Europe transmet lui aussi mon dossier ainsi qu’une personne chargée des relations presse.
26/01/17 : Je reçois un coup de fil du service Nikon Pro. Une personne sympa discute avec moi de longues minutes et m’apprend des choses intéressantes. Même si j’aurais souhaité être informé bien avant de toutes ces choses. Pour faire court, le SAV et le support Nikon Pro sont 2 entités différentes à ce jour. C’est peut-être logique pour beaucoup mais pour moi ça ne l’est pas, surtout à partir du moment où la carte pro est transmise au SAV…
Bref, pour le prêt du matériel, il aurait fallu que je m’adresse au service NPS Nikon Pro. Il y avait l’option prêt de matériel par Panajou, mais eux non plus ne me l’ont pas expliqué bien sûr…
Ce coup de fil est rassurant, parce que pour la première fois, Nikon fait une démarche et un pas vers moi. Preuve qu’ils me prennent un minimum au sérieux. Ils ont bien raison parce que je ne suis pas du genre à râler pour rien, surtout après Nikon…
A la fin de la conversation, pour s’excuser le service NPS me fait une proposition sympa dont je vous parlerai dans quelques temps. Je regrette qu’une personne du SAV ne m’ait pas encore appelé, mais mon interlocuteur me dit que ça va se faire rapidement.
27/01/17 : Coup de fil du SAV cette fois-ci ! Nikon est donc assez réactif, c’est bête mais ça me rassure. J’aurais véritablement été déçu que ce ne soit pas le cas et évidemment je serais passé à la vitesse supérieure.
La dame que j’ai eu au téléphone s’excuse pour mes mésaventures en série avec le SAV et semble sincère dans sa démarche. De sa part, j’arrive enfin à avoir le fin mot de ce qu’il s’est passé avec mon boîtier.
Il n’y a effectivement pas de traces de la réception du D4s durant l’été 2016, donc là c’est bel et bien une erreur Nikon.
En octobre 2016, mon boîtier est bien reçu et contrairement à ce que pourrait faire croire le compte-rendu, rien n’a été fait sur le boîtier. J’entends par là qu’il n’y a pas eu de remplacement de pièce. Mon boîtier a été testé pendant quelques jours et le technicien n’a pas rencontré de bugs. L’appareil a quitté le SAV en ne subissant que les contrôles standards.
A l’instar du garagiste qui va contrôler les niveaux, mais ne va pas ouvrir le moteur pour voir si un truc déconne. C’est dommage… mais compréhensible aussi, si effectivement la personne n’a pas détecté de problème. J’ai bossé dans la maintenance et jamais on ne s’amuse à tout démonter si on ne diagnostique pas une panne. Cela dit, le compte-rendu était faux, puisque rien n’a été remplacé.
Cette comparaison avec le garagiste va plaire à mon interlocutrice (ça me permettra de vérifier si mon article sera suivi de près comme ça). 😉
Concernant l’intervention de décembre, la dernière en date, là une pièce a été remplacée. Le SAV a pris au sérieux le retour du boîtier et a supposé, à juste titre, que je n’étais pas juste un idiot qui aime bien faire voyager son matériel dans une boîte en carton. L’appareil a été testé plus longuement et miracle (ou pas) le bug est bel et bien apparu.
Je ne me rappelle plus du nom exact de la pièce, mais en gros c’est le circuit principal électrique qui a été remplacé. Ce qui correspond au compte-rendu. J’ai d’ailleurs reçu un mail de mon interlocutrice pour attester, par écrit, du remplacement de cette pièce. Je n’ai pas eu à demander (voire mendier) ce mail, ce qui est plutôt un bon point.
Le SAV a su saisir la perche qui lui était tendue !
Conclusion
Jusqu’à nouvel ordre, mes déboires avec le SAV sont terminés. Mon boîtier semble fonctionner correctement, même si je n’ai pas encore pu le tester dans les véritables conditions de prise de vue, mais ça ne saurait tarder. 😉
Le SAV Nikon n’a pas été flamboyant, il y a eu des erreurs de leur part qui ont conduit à cette situation inutile. Aucun service n’est parfait et j’accepte l’erreur humaine, encore faut-il répondre présent quand ça va mal. Sur ce point, Nikon a fait le job. Mon problème a été pris au sérieux et derrière je reçois même 2 appels avec des personnes qui s’engagent à répondre à mes questions.
Je suis peut-être naïf et facilement manipulable, bien que je ne le pense pas, mais ces coups de fil m’ont rassurés. Dans les 2 cas, je n’ai pas senti une volonté de mes interlocuteurs de se débarrasser au plus vite de mes ennuis avec le SAV. A chaque fois, la conversation a duré près de 30 minutes.
Cet article avait pour but de savoir si d’autres personnes avaient eu des mésaventures avec Nikon et son SAV et c’était le cas. Je voulais aussi lancer un pavé dans la mare et obliger Nikon à se remettre en question et tout du moins à s’expliquer un peu. Là encore j’ai pu faire mouche.
Concernant mon cas personnel, je ne peux plus affirmer que Nikon se moque des photographes pros. J’attends quand même de voir si mon appareil retombe ou non en panne, avant de m’enflammer. Mais si tel est le cas, cet article sera de nouveau édité, soyez-en sûr.
Pour conclure, si vous avez des problèmes avec le SAV, n’hésitez pas à les appeler. Si vous devez envoyer du matériel au SAV, faite-le en direct, ne passez pas par un magasin et évitez les intermédiaires. Vous serez ainsi informé directement du suivi du dossier. Dans tous les cas, restez courtois, c’est important et ça ne sert pas à grand chose de monter dans les tours.
L’erreur est humaine et il y a souvent des raisons annexes qui peuvent nous échapper. De son côté, le SAV a pour devoir de nous informer correctement, de réparer et maintenir en état notre matériel. Si jamais il y a des erreurs, il faut juste que le SAV assume et les répare. La réputation de Nikon passe aussi par son SAV.
Me concernant, même si je serais plus méfiant la prochaine fois, j’accorde encore ma confiance à Nikon et aussi à son SAV. Ma mésaventure pourra certainement leur permettre de remettre en cause quelques unes de leurs procédures et qui sait apporter des améliorations.
Si jamais ils me sollicitent, j’ai quelques idées en stock. 😉
J ai lu votre article. J ai lu tous les commentaires. C est effrayant. J ai un D800 qui a des soucis dont le petit écran sur le dessus qui ne s éteint pas..
Le mien n est plus sous garantie et je ne sais pas quoi faire. Continuer comme ça jusqu à sa mort totale ou trouver qqn pour s en occuper? Il y a tellement de retours négatifs du SAV Nikon même sur les réseaux sociaux que du coup suis paralysée.
Pour mon cas ça s’est bien terminé, comme je l’explique dans l’article. Pour ce qui est des retours négatifs, malheureusement, comme pour tout dans la vie, on entend plus les déçus que les satisfaits. Quand ça se passe bien avec le SAV, les gens ne le disent pas. J’ai eu cette discussion avec Nikon et j’étais bien d’accord avec eux sur ce point, c’est pour ça que je leur avait promis de venir le dire sur mon article si ça se passe bien et c’était le cas.
Je pense que pour tout SAV il y a des ratés, parfois plus ou moins gros. Après moi je te conseille de renvoyer ton appareil, c’est le seul moyen de savoir s’ils assurent ou non. Et viens ici pour donner ta conclusion, si ça n’assure pas dis-le et s’ils assurent dis-le aussi. Je peux très bien faire un nouvel article avec les avis de plusieurs déçus, tout comme je peux aussi faire un article avec les satisfaits. 😉
Cet article à eu de la portée, donc faut en profiter. 😉
Bon courage, c’est jamais cool d’avoir un souci avec son boîtier…
Malheuresement tu n’es pas le seul, je leur ai laissé mon D4 pour un obturateur et un mitoir secondaire HS-> 424e de devis. Je reçois un mail deux semaines plus tard avec un devis de… 1066e! En cause le capteur « rayé » je l’avais pourtant inspecté à la lampe et en lumière rasante il ne présentait aucun dommage visible à l’oeil nu. J’appelle le SAV pour leur demander de reexaminer ce capteur puisqu’il me semblait intact, retour d’appel du SAV: le technicien est formel il faut le changer… bon allons y alors.
Je valide le devis le 25 juillet, je reçois deux jours plus tard un mail pour m’indiquer que le sav est en attente de pièces détachées… le 14 août toujours pas de nouvelle de l’arrivage des fameuses pièces, je les appelle donc et on me dit qu’elles sont arrivées et que la réparation peut reprendre.
N’ayant aucune nouvelle et craignant que mon appareil ne me revienne pas avant septembre (mon premier mariage de la saison est le 11!) je les rappelle aujourd’hui pour avoir des nouvelles: il remplacent le « panneau » et ont besoin de pièces détachées qu’ils attendent. Je leur demande donc un prêt de matériel: surprise mon compte avec envrion 20000 points à été supprimé par une erreur logicielle. Je recrée donc un compte mais le site semble ne pas marcher… Une standardiste me donne son mail et m’assure qu’elle s’occupe de mon dossier mais elle m’assure contrairement aux dires d’une de ses collegues que mon boitier sera de retour avant septemebre…
plus de news lundi mais déçu par ce service, pas fou quand on est un jeune pro (19 ans)
Bonjour
J’ai lu avec attention Tous tes heurs et malheurs avec le SAV Nikon. J’ai eu aussi un Pb. avec un PC-E 24mm 3.5 qui présentait un point dur sur la bascule, après 3 semaines de patience, car j’avais une interlocutrice sympa chez le revendeur ( Photo-Video Poitiers : il faut les citer!) j’ai appris que j’avais droit à un échange à neuf( mon objectif avait 2 mois) . Donc à part la patience et le manque complet d’information (!) tout fini bien
Un petit détail : je fais du panoramique et je voulais connaître la position du point de convergence ( appelé aussi Nodal) et je me suis vu notifier par Nikon « c’est secret, on ne pas le communiquer »! Pour un outil à 2000€ catalogue( moins au prix de « la rue « ) c’est un peu fort de café ; surtout qu’il est donné sur le trottoir d’en face (Canon) !
PS. La carte noire ( pas le café :=)) ) ne m’a servi à rien
Voilà
Bonne chance pour la suite. Et bravo pour tout ce que tu fais.
Merci pour ce retour d’expérience, là encore malheureuse, même si ça se fini très bien. 😉
Il est dommage que la carte Nikon Black ne serve à rien, pourquoi en proposer une si c’est juste pour la forme. C’est un élément de plus qui prouve qu’il y a un souci quelque part…
Merci pour les encouragement et à très bientôt sur le blog. 😉
Salut
pour ma part ,j’ai eu un problème avec un D90 .
Après une semaine d’utilisation plus de flash 🙁 .
Retour chez le marchand pour renvoi au sav, une semaine plus tard récupération de mon D90.
Trois jour passe , puis de nouveau plus de flash :((.
Même chemin que précédemment et la semaine suivante récupération de mon D90.
Depuis plusieurs années maintenant plus de soucis. 🙂
Après explications de mon photographe (vendeur) , la première intervention on à remplacé la lampe et a la suivante la partie pour laquelle la lampe grillait.
Dommage qu’il ne se soient pas demandé tout de suite le pourquoi du comment .
Je te souhaite une récupération rapide te définitive Mickael . 😉
Et bien, encore un témoignage à charge pour le SAV… Je ne suis décidément pas du tout un cas isolé…
Pour avoir bossé en maintenance, la technique de diagnostic c’est 70% du dépannage, un mauvais diagnostic c’est du temps de perdu, une mauvaise réparation et souvent de nouveau une panne sauf coup de chance. Donc en ne faisant pas les choses bien, ils sont perdants sur tous les points. C’est peut-être un manque d’organisation ou de moyens mais le résultat est là et c’est celui que l’on constate et que l’on juge, forcément…
Je devrais récupérer mon appareil demain, je vais éditer l’article et je l’éditerai de nouveau demain du coup. 😉
Oulala c’est surréaliste et en même temps pas si étonnant que ça, c’est malheureusement une tendance générale de perte de compétences et de je m’en foutisme. Et on a beau être pro, je vois que ça ne change rien …
Pour exemple, au boulot ce matin, dans la bannette du courrier, un recommandé donné vendredi au facteur pour envoi qui était parfaitement affranchi et est revenu ce matin sans avoir été envoyé. Puis 1 lettre nous reviens, elle a été envoyée en septembre ! Et 1 autre envoyée la semaine dernière revient sans aucun motif de coché sur leur autocollant, bref, La Poste est à la dérive et des trucs comme ça on en a de + en + ! (Moi j’avais besoin de gueuler contre La Poste je crois ! :p)
Je te propose d’écrire ton article sur La Poste et on fait un échange de liens. Ou même le blog des enragés du SAV. 🙂
Je pense que la tendance générale est plutôt à faire moins d’effort pour avoir un prix et une qualité de service légèrement inférieure. Mais souvent c’est mal calculé et la qualité de service EST inférieure.
Bref, j’attends toujours mon D4s et je suis pas confiant… lol
Idem pour moi, avec un D600 qui fabriquait des taches !! Pas de bol pour le SAV, mon vendeur (Shop Photo Limoges) vérifiait systématiquement le matériel au retour du SAV. Résultat : en 1 an, 3 AR au SAV, 6 mois d’immobilisation !! Seul point positif, devant mon agacement et mes lettres RAR, j’ai pu passer sur un D800 pour seulement 250€ de plus 😉 Depuis je suis chez Fuji, et la seule intervention auprès du SAV (zoom qui grippait) à été pris en charge à 100% 🙂 Après l’épreuve Nikon, ça fait du bien !
J’imagine bien ouais… Ça fait peur tout ça finalement. Je pensais qu’on allait me dire que j’exagère, mais finalement mon cas est cool… lol
Fuji a un SAV sur Paris aussi ? Ou ils réussissent à délocaliser un peu ?
C’est la société PM2S qui assure (?) le SAV Fuji, mais je ne sais pas ou elle est située.
Bonjour, ça fait peur tout ça, tu te payes un D4s quo coûte 2 bras et un rein, le deuxième rein tu le laisses pour payer la carte Nikon Je n’ai jamais eu de soucis avec le SAV Nikon, juste eu affaire avec celui de Tamron via Digit-Photo, pour un soucis d’AF et tout c’est super bien passé!
Malheureusement, je pense que le traitement est aléatoire. C’est bien ça le problème à mon avis. Les grosses agences sont certainement la priorité des priorités et je peux le comprendre. Mais si on met en place un système de cartes qui pousse les pros et amateurs à être fidèles à la marque et à acheter du matériel pour garder le droit d’être éligible aux différentes cartes… il faut le respecter. Sinon c’est juste du foutage de gueule…
Merci à toi pour ce témoignage. 😉
Je suis intéressé par un retour sur le sav Tamron, je vais devoir envoyer un objectif chez eux pour un problème d’AF.
Moi je les ai contacté il y a 6 mois via le formulaire internet pour une panne sur mon D7100 j attends toujours leur réponse. ….. donc j ai fait faire la réparation sur un atelier à Nantes spermatozoïdes rapide retour sous 15 jours !
saleté d’écriture intuitive sur smartphone, il faut lire super rapide ( et pas spermatozoide rapide, ou alors rapide comme un spermatozoïde :-p) pour ceux que ça intéresse voici le lien pour l’atelier de réparation : http://www.photo-cine-reparation.com/
Merci pour le lien. 😉
Amis Nantais, n’hésitez pas !!!
L’appareil n’était plus sous garantie ? Si oui je comprends la manip et c’était une bonne option. En revanche, si le boîtier était encore garantie, c’est un vrai risque. Mais bon ce qui compte c’est que l’appareil marche bien aujourd’hui, le reste s’oublie vite. 😉
Merci et à bientôt sur le blog !!! 😉
j’ai eu à faire à eux pour une bétise sur mon premier D80, mais cela avait été rapide 15jours… ce D80 fonctionne toujours pour ma fille.. mais sur mon D4 j’ai un soucis ( j’ai fendu la vitre de l’écran arrière iso wb etc) et vu tout ce que j’ai lu sur le SAV, je n’ose plus l’envoyé, donc depuis 2ans je fais avec.
j’avais aussi pris soin de tout enregistré mon matos pour avoir la carte mr tout le monde, car que je n’ai jamais reçu malgré leur mail me disant qu’elle était parti.
en tot cas une chose est sure, si mon matos part en SAV et qu’il ne revient pas dans les délais, si j’ai l’occase d’être sur paris, je fais une descente au SAV et ça fait mal ^^
Encore faut-il habiter à proximité… J’ai bien l’envie d’aller faire un tour Paris, mais ça va me prendre du temps et me coûter trop cher, alors je reste patient…
J’en ai pas parlé, mais les envois et changement de cartes, c’est aussi tout un cirque chez Nikon. J’ai même reçu une de mes cartes plus d’un an après avoir été éligible au programme à l’époque…
Merci et à très bientôt sur le blog !!! 😉
Bonjour
J’ai eu un problème avec mon D7000 (acheté chez Univers Photo, garantie 3 ans avec extension de deux ans). Au bout d’un an d’utilisation il est complètement bloqué. Je contacte Univers Photo qui me donne un numéro pour que je puisse leur envoyer l’appareil. Deux jours après il est réceptionné et envoyé au SAV Nikon. 3 semaines se passent sans nouvelles. J’appelle Univers Photo, il se renseigne et le SAV leur transmet 5 jours après un compte rendu expliquant que l’appareil a subi un choc et que la garantie ne fonctionne pas. Il faut payer 4OO euros pour la réparation.
L’appareil n’est jamais tombé, toujours utilisé avec soin, mais bon que puis je faire sinon payer. Je donne mon accord pour la réparation.
Au bout de 5 semaines sans nouvelle, je contacte Univers Photo qui se renseigne et me rappelle au bout de deux jours.
L’appareil est introuvable au SAV, il a été perdu.
Conclusion : l’affaire se termine bien pour moi car j’ai eu un appareil neuf.
Mais je ne comprends pas le SAV
Heureusement, en effet, que ça se termine bien parce que là encore c’est du grand n’importe quoi malheureusement…
C’est vraiment difficile d’accepter des revirement de situations du tout au tout, sans savoir ce qui est réellement vrai.
Merci pour ce témoignage et à très bientôt sur le blog ! 😉
Ce n’est malheureusement pas un cas unique chez les SAV photo.
J’ai eu un problème similaire avec un Canon 40D, la boutique n’a pas suivi le problème j’ai passé plus de 2 mois sans mon boitier. ( http://pyrros.fr/coup-de-gueule/coup-de-gueule-contre-le-sav-daudiophil-foto/ )
Heureusement j’avais mon ancien moins pratique moins performant moins confortable aussi.
Moi je n’ai même plus mon ancien boîtier, donc juste faire des photos avec l’Iphone ça fait juste… lol
En tout cas tu ne me rassures pas, si c’est partout comme ça, j’ai peur…