Rassurez-vous, j’ai pris mes prédispositions avant d’écrire cet article et j’ai déjà prévu mon extradition du pays sous 24h au cas où certains photographes m’en voudraient. 😆
Pourquoi un titre si « violent » ? Histoire de faire réagir un peu mais aussi (et surtout) pour retranscrire un sentiment qui parfois m’anime. Ce titre explique la situation actuelle du monde de la photo qui file tout droit vers le pessimisme général et l’auto-flagellation. Certes cette tendance n’est pas incompréhensible. Mais tout de même, certains comportements et dérives n’aident pas à redresser la barre.
Le monde de la photo ne tourne pas rond.
La preuve en 6 points !
Place à mes revendications !!! Au gré de mon expérience photo, j’ai été amené à côtoyer régulièrement d’autres photographes. De quoi écrire encore bien des articles sur ce blog, rassurez-vous. Précédemment, j’ai déjà quelque peu évoqué la situation actuelle du monde de la photo (En photo c’est chacun pour sa gueule !). Je remets le couvert sous d’autres angles !
1 Un gars, un gars
Vous aurez peut-être remarqué que je parle presque toujours de photographes au masculin. Non pas qu’il n’y ait pas quelques curieux spécimens chez les filles aussi, mais la photo reste, en grande majorité, un monde d’hommes et c’est sûrement le problème premier.
Certains trouveront qu’il s’agit de clichés, mais croyez-moi, la concurrence qui s’installe entre hommes serait bien souvent désamorcée par un objectif féminin.
Et je m’inclus dans le lot. Je peux aussi être une tête de con à mes heures perdues ! Sans objectivité aucune, je serais tenté de dire que je le suis moins que les autres, mais c’est juste histoire de garder un semblant de dignité ! On est tous le con d’un autre photographe, c’est connu non ? 😆
2 Tout pour le paraître
L’ironie de ce monde masculin, c’est qu’entre eux, les photographes se comportent comme deux cagoles ! Si, si, je vous assure ! Ils ne se jugent pas sur le physique et les fringues mais presque. A l’instar d’une Nabilla, le photographe va mettre en avant tous ses atouts et se livrer en quelques minutes… laissant un grand vide ensuite.
Êtes-vous déjà allé au salon de la photo ? J’en ai fait un rituel depuis quelques années. Le salon de la photo se déroule dans un gigantesque hall d’exposition, il y fait plutôt sombre et la foule est dense. On peut visiter de nombreux stands et tester du matériel.
On y croise aussi de drôles de personnages affublés de téléobjectifs démesurés. Mais pour quoi faire ? Photographier un match de foot ? Faire de la photo animalière ? Je ne crois pas. Alors, a-t-on besoin d’un téléobjectif pour photographier des mannequins à 50cm de distance ? Ou alors serait-ce un moyen de passer pour un grand professionnel de la photo et montrer qu’on a le plus gros… objectif ? Non, ce serait pathétique me direz-vous… Ah attendez, je ne vous ai pas encore parlé de ceux qui viennent avec des valises entières de matériel hors de prix !
C’est bizarre, je ne suis jamais allé au salon de la piscine avec ma piscine et mon canard jaune gonflable (heu j’crois que je rentre trop dans le détail là…). Je n’ai jamais vu de visiteurs du salon de l’agriculture avec une poule sur l’épaule et un cheval en laisse. Alors pourquoi les photographes viennent-ils avec tout leur attirail ? Attirail qui leur sera aussi utile qu’une raquette de tennis pour jouer au basket.
Parce que la photo est malheureusement un monde de paraître et de vide intersidéral parfois. Montrer (ce) que l’on a est plus important que montrer (ce) que l’on fait.
Tous les pros seront d’accord pour vous dire que le matériel ne fait pas tout et en particulier, pas le cadrage et la composition – l’œil – du photographe. Pourtant, beaucoup sont capables de parler pendant des heures de matériel, de LEUR matériel, de réglages et de termes techniques compliqués sans pour autant mettre la main à la patte et faire eux-mêmes des photos.
3 Le web, nouvel eldorado des têtes de cons
Autre dérive symptomatique de la « tête de con »-ïsation du monde de la photo : les photographes du net !
Bien cachés derrière leur écran et leurs idées préconçues, ils critiquent pendant des heures le travail des autres, sans pour autant montrer ce dont ils sont capables eux-mêmes…
Attention, pas besoin d’être photographe ou pro pour critiquer une photo ou le travail de quelqu’un, ce n’est pas là ma conception de la chose. Vous pourrez le voir sur le forum que j’ai créé en 2007 : http://photo.forumperso.com/.
Par contre, quand je vois des gens qui ont des milliers de messages sur les forums et qui passent leur temps à faire des critiques plutôt sévères (voire décourageantes) sur le travail des autres sans jamais affronter eux-mêmes la critique, je reste un peu perplexe.
Je le suis d’ailleurs tout autant face aux quelques pros ou amateurs avertis qui s’évertuent à casser tous les nouveaux venus, et à certains forums qui leur font la part belle. Penser qu’on tire les débutants vers le haut en les descendant est une technique qui m’a toujours irrité et confirme que certains ont une vision très (trop, à mon humble avis) élitiste de la photo. C’est d’ailleurs, parce que j’ai trouvé l’ambiance de nombreux forums photo détestable, que j’ai créé le mien avec un état d’esprit plus ouvert et moins hautain.
4 La nostalgie, dernier refuge des meilleurs
Qui n’a pas encore croisé un photographe pour qui tout était mieux avant ?… Ne vous inquiétez pas, ça ne tardera sûrement pas ! « Ah l’argentique mon ptit gars si tu savais… ça c’était de la vraie photo tu peux pas comprendre, t’es trop jeune ».
Non, effectivement je ne peux pas le comprendre… A croire qu’aujourd’hui il suffit de cliquer sur un bouton pour faire des photos magnifiques… Bizarrement, les personnes qui ne jurent que par l’argentique sont parfois incapables de faire de bonnes photos en numérique, utilisant l’avancée technologique perturbante en guise d’excuse.
Eh ben alors, c’est plus simple ou pas le numérique ???
Un bon cadrage en argentique, en numérique ou même avec ses mains : l’esprit est le même, seul le moyen change.
5 Trop de jugements à l’emporte-pièce
Nous avons déjà parlé du web. Mais de toute manière, les photographes qui se jugent entre eux, c’est une plaie !
On ne sait pas rester objectif (ce qui est un comble quand même non ?). Il n’y a pas pire critique que celle d’un photographe envers un autre. Difficile de dire à un collègue qu’on aime ses photos car on se sent toujours en concurrence.
Pourtant, je ne parle pas d’une vraie concurrence professionnelle. Comme si chaque photographe croisé pouvait enlever le pain de la bouche de son confrère. Non, il s’agit là d’une concurrence idiote. Comme deux chats qui se croisent dans un jardin et affirment chacun que ce territoire leur appartient.
J’ai eu l’occasion de faire quelques expositions et franchement je conseille aux photographes d’en faire dans les lieux où la concentration de photographes sera la moindre. L’accueil du public est bien plus valorisant et souvent, le public est plus à même de se rendre compte du travail réalisé en amont (ou de l’admettre en tout cas).
Le photographe qui se rend à l’exposition d’un collègue photographe, lui, arrive plein de confiance, se plante devant les photos et sans dire mot peut passer son chemin. » Moi j’ai pas besoin d’étudier ton travail de près, un seul coup d’œil me suffit pour décortiquer tes horreurs… «
Il y a aussi ceux qui vont être plus intéressés par le support que par la photo, n’hésitant pas à tripoter de leurs doigts gras le tirage alors qu’un confrère devrait être le mieux placé pour savoir qu’on ne doit PAS toucher aux photos !!! Hum, désolé je m’emporte un peu, mais c’est quand même agaçant non ?
Pour en finir avec le spécimen du photographe con qui se balade sur une exposition (peut-être là aussi avec son plus beau matériel autour du cou), vous allez croiser celui qui n’osera pas dénigrer votre travail tout seul. Il fera appel à un collègue pour critiquer à tout va et oublier (ou ignorer) l’auteur des photos, pas loin, qui hésite entre la pendaison et la fuite. Imaginez l’état d’esprit du petit jeune ou de la petite jeune qui débute en photo, fait sa première exposition avec forcément des photos imparfaites et tombe sur ces photographes…
6 Le syndrome de l’illusion : Wouaou lui c’est vrai-faux pro !
Allez j’ai bientôt fini ma liste de griefs ! Plus qu’un grief, ce dernier point est là pour vous éviter de jeter votre appareil aux oubliettes parce que vous complexez.
Car lui aussi vous le connaissez : le photographe qui se fait passer pour un cador de la photo avec son bagou et son matériel professionnel.
A côté de celui-là, vous vous êtes senti tout petit. Bavard, presque agréable, il vous propose rapidement de vous chaperonner. Puis petit à petit, vous vous rendez compte qu’il a toujours une ou deux mêmes histoires à raconter et qu’en creusant un peu, ce sont les seules expériences photos qu’il a eues. Si vous poussez encore un peu, vous vous rendez compte qu’il aime tellement la photo qu’il préfèrerait avoir un mode tout automatique sur son boîtier photo dernier cri. Enfin, si vous êtes un peu vicieux (car photographe !), vous le laissez parler jusqu’à ce qu’il s’emmêle les pinceaux en voulant se forcer à parler technique pour continuer d’en imposer.
Bon là c’est le moment de vous en débarrasser, vous avez assez perdu de temps. Mais attention, le faux pro de la photo peut-être particulièrement tactile et agaçant !
Conclusion : Ne vous rabaissez pas, faites ce que vous aimez et ne perdez pas de temps à écouter tous les faux pro de la photo ! Prenez les bons conseils, sachez vous remettre en question pour progresser, mais sachez aussi suivre la voie qui vous épanouit.
Cours Forest cours !!!
Et pour en finir avec ce long article, il y a aussi les photographes qui se permettent d’écrire que des collègues sont des têtes de cons. Ceux-là peuvent parfois être jetés à la vindicte populaire car ils souhaitent faire évoluer les mentalités.
Bon perso, je ne crains rien, j’ai déjà mon billet aller pour le Botswanga. Je me suis laissé dire qu’on peut facilement trouver asile là-bas pour ne pas avoir à repasser par la case départ. 😉
Et vous, quelles sont les expériences qui vous ont (presque) donné envie de faire bouger le monde de la photo ?
[wysija_form id= »1″]
Et bien. Nous sommes en 2020 et rien ou presque n’a changé. Toujours dans ma quête d’info pour apprendre la photographie je suis tombée à plusieurs reprises sur des grands forum photos… Et whouahou, quelle violence quand il s’agit de « critiquer » les œuvres des collègues… Surtout que, certains, dans leur message d’accompagnement, précisaient bien leur statut de débutant etc… Au lieu de donner des conseils de type « peut être tester d’autres expositions » pourquoi dire « exposition de merde » … Le message est le même, en un peu moins violent, et en plus on permet d’ouvrir le dialogue sur le sujet exposition… pareil avec les composition, étant plutot naturellement portée vers le portrait, j’ai cherché pleins d’infos sur la photo de paysage (toujours l’islande haha) et sur ces mêmes forums, les mêmes horreurs… ça m’a découragé de m’y inscrire, femme, débutante youhou… courage fuyons !!!
Tous ne sont pas comme ça non plus, mais dans beaucoup de lieux où les gens sont cachés, malheureusement c’est souvent du n’importe quoi… Sans compter que beaucoup d’imbéciles pensent encore que la critique doit être dure et blessante pour rendre service…
Je sais bien que tous ne sont pas comme ça, mais disons que ce sont ceux là qui « parlent le plus fort » . Il faut avoir une forte confiance en soi ou très peu d’affect avec le sujet de la photo qu’on porte à la critique pour parfois supporter les choses que j’ai lu. Évidemment que plus loin dans les fils de discussions d’autres ont tempéré, mais ça n’en restait pas moins violent… Après un des grands « avantages » d’internet c’est que bien caché derrière son écran on dit parfois des choses de façon moins tempérée que ce qu’on les aurait dit en vrai… Et surtout on prend les mots crus tels qu’ils sont, sans intonation et sans expression du visage…
C’est pour savoir qu’il faut savoir faire la part des choses et savoir où on met les pieds. Si je me suis lancé dans la formation photo, c’est aussi parce que je pense que c’est un bon moyen pour progresser en photo et une vraie réponse aux magazines, à Youtube, aux forums photo et aux associations de photographes. 🙂
[…] Les photographes sont des têtes de cons ! […]
Enfin ! oui je suis d accord , je suis photographe femme , et les photographe sont des cons(homme et femme en général , tres grande generalité !) , ça à été mon mantra durant des années , ayant eu affaire à une rude concurrence , violente physiquement et emmotionnellement, aujourd hui j essaie du mieux que je peux de bosser seule, en paix, pourtant l imagination et les talents reunis peuvent faire des chefs d oeuvres !
La photo n’est pas un monde si simple qu’il n’y paraît. Merci pour ce témoignage. 😉
Te concurrencer, non… on a « un peu » de distance entre nous 😉 (et je suis plutot typé montagne 😉 )
Je rigole, de toute manière la concurrence c’est une bonne chose. 😉
😉
tant qu’elle est loyale !
Top article, qui reflete, malheureusement, une grande majorité…
Je risque d’en prendre plein la tronche sous peu… 1ere expo… :p
Bon courage en effet. lol
Après faut aussi savoir garder la tête froide et faire la part des choses. Faut pas non plus se laisser « écraser » par les soi-disant pro qui connaissent tout sur tout. En général les mecs qui sont bons, ils s’étalent pas sur la place publique ou alors ils font partager leur expérience au travers d’un blog ou de stages photo, à l’instar de l’ami Darth par exemple. J’ose pas me citer… lol
j’ai l’avantage de commencer dans une « petite » ville… on verra bien
les stages, c’est dans les cartons, on verra bien aussi… sur le theme du sport d’ailleurs 😉
La taille ça compte pas non ? lol
Ce qui est bien c’est le public lambda, le public de photographe est beaucoup plus critique et désagréable parfois.
Bon courage pour les stages, tu vas me concurrencer alors. lol 😉
Super cet article!
Je me retrouve complètement dans ces écrits. Je voulais créer un article « photographes et têtes de con » et je suis tombé sur ton article. Tout a été très bien dit. J’en ai marre de tomber sur des gars qui te regardent de travers, qui préfèrent loucher sur ton appareil photo (histoire de savoir qui est le mieux équipé) au lieu de dire bonjour sans compter ceux qui commencent à décortiquer et trouver tout les points faibles d’une photo postée sur des réseaux sociaux (à la base juste pour le plaisir de partager de la part d’un amateur). Je ne comprends pas cette espèce de concurence alors qu’une passion devrait plutôt être une source de partage.
Enfin, merci pour ce sujet! (y)
Merci d’avoir pris le temps de me lire. 😉
J’ai aussi écris les photographes sont des êtres merveilleux pour compenser. 😉
https://mickaelbonnami.com/les-photographes-sont-des-etres-merveilleux/
Moi j’ai trouvé ton article intéressant, parce qu’il n’empêche pas que tu te remettes en question, et ça tout le monde n’est pas capable de le faire.
Merci à toi. 😉
Et oui faut aussi que les photographes se remettent un peu en question, mais je te l’accorde c’est pas le cas de tout le monde…
C’est pour ça qu’il faut des filles un peu pour canaliser tout ce petit monde. 😉
[…] je vous jure, j’sais pas trop ce qui m’a pris de m’en prendre aux photographes (Les photographes sont des têtes de cons), ils ne le méritent pas : Les photographes sont des êtres merveilleux […]
Il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Pas qu’en photographie. Dans tous les domaines où l’être humain veut étaler sa soi-disant culture, et son soi-disant savoir-faire. L’humilité n’est pas le propre de l’Homme et c’est vrai que dans la photographie comme dans tout autre domaine, la vision et la présence féminines sont non négligeables.
Dire que j’ai failli loupé ton article, qui est vivant et fort bien écrit. Je m’en serais voulu … Bonne continuation.
Un article sans un de tes commentaires c’est pas un vrai article.lol
Merci à toi. 😉
Un article bien vrai et bien drole qui reflaite aussi la vie en general. Et oui on a tous eu droit a des mauvaises critiques ou a des energumens qui ammennent leur equipement de hockey sur glace pour un match de foot sur gazon…..
Faut faire le tri et garder le critiques(conseils) qui nous aident a progresser même si parfois ces dernieres nous font chier puisque quelques photos pour nous valent tellement de choses car au moment ou les a prises on a eu tel ou tel sentiment qu on aimerai ne recevoir aucune critique quand on la montre aux autres. Bref je vais pas m attarder car tout a etait dit au précédents commentaires donc pas la peine de faire des doublons j en deja fait un de toute façon hahahahahahaha
ET oui pas facile d’être critiqué parce que ça touche forcément, après quand c’est juste et constructif faut aussi savoir se faire une raison, dans le cas contraire là forcément ça ne peut que déplaire…
C’est tellement vrai….. mais pas que dans le monde de la photo malheureusement.
Très bel article et très bien imagé comme toujours !! 😉
Merci beaucoup. 😉
Content que le style et la forme plaise aussi. 😉
Article qui peut s’appliquer a tous les domaines de la vie en general… Dans une societe qui prone l’individualisme, le pararaitre, la facilite et le buzz, pas evident de garder la tete froide et les vraies valeurs…
Mais, je pense que si on sait qui l’on est, et qu’au contraire on cultive des valeurs comme l’honnetete, l’amitie, la sincerite, l’humilite… On se rend vite compte que les personnes que tu decris sont a plaindre… Elles sont vides, pathetiques et ridicules. Meme si parfois la mediocrite l’emporte, au final lorsqu’on est integre et juste, notre miroir ne se brise pas … 😉
Les vraies valeurs se reconnaissent, et ce qui fait la clef de la reussite 🙂
Il faut espérer que le travail et la qualité l’emporte toujours, mais je n’en suis pas aussi sûr que ça malheureusement.
Heureusement que oui !! Et c’est en ca que le travail est difficile… Il ne faut pas vouloir tout, tt de suite… Il faut savoir etre patient, et a l’heure du «illico presto», de la generation zap, c’est pas gagne !
Mais, je suis certaine que tu y arrives tres bien ! Tu aimes ton metiers et les gens…
Pour les novices, les jeunes, il ne faut pas croire… Ceux et celles qui se lancenr, le font en toute connaissance de cause, et celq fait partie de l’apprentissage et de l’experience. On ne peut pas proteger tt le monde, par contre tu donnes les clefs pour ne pas tomber de trop haut ! Et ca c’est une grande preuve de qualite ! 🙂
En tout cas j’essaye, pais nul n’est parfait. 😉
Merci. 😉
Article qui s’applique a la vie en general… Dans une societe ou prime l’individualisme, la culture du paraitre et le buzz, difficile de rester humble, simple et objectif.
Mais l’important est d’etre en phase avec soi mm. J’ai de la peine pour ce type de personne, car au fond, elles sont vides…. Sans interets… Meme si parfois, elles arrivent a toucher, elles font rarement mouche ! 😉 Ce qui compte, c’est de savoir qui on est vraiment 🙂
Mais parfois on se laisse quand même bien avoir mine de rien. Parfois ça touche mais d’autres fois ça écrase les gens et comme tu le dis justement c’est pas lié seulement au monde de la photo.
Merci à toi d’être venu ici en tout cas. 😉
Tellement vrai , je dirais que à l’image du net , le développement du numérique à accouché de nombreux « haters », frustré, un ego surdimensionné , cassant sans vergogne le débutant parce que il a trop forcé sur le vignetage ou sur les courbes …. parce les règles de la sacro-sainte photographie sont ainsi dictées , c’est un milieu ou les vipères sont légions, représentatif de nos sociétés le bucher des vanités , bien joué pour ton article Scap 🙂
Merci à toi. 😉
Après c’est un milieu où il n’est pas non plus facile de recevoir une critique sur sa prestation et parfois on se braque pour rien. Mais ça ne légitime pas ceux qui font de leur passe-temps du cassage de photographes…
Mdr….j’aime le ton et les portraits dressés ! On en connaît tous….
Tu vas te faire pleins de nouveaux potes. Malheureusement ces portraits sont encore un peu trop présent dans le paysage. Mais la nouvelle génération tend à inverser cette tendance.
Ouais et puis comme moi au salon de la photo, t’en a croisé quelques uns de spécimens. J’sais pas si l’année prochaine je ne vais pas les prendre en photo pour en faire un article. Je pourrais aussi en faire un sur tous les vieux vicieux qui veulent juste prendre un bout de fesse en photo. 😆
Comme toi, je pense que la nouvelle génération, plus féminisée d’ailleurs, va apporter un nouveau souffle, du moins je l’espère vraiment histoire qu’on se marre vraiment en faisant de la photo dans ce monde si particulier. 😉
Merci à toi. 😉
J’ai eu affaire à des parvenus se disant master Pro Maxi Plus Plus avec son 18~300 pendu au coup. Et en fin de compte, après blablatage et autre monologue de sa part, tu n’es pas plus avancé qu’avant… Bref, il faut de tous pour aire un monde. J’ai toujours envie de progresser en photo et de renouveler l’expérience expo et ce n’est pas des gars comme tu nous as décris qui vont me mettre des battons dans les roues. Ce faire plaisir et faire plaisir au autres serai presque ma première devise et je ne pense pas changer de si tôt. Merci Mickaël pour cet article.J’ai envie de te dire que tu dis tous haut ce que les gens disent tous bas.
Et je vais peut-être mourir pour ça d’ailleurs. 😆
J’aurais pu mettre 60 points à l’article, mais faut que je garde de la matière pour le futur du blog quand même.
Mais si je suis assez inspiré, il y aura bientôt un nouvel article sur le sujet, mais un peu différent. 😉
Mais stop j’en dis pas plus faudra me suivre pour le savoir. 😉
Bonjour mickael
Superbe analyse …. j’ai eu à faire aux mêmes individus que toi … et maintenant j’em….. le monde et je fais ce qui me plait …. bon heureusement qu’il y a en encore des gens sympa et cool chez les photographes …
Bonne continuation
David
Merci beaucoup. 😉
Heureusement qu’il y a quand même des gens qui sont sympas et en effet il n’y a rien de mieux que de se concentrer sur le plaisir qu’on peut prendre à être actif dans notre passion. 😉