Londres, enfin London pour les intimes et ceux qui comme moi veulent se la péter, est une ville que j’aime beaucoup et ce depuis ma toute première fois sur place il y a un peu plus de 10 ans.
Pourtant, de base, le milieu urbain n’est pas ma tasse de thé. Mais j’habite maintenant dans le centre de Bordeaux, alors il faut croire que je fini par m’habituer aux masses bétonnées et métalliques. 🙂
Je préfère passer du temps dans la nature à affronter les éléments naturels, mais depuis quelques années maintenant, j’apprécie tout de même la photo urbaine. A ma manière et avec ma vision bien sûr, mais j’y prends vraiment du plaisir. Cette quête du bon spot, du bon moment et de la bonne lumière est finalement commune à ma pratique dans tous les domaines photographiques possibles.
Parfois je peste après le monde entier aussi bien sûr… parce que je n’arrive pas à obtenir un bon résultat ou que rien ne m’inspire. Photographier en ville n’est pas un long fleuve tranquille. Cependant, la galère, c’est le lot de toute personne qui essaye de faire quelque chose. A force de ne rien réussir et de se planter, on entrevoie toujours une voie dans laquelle il faut avoir le courage, l’idée ou l’audace de s’y engouffrer, pour tenter de créer de belles choses. Et je n’ai pas d’autres prétentions que d’essayer de tendre vers ça au maximum.
Je peux vous dire que j’ai été parfois bien perdu dans les rues de Londres, d’où le titre Lost in London. Ce dernier correspond bien à ce que j’ai pu ressentir à certains moments. J’ai d’ailleurs hésité avec « Fucking London », mais je me suis dis que ça faisait peut-être un peu trop. 🙂
J’ai eu l’occasion de marcher plus de 150 Km à pied sur une semaine… Sachant que je prenais aussi les transports en communs… Je me suis levé tous les jours avant 7h du mat pour voir si je pouvais capter une belle lumière matinale, que ce soit au bord de la Tamise ou perdu au milieu des grattes-ciel. Chaque jour, ma session photo s’est terminée bien après le coucher du soleil, puisque j’ai aussi fait un peu de photo de nuit. Heureusement pour moi, il faisait nuit relativement tôt au mois de novembre 2024. Mais de 7h du matin à 20 ou 21h, ça fait déjà une belle journée photo. London ça se mérite !
Au regard des efforts consentis pour tenter de glaner quelques belles photos, j’espère qu’on ne mettra pas à mon crédit la seule chance du photographe. On peut trouver mes photos moches, insipides ou peu inspirantes, mais je ne veux pas qu’on pense qu’elles ne m’ont pas demandé un peu d’effort et de réflexion.
Aussi, ne me demandez pas non plus les coordonnées GPS ou la localisation précise de mes photos, parce que je ne divulgue plus ce type d’info depuis quelques années. J’ai pourtant longtemps pensé qu’il n’était pas si dérangeant de le faire. Je vous invite à lire : Ne divulguez jamais vos spots photo !!!
La photo n’alimente plus mon quotidien malheureusement… Je suis comme un sportif qui revient de blessure. Une grosse envie de bien faire, une idée de ce que je veux obtenir comme résultat, mais une souffrance constante pour y arriver. Et la peur au ventre de ne plus être capable de… Heureusement il y a toujours quelques moments de zénitude et de plénitude pour gonfler l’armoire à bons souvenirs qui rejoignent le reste de mes aventures photographiques passées.
Les 3 premières photos de chacune de mes séries photo sont aussi mes 3 photos préférées ou celles que je souhaite le plus présenter au reste du monde. Comme de par hasard… les 3 premières photos de cette série « Lost in London » représentent aussi 3 moments forts de mon séjour au cœur de Londres.
Des moments où le temps et la passion m’ont emporté pour me faire oublier tout le reste ou presque. C’est ce que j’aime et souhaite partager avec le plus grand nombre, que ce soit au travers de mes photos ou de mes écrits.
D’ailleurs, je veux bien que vous me disiez s’il est plus important pour vous de lire ces lignes après avoir vu mes photos ou avant. Et si vous lisez ces lignes après avoir vu mes photos, est-ce que ça peut vous donner envie de revenir checker les 23 photos une fois de plus ?
Dites-moi dans les commentaires ce qu’il en est. 😉



































Eh bien on dirait que le sportif blessé sur le retour a encore de beaux restes ! Très jolie série, bien joué !
Les 3 premières sont tes préférées ? Je valide ! D’ailleurs, je suis globalement fan de ta série sur les escaliers 1-2-7-14-16 !
Les pauses longues en journée 1 et 5 sont extra aussi. Un petit air de confinement sur la 5 d’ailleurs.
Mention spéciale pour la 8 avec le soleil parfaitement positionné pour cette scène de début de journée (ou soirée?).
D’habitude je lis le texte avant de parcourir toutes les photos mais là… j’ai été happé par les 3 premières ! Et j’y suis retourné après la lecture. Dans tous les cas, ce récit ajoute un vrai plus à la compréhension de ton expérience 😉
Merci beaucoup !
Pourtant j’ai globalement été déçu de ma prestation sur place. Mais c’est vrai qu’en ne retenant que le meilleur finalement on peut plus facilement se dire qu’on n’est pas si pourri… 🙂
Pour la 8 c’est en début de journée et quelques secondes avant de me faire virer par un policier alors qu’il n’était même pas 7h30 je crois et que j’étais quasi seul sur les quais. Mais les quais de la Tamise sont privés, c’est pas publique…