Alors attention… oui je vais vous parler de Q, mais non la vocation de mon blog n’est pas du tout en train de prendre un nouveau virage. Je vois que vous avez vraiment l’esprit mal placé…
Je vais vous parler de Q… comme Quiet. C’est un mode photo qui permet de faire des photos avec un bruit minimisé au déclenchement. Sous ce nom, vous pouvez le trouver sur les boîtiers Nikon les plus récents.
La concurrence propose aussi des modes équivalents. Comme d’habitude, je vais vous parler de ce que je connais le mieux. Étant équipé en Nikon, forcément…
Pourquoi déclencher silencieusement ?
La réponse est aussi simple que bête : pour ne pas faire de bruit ! Dans certaines situations, il peut être nécessaire de se faire discret pour approcher un animal sans le faire fuir, photographier les mariés à la mairie, ne pas déconcentrer un sportif ou ne pas perturber une assemblée générale. Comme vous pouvez le voir, les occasions ne manquent pas. 😉
Quand je pratique la photo de sport, je mets un point d’honneur à ne pas déranger les sportives et les sportifs. Je ne les colle pas, je n’exagère pas mes prises de vue et d’une manière générale j’évite de faire un peu n’importe quoi. En cela, le mode Q est un véritable outil qu’il faut apprendre à maîtriser.
Comment fonctionne le mode Q ?
En temps normal, lorsque vous prenez une photo avec un appareil de type réflex, le miroir de visée se relève et l’obturateur s’ouvre pour laisser passer la lumière vers le capteur. Le miroir de visée sert à vous montrer la scène à photographier au travers de l’œilleton. C’est pourquoi, lorsque vous déclenchez, la vision obscurcie le temps de la prise de vue. Tout simplement parce que le miroir, en se relevant, ne vous renvoie plus la vision au travers de l’objectif. A chaque déclenchement et donc à chaque photo, on a deux composants en mouvement : le miroir et l’obturateur.
En mode Quiet (silencieux en anglais), au déclenchement, l’appareil maintiendra le miroir en position relevée tant que vous appuyez sur le déclencheur. Seul l’obturateur émettra un bruit lors de la prise de vue. Après relâchement du déclencheur, le miroir reprend sa position normale. Le mouvement de retour du miroir est amorti, ce qui en limite le niveau sonore. A vitesse réelle les étapes se déroulent en un temps infime (votre temps de pose), mais le gain sonore est bien réel.
Quels sont les avantages du mode Q ?
C’est bien beau de savoir comment ça marche, mais encore faut-il savoir quand, où et comment l’utiliser.
Le seul but de ce mode étant de se faire discret, on ne va pas se mentir, dans la plupart des situations, le mode Q n’a pas ou peu d’intérêt. Mais parfois, cette petite astuce technologique présente bien des avantages.
J’ai pu expérimenter longuement le mode Quiet lors des championnats du monde de billard à Bordeaux. Avant cette compétition, je n’avais que trop peu utilisé le mode silencieux de mon boîtier. A tord ? Je n’avais tout simplement pas eu l’occasion de m’en servir de façon prolongée comme bien des photographes.
Auprès des joueurs, la discrétion du déclenchement a été ma meilleure arme. Le mode silencieux m’a permis de m’approcher au plus près sans gêner personne et surtout sans me faire virer à coup de pied par les caméramans.
Mais le mode Q n’est pas seulement utile pour vos sujets, il peut aussi vous servir directement. Le plus important en photo de sport, c’est d’être concentré sur la prise de vue et faire corps avec le sujet. Pour cela, il ne faut pas être dérangé par des éléments techniques ou psychologiques. Le fait de déclencher silencieusement aide à la concentration.
Personnellement, savoir que je suis discret avec mon boîtier, me permet surtout de rester détaché de mon inquiétude constante concernant l’éventuel dérangement des joueurs. Ca parait idiot, mais c’est un élément bloquant pour moi. Et si j’y pense, je ne suis plus à 100% sur mes prises de vue.
Chacun trouvera des avantages et des inconvénients à l’utilisation du mode silencieux de son appareil photo. Certains trouveront que ce n’est pas réellement silencieux, beaucoup regretteront de ne pas pouvoir déclencher en rafale par exemple. Quoi qu’il en soit, je vous invite à tester ce mode silencieux qu’on oublie trop souvent. Ce n’est qu’en l’utilisant qu’on peut vraiment prendre la mesure des possibilités qu’il offre.
Pour ma part, je vais très certainement l’utiliser de nouveau, probablement en photographie animalière pour habituer mes sujets au bruit de déclenchement petit à petit.
Tous à vos appareils… et en silence bien sûr. 😉
C’est sur que c’est mieux avec. Je l’utilise depuis quelque temps déjà sur mon 5D Mark III et maintenant MkIV en photo animalière surtout!.
Je l’ai moins utilisé en animalier que pour le sport étonnamment, mais c’est effectivement une bonne option à ne pas négliger.
Merci pour ce commentaire et à très bientôt sur le blog ! 😉
bonjour,
il m’arrive d’utiliser le mode Q dans certains lieux ou la discrétion et le silence sont recommandés par ex lieux de culte, musée ….
ou pour me « faire oublier »
Il peut aussi être utile en animalier. C’est un mode à ne pas négliger. 😉
Merci pour votre témoignage. 😉
excellente la dernière photo lol.
Merci. 😉
J’aime bien sa tronche aussi. 😉