Voici le grand retour de ma rubrique « Le livre du mois ». J’adore lire, j’adore la photo et c’est avec plaisir que je vous présente un livre sur la photo.
Le principe de la rubrique est simple : vous donner envie de lire un livre sur la photo et ainsi rendre grâce aux auteurs qui se lancent dans l’aventure.
Pour ce come-back, je vais vous parler d’un ouvrage de Joëlle Verbrugge : la célèbre avocate photographe. A moins que ce ne soit photographe avocate… Je ne sais jamais. 🙂
Son livre est à la fois classique et original dans l’approche. Vous allez bientôt comprendre pourquoi.
Le titre de ce livre est un peu angoissant, mais accrochez-vous parce qu’il vous sera peut-être utile un jour…
C’est quoi un ebook ?
Le livre de Joëlle Verbrugge se présente sous la forme d’un ebook (il existe aussi en version papier depuis peu). Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un livre numérique à lire sur ordi, tablette, téléphone ou autre support numérique.
Je vois déjà certains râleurs dire que c’est nul un livre numérique… Parce que ça fait mal au yeux, parce qu’on ne peut pas toucher le papier, parce qu’on ne sent pas l’odeur de l’encre ou je ne sais quoi encore…
A mes yeux, le format ebook présente des tonnes d’avantages et je pourrais vous en parler longtemps. Plus de 80% de mes lectures se font aujourd’hui sur un support numérique. J’ai notamment un Kindle (liseuse d’Amazon) depuis plusieurs années, pour lire des romans, et je ne saurais m’en passer.
On lit plus vite, dans de meilleures conditions et on ne perd jamais sa page. On peut même savoir combien de temps il nous reste à lire, avant d’atteindre le prochain chapitre. Ce qui évite d’abandonner en plein milieu d’une histoire palpitante, juste parce que le sommeil nous gagne.
Bref, le ebook c’est l’avenir et ça évite bien des gâchis de papier. Sachant que la plupart des livres achetés prennent la poussière après lecture.
De toute manière, si vous voulez économiser quelques euros, vous n’aurez pas le choix, il faudra en passer par là pour feuilleter le livre de Joëlle. 😉
Le téléphone n’est pas forcément le meilleur support pour lire, mais dans notre cas il sera pratique d’avoir l’ouvrage sur vous pour le consulter à tout moment
On m’a volé une photo !
Le titre du livre de Joëlle est un peu angoissant, mais il résume parfaitement la situation. On vous a volé une photo et dès cet instant précis, vous pouvez (ou devez) ouvrir le livre et tenter de résoudre votre problème.
Ce livre n’est pas un roman, c’est juste une boîte à outil pour vous sortir d’une situation particulière : la contrefaçon. C’est le terme légal pour parler d’une utilisation non consentie d’une de vos photos. C’est en lisant le livre que je l’ai appris. 😉
L’ouvrage fait partie de la collection « Checklist » de l’éditeur 29Bis Editions. L’intégralité de cette collection a été écrite par la très productive Joëlle Verbrugge.
En résumé, cet ebook est fait pour aider les photographes, pros ou amateurs, à réagir et agir suite à la constatation d’un vol de photo.
Ne restez pas seul dans le brouillard et laissez vous guider par le livre de Joëlle
En quoi ce livre est original ?
Le format de cet ebook est à la fois original et classique. Original pour son format mais aussi classique parce qu’il est calqué sur le modèle « Le livre dont vous êtes le héros ».
Les livres dont vous êtes le héros, ne sont pas des livres classiques et ne se lisent pas du début à la fin, page après page. Au terme de chaque paragraphe (ou sous-section), le lecteur a le choix entre plusieurs possibilités, chacune représentant les actions du personnage qu’il incarne. Ces possibilités renvoient à d’autres paragraphes, qui peuvent être placés à n’importe quel endroit du livre. Évidemment, chaque choix a des conséquences et souvent le héros s’embarque dans une situation plus ou moins critique, qui peut même se solder par la mort. Ces livres n’ont souvent qu’une seule et unique fin, donc les possibilités de se planter et de le reprendre à zéro sont énormes. C’est ce qui fait l’attrait de ces bouquins, mais aussi souvent ce qui conduit à les ranger au fond d’un tiroir après un énième échec.
Dans « On m’a volé une photo » le principe est le même. Vous partez d’un constat et vous choisissez une option. Le choix sera quand même plus ou moins linéaire, il n’y a pas autant de péripéties que dans un roman non plus, faut pas déconner. 🙂
Le format ebook se prête à merveille à l’exercice, parce qu’il suffit de cliquer sur les flèches pour vous rendre directement au paragraphe qui vous concerne. Pas besoin de se batailler avec les pages à la recherche du paragraphe en question. Il est évident qu’il ne faut surtout pas perdre sa page pour ce genre de livre, sinon vous êtes bons pour tout reprendre au départ.
Vous voyez que le ebook a ses avantages. 🙂
Voici un petit exemple pour que vous compreniez mieux le principe de ce livre
Quels sont les points forts du livre ?
Comme toute lecture, ce livre a des points forts et des points faibles. On va commencer par les bons points parce qu’ils sont majoritaires.
Le format du livre est original et se prête bien à son sujet. Rien ne vous oblige à parcourir le livre en entier, vous pouvez vous contenter de lire seulement ce qui vous concerne. Encore une fois, le format ebook est un vrai plus par rapport à la version papier. Il suffit de quelques clics pour feuilleter le livre et lire les passages qui vous concernent.
Le sujet de base est simple, mais les possibilités pour se défendre sont étendues et complexes. Le livre est très complet sur le sujet, nul besoin d’acheter un autre ouvrage si vous souhaitez défendre vos droits d’auteur.
Dans l’ensemble, n’importe qui peut lire ce livre, même sans avoir de notions sur le droit d’auteur. Il vous faudra, peut-être, relire plusieurs fois certains passages plus ardus.
Le dernier point fort, mais pas des moindres, c’est l’expertise et la légitimité de Joëlle Verbrugge. Elle est connue au travers de ses nombreux livres et articles de blog, pour être la grande prêtresse du droit d’auteur.
Qui de mieux qu’une avocate pour parler de problèmes juridiques ? Qui de mieux qu’une photographe pour parler de photographie ?
Le panel est complet et c’est certainement ce qui explique le succès de ses écrits.
Avec ce livre, vous n’aurez plus peur de vous faire voler des photos !
Quels sont les points faibles du livre ?
Le sujet qui fâche… Jusque-là tout allait bien et forcément il fallait que je finisse par dire du mal… c’est plus fort que moi. Mouhahaha !!! #Phoebe
Rassurez-vous (enfin surtout toi Joëlle), je n’ai aucune raison de critiquer ce livre plus que de raison. Mais il y a cependant quelques faiblesse à mon sens.
La première, c’est le prix de l’ouvrage : 19,90€ pour un ebook (23.9€ pour la version brochée) c’est à mon avis un peu trop élevé…
Pour un livre papier, cela peut plus facilement se justifier, à cause des coûts de production, de transport et autres. Mais pour un ebook, c’est tout de même élevé et plus cher qu’un roman récent.
Le second point faible, c’est que ce n’est pas un beau livre. La mise en page est simple et un peu « moche » à mon goût. Cela dit, pour un ebook et pour l’utilisation qui doit être faite du livre, ce n’est pas vraiment gênant. Pour une version papier, ce serait un peu limite en revanche. Même si je n’ai pas eu cette dernière entre les mains pour vérifier, je tiens à le préciser.
Le dernier bémol, c’est que j’aurais bien aimé avoir quelques cas concrets en toute fin de livre. Ça serait sympa d’avoir quelques exemples réels de contrefaçons avec la solution, bonne ou mauvaise, choisie par la « victime », ainsi que le dénouement final. Ça permet de mieux se situer et de comparer son propre cas à des situations vécues.
Rien de bien méchant, mais l’argument du prix peut être un frein pour certains je pense. Selon moi, il faut voir ce type d’ouvrage comme un investissement. A l’instar de mon article sur les services de Pixtrakk (dont le livre de Joëlle parle aussi), c’est de l’argent dépensé avec possibilité de retour sur investissement en faisant valoir ses droits.
Graphiquement ce n’est pas le livre du siècle, mais pour lire sur un téléphone ou une tablette, on n’en demande pas beaucoup plus…
Conclusion
Si vous chercher un livre sur le sujet et bien ne cherchez plus. Voici le livre qui résume parfaitement les informations dont vous avez besoin pour vous défendre.
Attention, le livre ne parle pas de la façon dont vous pouvez protéger votre travail photographique. Ça ne vous aide qu’à partir du moment où vous constatez qu’on a porté atteinte vos droits d’auteur. C’est pas cool, mais c’est bel et bien le sujet du livre.
Au format ebook, ce livre est à charger sur son téléphone pour pouvoir le consulter à tout moment et n’importe où. C’est une sorte de kit de survie en cas de vol de photo, donc mieux vaut l’avoir à portée de main non ?
Je remercie Joëlle Verbrugge et son éditeur 29Bis Editions pour m’avoir fourni une copie exclusive du livre pour que je puisse le lire et vous en parler.
Bonsoir,
Ce livre me parait très intéressant, car depuis le début des années numériques, je retrouve régulièrement des images m’appartenant soit dans la presse écrite, soit sur le web.
Je suis d’ailleurs en procès depuis maintenant quatre années, et j’ai été débouté en première instance car la partie adverse contestait la paternité des photos ( alors qu’ils les avaient toutes signées de mon nom ), et elle contestait également l’originalité des photos ( comme quoi j’avais photographié une mise en scène d’un metteur en scène. J’ai bien sur fais appel !
Ce serait pas mal d’en discuter si vous êtes disponible ? Tenez-moi au courant.
Je ne sais pas si vous l’avez compris, mais je ne suis pas l’auteur du livre. 😉
Je parle de ce livre que j’ai lu, mais je ne suis pas juriste et donc pas du tout habilité pour discuter d’une affaire judiciaire en cours. 🙂
Mais je suis disponible pour parler de tout plein d’autres choses cela dit. 😉
Je connais Joëlle Verbrugge par ses articles dans compétences photos toujours intéressant et ton article l’ai aussi. Je vais me laisser faire par le livre au format ebook
N’hésites pas à me donner ton avis ici-même. 😉
Dsl j’avais loupé ton commentaire, sinon j’y aurais répondu bien plus tôt. 😉