J’entends régulièrement parler de l’œil du photographe !
Que ce soit pour me dire que mes photos sont belles parce que j’ai ce fameux talent ou parce qu’une personne lambda pense avoir ce don photographique.
L’œil du photographe est-il une réalité ou une légende urbaine ?
Pour ma part, je vais vous expliquer en quoi c’est une vaste escroquerie… Personne n’a l’œil du photographe ! Enfin si, tout le monde l’a en fait. Je sais, ce n’est pas très clair…
Bref, il va falloir me lire pour en savoir plus !!!
Si on regarde de plus près, je suis en train d’écrire une légende urbaine là… en quelque sorte. 🙂
La vérité sur l’œil du photographe !
Avez-vous déjà entendu parler de l’œil du photographe ? Je vous pose la question, mais je suis à peu près sûr que la réponse sera affirmative.
Qu’est-ce que c’est que ce truc alors ? Sur le papier, l’œil du photographe, c’est une capacité hors norme pour voir et retranscrire ce que les humains ne peuvent toucher du doigt.
Et ouais les gars (et les filles), nous les photographes ont est des Avengers !!! Trop la classe quoi ! 🙂
Je me suis rêvé en Tony Stark à peine deux secondes qu’il est déjà temps de redescendre sur terre…
Les photographes n’ont pas de supers pouvoirs ! Désolé de casser le mythe, mais je ne peux me résoudre à vous mentir…
L’œil du photographe… ça n’existe pas ! C’est une légende urbaine. C’est de la pure bêtise ! Je déteste ce terme ! Je déteste ceux qui utilisent ce terme ! Et je suis même prêt à casser la tête du prochain qui emploi ce terme devant moi !!!
Bon à condition qu’il soit petit, de dos et que je sois en armure bien sûr.
Plus sérieusement, faut vraiment arrêter avec l’œil du photographe. Je suis sûr qu’à force de lire « œil du photographe » dans ce texte, vous aussi ça vous gonfle déjà… Pas vrai ?
Les photographes n’ont pas de pouvoirs magiques, sauf celui d’être là au bon endroit et au bon moment !
Tous égaux… ou presque !
On va remplacer « Œil Du Photographe » par ODP. Ça vous convient ?
Vous allez gagner du temps de lecture et moi je vais m’éviter une migraine carabinée à force de l’écrire.
Il n’y a pas sur cette terre des gens qui ont l’ODP et d’autres pas. Certaines personnes ont une vision ou une sensibilité et sauront l’exprimer plus naturellement dans leurs photos. Ça c’est vrai ! Mais ce n’est pas un don, rare et inaccessible, pour autant.
Apporter une touche artistique à ses propres photos, ça se travaille ! Tout comme la technique photo. On peut être plus doué qu’une autre personne pour jouer au foot, pour autant, à force de travail, cette personne peut atteindre aussi votre niveau. Et même vous dépasser !
En photo c’est pareil. C’est le travail qui paye ! Qui peut se permettre de se reposer sur ses qualités naturelles seules ? Personne !
Pour en finir avec la métaphore du foot, Zidane bossait énormément. Il n’est pas arrivé au monde, avec la capacité d’être un champion, sans travail ni effort. La vérité, c’est qu’il est allé chercher, un par un, tous ses trophées ! Grâce à de fortes doses de travail, de courage et d’envie. Il n’y a pas de miracle !
On n’est pas tous des Zidane du déclencheur à la base, mais on a tous la possibilité de bosser pour progresser en photo. Sans même avoir ce fameux ODP… Qui de toute façon n’existe pas…
Faut suivre un peu, y en a qui ralentissent le groupe là !!! 🙂
Écoute moi toi le débutant, si tu bosses tu feras de grands progrès, c’est sûr et certain !
L’ODP, c’est une astuce pour se la péter…
Si depuis toutes ces années, la légende de l’ODP perdure, c’est parce qu’il y a des complices chez les photographes.
A qui profite le crime ? Une légende court, selon laquelle, les photographes ont un don qui leur permet de voir et retranscrire des choses incroyables ! Eux seuls ont cette capacité en plus !
Quelle belle histoire… La vérité, c’est que cette légende sert les affaires de certains photographes. Ça permet de garder une distance avec tous ceux qui voudraient leur faire concurrence. Forcément, s’il faut avoir eu une bonne fée au-dessus du berceau pour avoir ce don… Tout le monde ne peut pas prétendre à accéder au trône…
C’est pas mal aussi dans les expos ou dans les galeries, quand certains futurs clients visiteurs s’extasient devant une photo en présence du photographe.
Oui bien sûr, il faut avoir ce regard si particulier pour photographier ce sujet de la sorte. Mais, comme vous pouvez le voir, j’ai ce talent… heureusement pour moi !
Voilà ce que répondent beaucoup de photographes. Oui, le photographe se la pète un peu parfois… Forcément, il n’y a que des imbéciles dans mon genre, pour dire la vérité à ces personnes. J’aurais répondu :
Non je n’ai pas l’ODP, j’ai juste trainé dans les bois pendant quelques jours, attendu la bonne lumière et le bon animal pour enfin déclencher. C’est juste du travail ! Tout le monde pourrait faire cette photo en théorie. Faut juste un peu de temps, de la persévérance et un appareil photo finalement.
Voilà comment on perd des clients ! En ne leur vendant pas assez de rêve… Retenez bien cette leçon ! Moi, j’ai encore du mal à ne pas dire la vérité… Saleté d’humilité naturelle… Elle ne transparait pas sur le blog, j’en conviens. Mais venez en formation avec moi ou visiter une de mes futures expos et vous serez fixés sur le bonhomme. 🙂
Beaucoup de photographes sont contents qu’on pense qu’ils ont un don ou un pouvoir magique. Mais il n’y a pas de magie… que du travail ou de l’esbroufe parfois !
Les photographes transmettent le mythe de l’œil du photographe de génération en génération, il faut le savoir ! #illuminati #lumière #photographe
Comment devenir un artiste sans avoir un don naturel ?
J’en parlais justement ce matin en formation photo et c’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie d’écrire cet article. Sachant qu’il était sur ma liste depuis déjà un moment…
La fibre artistique, c’est comme un muscle, avec de entraînement et du travail on peut le travailler et le rendre plus fort, plus résistant et plus efficace.
Comment fait-on pour travailler notre muscle artistique ? Tout simplement en regardant des photos… encore et encore !!! Pas n’importe quelles photos non plus. Des photos et des styles qui vous plaisent ! C’est super important d’avoir cette notion de plaisir. Sinon autant faire défiler machinalement des photos lambda sur le net façon Tinder…
En regardant de belles photos (selon vos goûts perso), votre cerveau va s’imprégner, malgré vous, de cette « culture » photographique. Surtout si vous avez acquis auparavant les bases de la photo ! Elle vous permettront de mieux décrypter une image.
On n’invente rien, on ne fait que faire ce qui a déjà été fait par d’autres ! C’est par mimétisme et on n’y peut rien, c’est un automatisme. En regardant des photos, vous apprenez sans intention affirmée d’apprendre. Sans le côté scolaire de la chose. C’est cool non ?
On passe de la « copie » à la création, tout simplement quand on est prêt à le faire. Quand le muscle est déjà rôdé, on peut se permettre de créer sa propre voie. Tout en continuant à être inspiré par d’autres photographes, des peintres, des dessinateurs et ainsi de suite… Ça ne s’arrête jamais, même sans le vouloir, on est influencé par le monde extérieur et ça se ressent dans notre production photographique.
Comme toujours, il faut travailler et répéter ses gammes pour tendre vers de bons résultats !
Conclusion
Si l’œil du photographe n’existe pas (ça y est, j’ai replongé…), ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas travailler sa capacité à voir et retranscrire des moments, des émotions ou des messages au travers de la photo.
Je vois de nombreux débutants et débutantes penser qu’ils peuvent acquérir la technique photo, mais pas forcément le fameux ODP. La vérité, c’est qu’ils le peuvent et j’essaye de bien faire passer le message à chaque fois.
La photo artistique n’est pas réservée à une flopée d’élus… Tout le monde peut y arriver ! Faut juste bosser un peu et le vouloir. Tout en y prenant du plaisir ! Une notion trop souvent bafouée…
Du plaisir de la photo né l’envie de progresser et de réussir à faire telle ou telle photo. C’est difficile, on tâtonne, on trébuche… mais un jour on y arrive et ça ouvre un nouveau champ de possibilités.
Petit à petit, l’expérience aidant, on obtient le fameux ODP. Qui n’existe pas, mais les gens commenceront à vous en parler. A ce moment-là, faites comme moi et dites-leur la vérité : c’est 90% de travail et 10% de magie.
Et les magiciens ne dévoilent pas leurs tours !
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog !
A très bientôt !
Comme un coup de crayon, une oreille musicale, l’oeil du photographe est une capacité à cadrer de manière efficace et harmonieuse, déceler quelque chose fort ou touchant dans la vie de tous les jours etc etc
Ce n’es pas un don, c’est une prédisposition à la limite et surtout quelque chose qui se bosse et qui est accessible à tout le monde.
Ce qui me chagrine le plus dans votre article c’est que vous en arriver à nier par votre argumentation l’état artistique de la pratique photographique en signifiant qu’elle n’est que technique. Et venant d’un photographe, je trouve ça bien dommage. Le regard de tous les photographes est différent et la manière d’apréhender un sujet ou un thème sera variable et propre à chacun. Voyez cette idée comme un piste pour éventuellement requestionner cotre point de vue.
Si vous avez bien lu mon article, j’ai quand même un petit doute sincèrement, je trouve votre commentaire plutôt étonnant…
A aucun moment je ne fais l’apologie de la technique en photo, bien au contraire et beaucoup d’articles sur mon blog peuvent le prouver. Et au final on a le même avis sur le sujet de mon article…
Donc partant du fait qu’on est d’accord, je ne peux pas comprendre votre commentaire qui est censé m’apporter une piste de réflexion ou une remise en cause. 🙂
[…] Faut-il avoir l’œil du photographe ? […]
L’oeil du photographe mite ou réalité ! Si certains sont plus soudés que d’autres c’est indéniable! Certains même avec olusieurs années de pratique de conseils reçu sortent toujours des clichés quelconques. D’autres ont peut être plus de chance ou le sens olus naturel de la composition. Quoi qu’il en soit il faut absolument connaitre au moins les régles de bases même si on posséde le nouveau CANIPELEI mk VIII à 16800000 de pixels et programne super élaboré, tellement élaboré qu’on peut le laisser chez soi il fera les plus mieux belles photos du coucher de soleil à Capri et en même temps le lever du soleil à Séoul ; Tout cela ne servira à rien si on ne connait pas les bases fondamentales de la photo ( netté et non flou artistique, exposition exacte, ouverture bien choisie et les régles de composition: régle des tiers, sens de lecture etc) Oui certain ont un don et d’autre pas, mais si on ne cultive pas ce don par des heures d’application de travail, ce don sera une toute petite pouse ridicule, l’autre qui à moins de don mais travail , est à l’écoute des autres, étudie et travail encore et encore arrivera à quelque chose de presque parfait. Dans la photo , tout comme toutes mantières artistique et même dans la vie il faut de la patience, preséverre, travail, on apprend sans cesse. Puis il y a aussi le facteur chance être là au bon instant au bon endroit et ne pas avoir laissé son appareil che soi.
L’oeil du photographe n’existe ? Mais si il existe autant que l’Oeil du Tigre avec Rocky Balboa !
En tout cas personnellement lorsque je ferme les yeux sur un joli visage là j’ai l’oeil du photographe, comme disait Prevert/ Tois allumettes allumée dans la nuit, une pour voir ton visage, une pour voir ton regard, une pour voir ton sourire , et l’éternité entière pour m’en souvenir
La capacité à voir le monde au travers ne dépend pas en effet du matériel. Ce n’est qu’un plus. Celui qui ne voit rien ou qui ne veut pas voir, il peut avoir le plus beau des matos, ça ne changera rien du tout.
Merci pour ce long commentaire. 😉
j’aime bien tes articles car ils nous font souvent réagir, réfléchir, tu nous bouscules et çà c’est top car c’est comme çà qu’on a apprends.
Selon moi avoir l’œil du photographe, c’est avoir la faculté d’observer ce qui nous entoure en pleine conscience. Être à l’écoute des émotions que l’on ressent à l’instant présent et d’identifier ce qui nous fait ressentir ces émotions. D’ailleurs je ne sais pas pourquoi tu n’aime pas ce terme car je trouve que c’est une belle manière de résumer cette faculté en quelques mot.
Cette faculté n’est pas donnée à tour le monde, certains le font naturellement et d’autres non. Évidemment tout le monde peut apprendre mais il faut savoir reconnaître ses talents naturels. 😉
La technique c’est ce qui permet de retranscrire le mieux possible cette vision et cette émotion afin de la faire ressentir par le plus grand nombre. La technique personne ne l’a de manière naturelle, tout le monde a du l’apprendre.
Je pense qu’énormément de gens ont l’odp sans être photographe pour autant. Ces personnes pourraient donc être de très bons photographes si cela les intéresse d’apprendre à utiliser cette faculté et de la mettre au service de la technique photo.
C’est cool si mes articles donnent envie d’agir et réagir !!! 🙂
Pour ce qui est de l’œil du photographe, je n’aime pas du tout le côté réducteur de la chose. Pour moi, c’est aussi neuneu que de dire d’une femme qu’elle est douce. Le côté un peu cliché et par défaut, j’ai toujours du mal avec ça. Si on prend le total de photographes, y en a un sacré pourcentage qui n’ont pas du tout une capacité spéciale par rapport au commun des mortels. Et s’ils ont un œil, il est surement poché. 🙂 🙂 🙂
La faculté de regarder ce qu’il y a autour de nous est donnée à tout le monde. Certain(e)s seront plus doué(e)s de base que d’autres, mais comme dit dans l’article c’est une faculté et pas un don de la nature. 😉
Perso, je ne pense pas être doué de base à ce niveau. Mais avec le temps, j’ai réussi à mettre mon « regard » particulier sur le monde au service de mes photos, ce qui me donne plus ou moins un style. Il n’est pas encore assez marqué et identifiable, mais ça sera peut-être le cas dans quelques années. 🙂
Ce qui est sûr, comme tu dis, c’est qu’on peut travailler son regard et qu’il faut apprendre la technique pour le mettre en valeur. C’est pour ça que je propose toujours aux débutants de d’abord s’initier à la technique photo, puis de travailler le côté artistique dans un second temps. Mais ces 2 facultés sont totalement complémentaires et forment le socle du photographe. 😉
Merci pour ce commentaire argumenté, ça fait vraiment plaisir à lire !!!
Si cet article prétend nous apporter quelques lumières sur cette « légende » comme tu dis très bien, on peut alors aussi nier qu’il y a des gens qui ont « l’oreille musicale » et qui peuvent jouer de la musique sans jamais avoir appris le solfège, ni n’avoir jamais fréquenté une école de musique ? Même questionnement sur l’art de la peinture, de l’écriture et bien d’autres choses encore. Même si elles sont parfois moins artistiques comme un « bricoleur né » par exemple. Nier que certaines personnes puissent avoir un « don » me semble totalement absurde. Nous n’irons pas jusqu’à citer Bethoveen ou Mozart qui sont indéniablement des extrêmes connus et reconnus par l’humanité (enfin, je l’espère). Je pense, au contraire de ce qui est affirmé dans cet article avec force, qu’il y a des personnes qui ont une acuité visuelle, une perception des éléments et une interprétation cérébrales de qu’ils pourrait faire d’un potentiel pré-existant ou d’autres qui, à l’instar d’un musicien, ou d’un cuisinier ou d’un bricoleur peuvent parfaitement concevoir mentalement une chose, une oeuvre, un travail à créer de toutes pièces sans jamais avoir été à l’école ou sans jamais avoir suivi de formations (payantes bien entendu, dans la majorité des cas) de spécialistes promettant à tout un chacun de devenir le prochain Leonard de Vinci de la photo.
Un peu vindicatif pour un premier commentaire non ? 🙂
Mon article n’a de prétention que ce que chaque lecteur veut bien y voir. Mon blog et mes articles sont sans prétention aucune justement.
Je ne nie le talent ou le don de personne dans l’article ! Je ne dis à aucun moment qu’il n’y a pas des personnes naturellement plus douées que d’autres. Je dis juste que le talent ça se travaille aussi et qu’il est trop facile de se reposer sus ses acquis naturels.
On peut citer Mozart ou quelques autres génies bien sûr, mais pour quelques personnes combien de doués naturellement n’émergent jamais dans leurs disciplines ?
Selon moi et ça n’engage que moi avec cet article, les êtres les plus doués sont ceux qui bossent, se remettent en question et évoluent positivement. Si ces personnes partent d’un peu plus haut grâce à un talent naturel, tant mieux, mais pour être en haut c’est le boulot qui compte. Et je pense que Mozart et consorts ont pas mal bossé et ne se sont pas seulement appuyé sur un don de la nature.
Quand au fait de payer pour se former, je ne sais pas si c’est une attaque personnelle ou non, mais je ne vois pas ce qu’il y a de dégradant ou d’anormal à payer pour un service. On le fait tous dans la vie de tous les jours sans que ça nous pose problème non ? 😉
Quand aux formations qui promettent de devenir le Léonard de Vinci de la photo, il y a en sûrement, mais je ne crois pas que ce soit la norme. En tout cas avec VP23 (http://www.vp23.fr), je ne promet pas de créer du talent, juste de donner des connaissances et de transmettre de l’expérience. 😉
Oui je suis assez d’accord. Après il y a toujours des différences et certaines dispositions de certains au niveau du cerveau, mais c’est comme pour beaucoup de choses, ça s’acquière avec de l’entraînement.
Comme pour la créativité, certains pensent ne pas en avoir car ils n’ont pas 10 000 idées qui fusent à la seconde, mais même si les personnes dites créatives ont certaines zones du cerveau qui travaillent plus souvent de concert, il suffit de s’exercer, et ça viendra forcément. Même si, comme en photo, tout le monde ne le transcrira pas de la même manière et certains sortiront plus du lot que d’autres. Je suis d’accord que ce n’est pas une fatalité, mais on est toujours un peu tributaire des vraies limites de notre cerveau. 😉
Il y a autant d’individu sur terre que de différences, c’est évident. Certains sont plus doués que d’autres, certains comprennent plus vite, plus facilement, etc… Mais le talent sans travail ne mène généralement pas bien loin, alors que l’inverse peut mener loin. C’est là-dessus que j’appuie pour dire que l’œil du photographe c’est de la fumisterie. Certains se cachent derrière, d’autres sont épatés par ça, mais ce n’est pas une réalité, juste des faux-semblants.
On est tous tributaire de notre cerveau, de notre entourage, de notre expérience et même de notre matériel photo, pour autant on peut se faire plaisir et faire des belles choses en progressant. A la base, moi par exemple, c’était très loin d’être gagné que je sois photographe, personne n’aurait misé sur moi. Même encore maintenant d’ailleurs. Pourtant, je fais mon petit chemin tranquillement mais sûrement. 🙂 🙂 🙂
Merci à nouveau à toi d’être venu commenter ici. 😉
Merci c’est tout simplement excellemment décrit. Amitiés
Merci beaucoup !!!
Ça me fait excellemment plaisir du coup !
Je me plante peut-être mais pour moi je vois une vérité sur l’œil du photographe !, la composition photographique comme ou tu en excell sur tes photos. Certains sont plus doués que d’autres.
si Je comprends bien ce que tu veux dire le terme l’œil du photographe pour le photographe c’est comme le petit doit dans les airs quand on mange…snob.
Mais sa s’apprend…et je trouve que les gauchers ont un avantage sur les autres.
Continue tes blogue, très intéressant.
Y a des gens plus doués que d’autres en photo que ce soit au niveau technique ou artistique. Après mon propos est juste de dire qu’il n’y a pas un don inné, tout se travaille. 😉
Merci pour le commentaire. 😉
À bientôt sur le blog !!!
Entièrement d’accord avec toi !
Merci !!! 😉
Bonjour Mickaël.
J’aime beaucoup la photos même si pour l’instant je n’ai pas les moyens d’avoir du vrai matériel (J’ai un Canon powerShot SX170 IS) ….
J’adore vos articles pour le fait de découvrir des choses tout en piquant des fous rires 🙂
Merci à vous 🙂
Le matériel permet de progresser en technique, mais sur la partie artistique, même le plus moisi des appareils photo peut faire l’affaire. 😉
Et puis parfois, vaut mieux galérer avec du petit matos et passer au luxe en prenant un appareil plus conséquent que de vouloir de suite du matos de pro et ne pas savoir quoi en faire.
Donc pas de complexes à avoir, il faut surtout prendre du plaisir, quelque soit notre matos. Quand j’avais un compact et un bridge j’aimais faire de la photo et ça m’a conduit jusqu’ici quelques années plus tard.
Je suis content d’apporter des sourires et même du rire, c’est vraiment un beau compliment pour moi. Merci. 😉
J’essaye de ne pas trop me prendre au sérieux, même en abordant des notions pas forcément délirantes à la base.
Merci de m’avoir lu et à mardi prochain pour un nouvel article (je ne sais pas encore lequel, mais j’ai une semaine pour y réfléchir et l’écrire) !!!
Ps : Au besoin, je donne des cours photo. 😉
Bonjour Mickaël,
Complètement en accord avec ton article.
A la place je parlerais plutôt de la sensibilité du photographe (qui se développe et se travaille) et qui n’est pas non plus un don.
Même des fois des tripes du photographe (bon là ça devient gore :D). Parfois un cadre nous saute aux yeux sans même le chercher, comme sorti tout droit de notre fort intérieur 🙂
J’en parle dans l’article, mais dans le langage commun, les gens parlent souvent de l’œil du photographe ou même l’œil tout court. Plus que d’une sensibilité quelconque. Ou alors y a qu’autour de chez moi qu’on dit ça. 🙂 🙂 🙂
Quand un cadrage te sors des tripes (je confirme c’est carrément dégueu), c’est aussi parce que tu as assez de culture photographique pour qu’il te vienne à l’esprit. Donc en gros, y a du travail en amont et le travail c’est pas un gros mot et ça ne fait pas toujours mal non plus. 🙂
Bonjour Mickaël.
J’aime bien tes articles, je les suis depuis quelque temps et les découvre toujours avec plaisir, même si c’est la première fois que je l’exprime.
Mais du coup, tu me trouves terriblement déçu. Moi qui pensais avoir l’oeil du ph… pardon l’ODP, selon certains de mes amis et ce malgré le nombre de photos que je jette loin, loin, très loin. Bon, il y en a quand même certaines dont je suis content et c’est probablement ce qui compte. Et aussi le fait que je vois un peu de progression de mon côté… à moins que je la rêve, mais c’est quand même beau de rêver aussi.
Enfin voilà.
Au plaisir
Attention, ce n’est pas parce que j’affirme que l’œil du photographe n’existe pas en tant que don, qu’on ne peut pas avoir une sensibilité artistique qui transparait dans les photos. C’est juste que ce n’est pas un don, mais du travail et de l’expérience. 😉
Il y a des milliers de photographes excellents dont j’adore la démarche artistique. 🙂
Merci pour ce premier commentaire, j’espère que ce ne sera pas le dernier non plus du coup. 😉
Bravo pour la progression, faut persévérer !!!
A très bientôt !