Avez-vous le virus de la photo ? En ces temps agités par l’actualité sanitaire, ce titre peut sembler provocateur, mais ce n’est pas le cas. 😉
Difficile de ne pas avoir en tête le Coronavirus actuellement… Mais je ne vais pas écrire un article sur le sujet bien sûr… En revanche, ça m’a inspiré et cet article a pour but d’apporter une note positive dans cette actualité maussade.
On va voir ensemble comment s’attrape le virus de la photo et s’il est si contagieux que ça. 😉
On est plus ou moins confinés chez nous actuellement et c’est vraiment l’occasion de penser ou repenser sa pratique de la photo. C’est aussi le moment de photographier notre environnement le plus proche, comme son propre jardin si on a la chance d’en posséder un.
Au passage, petite pensée pour celles et ceux qui bossent dans les secteurs les plus sensibles (notamment le médical) et à qui je souhaite bon courage. En espérant que l’arrivée du beau temps va aider tout le monde à surmonter plus facilement cette crise sanitaire. J’espère surtout que je ne serais pas amené à visiter vos services en tant que patient. 🙂 🙂 🙂
Sourire aussi c’est contagieux, créons une pandémie au plus vite !!!
Comment attraper le virus de la photo ?
A vrai dire, je ne sais pas si on peut vraiment faire exprès d’attraper le virus de la photo. J’ai plutôt l’impression que c’est quelque chose qui nous tombe dessus et on le gère comme on peut. 🙂
Pour ma part, aussi loin que je me souvienne, j’aime la photo et ce qu’elle représente. Pour autant, le virus de la photo m’est quand même tombé dessus un peu par hasard… Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore, je vais vous faire un petit récapitulatif. 😉
J’ai toujours aimé la photo, mais je n’avais pas d’appareil photo à moi quand j’étais enfant et même adolescent. J’ai eu dans les mains quelques appareils argentiques jetables, mais c’est tout ! J’ai eu mon lot de mauvaises expériences avec ce « matériel » et de déceptions après des développements ratés… En plus d’être trop onéreux pour moi.
Bref, cette passion latente n’a jamais pu prendre son envol. Je n’ai jamais dépassé le stade de l’incubation ! 🙂
A l’instar de Ladji Doucouré qui a pris sa retraite sportive, je me suis aussi éloigné de la photo quand j’étais plus jeune…
Puis le numérique est arrivé et quelques années plus tard, j’ai eu mon premier compact numérique. J’ai enfin pu faire des photos et m’affranchir de la contrainte financière du développement argentique. Comme j’étais fan de foot et notamment des Girondins de Bordeaux, je suis allé assister aux entraînements de l’équipe professionnelle. J’ai photographié les Girondins de très nombreuses fois…
Puis un jour, je suis tombé par hasard sur une annonce d’un site web de supporters (WebGirondins qui existe toujours) qui cherchait un photographe. J’y voyais l’occasion de trouver une utilité à tous les clichés que je prenais et d’avoir une petite audience pour mes photos. Je me suis très rapidement pris au jeu et j’ai rapidement voulu augmenter la qualité de ma production, tout en travaillant rapidement pour publier tout en collant à l’actualité.
Il y avait finalement beaucoup de monde pour regarder mes images et c’est comme ça que j’ai contracté le virus de la photo.
J’ai pu combiner ma passion du foot, de la photo, mon envie de faire toujours mieux et d’épater les visiteurs de mes galeries photo ! C’était particulièrement stimulant et j’ai très rapidement adapté mon matériel en parallèle à ma progression et mes envies photo.
Il m’a fallu juste un déclencheur et depuis je n’ai toujours pas guéris du virus de la photo, même s’il y a eu quelques périodes plus critiques, comme tout le monde.
Je veux bien connaître vos propres déclencheurs dans les commentaires de l’article, je suis curieux. 😉
Même si j’ai pris mes distances avec le milieu du foot masculin, les Girondins resteront le déclencheur qui m’a remis en selle !!!
Comment favoriser le virus de la photo ?
Vous aimez la photo et vous voulez en faire une vraie passion ou même votre métier ? Je vous conseille alors d’adopter un certain nombre de choses dans votre comportement pour choper le virus. On l’a vu précédemment, ça ne s’attrape pas si facilement et on ne peut pas toujours prévoir l’élément déclencheur.
Mais en adoptant un comportement à risque, on peut favoriser l’apparition du virus et tomber définitivement malade de la photo. 🙂
Tripotez le plus souvent possible votre appareil photo, les germes du virus de la photo passe par lui ! Regardez beaucoup de photos, suivez de nombreuses et nombreux photographes sur les réseaux sociaux (j’ai un Insta si besoin… ), achetez quelques magazines photo, prenez un cours photo et ou participez à un stage photo (au hasard.. tapez VP23 dans Google par exemple) ! 🙂
Plus vous serez « branché.e.s » sur le fil info de la photo et plus vous serez susceptible de contracter le virus. Vous finirez par vous persuader qu’il viendra tôt ou tard à vous.
Attention ce pendant à ne pas contracter une forme trop sévère du virus de la photo. Malheureusement, cela arrive souvent avec une population à risque, celle qui prend vite la grosse tête par exemple. Celle qui a un entourage beaucoup trop dithyrambique sur ses prestations photographiques. Celle qui veut tout de suite être en haut de l’échelle sans s’être assuré qu’elle était bien ancrée au sol auparavant.
On peut être très atteins et guérir quelques semaines ou mois plus tard. Être un bon malade de la photo, ça se travaille, il ne faut pas aller trop vite non plus sinon c’est la dépression qui vous guette.
Je vous invite donc à baigner régulièrement dans le monde de la photo pour garder un état passionné, mais attention à l’overdose tout de même. Si vous sentez un coup de mou, lisez mon blog matin, midi et soir ! Vous y trouverez souvent des pistes, comme par exemple : Faut-il déprimer de ne pas être un meilleur photographe ?
La seule vérité pour garder le virus c’est de se confronter au terrain. La photo c’est comme les MCain, c’est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins !!! 🙂
Le virus de la photo est-il contagieux ?
Je pense que ce virus est particulièrement contagieux. Regardez la vérité en face, la pandémie est déjà là depuis longtemps… Chaque année, on bat le record du nombre de photos réalisées dans le monde de l’année précédente. Le virus de la photo est porté par des millions et des millions de personnes dans le monde, quelles se sentent photographe ou non.
Cela dit, beaucoup de malades ne contractent que la forme la plus bénigne de la maladie. Ceux qui ont la chance de contracter la forme la plus sévère et durable ne sont pas si nombreux que ça. Pour ma part, ça fait déjà bien 15 ans que j’ai le virus et je n’ai jamais vraiment été sur la voie de la guérison, donc je croise les doigts pour que ça dure.
Il faut bien choisir les porteurs de la maladie que l’on croise, assurez-vous qu’il adopte vraiment un comportement à risque qui l’amène réellement faire des photos. Un porteur du virus qui parle beaucoup de photo peut vous donner envie. Mais s’il ne pratique pas vraiment la chose, il ne vous permettra pas vraiment de contracter la souche du virus la plus intéressante. 🙂
Choisissez quelqu’un de bien bien malade si vous voulez réussir votre entreprise ! Genre quelqu’un qui peut vous amener à faire des photos sous la pluie ou dans des conditions que vous n’auriez pas imaginé. Quelqu’un qui va vous conseiller de vous lever très tôt… pour vous coucher très tard. Enfin, quelqu’un qui va vous dire que le problème ce n’est pas votre appareil photo mais vous. 🙂 🙂 🙂
Je préfère vous le dire de suite, je pense être un de ces porteurs… et je suis fier d’avoir infecté quelques personnes depuis le lancement de VP23 en 2018 ! 🙂
Je suis même parfois étonné du résultat. Je vois certain.e.s de mes élèves adopter à leur tour des comportements à risques et ils vont bien finir à leur tour par propager la maladie… Je ne maîtrise même plus les épidémies que je cherche pourtant à provoquer. 🙂 🙂 🙂
Tout est une question de choix, il faut aussi savoir choisir le niveau de folie que l’on veut atteindre ! 🙂
Attention, cette maladie est guérissable !
On l’a vu, le virus de la photo est contagieux et il y a des formes plus ou moins sévères. Pour vivre de la photo, cultiver sa passion et prendre du plaisir à photographier, mieux vaut avoir la version la plus virulente du virus.
Note à celles et ceux qui n’ont qu’une forme douce à l’heure actuelle, faites bien attention à vous ! Je ne peux que vous conseiller d’éviter de vous enfermer dans un schéma, quel qu’il soit. Continuez de sortir de votre bulle et de croiser des photographes porteurs bien malades.
Si, par exemple, vous fréquentez trop les clubs photo ou toute autre structure cloisonnée, vous pourrez être amené à guérir, sans même vous en rendre compte… De même si vous faites des sorties photo entre ami.e.s plus ou moins motivés.
Le virus de la photo peut repartir aussi vite qu’il est arrivé ! S’assurer qu’on reste longtemps dans sa maladie, ce n’est pas un long fleuve tranquille, je vous le garantis ! En 2012, j’ai failli moi-même emprunter la voie de la guérison…
Mes déboires en travaillant pour une agence photo, une mauvaise expérience en voulant intégrer un club photo et une pratique de la photo qui stagnait un peu (Le matériel photo fait-il de vous un meilleur photographe ?) ont failli avoir ma peau…
Heureusement pour moi, j’étais assez infecté pour résister à tous les traitements. Mais il ne faut jamais crier victoire, on est jamais à l’abri de se faire vacciner. 😉
Il faut parfois savoir courber l’échine pour garder le virus de la photo !
Conclusion
Un peu d’humour et d’autodérision ne font jamais de mal. Plutôt que de penser Coronavirus à longueur de journée, j’ai préféré écrire cet article ! 🙂
C’est comme quand on a une chanson, souvent nunuche, qui tourne en boucle dans notre tête. Le meilleur moyen de s’en débarrasser, c’est de l’écouter et ou de la chanter directement. #kaamelot
Le virus de la photo peut s’attraper à tout âge, personne n’est à l’abri et c’est tant mieux. Parfois on est vite touché et d’autres fois, comme pour moi, le virus reste en sommeil dans vos cellules plusieurs années… avant de vous attaquer de plein fouet sans prévenir.
Il ne faut pas avoir peur de ce virus, même si certains effets inconnus sur votre santé mentale peuvent faire peur. On le sait, c’est un virus qui risque vous empêchez de dormir, parce que sa pratique est énergivore, on se lève parfois tôt pour se coucher tard. On sait aussi qu’il peut vous couper parfois du monde extérieur pour diverses raisons. Mais il ne vous fera pas de mal !!!
Bon ok, il risque aussi vous appauvrir un peu, je ne vais pas vous mentir. Mais franchement l’argent ça ne se mange pas et c’est fait pour être utilisé non ? 🙂
Sachez que ce virus a des vertus très positives. Il peut vous amener à voir et penser le monde différemment ! Il peut vous amener à respecter la nature, la faune et l’environnement ! Créer un lien particulier avec vos proches et vos enfants ! Vous permettre de concilier la passion de la photo avec une ou plusieurs autres de vos passions !
Il peut surtout vous permettre de vous évader mentalement de notre monde pas toujours si simple que ça à vivre ! 😉
Un virus ça fait toujours peur, mais il faut toujours essayer de voir le bon côté des choses et s’adapter. 😉
Qui est porteur du virus de la photo ? Dénoncez-vous dans les commentaires de suite !!! 🙂 🙂 🙂
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog !
A très bientôt !
Hello Mickael
Sympa ton article. C’est drôle, j’ai la même approche que toi sur le sujet : tu mets le doigt dans l’engrenage et il te bouffe un bras avant même que tu ne t’en aperçoives.
Personnellement, je ne me suis jamais vraiment intéressé à la photo. Ca ne dépassait pas le « sympa la photo » et les photos souvenir familiales.
Jusqu’au jour où j’ai eu un telescope. Ca c’est ma passion premiere. J’ai toujours baigné là dedans. Donc un jour, quand j’ai eu les moyens de me payer un vrai télescope, je fais une observation de la lune. Et là, vu que ma femme n’est pas là, je veux lui envoyer ce que je vois. Et je fais une photo au smartphone. Et c’etait pas mal du tout.. quelques semaines plus tard, je me suis acheté un reflex d’occasion et là c’est parti, je me suis mis à fond sur l’astrophotographie.
Et puis un jour, enfin plutot une nuit, trop de nuage, pendant des jours et des jours. Du coup, j’ai pris le reflex et j’ai fait de la photo de jour. Et là bim, double dose de virus : astro et photo.. je peux te dire que je suis vraiment mal barré ^^
Depuis, ca s’est agravé, j’ai fait une page flickr, un FB, un site internet et meme une page insta (là où je ne pensais jamais foutre les pieds !!)
Je suis vraiment un cas désespéré ^^
Pas plus tard qu’hier, j’ai profité de l’autorisation de sortie d’une heure pour aller avec mon fils dans les bois juste derriere chez moi et essayer de faire de la Paréidolie. J’avais déjà vu mais je ne m’etais jamais penché sur le sujet. Vu qu’il a un theme à rendre en art plastique là dessus, nous voilà parti. Et hop nouvelle souche..
Alors il y a toujours des hauts et des bas, mais ca permet de souffler et de s’oxygéner de temps en temps pour repartir du bon pied.
bonne continuation
Dave
Pas besoin de faire un test de dépistage, t’es vraiment malade et pas prêt de guérir. Dsl… 🙂 🙂 🙂
Merci pour ce témoignage. 😉
Salut Micka,
Il y a une référence à kaamelott, donc je suis obligé d’être d’accord avec tout l’article lol en plus avec le confinement on peut profiter de toutes les redifs même si ça commence à tourner en boucle.
Pour ma part, comme Cécile j’ai toujours eu un appareil à portée de mains depuis que je suis petit mais j’ai vraiment attrapé le virus il y a un peu plus de 10 ans après un voyage à New York où je n’avais encore qu’un petit compact tout automatique (à cette époque pas beaucoup d’autre choix hormis un reflex) et j’ai commencé à vouloir apprendre un peu plus et apprécier les possibilités d’un appareil plus évolué, même si j’avais déjà quelques bases avec l’argentique de mon père que j’utilisais ado.
En reprenant les photos de New York quelques années et quelques connaissances plus tard, finalement la photo peut ne pas couter si cher que ça, le petit compact de l’époque qui avait couté 100€ s’en sortait bien une fois qu’on en comprend les limites et qu’on sait développer les images correctement 😉 . Quand on voit l’engouement des smartphones et des « mirrorless », il y a 10 ans mon appareil n’était pas moins bien que le 1er et c’était déjà « mirrorless » comme les 2 lol.
J’ai toujours de bonnes références. 🙂 🙂 🙂
Et oui le matériel évolue mais pas tant que ça finalement, on pouvait quand même faire des photos sympas y a 5, 10, 15 ou même 30 ans. 🙂
N’en déplaise à ceux qui font la course au dernier matos constamment.
Merci pour ce partage et ton parcours. 😉
Bien sûr, comme on dit ce n’est pas l’appareil qui fait la photo Bizarrement ceux qui disent ça disent aussi que l’important c’est l’objectif (à croire que le « matériel » ne concerne que le boitier et que l’objectif ne serait donc pas du matériel ^^) et que ça dure toute une vie, puis sans citer de noms ils te disent qu’ils vendent tout leur matos reflex pour préparer l’achat du prochain hybride Canon avec dans ce matos mis en vente des objectifs récents genre un 85 f/1.4L qui leur aura servi 2 ans à peine mdr ça fait une petite vie quand même…pour une souris!
Je dois pas être à la mode, mon dernier achat c’est le 180mm f/2.8D de Nikon en occas’ 😉 .
J’ai le même en stock, mais j’ai fait d’autres achats entre temps quand même. 🙂 🙂 🙂
ahah j’ai du plus récent aussi lol mais plus j’utilise du vieux moins j’ai envie de garder le récent, en fait contrairement à ce qu’on dit les boitiers récents avec plus de pixels exploitent mieux les vieux objectifs qu’ils ne les mettent à genoux et avec les corrections logicielles actuelles une bonne partie des défauts ne sont plus des problèmes.
Moi je suis convaincu, mon dernier objo acheté à 20 ans. 😉
Je suis convaincu aussi, les 3 derniers achetés pour mon reflex Nikon ont plus de 30 ans, 35 f/2, 85 f/1.8 et donc 180 f/2.8 tous conçus fin des années 80 😉 . Et encore, si je n’aimais pas autant l’AF j’irais chercher des AI-S, d’ailleurs je garde toujours mon 55 f/2.8 micro qui a 40 ans ^^.
Hum … contagion par paliers. J’ai moi aussi eu le droit à des appareils photos jetables pour mes voyages scolaires notamment. Je crois que j’ai eu aussi un vrai appareil argentique, je me rappelle changer les pellicules, mais je ne l’ai pas gardé longtemps, j’ai fait un voyage scolaire à Londres et il est resté là-bas ! Décidément, j’ai une histoire particulière avec Londres ! :p
Au début de la fièvre du numérique, j’ai eu un compact, j’ai continué à prendre des photos, principalement mes voyages, vacances et sorties. En 2011/2012, j’ai 2 amis qui s’achètent des reflex, je vois leurs photos, je teste un peu leurs appareils, et là je vois la différence entre un compact et un reflex, et je me dis que ça serait vraiment sympa de changer. En 2012, je craque et là c’est le début de l’engrenage, là on parle plus de virus mais de drogue ! 😀 Finalement depuis, c’est eux qui ont été vaccinés, je ne parle plus trop photos avec eux, à part un de temps en temps et c’est souvent qu’il me parle plus de matos que d’autres choses.
Je me forme, je fais plein de photos (sûrement trop à l’époque), j’achète quelques objectifs, je continue de me prendre au jeu, j’expérimente, j’ouvre mon blog (bien que le blogging ne soit pas du tout nouveau pour moi, depuis 2004 j’avais déjà un site, et si on remonte encore dans le temps, depuis le lycée j’avais un site … j’ai d’ailleurs retrouvé des screenshots des designs, ça pique !). En 2017, je prends un statut d’auteur-photographe pour me booster et finir de mettre la jambe dedans, et finalement le reste de l’histoire tu l’as connais car tu en fais pas mal partie. ^^
Je ne pense pas être guérissable, bien que parfois j’aime bien fait de courtes pauses pour mieux y revenir. Comme tout, il ne faut pas saturer, il faut savoir prendre le temps d’y réfléchir et de ne pas s’en dégoûter, à trop faire des photos non stop, on n’es plus forcément dans le qualitatif, mais plus dans le quantitatif.
Là je suis en train d’essayer de prendre des photos d’oiseaux, mais je pense que les voisins vont finir par m’envoyer les flics croyant que je fais du voyeurisme ! 😀 Je prends le temps de faire du tri dans les articles du blog, d’en refondre d’autres, de post-traiter des photos qui attendaient sagement sur mon disque dur sans que je sache pourquoi elles avaient été mises de côté. Peut-être que j’arriverai à donner corps à toute une série de photos prises dans le train, on verra bien ! 🙂
Ton parcours est intéressant. 😉
C’est marrant de voir comment chacun vit sa passion de la photo et comment ça se déclenche. 🙂
Ce qui est cool c’est de se dire que tu est sur le chemin, qui sait où tu en seras dans 3 ou 4 ans !!!
Enfin si l’alcool ne te terrasse pas d’ici là. 🙂 🙂 🙂
Je rigole. 🙂
En tout cas le challenge oiseau me plait, curieux de voir ce que ça va donner. 😉
Bonjour Mickael ça fait longtemps que je n’ai pas fait de passage sur ton blog. Ton article est fort sympa et par ce temps de coronavirus ça fait du bien un peu d’humour et une lecture bonne enfant. Oui je l’ai eu le virus de la photo mais je n’ai pas eu la maturité qu’il fallait plus la persévérance pour peut être en devenir professionnel. Mais la vie est faite de leçon et on grandit mûrit tous a rythme bien différent. Je vais pas trop me confier ici, attend toi par contre a un podcast roman sur ton whatsup si l’envie m’en prend lol ce n’est pas la première fois lol. Bref avec l’age j’ai compris certaines choses et j’ai encore pleine de choses a apprendre du livre qu’on appelle la vie. La photo j’en fait moins en ce moment même si ces derniers temps je réussissait a me motiver. Je me suis aussi programmé deux jours en semaine ou c’est post traitement de la photo. car comme j’ai plein de dossier a passer par la. Sinon après j’ai aussi compris en parlant de programmation que tout est question de programmation avant tout et des périodes moles(manque de motivation) il y en aura de toute façon comme il y en a dans tous les aspects de la vie. JLa semaine dernière j’ai eu la fabuleuse idée en allant a mon cours de Yoga de m’arreter a un centre de formation de musique, guitare et piano. Je vais commencer les cours de guitare et ça m’a boosté. Manque de pot ça tombe en plein confinement corona machin. du coup les cours ça sera pour plus tard. Sur cette dynamique j’ai décidé d’intégrer un groupe de formation photo il y en a deux ou trois a Heraklion qui ont bonne réputation. Avec des cours une fois par semaine la je pense que mon appareil photo va bouder parce ce que le fait trop travailler et non par ce qu’il prend la poussière. Pourvu que corona machin nous foute la paix.
Profite de cette période pour réfléchir à ce que tu veux vraiment faire en photo justement. 😉
Essaye de comprendre pourquoi tu n’arrives pas à te motiver sur une longue période. Il peut y avoir des tonnes de raisons bonnes ou mauvaises à cela. 😉
Pas de souci pour WhatsApp, j’ai en effet l’habitude et ça ne me dérange pas. 🙂 😉
[…] A lire sur mickaelbonnami.com […]
J’ai longtemps eu une forme bénigne du virus de la photo. J’ai toujours eu un appareil dans les mains (enfin depuis l’âge de 10 ans un argentique que j’ai encore au font d’un carton). Ensuite je suis passée au numérique. Un compact puis un bridge.
Le déclencheur fur clairement dans mon cas l’ouverture de mon blog voyage. En lisant d’autres blogs et surtout en regardant leurs photos j’ai eu envie de moi aussi faire de belles photos. J’ai donc basculé dans une forme plus virale et depuis maintenant 3 ans 1/2 elle me colle au corps !! Je n’ai semble t-il contaminé personne dans mon entourage (peut-être la plus jeune de mes filles…l’avenir nous le diras). Si je suis longtemps restée dans mon coin seule avec mon appareil et mon ordi, aujourd’hui grâce à la photo je rencontre des personnes formidables et généreuses qui aiment partager sans compter leur expérience et leurs conseils et rien que pour cela je ne veux absolument pas guérrir de cette belle maladie 🙂
Je ne te souhaite pas de guérir. 🙂
Ton état va certainement même empirer dans les prochains mois. 🙂 🙂 🙂
J’espère que je fais partie des personnes formidables que tu as croisé. 🙂 😉
Je me souhaite de ne pas guerrir 🙂
J’ai hâte que cela s’agrave 🙂
Oui tu en fais parti 😉
Ouf je respire. 🙂 🙂 🙂
Merci et je te retourne le compliment. 😉
J’ai attrapé le virus avec ce gâteau-là, il y a près de 60 ans !
Mon gadget actuel est un Sony Alpha 7RII que j’apprécie et j’ai toujours tous les appareils de la famille, dont un Leica, un Alpa, des cailloux Angénieux,…
Je vais peut-être mettre à profit mon enfermement pas vraiment volontaire pour faire de la repro de diapos avec mon A7, le scanner étant bien trop lent et compliqué pour ma patience.
Bon courage pour surmonter la crise.
Oui il faut mettre ce temps à profit. On passe toujours notre temps à dire qu’on manque de temps, c’est justement le moment tant attendu. 🙂 🙂 🙂
Nous on vient de fêter le confinement au champagne. On est trois prêt a passer les 45 prochains jours ensemble 😀 je viens de commander 24 bouteilles de champ pour pouvoir tenir 😉
Pour moi la photo est un loisir. J’essaye de faire cela très « Professionnellement », c’est ce qu me disent mes modèles 😉 mais ça reste un loisir. Il n’est pas forcement contagieux dans mon cas. A part une de mes filles qui en fait un peu les autres ne sont pas contaminés. Mirou, ma compagne, voit un intérêt. AU lieu de visiter les choses a 200 à l’heure je prends mon temps. Je suis même capable d’aller dans des musée qui ne m’intéresse pas pour photographier les gens ou essayer des angles improbables. Ma famille ne s’emmerde plus a essayer de faire des photos si je suis la. Il s’amuses et moi aussi et tout le monde aura des photos
Moi qui suit un peu hyperactif et un peu nerveux (même si personne en s’en rend compte) la photo, et des disciplines comme la macro m’ont permis de me calmer. Lorsqu’il y a, au début, une seule photo bonne sur 200 ca rend plus humble. Avoir monté mon studio chez moi et recevoir des modèles qui sont, narcissique, complexés, épanouis etc, permet humainement de progresser
Maintenant je pense que je pourrais arrêter du jour au lendemain. Mais pour l’instant cela m’occupe, me permet de rencontrer du monde, d’échanger avec des gens intéressant comme toi, donc tant que j’ai du champagne je continue 😀
Je ne pense pas que ça durera 45 jours, mais bon pour le moment personne n’en sait rien surtout. 🙂
Tu as un site web et un forum, donc tu es certainement bien plus contagieux que tu ne le crois. 😉
Moi j’ai pas de champagne, mais du chocolat chaud, ça compte ? 🙂 🙂 🙂
Si tu aime cela oui ça compte 😉 Pour le nombre de jour je suis un scientifique de formation et donc j’écoute les scientifiques et pas les politiques. Donc je préfère mentalement me conditionner correctement 😉 ça m’évitera des désillusions
J’ai pas vu d’infos scientifiques qui parlent de 45 jours, ça reste un nombre qui se trimballe et se colporte, mais ça s’arrête là pour le moment. 😉
Et Macron écoute aussi les scientifiques, tout comme les autres pays. 🙂
Mais même si c’est quasiment certain que ça va durer plus de 15 jours, de là à dire si ce sera 20, 30 45 ou 60… Ce sera la surprise !!! 🙂 🙂 🙂