C’est quoi une belle photo de sport ? Je suis tombé sur cette question au cours d’une recherche sur le web.
Chaque semaine, je fais le tour des articles de presse ou de blog intéressants. Je le fais parce que j’aime la photo, pour me tenir au courant de l’actualité photo et aussi pour trouver de l’inspiration pour mon propre blog.
D’ailleurs au passage, je vous remercie parce que vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre. Depuis début mars le nombre de visites augmente sensiblement ! 🙂
Je ne suis pas le seul à me féliciter de la réussite du blog !!! 🙂
Je vais enfin savoir ce qu’est une belle photo de sport !
En parcourant le site Photoreview et je suis tombé sur l’article suivant : C’est quoi une belle photo de sport ?
Génial, un article sur la photo de sport ! Comme vous (enfin peut-être), je me suis empressé de cliquer sur le lien. C’est un photographe de l’agence Reuters qui est interviewé. Super, j’en salive d’avance !
Sauf que cet article m’a mis une claque… Mais pas dans le bon sens du terme. Tout ce qui transpire de la lecture de cette interview est assez négatif. Je ne suis pas d’accord avec les propos qui y sont tenus et je déplore qu’on ne ressente aucune passion… A croire que ce photographe professionnel n’aime pas la photo de sport…
Si Eric Gaillard lis cet article, ça va piquer…
Ses réponses, mes avis !
Qui suis-je pour me permettre de critiquer un pro (Eric Gaillard – Photographe Agence Reuters) qui travaille dans une des plus grosses agence de presse au monde ?
Et bien faut croire que je suis un petit con, parce que je vais apporter mon œil critique sur cette interview. Je vais aussi vous donner mon avis sur ce qu’est une belle photo de sport.
Beau programme non ? Allez c’est parti je me lance !
Un boîtier performant ? C’est évident, un pro se doit d’acquérir de bons outils s’il en a la possibilité. Le boîtier se doit d’être solide et tropicalisé pour résister à une utilisation extérieure par tous les temps.
Concernant la rapidité du moteur, je suis moins d’accord avec le constat qui est fait. Pour avoir fait pas mal de matchs aux côtés de photographes d’agences de presse, il est clair qu’ils utilisent la rafale à tout va. Est-ce justifié ? Dans bien des cas, il me semble que non.
Pour saisir un bon moment, la rafale ça aide, mais la lecture du jeu et de l’action, encore plus ! Personnellement, je n’utilise que peu la rafale quand je fais de la photo de sport. Cela dit mon boîtier n’est pas le plus performant, donc logiquement, je mise plutôt sur l’anticipation.
Quand je lis qu’un amateur n’aura en aucun cas besoin d’un matériel aussi performant, je ne comprends pas trop l’intérêt d’une telle phrase… L’amateur, tout comme le pro, utilise le matériel qu’il veut, pour en faire l’utilisation qu’il veut. Ça me parait logique…
Inutile d’utiliser la rafale pour réaliser ce genre de clichés de sport ! Un boîtier d’entrée de gamme est largement suffisant.
Attention ! Sortez vos calculettes, interro surprise ! Je suis un photographe de sport et je déclenche 2000 fois au cours d’un match de foot. Quelle est ma cadence photo ? Vous avez 15 secondes pour me donner une réponse.
Tic, tac…
Plus que 14 secondes…
Bon, comme vous vous trainez la patte, je viens à votre secours. Va falloir réviser la règle de trois quand même, c’est pas sérieux tout ça… 🙂
Un match de foot dure 90 min, si on rajoute une partie de l’échauffement et de la mi-temps, ainsi que les arrêts de jeu, on peut gonfler le temps de photo à 120min. A raison de 2000 photos par match, le photographe fait en moyenne, 1 photo toutes les 3,75s… Ce qui est proprement énorme ! Imaginez le nombre de rafales pendant le match… Et surtout la vitesse à laquelle le matériel va être soumis à rude épreuve. D’où l’obligation d’être équipé de matériel professionnel pour le coup.
Pour comparer, je fais souvent moins de 300 photos par match, ce qui donne environ 1 photo toutes les 18s. C’est déjà pas mal non ? Bon je l’avoue, je suis plutôt un petit joueur à côté de notre interviewé.
J’ai du mal avec les photographes de sport, amateurs ou pro, qui se crispent sur le déclencheur de leur appareil photo… Je ne comprends pas leur démarche. Je ne vois pas comment on peut essayer d’imaginer ou réaliser de bonnes photos si on passe son temps… à prendre des photos.
Cela dit, là encore chacun fait ce qu’il veut bien sûr. Et le photographe de presse à des exigences en terme d’image que je n’ai pas ou plus. Mais je ne suis pas en phase avec cette pratique de la photo multiple à tout va.
Je ne dis pas non plus qu’au delà de 300 photos dans un match de foot on est un mauvais photographe, ce n’est pas mon propos. Je combat juste la multiplication des prises de vues non justifiées. Il suffit d’être sur le bord d’un terrain un jour pour se rendre compte de ce que je dis. Quand vous entendez des crépitements à tout va dès qu’un joueur à la balle au pied, forcément il n’en résulte pas que de la belle photo de sport…
Est-il utile de faire une rafale de 20 photos pour obtenir ce résultat ? Pas du tout, au contraire même. Il faut saisir le bon moment et pas faire un GIF animé…
Avec cette phrase, Eric Gaillard confirme ce que j’évoque ci-dessus. Finalement je ne dis pas que des conneries. 🙂
Là par contre je suis absolument d’accord avec lui. C’est aussi ce qui nous pousse à progresser encore et toujours !
Il est super son appareil photo, apparemment il suffit de l’allumer pour qu’il prenne des photos… Pire encore, le photographe affirme qu’il est très compliqué d’avoir son propre style et d’imposer sa propre patte…
Là je crois qu’avec cette phrase il m’achève. Je la trouve injuste et fausse. La technologie a bien évolué, c’est un fait. Mais heureusement qu’il y a encore de la place pour imprimer son propre style et être original dans sa façon de photographier. Sinon autant décréter que le métier de photographe n’existe plus. Comme ça, n’importe qui pourra prétendre à le devenir du jour au lendemain, surtout si c’est pour se contenter de faire comme tous les collègues…
Le plus marrant, c’est que lui-même se contredit en fin de citation… A croire qu’il est tiraillé par une vision réactionnaire des choses et une vision plus réelle de la situation.
Il m’a suffit de poser mon appareil sur la piste pour qu’il fasse cette photo et la mise au point tout seul. Mais bien sûr M. Gaillard… et la marmotte…
Il va vraiment finir par nous déprimer celui-là… Là encore, mon collègue photographe livre une vision triste du monde du sport. Ça ne fait pas vraiment envie…
Je ne côtoie pas les mêmes terrains de sport que lui, c’est évident. Pas de JO ou une Coupe du Monde de football à mon actif, mais des sportifs j’en rencontre à la pelle. Je ne croise pas que des sportifs anonymes, faites pas les mauvaises langues non plus… 🙂
Je peux vous assurer que Boris Diaw et Tony Parker, champions NBA, sont cools et souriants, comme on peut l’imaginer. Ashton Eaton la légende américaine du Decathlon dégage aussi de la sympathie en compétition… Vous voulez d’autres noms ? Et bien vous n’avez qu’à visiter mon portfolio pour savoir quelles sont les têtes d’affiches que j’ai été amené à côtoyer. Et bim !
Il n’a pas l’air sympa Boris Diaw ? Ok il vous broie la main en vous la serrant, mais c’est un gentil garçon. 🙂
Bilan
J’espère que vous avez apprécié ma « petite » critique de cet article/interview paru sur le site web d’Europe 1. Après l’avoir lu, je me suis tout de suite mis en tête de faire un article en réponse sur mon blog. C’est maintenant chose faite ! 🙂
A très bientôt sur le blog !!!
Quoi ? Mon article pose une question ? Ha bon ? Ça m’embête un peu, pour moi le texte était fini, j’avais déjà remballé mes affaires et en plus j’ai piscine là… 🙂
Bon ok, je vais répondre à la question… Mais vous avez intérêt à partager en masse cet article pour vous faire pardonner !!! 😉
Fallait pas me chercher Eric !!!
C’est quoi une belle photo de sport ?
Si ça c’est pas LA question qui tue… Mon but ultime en tant que photographe, c’est de tendre vers la résolution de cette énigme. Donc si vous vous attendez à une réponse distincte, on peut dire que vous vous êtes bien fait arnaquer avec cet article. 🙂
Non je déconne, restez sur mon blog !
Selon moi, une belle photo de sport c’est une photo qui fascine et attire le regard, quelque soit la raison. Ça peut être une photo d’action incroyable, un moment insolite, une émotion communicative ou juste une belle image graphique. La photo de sport ne se cantonne pas à la seule photo d’action. Il faut fuir cette idée réductrice et répandue.
Je vais en rajouter une couche sur mes histoires de rafales. Pour prendre un moment de tristesse ou un joli éclat de soleil sur des sportives, nul besoin de faire 50 photos en rafale. Il vaut mieux prendre le temps de composer son image et saisir l’instant.
Le seul et unique instant qui mérite que l’on s’y attarde.
Cette photo fait partie de mes belles photos de sport selon moi. Elle a déjà quelques années et j’apprécie toujours de la regarder. Elle dégage quelque chose qui me plait. Vous aimez aussi ?
Conclusion
Un bon photographe produit des photos de sport fascinantes. Ce sont des photos qui restent dans les mémoires, même si aujourd’hui tout va très vite.
La photo qui saura vous captiver, c’est une belle photo de sport !
Même si après-coup on se rend compte que la photo est loupée ou pas aussi agréable que prévue, ça restera une belle photo. Vous avez réfléchi à votre composition et su saisir ce moment, la belle photo vous l’avez créée dans votre tête. Techniquement, tôt ou tard, vous saurez allier le cliché « imaginé » avec celui qui sera capté par votre boîtier photo.
Pour en finir avec cet article, la belle photo c’est en premier lieu la photo qui vous plaira à vous. Si vous aimez ce que vous faite, il y a de fortes chances que vous réussissiez à progresser techniquement et artistiquement.
De fil en aiguille, vous allez tendre vers la belle photo de sport et vous êtes invités à venir en discuter dans les commentaires de cet article. 😉
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog !
A très bientôt !
[…] une belle action de sport. C'est même rarement le cas. On peut bien sûr se poser la question : "C'est quoi une belle photo de sport ?". Pour moi c'est une photo qui fascine ses spectateurs… tout […]
oui, c’est petit bout de phrase laisser songeur, car si j’en crois votre calcul, ce brave monsieur qui me semble avoir un peu le melon vis à vis du monde amateur, ne voit rien du match.. 1 photo toutes les 3 sec, il shoot tout et n’importe quoi ! si on prend l’exemple du foot il n’y a pas une action toutes les 3 sec qui mérite un déclenchement.
il ferait mieux d’apprendre à sentir l’action , il éviterait la rafale à tout va et le changement de boitier tous les 3 matchs lol
le sport est avant tout une question de ressenti, d’émotion…. bref bien d’accord avev votre article
Merci de m’avoir lu. 😉
A très bientôt sur le blog.
merci pour le commentaire j’essaie de faire de mon mieux avec mes petits moyens…
oui j’ai la chance d’être accréditer
oui merci pour ce commentaire donc doit réduire mes albums?
AMHA, les réduire assurément et transmettre le maximum d’émotions de la part des joueuses… c’est, selon moi, tout le charme que représente la photo , figer une émotion, un mouvement technique [ ça me fait penser qu’il faut que je fasse mon site photos 🙂 ] .
Mais à la vue de tes clichés pour certains, tu dois être bien placé ou avoir des accréditations (non?).
justement toi qui est un pro, si je te dit où voir mes photos pourrez tu me donner ton avis?
A condition de ne pas devoir en visionner une centaine, pas de soucis. 😉
L’est est mise sur Flickr, mon psdo est hrt38, Tu choisiras l’album que tu veux voir…
Bonsoir, sympas tes photos mais je pense que tu en as trop sur ton flickr.
J’insisterai d’avantage sur l’émotion (victoire, défaite, célébration de but,trophées…) , l’engagement comme sur certains de tes clichés.
Mets un lien ce sera plus simple pour moi d’y aller. 😉
Je me permets de mettre son lien https://www.flickr.com/photos/69643034@N03
@Williams : eh bien là les photos sont très chouettes, reflètent de belles émotions !!!
très belle article et je pense modestement faire de belles photos de football féminin, avec un matériel amateur. L’important n’est pas le matos mais la vision représenté du sport…
Et de se faire plaisir dans ce que l’on fait. 😉
Merci pour le commentaire. 😉
Bonjour,
j’ai bien apprécié votre comparatif en lien avec l’article de votre confrère.
Je vais sûrement vous faire rire mais il y a peu j’ai encore fait des photos avec un fujifilm x-e1 et un m42 200 mm Tokina 3.5 monté dessus.
Je n’aime pas le mode rafale et n’ai pas les moyens de m’offrir les appareils de votre confrère.
Pour autant, j’aime l’image et j’aime bien la conception, votre conception, de la belle image sportive.
Bonne continuation
Il faut en premier lieu faire les choses avec envie avec le matériel que l’on possède. On peut toujours avoir mieux, mais faut aussi savoir exploiter le potentiel qu’on a entre les mains. Vous avez bien raison de vous focaliser sur le plaisir à faire de la photo quelque soit le matos utilisé.
Merci pour le commentaire. 😉
Merci beaucoup de votre retour !
Du coup, je vais me mettre à tenter de réaliser un petit site .
Ce n’est que le début:
@ très bientôt
Bon courage pour l’aventure du site internet, c’est du vrai boulot, mais c’est sympa. 😉
Bonjour, vient de mettre un nouvel album sur flickr, des photos de joies..
Salut Michaël,
Comme annoncé il y a quelques temps, j’ai lu tout ton blog. Il m’a quand même fallu plusieurs jours, mais je suis arrivé au bout avec beaucoup de plaisir.
Clairement c’est dans ton domaine, c’est-à-dire la photographie de sport que tu excelles le plus et c’est là où tu m’as le plus appris. J’ai beaucoup aimé quand tu nous parles de ton intérêt et ton respect pour le sport, les sportifs et surtout… les sportives. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est quand tu nous expliques comment tu parviens à anticiper un mouvement, une expression, une situation, comment tu arrives à repérer cette lumière particulière dans laquelle va venir se placer ton sujet. Tu attends patiemment au bon endroit cet instant magique que tu as deviné et à côté du photographe qui « a un matériel qui coûte très cher » (je cite l’auteur de l’article que tu commentes très justement dans ton dernier post) et qui défouraille à tout va, toi, à l’image du tireur d’élite, tu presses le déclencheur, une fois (je suis belge), une seule fois, au bon moment avec la bonne image que tu sais être exceptionnelle dans la boîte ! Alors, là, oui, c’est de l’art !
Et tes clichés en sont la matérialisation.
Merci de tout ce que tu partages avec nous. Merci aussi de m’avoir fait découvrir Stéphane Hette, que j’aime énormément, tant dans ses images que dans ses textes.
Et puis, tu peux être certain d’avoir à présent un rayonnement international puisque tu es même lu de Belgique !
Amicalement,
Si je deviens une star en Belgique ça rigole plus alors. 😉
Merci beaucoup pour ce message plus que sympa. Mais merci avant tout d’avoir fait l’énorme effort de lire les très nombreux articles du blog et ça c’est une vrai récompense pour moi. Parce que si j’écris c’est pour partager avec le plus grand nombre et non pour que cela reste confidentiel. J’aime la photo et mon but c’est de partager cette passion avec des gens sympas comme toi. 😉
Du coup maintenant, je vais avoir la pression pour mes prochains articles, faut qu’ils soient au moins au niveau de ce que j’ai pu faire avant. 😉
excellent article !! je suis d’accord avec votre analyse
Merci. 😉
superbe articles je vous rejoint tout a fait sur vos propos.
Merci d’avoir pris le temps de me lire. 😉