Je vous l’ai annoncé la semaine dernière sur Facebook, si vous me suivez, j’ai un tout nouveau collègue photo. Si vous ne faîtes pas encore partie de mes followers, qu’attendez-vous ? Un ptit clic sur les icônes ci-dessous pour réparer cette erreur. 😉
[social_links]
Je vous présente ce fameux collègue : le Bumblebee 220 PL de chez Manfrotto !!!
Aux premiers abords, les finitions du sac sont parfaites, ce qui donne un ensemble vraiment agréable d’un point de vue esthétique. Ce n’est pas primordial d’avoir un beau sac photo, mais c’est tout de même un plus. Si on peut allier technicité et élégance, pourquoi s’en priver ?
Je vous le dis tout de suite, le sac photo parfait n’existe pas. Et celui qui me conviendra, ne vous plaira pas forcément. Le choix d’un sac photo se fait sérieusement. C’est un des équipements photo les plus importants, il est même indispensable si vous souhaitez photographier de façon très régulière. Avant de sortir votre carte bleue il vous faut déterminer ce que vous allez faire de ce sac photo. Réfléchissez aussi à ce que vous allez pouvoir mettre dedans et dans quelles conditions vous allez utiliser ce sac.
Si vous faîtes de la photo de portrait une fois par mois en studio et bien au chaud, il est évident que vous ne choisirez pas le même sac à dos que moi. Je vais utiliser le sac en intérieur et en extérieur par tout temps et dans des ambiances pas toujours propres. Si je photographie du sport, je vais prendre mon Nikon 300mm f2,8 ainsi que mon tout nouveau monopode Manfrotto 694CX. Alors que pour la séance photo suivante, je n’aurai peut-être besoin que d’un objectif grand-angle accompagné cette fois de mon trépied Manfrotto 055XPROB. La polyvalence et la modularité font partie de mes exigences et critères de choix.
Après avoir fait votre choix et réceptionné la marchandise, le premier réflex consiste à se jeter sur le sac pour le remplir de votre matériel. Je vous conseille plutôt de prendre quelques minutes pour découvrir l’intégralité des fonctionnalités du sac. Si vous souhaitez être efficace et ranger votre matos de façon pratique c’est préférable. Sachant qu’on ne range jamais son sac photo idéalement dès le premier coup. Il faut quelques temps d’utilisation pour pouvoir placer les bons éléments au bon endroit. Mais je vous conseille tout de même de partir sur de bonnes bases en vous creusant la tête quelques minutes.
Je viens d’ailleurs de passer cette étape de la réflexion et il est temps pour moi de transférer mon matériel photo d’un sac à l’autre. Je me retrouve actuellement avec deux sacs photo qui concourent dans la même catégorie. Ainsi, je vous propose un petit match entre le LOWEPRO VERTEX 200AW et le MANFROTTO BUMBLEBEE 220 PL !!!
DESIGN : MANFROTTO 1 – LOWEPRO 0
J’aime beaucoup le Lowepro, mais il faut avouer que le Manfrotto a de la gueule. Il est plus récent, donc plus en accord avec la « mode » photo actuelle. D’une manière générale son design est plus épuré et plus élancé. Il tient très bien debout, contrairement au Lowepro qui s’affaisse un peu et bascule en fonction du matériel qu’il contient. A l’intérieur aussi, le sac Manfrotto est beaucoup plus élégant et le rouge vif, personnellement, j’adore !
OUVERTURES/FERMETURES : MANFROTTO 1 – LOWEPRO 0
Le système d’ouverture et fermeture du sac est étudié pour le rendre opérationnel. Le sac Lowepro est plus basique dans son style et l’accès vers le matériel photo n’est pas toujours adéquat quand on ne peut pas poser le sac au sol. Il m’arrive souvent d’être sur des terrains de sport boueux et il me faut ouvrir le sac photo sur un bout de cuisse ou en le coinçant entre mes pieds. Le Bumblebee prend moins de place si on l’ouvre complétement. De plus, on peut se permettre de ne l’ouvrir qu’à moitié. Il suffit pour cela d’utiliser une petite sécurité sur le sac (le petit crochet juste au-dessus des 2 curseurs en plastique rouge ci-dessous).
On peut ainsi sortir l’appareil photo par le haut tout en gardant le sac droit. Il faudra que je vois à l’usage ce que ça donne, mais a priori c’est plutôt un bon point. En plus de permettre une demi-ouverture du sac, ce petit crochet présente surtout l’avantage d’être une véritable sécurité pour votre matériel. Il m’est malheureusement arrivé de mal fermer la fermeture éclair du compartiment principal de mon sac Lowepro et avec le poids, le sac s’est ouvert alors qu’il était déjà sur mes épaules. Ce qui a provoqué la chute du matériel… et de nombreux frais. La sécurité du sac Manfrotto aurait sans aucun doute empêché cet accident. Seul bémol, j’ai un peu de mal à utiliser le crochet de sécurité. C’est normal, ce ne serait pas une vraie sécurité si c’était trop facile, mais pour le moment je n’ai pas trop le coup et c’est un peu agaçant. A noter, le rangement des objectifs est lui aussi sécurisé par une fermeture complète.
RANGEMENTS : MANFROTTO 1 – LOWEPRO 1
A quelque chose près, je range l’ensemble de mon matériel dans le sac Lowepro. Ce qui en fait un outil très complet. J’ai rarement besoin de tout mon matériel, mais quand je pars en voyage il est utile de n’avoir qu’un seul sac photo à trimballer. J’ai transvasé l’ensemble du matériel d’un sac à l’autre et le sac Manfrotto m’offre les mêmes possibilités. Il y a tout de même plus de place dans le sac Manfrotto puisque je peux encore y placer 3 ou 4 objectifs photo par exemple. Le sac Lowepro était quasiment au complet lui. En revanche, dans le Bumblebee il n’y a pas de rangements prévus pour des filtres photo contrairement à son concurrent. Ça ne me dérange pas puisque je n’utilise quasiment qu’un seul filtre et qu’il est monté sur un objectif dédié, néanmoins c’est une vraie carence. Le rangement du petit matériel (câbles, cartes mémoires, batterie, etc…) est un peu anarchique sur le sac Manfrotto.
Le Lowepro a des étuis pour les cartes mémoires et comme je suis un garçon ordonné, c’est un système assez sécurisant pour moi. Mais je pense qu’à l’usage ce « fourre-tout » ne me posera pas vraiment de problème.
En plus de mon matériel photo, j’amène souvent dans mon sac photo une crème solaire, mon Ipad mini, une protection anti-pluie « maison » et une casquette. Sur le Lowepro, je range tout ceci dans le compartiment ordinateur et c’est pareil pour le sac Manfrotto. Sauf que dans ce dernier le compartiment est moins extensible en largeur, donc je n’ai pas pu y ranger la crème solaire. Heureusement, il y a une poche sur le côté qui est faite pour une bouteille d’eau. Elle conviendra parfaitement à un spray solaire et en plus ça m’évitera de tâcher le sac en l’ouvrant avec les doigts plein de crème…
PROTECTION ANTI-PLUIE : MANFROTTO 1 – LOWEPRO 1
Celui qui photographie en extérieur sait qu’il est primordial d’avoir une bonne protection anti-pluie pour le sac photo. Les deux marques en propose une. Sur le sac Lowepro, elle est intégrée au sac et sur le sac Manfrotto elle est indépendante. L’avantage d’avoir une protection intégrée, c’est qu’on ne l’oublie jamais. Le désavantage c’est qu’elle est parfois chiante à ranger et qu’elle déstabilise le sac puisqu’elle se range à sa base. Si elle est mal rangée, le sac peut basculer et ne plus tenir debout, ce qui est énervant. Concernant la protection indépendante du sac Manfrotto, l’avantage c’est qu’elle est un peu plus simple à ranger. On peut aussi décider de ne pas la prendre et ainsi alléger le sac de quelques grammes. Le désavantage, c’est que si on ne lui donne pas une place attitrée dans le sac à dos, il y a de fortes chances qu’on l’oublie en chemin… et qu’on le regrette.
La protection anti-pluie possède l’avantage de protéger de la pluie bien sûr, mais aussi de la boue, du sable et de la poussière. A titre perso, je m’en sers plus souvent pour pouvoir poser mon sac à côté de moi sur un terrain boueux que pour la pluie.
FIXATION TREPIED/MONOPODE : MANFROTTO 0 – LOWEPRO 0
Je n’ai jamais été fan des systèmes pour accrocher un trépied ou un monopode. Ce sont des solutions trop lentes et peu pratiques à mon goût. Et il se trouve qu’à ce niveau les deux sacs se valent. Ils utilisent à quelque chose près le même système. Attention, quand on part en rando ou pour une longue marche, les systèmes d’accroches du trépied et du monopode sont intéressants. En revanche, pour porter ce matériel de votre voiture à votre spot photo, c’est un peu trop « lourd » à mettre en place.
Sur le sac Lowepro, je fixe régulièrement mon monopode sur l’avant du sac mais sur des éléments du sac qui ne sont pas faits pour cela. Du coup la mise en place n’est pas toujours aisée, surtout quand le sac est rempli à ras bord. Sur le sac Manfrotto, je vais utiliser la même astuce, mais cette fois-ci sur le côté du sac. Donc dans les deux cas, on peut dire que je squeeze plus ou moins les solutions techniques mises à ma disposition.
PORT DU SAC : MANFROTTO 0 – LOWEPRO 1
Les deux sacs sont agréables à porter. Le Lowepro a fait ses preuves au cours de longues randonnées, à l’inverse du sac Manfrotto qui est encore vierge de ce point de vue. C’est pourquoi, je lui mets la note de 0. A l’instant t, ce sac est tout juste sorti de son carton d’emballage, donc il doit faire ses preuves. Cependant, j’ai tout de même testé le sac avec le poids maximum sur le dos. Ce dernier semble épouser plus facilement le dos et les différents systèmes de bouclage sur le ventre et la poitrine permettent de ne faire qu’un avec le sac. Mais ce n’est qu’en condition réelle, que je pourrai avoir un avis tranché à ce sujet. Pour le moment je ne juge que le potentiel du sac qui semble intéressant.
VOYAGE : MANFROTTO 1 – LOWEPRO 0
Je n’ai jamais eu trop l’occasion de voyager jusqu’à l’année dernière. Et j’ai découvert à ce moment là, qu’il est difficile de prendre l’avion avec son matériel photo… Que ce soit au niveau du poids comme de l’encombrement, c’est un problème. Pour le poids, le sac photo ne pourra rien pour vous, en revanche pour l’encombrement si. Mon sac Lowepro ne pouvait pas être pris en cabine, seulement en soute. Et comme il n’était pas question pour moi d’abandonner mon matériel, j’ai dû utiliser un sac de voyage en guise de sac photo pour pouvoir le garder avec moi en cabine. Autant dire que mon sac Lowepro s’est avéré totalement inutile. Cela m’a fait perdre du temps et j’ai dû rouler en boule chaque éléments de mon matériel photo pour pouvoir le mettre dans un sac pas du tout prévu à cet effet… Le sac Manfrotto est aux dimensions cabine, donc je vais pouvoir voyager avec lui à l’avenir. Il ne reste plus qu’à définir une destination. 😉
SCORE FINAL : MANFROTTO 5 – LOWEPRO 3
Je ne l’ai pas encore testé en conditions réelles que le Manfrotto Bumblebee sort déjà du lot. Ne serait-ce que par son design et ses différentes sécurités. Le sac est ergonomique, fonctionnel et définitivement tourné vers une utilisation purement photographique. En dehors de quelques points faibles comme le rangement de filtres ou le manque de place pour du petit matériel photo, ce sac possède un gros potentiel qui ne demande qu’à être confirmé sur le terrain.
Je vais ainsi dire adieu à mon sac Lowepro qui fut un excellent compagnon de route. Il est temps pour moi d’apprivoiser mon tout nouveau sac photo et d’ici quelques temps, je viendrais vous faire un compte-rendu de mon expérience Manfrotto. 😉
Pour vous donner envie, voici une excellente vidéo du sac ! 😎
Bonjour Michael. Avant tout, merci beaucoup pour ce comparatif, très bien rédigé. mon Lowepro Computrekker est en train de rendre l’âme. l’une des 2 tirettes est cassée et j’ai peur que la 2me suive. je compte me tourner rapidement vers ce modele Manfrotto que je trouve très séduisant. Je me demandais, plus d’un an après ce test, s’il tenait toujours aussi bien la route. Et niveau poids (fiche technique, presque 3 kg a vide), n’est-ce pas contraignant? j’espère avoir un retour rapidement car je dois vite me décider pour mon achat.
Encore merci pour cet article et pour votre aide
Bonne journée
Reno
Bonjour
Dsl pour le temps de réponse inhabituel… J’ai loupé la notification visiblement.
Mon sac est toujours au top même après plus d’un an d’utilisation. Il est toujours en parfait état pourtant il a fait de la montagne, des rencontres sportives par beau temps et mauvais temps, le gel, la grêle et la pluie en Islande ainsi que la poussière de mon bureau et il est toujours au top. Je le conseille vivement.
En terme de poids, il n’est pas léger, mais dans cette catégorie ce n’est pas possible.
Cela dit, pour avoir randonné avec, il est tout à fait supportable à condition de ne pas y mettre trop de poids non plus, forcément…
Bon achat. 😉
Bonjour Mickael. Merci pour votre retour. entretemps, je me suis laissé tenté et après quelques reportages, je ne suis vraiment pas déçu. malgré son poids, il me semble plus laissé que mon ancien sac. je pars bientôt en Bretagne, ou j’aurai vraiment l’occasion de le tester sur le dos
je vous tiens au courant
A+!
Bon c’est cool si mes conseils portent leurs fruits alors.
Avec plaisir pour le compte-rendu du test en Bretagne. On va voir s’il résiste bien à la pluie alors. 😉
j’ai un sac lowepro vertex 200 et j’ai voyagé avec en bagage cabine sans problème, d’ailleurs, nous étions 3 personnes sur le vol à avoir ce sac en cabine.
Ca dépend peut-être aussi de la compagnie, du nombre de personnes à bord, ect… 😉
Manfroto t as versé combien de pot de vins? Lol je rigole.
Très cher si tu savais… lol