Le challenge photo 365, vous connaissez ?
Si vous utilisez un minimum les réseaux sociaux, je suis certain que vous en avez déjà entendu parler. Ces challenges photo sont portés et favorisés par les réseaux sociaux justement.
Le but étant de faire une photo par jour et ce pendant une année complète, soit 365 jours. Gros challenge non, ça semble intense et intéressant ? 🙂
Mais est-ce vraiment une bonne idée que de se lancer dans un tel challenge ? Faut-il plutôt les fuir comme la peste ?
Et bien je vous donne mon avis sur la question dans l’article qui suit. 🙂
Avant d’atteindre les sommets du challenge photo 365, faut-il encore gravir la montagne.
Pourquoi faire un challenge photo 365 ?
Je n’ai personnellement jamais participé à ce type de challenge… Pourtant, je suis un parieur, un joueur et quelqu’un qui aime le challenge. Un pote que je n’ai pas vu depuis 20 ans m’a chambré sur mon niveau supposé et actuel de basket, je lui ai proposédirect d’en faire un pour lui montrer qu’il se trompe. Et on a joué ensemble ! 🙂
J’avoue être moi-même étonné de ne pas avoir déjà participé à un challenge photo 365 en fait. 🙂 🙂 🙂
En réalité, je sais très bien pourquoi je n’y ai jamais participé, tout simplement parce que je n’aime pas le côté obligatoire et forcé de la chose. Ça fait partie intégrante du challenge bien sûr, mais devoir créer une photo si j’en ai pas l’envie… c’est problématique pour moi.
A défaut de parler de ma propre expérience, je vais parler des motivations d’autres personnes, concernant ce type de challenge. Généralement, ce sont plutôt des personnes qui débutent en photo qui se lancent dans ce genre de défi. Mais ça peut aussi être des photographes plus confirmés qui veulent s’obliger à créer et toucher à différents domaines. Voire même des photographes pros en mal de challenges.
Mais d’expérience, j’ai plutôt vu des personnes qui se cherchent encore un peu en photo, se lancer dans un challenge photo 365.
Leur but avec ce challenge photo 365 : progresser en photo, se pousser à photographier et tester différentes choses en photo. Et c’est une intention louable je trouve.
Mais est-ce que ce type de challenge est bien adapté ? Il va falloir continuer de me lire pour le savoir. 🙂
Ce coup-ci, on n’a pas fait de match, parce qu’on avait des trucs à se dire depuis 20 ans, mais la prochaine fois il se prend une tannée, même s’il mesure presque 20cm de plus que moi. 🙂
Bonne ou mauvaise idée ?
Sincèrement, je pense que ce n’est ni une bonne, ni une mauvaise idée. Mais comme j’ai pour habitude de m’engager dans ce que je dis sur le blog, je vais donc pencher pour une position. Donc, d’une manière générale, je pense que c’est plutôt une mauvaise idée.
Mais une mauvaise idée pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre. Il n’y a pas de fatalité bien sûr.
Pourquoi je pense que faire un challenge 365 est une mauvaise idée ? Tout simplement parce que l’attrait principal de ce challenge est intéressant, mais sa réalisation beaucoup moins. Devoir réaliser une photo par jour, c’est contraignant, quel que soit notre niveau en photo. Mais tant que cette contrainte reste plaisante et de l’ordre du challenge, aucun souci.
Mais sur une année complète, on va rapidement passer du challenge à la contrainte, voire à la torture mentale. D’ailleurs plein de personnes abandonnent ce type de challenge en cours de route. Parfois dès le premier mois même. C’est vraiment un truc usant !
Du coup, ça donne du crédit à celles et ceux qui ont su aller au bout d’un tel challenge. 😉
Je trouve que de ne pas associer la photo à du plaisir, c’est compliqué. Le moteur plaisir est important à mon sens pour durer et progresser en photo ! Mais ça marche pour n’importe quel domaine.;)
Je pense que c’est le plaisir et l’envie qui nous drive. Il peut y avoir d’autres forces pour nous amener à durer, mais sur le long terme… L’argent fait tenir bien des gens dans leur boulot qu’ils n’aiment pas ou plus, mais c’est du court ou moyen terme. Sur la durée, ils leur faudra quitter ce boulot quand même ou peut-être que leur santé lâchera en premier malheureusement…
Il est gai cet article dis donc !!! 🙂 🙂 🙂
Ce challenge photo 365, je le vois un peu comme une bonne résolution de la nouvelle année. On décide de faire un régime, de se remettre au sport, de ranger sa maison, d’être sage ou je ne sais quoi encore. Et au bout d’un mois, patatras… Il n’y a déjà plus beaucoup de motivation…
Là, 3 possibilités seulement s’offrent à vous ! Il y a celles et ceux qui abandonnent et laissent tomber le truc dans l’anonymat. Ceux qui perdurent à contre-cœur mais qui seront de moins en moins nombreux mois après mois. Et la petite poignée de courageux et de motivés surtout, qui kiffent ce challenge et sont trop content de pouvoir le faire perdurer encore longtemps ou ceux qui sont dans un engrenage infernal dont il ne peuvent plus se sortir. #squidgame
Bref, vous voyez le tableau quoi ! 🙂
Si ces types viennent un jour vous proposer un challenge photo 365, barrez-vous vite en courant !!!
Un challenge photo 365 pour se forcer à être meilleur.e!
L’idée de base de ces challenges est cool et attrayante ! Mais comme peut l’être un régime ou une cure de sport. Moi si on me dit que je peux être costaud en suivant tel programme pendant 3 mois non stop sans louper une échéance c’est génial et j’ai envie de souscrire.
Je visualise mes abdos et tout, puis quand je comprends qu’en loupant une ou 2 séances par-ci par-là ça ne marche plus aussi bien. Quand je me dis que je vais en baver ou que je sais que dans 2 mois c’est la saison des raclettes… Et bien je préfère me dire que les abdos discrets c’est pas si mal en fait. 😆
Vous l’avez compris c’est un simple exemple, j’ai bien évidemment des abdos qui donnent des complexes à Christiano Ronaldo…
Maintenant, débuter un programme de sport ou un challenge photo 365, même sans arriver au bout ni même au tiers, ce n’est pas mauvais pour autant. Le sport ça reste bon pour la santé et faire des photos quand on aime la photo, c’est toujours de l’expérience récupérée et c’est plutôt cool. Même dans les mauvaises expériences et les expériences mitigées on en retire du bon.
Pour savoir que l’on est pas capable ou que l’on aime pas un truc, il faut y goûter. C’est un fait auquel il est difficile de déroger. Pour savoir si on prend une bonne décision ou pas, le seul moyen c’est de la prendre, ainsi on est fixé !
Parfois, on a besoin de se faire botter le cul pour se pousser à faire des choses nouvelles et progresser, on peut tout à fait s’auto-botter le cul d’ailleurs. Ça marche aussi !
Faut-il viser des challenges plus modestes ?
Si faire un challenge photo 365 c’est très long et contraignant, on peut tester la chose sur un mois complet ou même ne serait-ce qu’une semaine.
Mais est-ce que ça modifie pour autant la donne ? Pas vraiment à mon humble avis…
Le problème n’est pas forcément dans la durée. Bien sûr, une partie qui dure 365 jours, c’est clair que personne ne sera dans la facilité. On se doute tous que c’est chaud des fesses ! 🙂 🙂 🙂
Se challenger 1 mois ou même une semaine, là c’est déjà à la portée de plus de monde. C’est moins impactant pour le monde extérieur en revanche et mine de rien ça compte. Parce qu’une des motivations à accepter un challenge photo 365, c’est aussi de montrer aux autres qu’on est là et au niveau.
Clairement, si je devais faire un tel challenge, j’espère qu’on va me féliciter à la fin et je veux même être décoré et reçu à l’Élysée.
J’ai déjà fait un petit challenge à la con où il faut poster une de ses photos nature pendant 1 semaine et j’avais déjà du mal… Et là on parlait de photo de mon propre stock en plus… Je l’ai fait pour donner de la visibilité à une association, sinon clairement, je passe toujours mon tour avec ces choses-là. Tout simplement parce que ça ne me motive pas et que je n’ai pas le temps de faire ça.
S’attaquer à une série plus petite, ça permet de moins vite s’ennuyer ou se dégouter, ça c’est certain. Et ça reste valorisant d’arriver au bout d’un effort.
Mais pour autant, avez-vous besoin de ça pour vous challenger ou progresser en photo ?
On peut vouloir s’attaquer à des sommets moins hauts, ça reste quand même des montagnes ! 🙂
Un challenge photo 365, ça fait progresser ?
Toute expérience est bonne à prendre comme je l’ai dis plus haut. Donc oui ça vous fera progresser !
Un challenge photo 365 sera plus instructif qu’un challenge sur un mois ou une semaine bien sûr. Mais n’existe t-il pas d’autres moyens efficaces de progresser en photo et découvrir d’autres domaines ? Bien sûr que oui !!!
C’est pour ça que les formations photo VP23 existent, j’ai toutes les solutions qui sont parfaites pour vous bien sûr !!! Envoyez-moi de suite votre pognon. Hop fin de l’article !!!
Avec VP23, j’aime bien donner des challenges à mes élèves !!! Souvent des challenges à la con en plus, mais ça ne dure pas 365 jours promis !
Il y a quand même du vrai dans ce que je dis. 😆
Se former, que ce soit par vos propres moyens ou mieux encore en présentiel auprès d’une personne que vous estimez compétente et dont vous appréciez le travail, c’est sincèrement le top ! Que ce soit avec moi ou pas, si vous trouvez la bonne personne ou la bonne entreprise qui fait ça, foncez ! Vous ne le regretterez pas, j’en suis certain.
En faisant un challenge photo 365, on va apprendre, mais pas forcément beaucoup non plus. Et puis on est seul.e face à l’adversité, donc on apprend sur le tas et peut-être pas de la bonne manière non plus.
J’ai reçu des personnes en formation qui ont longtemps cherchées à progresser seule dans leur coin. C’est bien moins rapide et efficace que ce que je pouvais leur proposer moi. Ça marchait bien sûr, mais maintenant ça courre et vite ! 😆
Pour moi, se former est le moyen le plus rapide, le plus sympa et le plus efficace de progresser et aussi de découvrir d’autres domaines. L’effet de groupe y est pour beaucoup. Seul on se dépasse souvent moins. 😉
Se former seul, c’est ni plus ni moins ce qu’on fait en faisant un challenge photo 365. Ça marche bien aussi, mais c’est plus long, bien plus long même. Je me suis formé seul et j’ai mis parfois beaucoup de temps pour faire ce que je propose en formation le temps d’un stage photo. 🙂
C’est le fond du problème de ces challenges, la promesse de progresser et d’acquérir de l’expérience. C’est le cas, mais pas plus que ça… Et encore les personnes qui vont le dire seront celles qui en seront venues à bout. Donc forcément des personnes qui auront expérimenté plus de choses encore. Celles et ceux qui arrêtent au bout d’un mois, n’en parle même plus. Ces personnes auront peut-être gardé en tête que la photo ce n’est pas pour elles…
Alors qu’elles se sont peut-être juste forcées à faire un truc qui n’est pas fait pour elles, tout simplement…
Pour progresser en photo, il existe plein de moyen divers. On peut le faire seul.e dans son coin ou venir aux soirées masquées VP23, peu importe. Ce qui compte c’est le résultat ! 😆
Conclusion
Je ne pense pas que se lancer dans un challenge photo 365 soit une idée idiote ou même inutile. Mais je ne pense pas non plus que ce soit LA solution pour progresser et gagner en expérience en photo. Ni même la solution pour s’amuser en photographiant.
Est-ce qu’on prends vraiment du plaisir à réaliser ce type de challenge ? Je pense qu’on en a au départ et si on y arrive à bout. Mais entre ces 2 extrémités, je ne suis pas certain que ce soit la fête non plus. 🙂
Je sais que beaucoup de personnes on dues par exemple réaliser plusieurs photos d’un coup, pour ensuite les publier jour après jour. Simplement parce que ça devenait trop contraignant à force. Quand on fait ça, c’est qu’on est plus vraiment dans un challenge de plaisir je pense. 😉
Dans l’idée ces challenges font envie, moi-même rien qu’en écrivant sur le sujet, je me dis pourquoi pas. Mais en fait, si j’y pense et qu’on me parle de faire un marathon, je me dis aussi pourquoi pas, une fois dans ma vie, faire ce type de course. Mais ce qu’il faut voir aussi c’est l’effort requis pour y arriver et ce qu’on va en retirer exactement.
J’ai déjà du mal à courir plus de 30min parce que j’ai l’impression de perdre mon temps et que rien ne me challenge. Quand je fais du badminton, je peux courir bien plus que 30 min sans en avoir marre, il n’y a que mon corps qui peut me faire stopper de fatigue, parce que le challenge me plaît toujours autant.
C’est la petite différence qui change tout, dans un cas j’ai toujours l’envie quelle que soit la difficulté, dans l’autre j’ai envie, mais au fond pas plus que ça. Et comme ces challenges photo sont à la mode, beaucoup y vont comme ça, parce qu’il y a de la lumière là-bas ou se sentent un peu obligés de suivre la troupe.
Ce n’est pas grave en soit, mais attention à ne pas vous griller les ailes non plus. C’est pour ça que je ne conseille pas vraiment ce type de challenges, quand on me pose la question. tout comme je ne conseille pas vraiment d’adhérer à un club photo. Tout simplement parce que le bénéfice risque ne me semblent pas à l’avantage de la plupart des gens, notamment les débutants. 😉
Qui a déjà fait un challenge photo 365 ou autre ? 🙂
Dites-le dans les commentaires et partagez surtout votre expérience pour voir si mon article est dans le vrai ou à côté de la plaque !!!
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog ! A très bientôt !
Salut Mickaël et les autres,
je tombe par hasard sur cet article en cherchant celui du Décastar où j’avais posté un commentaire… (je n’ai pas dû chercher au bon endroit !).
Comme d’hab j’aime beaucoup ta façon d’écrire, avec beaucoup d’humour, de discernement et de remarques constructives.
Je me sens évidemment obligée de faire un commentaire vu que oui, j’ai participé à un défi 365… pendant le confinement !
En fait au début c’est parti d’un besoin de me motiver et me challenger pour sortir de ma difficulté à me lever le matin sans objectif particulier ! C’était un défi proposé par une amie, mais sur quelques jours seulement.
Je me suis prise au jeu, et connaissant le défi 365, je me le suis lancé, en proposant sur Facebook une photo tous les jours.
Et comme je suis une personne qui va au bout et qui ne lâche rien, je l’ai fait. Et j’étais bien contente de terminer !!
Je suis d’accord avec toi, je n’encourage pas les photographes à le faire. 😉
En fait ça dépend de beaucoup de choses : ton caractère, tes besoins, là où tu en es dans ta vie, tes envies…
Pour moi, qui ai fait une école photo et qui me suis lancée en micro-etse, et qui n’arrive toujours pas à travailler comme je le voudrais, ça a été un tremplin : beaucoup de personnes m’ont suivie sur Facebook et m’ont reconnue comme photographe (ou, du moins, je me suis sentie plus légitime). Comme je n’aime pas la médiocrité, pas question de poster une photo banale, et du coup j’ai vraiment été chercher des choses nouvelles et j’ai découvert la CREATIVITE !! Je pensais ne pas en avoir, ou très peu, et je ne savais pas comment la faire émerger… Le livre de Anne-Laure Jacquart « 52 défis créatifs » m’a beaucoup aidée, et j’ai même créé des séries que j’ai exposées par la suite ! J’ai découvert et appris de nouvelles techniques, et j’ai aussi suivi des tutos sur le web, j’ai énormément progressé !
Mais comme dit Mickaël, c’est une contrainte très lourde et pendant ce temps j’ai bloqué d’autres choses. Mais je me dit que c’était très bien d’en passer par là, ça m’a appris sur moi et j’ai vraiment développé une autre vision de la photographie.
Maintenant je me tourne vers le studio, c’est un autre challenge mais ce défi 365 m’a prouvé ma détermination et aussi que mon côté « auteur », voire « artiste » était bien présent chez moi et pas du tout incompatible avec le côté « artisan photo », 2 mondes que je distinguais vraiment avant ça.
Donc bref, j’aurais tendance à dire : chacun fait comme il veut ! Le côté contrainte est bel et bien lourd dans ce défi, mais pour ma part, c’est ce dont j’ai besoin pour avancer ! Donc à chacun sa route !
Ce que je regrette juste c’est de ne pas avoir pris le temps de les regrouper ou d’en faire une galerie. Je me rappelle d’un gars de mon club photo (dont je suis partie depuis !) qui nous avait présenté sa série, c’était très bien fait pour ne pas être ennuyant. Donc encore un truc qui ne se fait pas à la légère et qui prend du temps… comme tout les projets !
Et tout cas bravo MB, tu sais comme je t’admire, je reste fan de tes images, de tes articles, et de tes vidéos délires avec ou sans marmotte !!! 😉
Marie-Ange
Merci beaucoup. 😉
Merci aussi pour cet avis très complet qui complète parfaitement mon article du coup. 😉
salut , je partage ton avis. j’en ai lancé 2 mais ca na jamais tenue bien longtemps.
Etant donné que je photographie principalement en rando/balade ou réunion de famille et que je ne suis pas particulièrement créatif je n’ai pas l’envie de faire des photos tout les jours. je trouve que j’ai suffisamment de contraintes dans ma vie pro et perso pour m’en imposer d’autres 🙂
par contre depuis que j’ai ma fille je suis plutôt dans un challenge 360 / jours . lol
J’en ai fait 2 il y a quelques années quand je débutais. Cela m’a permis de me tenir à un projet et j’ai eu plaisir à les faire tous les 2 jusqu’au bout. J’ai fait un projet 52, un 365 est trop lourd pour moi, surtout au risque de produire des photos bof histoire de rester dans les clous. Et j’ai fait un projet 12 également, enfin plutôt 9 x 12 pour être précise.
Après je suis partie sur un projet plus perso, c’est une sorte de continuité, mais plus aboutie et sans pression de délai. 🙂
Tu penses que ça t’as vraiment fait progresser en photo ? Ou c’était juste un challenge qui t’as tenté à un moment ?
Oui j’ai forcément progressé doucement, mais après je n’ai pas fait un bon énorme du jour au lendemain évidemment. 🙂
Oui j’avais vu ça… lol
Plus sérieusement, je pense qu’il faut faire effectivement ces challenges pour soi, sans en attendre des choses incroyables non plus. 😉
Salut Mickael,
En fait j’ai à peu de chose prêt posté une photo par jour pendant presque 2 ans… sans défi particulier si ce n’est pour moi! Je ne savais même pas que ce genre de challenge existe. C’est pour mon plaisir que je l’ai fait et même pas pour progresser. Mais on voit la progression forcément puisque c’était à mes débuts et aujourd’hui je continue même après 4 mois sans pouvoir faire une seule photo. Aujourd’hui je m’y emploi à nouveau. Mon but est simplement de montrer la beauté de la nature! Mes photos ne sont pas toujours exceptionnelles, loin de là mais suffisamment « jolies » pour mettre le sujet en valeur. Je ne le ferais pas en mode challenge sur un réseau… c’est juste personnel 🙂
Merci pour le partage de ton expérience ! 🙂
C’est marrant si tu l’as fait sans avoir été influencé du coup. Quel a été l’élément déclencheur ?
Tu t’es levé un matin en te disant « je vais faire ça » ? 🙂